Ivanhoé
    Votre avis sur Ivanhoé ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 avril 2015
    Ce film qui se passe au moyen âge est le prototype même du genre, genre qui ne compte guère de très bons films même en y incorporant les cinéma français, anglais, italien, allemand ou japonais. Il constitue un spectacle merveilleux pour tous les adultes ayant rêvés de ce temps et de ces lieux lors des lectures à l'école communale. Tout est beau, les personnages sont au somment de leur éclat physique. Elisabeth Taylor notamment est resplendissante. Walter Scott aurait sans doute aimé voir son livre aussi bien illustré d'autant que la plupart des acteurs sont de souche anglaise. Thorpe était touché par la grâce car les scènes intimes n'ont rien à envier aux scènes spectaculaires. Le tournoi dans lequel Ivanhoe vient à bout de trois chevaliers est inégalé au cinéma. Quand à son combat final contre Bois-Guilbert je n'ai vu que celui du Cid contre le champion du Roi tourné par Wyler que je trouve encore plus réussi. Le climat romantique ne présente aucun passage à l'eau de rose, Thorpe se montre exemplaire dans sa façon de le rendre, il y est toujours d'une grande dignité. Ivanhoé est un grand classique de genre qui restera un témoignage précieux du moyen âge anglais vu par la MGM même s'il ne fut pas tourné à Hollywood. Un cinéma de cette qualité retraçant une époque certes imaginaire mais sur laquelle il existe des documents historiques ne peut se démoder.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 janvier 2015
    Une attaque de château en règle, un duel judiciaire à coups de hache et de fléau d'arme, de belles armures, une direction artistique impeccable, un technicolor somptueux, un casting exceptionnel (avec une petite préférence pour George Sanders toujours parfait dans les rôles de méchants), une mise en scène dynamique, de nobles sentiments, des baisers brûlants... vous avez tout ça dans Ivanhoë, avec en prime le souffle puissant de la musique héroïque du grand Miklos Rosza. Ce film tourné dans les studios anglais de la MGM, est un pur joyau du film de chevalerie qui servira de modèle pour imposer une certaine imagerie hollywoodienne destinée à ce type de productions. Il prouve par sa superbe reconstitution de l'Angleterre du XIIème siècle, sa maîtrise des scènes d'action et ses fabuleux morceaux d'anthologie (comme le duel final et le siège du château de Torquilstone), la perfection atteinte par ce cinéma d'aventure hollywoodien des années 50, une perfection dont on croyait la recette perdue jusqu'aux progrès des effets numériques qui permettent aujourd'hui les rêves les plus fous. Mais à cette époque, c'était comme ça. L'antagonisme entre Normands et Saxons contribue à donner au scénario une trame dramatique constamment soutenue, et on passe sur certaines erreurs tant le divertissement est éblouissant, car cette version est très éloignée du roman de Walter Scott, mais elle est en effet beaucoup plus passionnante et possède le vernis étincelant des productions soignées.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2015
    Une belle histoire de chevalerie avec quelques petits défauts liés à son âge. Tournois, siège de château, duel... Cela reste très bien fait et les costumes sont bons. Je le revois avec plaisir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un peu viellissant ce film reste un mythe dont l'ambiance n'existe plus dans les films actuels.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 11 février 2018
    Adapté du roman de Walter Scott, ''Ivanhoé'' est un film réalisé par Richard Thorpe, mettant en vedette Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine et George Sanders. Il est considéré par de nombreux cinéphiles comme un film majeur de cape et d'épée, genre dans lequel excelle la MGM. Pourtant, force est de constater que le film a pris un sacré coup de vieux.

L'intrigue se déroule au XIIème durant la troisième croisade. Ivanhoé, de retour de Terre Sainte retrouve une Angleterre aux mains du tyrannique prince Jean. Dans ce climat extrêmement tendu où se déchire Normands, Saxons et Juifs, Ivanhoé cherche à réunir la rançon de 150 000 marks d'argent que réclame Léopold V d'Autriche, lequel retient en otage Richard Coeur-de-Lion.

''Ivanhoé'' : typiquement le genre de film qui plait (ou non) selon le degré de nostalgie que l'on a pour le vieil Hollywood. On peut en effet délirer sur la beauté du Technicolor, sur la beauté des acteurs, sur la beauté des décors et tout ce qui va avec. On peut toujours regretter cette folle artificialité qui fit les beaux jours d' Hollywood. Mais tout ceci est réversible. Le charme désuet auquel on aurait pu s'attendre n'est pas souvent présent. Alors oui, il y a bien des qualités : comme celle d'aborder tout l'aspect politique. Ici, le peuple saxon est à l'agonie face à la puissance des Normands. Ainsi, Richard Thorpe aborde bien toute la rivalité qui oppose ces deux peuples. La conquête de l'Angleterre par les Normands n'étant vieille que d'un siècle, la rancoeur est toujours présente chez les Saxons. Autre qualité : un superbe duel final entre Ivanhoé et de Bois-Guilbert. Mais ces qualités-là ne dissimulent pas les défauts d' ''Ivanhoé''. Le film a mal vieilli sur plusieurs points. D'abord sur le plan technique. Il n'y a qu'à voir cette scène ridicule où les Saxons à cheval sont attaqués par les Normands (chorégraphie niveau CM2 avec épées en plastoc). Ou encore ces paquets (et non nuées) de flèches qui s'écrasent contre le château. Ensuite vient la caractérisation des personnages. L'un des clichés les plus énervant est celui du héros parfait. Et ça ne rate pas ici. Ivanhoé est héroïque, Ivanhoé est beau, Ivanhoé est loyal, Ivanhoé n'est pas un lâche, Ivanhoé est un grand combattant... Trop c'est trop ! Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Béates d'admiration devant ce si graaand Ivanhoé, Joan Fontaine et Elizabeth Taylor n'ont rien à défendre. Le comble du ridicule est atteint quand Elizabeth Taylor récite sa tirade aux vilains pas beaux méchants. Un autre défaut, récurrent du cinéma hollywoodien de ces années-là est de se faire trop insistant dans ces effets (l'utilisation parfois abusive de musique en est un bon exemple). C'est le cas de cette scène où Thorpe surligne beaucoup trop la sainteté du personnage, tant dans sa tirade (écoeurante d'héroïsme et de fidélité) que dans son costume (évidemment, Liz Taylor est tout en blanc). Des acteurs, c'est finalement George Sanders qui l'emporte avec un rôle vaguement moins unilatéral que tous les autres protagonistes. Tout cela aboutit au défaut principal : l'atmosphère du film. Il y a certes de belles couleurs mais, sur le fond, le film est creux, ce qui finit par déteindre sur la forme. Le film est enrubanné d'un glacis très figé. A cause du jeu beaucoup trop monolythique des héros (la palme revient à Robert Taylor, degré zéro de l'expression), le film s'enferme dans une nette rigidité. Rigidité que ne vient hélas pas démentir le prolifique Richard Thorpe, à la mise en scène simplement illustrative .

''Ivanhoé'' est un film qui a mal traversé la difficile épreuve du temps. C'est un film sans âme et sans une once d'originalité. Et qu'est-ce qui est sorti la même année ? ''Scaramouche'' de George Sidney. Bien que les deux films ne se situent pas à la même époque, ce sont tous les deux des films de cape et d'épée. Mais là où l'éblouissant ''Scaramouche'' ne cesse d'être inventif, malicieux et trépidant, ''Ivanhoé'' se pose en œuvre de musée extrêmement sage. Un film pour antiquaire.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2012
    Des chevaliers , une histoire d'amour , des duels , un superbe technicolor , tous les éléments sont
    réunis pour faire un grand film d'aventure .
    Caine78
    Caine78

LE grand classique du cinéma d'aventures! Tout y est. Décors superbes, reconstitution formidable, avec en plus une belle histoire, pleine de passions, d'émotions et jalousie. Distribution admirable, et un grand Richard Thorpe a la caméra. Superbe!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 septembre 2012
    Ivanhoé est un classique du film d’aventure chevaleresque, le film raconte l’histoire du chevalier Wilfrid Ivanhoé qui veut rassembler la rançon que réclame les Normands pour libérer le Roi Richard Cœur de Lion pour qu’il revienne prendre son trône en Angleterre détenu par son frère, Jean sans Terre qui le fait croire mort à la population. Ivanhoé possède une très bonne histoire, des acteurs excellents Robert Taylor est très bon, Elizabeth Taylor est très bonne aussi et est surtout d’une très grande beauté dans le film, le méchant joué par George Sanders est bon aussi et il y a même Robin des Bois qui est de la partie. Le film possède des scènes d’action rythmé comme le tournoi au début, la plus spectaculaire c’est l’attaque du château par les hommes de Robin des Bois pour sauver Ivanhoé et ses amis, une attaque bien filmée et spectaculaire qui a un peu vieilli et la dernière scène d’action c’est le combat intense et violent entre Ivanhoé et Sir Brian de Bois-Guilbert à coup de hache et de massue. Le film possède également une réflexion sur la sorcellerie qui était puni a cette époque et qui est enfaite de la médecine et une autre réflexion sur le rejet des juifs. Le film fut un énorme succès et restera un grand film d’aventure de chevaliers.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film m'a fait rêvé dans ma jeunesse. C'est l'un des meilleurs films de Richard Thorpe, un spécialiste des films d'aventure et d'action (Les Chevaliers de la table ronde, La perle noire, Quentin Durward) auxquels il faut ajouter quelques bons westerns. Je ne lui connais aucun navet. Tous ses films sont divertissants, mouvementés, presque enchanteurs. Robert Taylor, que l'on retrouve dans les trois films précités, incarne un chevalier sans peur et sans reproche avec une fière et noble allure. On retrouve à ses côtés, Elizabeth Taylor (aucun lien de parenté) et la belle Joan Fontaine. Un grand moment de divertissement assuré.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juin 2016
    Ivanhoé est sans doute un des meilleurs films de chevalerie, Robert Taylor acteur dans la veine d'un Errol Flynn est la parfaite incarnation d'un héroïque chevalier, très beau film qui comporte une superbe attaque d'un château-fort. Vraiment du grand cinéma d'aventure.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mai 2015
    Le gros défaut du film c'est Robert Taylor, monolithique et inexpressif comme ça ne devrait pas être permis, on notera aussi le rôle particulièrement ridicule du bouffon devenu écuyer. Mais les qualités l'emportent largement, la distribution féminine (Elisabeth Taylor et Joan Fontaine) est éclatante, George Sanders est très bon (il est toujours bon). Les scènes d'actions (le tournoi, la prise du château et le duel final) sont filmées de façons très intéressantes. C'est un bon film dont il impossible de repenser sans avoir en mémoire la vision du visage d'Elisabeth Taylor.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 28 mars 2023
    La référence de films de chevaliers, ma madeleine de proust à moi, tout y est dans ce film pour un voyage inoubliable, un mystérieux chevalier noir, une Elisabeth Taylor au sommet de sa beauté, une musique enivrante, un peuple persécuté, et surement la scène d'assaut la plus dingue que j'ai vu, ce que j'aime avec cette époque, c'est que n'ayant pas les mêmes moyens technique que maintenant, ils sont obligés de se débrouiller pour trouver des astuces à l'écran, pas de fonds vert, pas d'immonde cgi, du vrai ciné en chair et en os.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 septembre 2010
    Un beau film, beaucoup de recherche, un grand film pour l’époque. Une histoire légendaire, des acteurs très professionnels.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 février 2009
    Ivanhoé est un excellent film de la part du très bon metteur en scène Richard Thorpe ( Les Chevaliers de la Table Ronde ) .
    Long métrage du début des années 50, l'histoire est donc celle d'Ivanhoé qui lutte contre Jean Sans Terre, usurpateur du trône d'Angleterre. Il s'allie avec Robin des Bois, jusqu'au retour de Richard Coeur de Lion.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment de haute volée et cela nous donne l'occasion de passer un moment extrémement agréable pendant toute la durée du film.
    Les comédiens de leur côté sont véritablement excellent. Nous retrouvons donc Robert Taylor ( Quo Vadis ) qui campe un Ivanhoé vraiment excellent et il se donne vraiment a fond dans son rôle, il y a également George Sanders ( L'Aventure de Mme Muir ), excellent comme à son habitude d'ailleurs.
    Sinon nous avons egalement le plaisir de retrouver deux des plus femmes femmes de l'époque a savoir Joan Fontaine ( Rebecca ) et Elizabeth Taylor ( Cléopatre ). Et tous ses interprètes contribuent évidemment a la grande qualité du film.
    Autre grande qualité de ce très bon film d'aventure, c'est évidemment la musique absolument magnifique de Miklos Rosza ( Ben Hur et les Contrebandiers de Monfleet notamment ) et autant dire que ce fût l'une de ses meilleurs compositions.
    Précisons également que les décors de Alfred Junge, les costumes de Roger Furse et les maquillages de Charles Parker sont evidemment à la hauteur de ce long métrage.
    Pour finir, impossible de ne pas parler de la très belle photographie en couleurs de Freddy Young ( Lawrence d'Arabie ), qui apporte evidemment un plus incontestable a cette oeuvre.
    Voilà donc un film qui est un quasi chef d'oeuvre et je le conseille a tous ceux qui ne l'ont jamais vu, il est extrémément rare de nos jours de pouvoir visionner un tel film, alors il ne faut pas hesiter a le regarder.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 novembre 2007
    Un très bon film de chevalerie qui maintient l'attention du début à la fin. Les acteurs sont tous excellents.