Ivanhoé
  • 1 critique     2%
  • 0 critique     0%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

15 abonnés | Lire ses 338 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une attaque de château en règle, un duel judiciaire à coups de hache et de fléau d'arme, de belles armures, une direction artistique impeccable, un technicolor somptueux, un casting exceptionnel (avec une petite préférence pour George Sanders toujours parfait dans les rôles de méchants), une mise en scène dynamique, de nobles sentiments, des baisers brûlants... vous avez tout ça dans Ivanhoë, avec en prime le souffle puissant de la musique héroïque du grand Miklos Rosza. Ce film tourné dans les studios anglais de la MGM, est un pur joyau du film de chevalerie qui servira de modèle pour imposer une certaine imagerie hollywoodienne destinée à ce type de productions. Il prouve par sa superbe reconstitution de l'Angleterre du XIIème siècle, sa maîtrise des scènes d'action et ses fabuleux morceaux d'anthologie (comme le duel final et le siège du château de Torquilstone), la perfection atteinte par ce cinéma d'aventure hollywoodien des années 50, une perfection dont on croyait la recette perdue jusqu'aux progrès des effets numériques qui permettent aujourd'hui les rêves les plus fous. Mais à cette époque, c'était comme ça. L'antagonisme entre Normands et Saxons contribue à donner au scénario une trame dramatique constamment soutenue, et on passe sur certaines erreurs tant le divertissement est éblouissant, car cette version est très éloignée du roman de Walter Scott, mais elle est en effet beaucoup plus passionnante et possède le vernis étincelant des productions soignées.

Docteur Jivago

165 abonnés | Lire ses 1405 critiques |

4 - Très bien

Belle adaptation de Ivanhoé. Je n'ai pas lu le livre d'origine mais le scénario est bien construit, avec son lot de rebondissement, même si la fin est un peu prévisible. Le film ne s'éparpille pas sur tous les personnages présent, mais se concentre vraiment sur ce qu'il a à raconter. Ça ne tombe jamais dans la romance un peu niaise comme ça pourrait le faire (ente Ivanhoé et Rebecca notamment) et donc ça évite certains clichés. On a une bonne mise en scène C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas on suit bien Ivanhoé et ses aventures pour libérer le roi. Visuellement c'est superbe, la reconstitution est parfaite, et c'est beaucoup mieux que tous les effets numériques actuels. Notamment la scènes de joute équestres ou encore la bataille du château. La technicolor est vraiment bien, les couleurs sont parfaites. L'interprétation est très bien, notamment Robert Taylor dans le rôle titre, la belle Elizabeth Taylor (tout en retenu et quels yeux ! magnifique), Joan Fontaine ou George Sanders. On a bien la bonne musique pompeuse de l'époque mais ce n'est pas désagréable. Si l'ensemble peut paraitre assez classique, c'est quand même un bonne épopée et une très belle aventure !

Sinefil44

11 abonnés | Lire ses 882 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film m'a fait rêvé dans ma jeunesse. C'est l'un des meilleurs films de Richard Thorpe, un spécialiste des films d'aventure et d'action (Les Chevaliers de la table ronde, La perle noire, Quentin Durward) auxquels il faut ajouter quelques bons westerns. Je ne lui connais aucun navet. Tous ses films sont divertissants, mouvementés, presque enchanteurs. Robert Taylor, que l'on retrouve dans les trois films précités, incarne un chevalier sans peur et sans reproche avec une fière et noble allure. On retrouve à ses côtés, Elizabeth Taylor (aucun lien de parenté) et la belle Joan Fontaine. Un grand moment de divertissement assuré.

TTNOUGAT

112 abonnés | Lire ses 1672 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film qui se passe au moyen âge est le prototype même du genre, genre qui ne compte guère de très bons films même en y incorporant les cinéma français, anglais, italien, allemand ou japonais. Il constitue un spectacle merveilleux pour tous les adultes ayant rêvés de ce temps et de ces lieux lors des lectures à l'école communale. Tout est beau, les personnages sont au somment de leur éclat physique. Elisabeth Taylor notamment est resplendissante. Walter Scott aurait sans doute aimé voir son livre aussi bien illustré d'autant que la plupart des acteurs sont de souche anglaise. Thorpe était touché par la grâce car les scènes intimes n'ont rien à envier aux scènes spectaculaires. Le tournoi dans lequel Ivanhoe vient à bout de trois chevaliers est inégalé au cinéma. Quand à son combat final contre Bois-Guilbert je n'ai vu que celui du Cid contre le champion du Roi tourné par Wyler que je trouve encore plus réussi. Le climat romantique ne présente aucun passage à l'eau de rose, Thorpe se montre exemplaire dans sa façon de le rendre, il y est toujours d'une grande dignité. Ivanhoé est un grand classique de genre qui restera un témoignage précieux du moyen âge anglais vu par la MGM même s'il ne fut pas tourné à Hollywood. Un cinéma de cette qualité retraçant une époque certes imaginaire mais sur laquelle il existe des documents historiques ne peut se démoder.

ER9395

9 abonnés | Lire ses 1193 critiques |

4 - Très bien

Des chevaliers , une histoire d'amour , des duels , un superbe technicolor , tous les éléments sont réunis pour faire un grand film d'aventure .

Bruce Wayne

86 abonnés | Lire ses 319 critiques |

4 - Très bien

Ivanhoé est un classique du film d’aventure chevaleresque, le film raconte l’histoire du chevalier Wilfrid Ivanhoé qui veut rassembler la rançon que réclame les Normands pour libérer le Roi Richard Cœur de Lion pour qu’il revienne prendre son trône en Angleterre détenu par son frère, Jean sans Terre qui le fait croire mort à la population. Ivanhoé possède une très bonne histoire, des acteurs excellents Robert Taylor est très bon, Elizabeth Taylor est très bonne aussi et est surtout d’une très grande beauté dans le film, le méchant joué par George Sanders est bon aussi et il y a même Robin des Bois qui est de la partie. Le film possède des scènes d’action rythmé comme le tournoi au début, la plus spectaculaire c’est l’attaque du château par les hommes de Robin des Bois pour sauver Ivanhoé et ses amis, une attaque bien filmée et spectaculaire qui a un peu vieilli et la dernière scène d’action c’est le combat intense et violent entre Ivanhoé et Sir Brian de Bois-Guilbert à coup de hache et de massue. Le film possède également une réflexion sur la sorcellerie qui était puni a cette époque et qui est enfaite de la médecine et une autre réflexion sur le rejet des juifs. Le film fut un énorme succès et restera un grand film d’aventure de chevaliers.

62 abonnés | Lire ses 1424 critiques |

4 - Très bien

Le gros défaut du film c'est Robert Taylor, monolithique et inexpressif comme ça ne devrait pas être permis, on notera aussi le rôle particulièrement ridicule du bouffon devenu écuyer. Mais les qualités l'emportent largement, la distribution féminine (Elisabeth Taylor et Joan Fontaine) est éclatante, George Sanders est très bon (il est toujours bon). Les scènes d'actions (le tournoi, la prise du château et le duel final) sont filmées de façons très intéressantes. C'est un bon film dont il impossible de repenser sans avoir en mémoire la vision du visage d'Elisabeth Taylor.

videoman29

14 abonnés | Lire ses 663 critiques |

4.5 - Excellent

Le visionnage de ce bon vieux classique m'a rappelé ma jeunesse avec bonheur. Il faut dire que les films d'aventure de ce style ont été abandonnés depuis longtemps par les réalisateurs et c'est bien dommage. On se prend à rêver ce qu'un scénario de cette qualité pourrait donner s'il était allié à des effets spéciaux modernes. Quoique... Peut-être que je serais déçu ! Il est évident que les cinéastes de l'époque palliaient la faiblesse de la technique par des ressors scénaristiques inventifs et par une qualité artistique supérieure à ce qui se pratique aujourd'hui. Il faut ajouter à cela un jeu d'acteur flamboyant qui apporte une dimension supplémentaire à cette œuvre attachante. En effet, Robert et Elisabeth Taylor forment un couple hors du commun qui reste, encore aujourd'hui, un modèle du genre. « Ivanhoé » fait partie de ces films immortels qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma. Un grand chef-d’œuvre qui mérite ses lettres de noblesse et qui reste très agréable à regarder malgré ses 63 printemps.

Vixare

12 abonnés | Lire ses 310 critiques |

4.5 - Excellent

Ivanhoé de Richard Thorpe est un excellent film d'aventures qui contient tous les codes du genre chevaleresque avec un héros omniprésent, haut en couleur porté par un Robert Taylor des grands jours, incarnant parfaitement l'idéal romantique du XIXe siècle. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une oeuvre de renom, un scénario riche en rebondissements, un casting de qualité (notamment féminin avec la confrontation Joan Fontaine - Elizabeth Taylor) et de gros moyens pour reconstituer une ambiance d'époque, le tout au service d'un artisan inspiré. Un classique du genre, issu de l'âge d'or hollywoodien.

dai72

29 abonnés | Lire ses 1856 critiques |

4 - Très bien

Un grand classique du cinéma avec beaucoup de bonnes choses. Un film médiéval bien fait, qui n'est jamais ennuyeux et qui offre une belle bataille lors de l'assaut du château-fort. En plus d'être assez dynamique, le scénario est composé d'excellentes répliques, des phrases tranchantes, drôles ou plein d'entrain qui ne font que renforcer notre admiration et notre implication dans cette aventure palpitante. Enfin, il faut avouer qu'Elizabeth Taylor était très belle !!

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis sur ce film