Ivanhoé
News
3,3

Sinefil44

Publiée le 29/09/2012

Ce film m'a fait rêvé dans ma jeunesse. C'est l'un des meilleurs films de Richard Thorpe, un spécialiste des films d'aventure et d'action (Les Chevaliers de la table ronde, La perle noire, Quentin Durward) auxquels il faut ajouter quelques bons westerns. Je ne lui connais aucun navet. Tous ses films sont divertissants, mouvementés, presque enchanteurs. Robert Taylor, que l'on retrouve dans les trois films précités, incarne un chevalier sans peur et sans reproche avec une fière et noble allure. On retrouve à ses côtés, Elizabeth Taylor (aucun lien de parenté) et la belle Joan Fontaine. Un grand moment de divertissement assuré.

videoman29

Publiée le 12/01/2015

Le visionnage de ce bon vieux classique m'a rappelé ma jeunesse avec bonheur. Il faut dire que les films d'aventure de ce style ont été abandonnés depuis longtemps par les réalisateurs et c'est bien dommage. On se prend à rêver ce qu'un scénario de cette qualité pourrait donner s'il était allié à des effets spéciaux modernes. Quoique... Peut-être que je serais déçu ! Il est évident que les cinéastes de l'époque palliaient la faiblesse de la technique par des ressors scénaristiques inventifs et par une qualité artistique supérieure à ce qui se pratique aujourd'hui. Il faut ajouter à cela un jeu d'acteur flamboyant qui apporte une dimension supplémentaire à cette œuvre attachante. En effet, Robert et Elisabeth Taylor forment un couple hors du commun qui reste, encore aujourd'hui, un modèle du genre. « Ivanhoé » fait partie de ces films immortels qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma. Un grand chef-d’œuvre qui mérite ses lettres de noblesse et qui reste très agréable à regarder malgré ses 63 printemps.

Vixare

Publiée le 04/01/2015

Ivanhoé de Richard Thorpe est un excellent film d'aventures qui contient tous les codes du genre chevaleresque avec un héros omniprésent, haut en couleur porté par un Robert Taylor des grands jours, incarnant parfaitement l'idéal romantique du XIXe siècle. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une oeuvre de renom, un scénario riche en rebondissements, un casting de qualité (notamment féminin avec la confrontation Joan Fontaine - Elizabeth Taylor) et de gros moyens pour reconstituer une ambiance d'époque, le tout au service d'un artisan inspiré. Un classique du genre, issu de l'âge d'or hollywoodien.

Docteur Gaius Jivago

Publiée le 09/03/2014

Belle adaptation de Ivanhoé. Je n'ai pas lu le livre d'origine mais le scénario est bien construit, avec son lot de rebondissement, même si la fin est un peu prévisible. Le film ne s'éparpille pas sur tous les personnages présent, mais se concentre vraiment sur ce qu'il a à raconter. Ça ne tombe jamais dans la romance un peu niaise comme ça pourrait le faire (ente Ivanhoé et Rebecca notamment) et donc ça évite certains clichés. On a une bonne mise en scène C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas on suit bien Ivanhoé et ses aventures pour libérer le roi. Visuellement c'est superbe, la reconstitution est parfaite, et c'est beaucoup mieux que tous les effets numériques actuels. Notamment la scènes de joute équestres ou encore la bataille du château. La technicolor est vraiment bien, les couleurs sont parfaites. L'interprétation est très bien, notamment Robert Taylor dans le rôle titre, la belle Elizabeth Taylor (tout en retenu et quels yeux ! magnifique), Joan Fontaine ou George Sanders. On a bien la bonne musique pompeuse de l'époque mais ce n'est pas désagréable. Si l'ensemble peut paraitre assez classique, c'est quand même un bonne épopée et une très belle aventure !

Publiée le 25/05/2015

Le gros défaut du film c'est Robert Taylor, monolithique et inexpressif comme ça ne devrait pas être permis, on notera aussi le rôle particulièrement ridicule du bouffon devenu écuyer. Mais les qualités l'emportent largement, la distribution féminine (Elisabeth Taylor et Joan Fontaine) est éclatante, George Sanders est très bon (il est toujours bon). Les scènes d'actions (le tournoi, la prise du château et le duel final) sont filmées de façons très intéressantes. C'est un bon film dont il impossible de repenser sans avoir en mémoire la vision du visage d'Elisabeth Taylor.

Eselce

Publiée le 02/05/2015

Une belle histoire de chevalerie avec quelques petits défauts liés à son âge. Tournois, siège de château, duel... Cela reste très bien fait et les costumes sont bons. Je le revois avec plaisir.

TTNOUGAT

Publiée le 18/04/2015

Ce film qui se passe au moyen âge est le prototype même du genre, genre qui ne compte guère de très bons films même en y incorporant les cinéma français, anglais, italien, allemand ou japonais. Il constitue un spectacle merveilleux pour tous les adultes ayant rêvés de ce temps et de ces lieux lors des lectures à l'école communale. Tout est beau, les personnages sont au somment de leur éclat physique. Elisabeth Taylor notamment est resplendissante. Walter Scott aurait sans doute aimé voir son livre aussi bien illustré d'autant que la plupart des acteurs sont de souche anglaise. Thorpe était touché par la grâce car les scènes intimes n'ont rien à envier aux scènes spectaculaires. Le tournoi dans lequel Ivanhoe vient à bout de trois chevaliers est inégalé au cinéma. Quand à son combat final contre Bois-Guilbert je n'ai vu que celui du Cid contre le champion du Roi tourné par Wyler que je trouve encore plus réussi. Le climat romantique ne présente aucun passage à l'eau de rose, Thorpe se montre exemplaire dans sa façon de le rendre, il y est toujours d'une grande dignité. Ivanhoé est un grand classique de genre qui restera un témoignage précieux du moyen âge anglais vu par la MGM même s'il ne fut pas tourné à Hollywood. Un cinéma de cette qualité retraçant une époque certes imaginaire mais sur laquelle il existe des documents historiques ne peut se démoder.

ER9395

Publiée le 30/12/2012

Des chevaliers , une histoire d'amour , des duels , un superbe technicolor , tous les éléments sont réunis pour faire un grand film d'aventure .

Bruce Wayne

Publiée le 02/09/2012

Ivanhoé est un classique du film d’aventure chevaleresque, le film raconte l’histoire du chevalier Wilfrid Ivanhoé qui veut rassembler la rançon que réclame les Normands pour libérer le Roi Richard Cœur de Lion pour qu’il revienne prendre son trône en Angleterre détenu par son frère, Jean sans Terre qui le fait croire mort à la population. Ivanhoé possède une très bonne histoire, des acteurs excellents Robert Taylor est très bon, Elizabeth Taylor est très bonne aussi et est surtout d’une très grande beauté dans le film, le méchant joué par George Sanders est bon aussi et il y a même Robin des Bois qui est de la partie. Le film possède des scènes d’action rythmé comme le tournoi au début, la plus spectaculaire c’est l’attaque du château par les hommes de Robin des Bois pour sauver Ivanhoé et ses amis, une attaque bien filmée et spectaculaire qui a un peu vieilli et la dernière scène d’action c’est le combat intense et violent entre Ivanhoé et Sir Brian de Bois-Guilbert à coup de hache et de massue. Le film possède également une réflexion sur la sorcellerie qui était puni a cette époque et qui est enfaite de la médecine et une autre réflexion sur le rejet des juifs. Le film fut un énorme succès et restera un grand film d’aventure de chevaliers.

pludsou

Publiée le 03/02/2011

Un peu viellissant ce film reste un mythe dont l'ambiance n'existe plus dans les films actuels.

brianpatrick

Publiée le 18/09/2010

Un beau film, beaucoup de recherche, un grand film pour l’époque. Une histoire légendaire, des acteurs très professionnels.

tomPSGcinema

Publiée le 21/02/2009

Ivanhoé est un excellent film de la part du très bon metteur en scène Richard Thorpe ( Les Chevaliers de la Table Ronde ) . Long métrage du début des années 50, l'histoire est donc celle d'Ivanhoé qui lutte contre Jean Sans Terre, usurpateur du trône d'Angleterre. Il s'allie avec Robin des Bois, jusqu'au retour de Richard Coeur de Lion. La mise en scène du réalisateur est vraiment de haute volée et cela nous donne l'occasion de passer un moment extrémement agréable pendant toute la durée du film. Les comédiens de leur côté sont véritablement excellent. Nous retrouvons donc Robert Taylor ( Quo Vadis ) qui campe un Ivanhoé vraiment excellent et il se donne vraiment a fond dans son rôle, il y a également George Sanders ( L'Aventure de Mme Muir ), excellent comme à son habitude d'ailleurs. Sinon nous avons egalement le plaisir de retrouver deux des plus femmes femmes de l'époque a savoir Joan Fontaine ( Rebecca ) et Elizabeth Taylor ( Cléopatre ). Et tous ses interprètes contribuent évidemment a la grande qualité du film. Autre grande qualité de ce très bon film d'aventure, c'est évidemment la musique absolument magnifique de Miklos Rosza ( Ben Hur et les Contrebandiers de Monfleet notamment ) et autant dire que ce fût l'une de ses meilleurs compositions. Précisons également que les décors de Alfred Junge, les costumes de Roger Furse et les maquillages de Charles Parker sont evidemment à la hauteur de ce long métrage. Pour finir, impossible de ne pas parler de la très belle photographie en couleurs de Freddy Young ( Lawrence d'Arabie ), qui apporte evidemment un plus incontestable a cette oeuvre. Voilà donc un film qui est un quasi chef d'oeuvre et je le conseille a tous ceux qui ne l'ont jamais vu, il est extrémément rare de nos jours de pouvoir visionner un tel film, alors il ne faut pas hesiter a le regarder.

rogertg2

Publiée le 24/11/2007

Un très bon film de chevalerie qui maintient l'attention du début à la fin. Les acteurs sont tous excellents.

Malena31

2,5Moyen
Publiée le 18/09/2006

Moi qui suis une réelle fan de cette femme qui fut pour moi la plus du monde, je la trouve trop peu présente dans ce film! Mais bon il est évidemment très beau esthétiquement parlant mais il n'est pas très réel dirons nous.

luckyduke

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2009

Rassemblant des acteurs de talent – Robert Taylor, Joan Fontaine, Liz Taylor pour ne citer qu'eux –, cette adaptation du roman de Walter Scott se devait d'être un bon film à défaut d'être un chef d'oeuvre. Et pourtant ! Le constat d'échec s'impose. Le film souffre d'un cruel manque de rythme : les scènes se succèdent avec une lenteur désespérante, reflet d'un scénario linéaire et indigent qui, non content d'user de quelques facilités bien malvenues, évite soigneusement tout rebondissement. La mise en scène est d'une monotonie fatale. Les personnages sont peu émouvants et à peine attachants. Robert Taylor est monolithique. Il a la particularité – curieuse pour un chevalier – de n'avoir presque jamais l'occasion de se battre, et, dans les rares joutes montrées au spectateur, présente de douloureux signes de faiblesse qui nous prouvent que l'on peut être Ivanhoé mais malgré tout faillible. Par chance, Elisabeth Taylor (surtout) et Joan Fontaine jouent assez bien, mais leurs personnages – tous deux éperdument amoureux d'Ivanhoé – sont empêtrés dans une histoire sentimentale trop convenue et parfois incohérente qui réveille assez peu l'intérêt du spectateur. La musique, souvent absente, n'y parvient pas non plus. Les costumes sont relativement pauvres. Les décors, quant à eux, sont plutôt réussis. La lumière et les couleurs ont cette patine typique des vieux Technicolor qui donne au film cette élégance un peu ancienne : serait-ce là son point fort ? Que d'insuffisances malgré tout pour un long-métrage qui, pas une seconde, ne tient la comparaison avec cet autre classique (et chef d'oeuvre quant à lui) du genre que sont Les aventures de Robin des Bois. Quelques inconditionnels du film de cape et d'épée oseront trouver leur compte dans cet Ivanhoé. Les spectateurs avertis passeront leur chemin.