Ivanhoé
    Votre avis sur Ivanhoé ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juillet 2021
    Un film de chevalerie épique et flamboyant, magnifié par le Technicolor, et porté par un casting impeccable, avec notamment la sublime Elisabeth Taylor.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 juin 2021
    Des gueules (Robert Taylor, George Sanders) et des beautés (Élisabeth Taylor, Joan fontaine) du cinéma des années 50. Ce côté très théâtrales, désuet est rempli de charme, dans ce film d'aventure de l'âge d'or. Ceci dit le film n'a pas trop vieilli par moment j'ai l'impression que ça été tourné il n'y a pas longtemps. Les dialogues sont excellente et teinté d'humour et de bonne humeur. Une réalisation énergique et passionnante. Quel décors ! Et quel costumes ! C'est tellement mythique !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 8 janvier 2015
    Ivanhoé de Richard Thorpe est un excellent film d'aventures qui contient tous les codes du genre chevaleresque avec un héros omniprésent, haut en couleur porté par un Robert Taylor des grands jours, incarnant parfaitement l'idéal romantique du XIXe siècle. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une oeuvre de renom, un scénario riche en rebondissements, un casting de qualité (notamment féminin avec la confrontation Joan Fontaine - Elizabeth Taylor) et de gros moyens pour reconstituer une ambiance d'époque, le tout au service d'un artisan inspiré. Un classique du genre, issu de l'âge d'or hollywoodien.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 août 2010
    Distrayant, mais tout cela a bien vieilli. Un héros trop parfait pour être vraiment attachant (le masque froid de Robert Taylor y est pour beaucoup), des personnages unidimensionnels, sans grande complexité. Des scènes de bataille qui ont pu passer pour impressionnantes à l’époque, mais qui aujourd’hui font surtout sourire (les paquets de flèches qui viennent s’écraser contre les portes du château...). Des facilités scénaristiques un peu trop visibles : Ivanhoé qui passe sous la cellule du roi Richard et le reconnaît à sa chanson, le même Richard qui arrive comme par miracle à la fin du film, tout feu tout flamme, avec des dizaines de chevaliers sortis de nulle part... Restent quelques belles scènes de combat (le tournoi, le jugement de Dieu) et quelques personnages truculents (le père d’Ivanhoé), charmants (Elizabeth Taylor et son joli minois) ou originaux (le « banquier » juif). Pas vraiment un classique - plutôt un témoignage de ce que furent les grandes productions de films de cape et d’épée dans les années 1950.

Publiée le 10 mai 2011
    Sans aucun doute l'un des plus beaux films de chevalerie! Le mythe de Richard Coeur de Lion suscita un grand nombre de films de pure aventure mèdièvale et lègendaire dont "Ivanhoè" de Richard Thorpe, illuminè par une intrigue flamboyante et des costumes somptueux! Une osmose totale entre le cinèaste et Robert Taylor qui interprète le rôle titre avec beaucoup de panache! La magnifique Liz Taylor n'avait aucune envie de jouer Rebecca la Juive, accusèe de sorcellerie car elle ne voulait pas quitter Hollywood (le tournage a lieu aux studios de Boreham Wood en Angleterre), d'autant plus que son rôle ètait secondaire! Elle finit par accepter quand elle sut que Joan Fontaine serait de la distribution! En plus de l'action, de la romance et du suspense, le film plaide pour la tolèrance religieuse! La scène du tournoi est aussi inoubliable que l'attaque du château de Torquilstone ou le combat final entre Ivanhoè et Bois-Guilbert incarnè par l'excellent George Sanders! Une grande aventure de cape et d'èpèe mèdièvale du cinèma hollywoodien des annèes 50...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 janvier 2015
    Le visionnage de ce bon vieux classique m'a rappelé ma jeunesse avec bonheur. Il faut dire que les films d'aventure de ce style ont été abandonnés depuis longtemps par les réalisateurs et c'est bien dommage. On se prend à rêver ce qu'un scénario de cette qualité pourrait donner s'il était allié à des effets spéciaux modernes. Quoique... Peut-être que je serais déçu ! Il est évident que les cinéastes de l'époque palliaient la faiblesse de la technique par des ressors scénaristiques inventifs et par une qualité artistique supérieure à ce qui se pratique aujourd'hui. Il faut ajouter à cela un jeu d'acteur flamboyant qui apporte une dimension supplémentaire à cette œuvre attachante. En effet, Robert et Elisabeth Taylor forment un couple hors du commun qui reste, encore aujourd'hui, un modèle du genre. « Ivanhoé » fait partie de ces films immortels qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma. Un grand chef-d’œuvre qui mérite ses lettres de noblesse et qui reste très agréable à regarder malgré ses 63 printemps.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 octobre 2016
    Un des meilleurs films sur la chevalerie. Une parfaite adaptation du roman de Walter Scott avec un Robert Taylor dans son meilleur rôle avec Quo Vadis. L'attaque du château fort est une scène grandiose. Du grand cinéma comme il ne s'en fait plus ou peu. Un chef-d'oeuvre !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Belle adaptation de Ivanhoé. Je n'ai pas lu le livre d'origine mais le scénario est bien construit, avec son lot de rebondissement, même si la fin est un peu prévisible. Le film ne s'éparpille pas sur tous les personnages présent, mais se concentre vraiment sur ce qu'il a à raconter. Ça ne tombe jamais dans la romance un peu niaise comme ça pourrait le faire (ente Ivanhoé et Rebecca notamment) et donc ça évite certains clichés. On a une bonne mise en scène C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas on suit bien Ivanhoé et ses aventures pour libérer le roi. Visuellement c'est superbe, la reconstitution est parfaite, et c'est beaucoup mieux que tous les effets numériques actuels. Notamment la scènes de joute équestres ou encore la bataille du château. La technicolor est vraiment bien, les couleurs sont parfaites. L'interprétation est très bien, notamment Robert Taylor dans le rôle titre, la belle Elizabeth Taylor (tout en retenu et quels yeux ! magnifique), Joan Fontaine ou George Sanders. On a bien la bonne musique pompeuse de l'époque mais ce n'est pas désagréable. Si l'ensemble peut paraitre assez classique, c'est quand même un bonne épopée et une très belle aventure !
    Publiée le 20 janvier 2020
    Mouais Mouais Mouais.... On me vante ce film comme un chef d'œuvre depuis des années, mais je l'ai trouvé bien moyen, tout du moins en comparaison à sa réputation. C'est très inégal, il y a des passages et des enjeux charmants mais ça manque de panache et de régularité. On passe tout de même un bon moment mais on est jamais transcendé. Elizabeth Taylor est ma déesse du cinéma, c'est pour moi la meilleure actrice si on allie son talent, sa filmographie, le personnage qu'elle était dans la vie, l'époque charnière du cinéma à laquelle elle a appartenu et sa divine beauté mais, honnêteté oblige, j'ai trouvé son jeu bien fade et peu inspiré comparé à son talent dramatique.. On est loin de "soudain l'été dernier" "une place au soleil" ou encore "la chatte sur un toit brûlant". Son jeu n'est pas désagréable non plus mais bon. Dans l'ensemble le jeu d'acteurs est correct et le film est sauvé par malgré tout un charme latent qui fait que malgré les défauts et les flottements , on se laisse porter
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 décembre 2010
    Un film irréaliste sur le plan historique, avec des costumes aux couleurs bien chatoyantes et aux décors intérieurs bien illuminés (ces défauts sont récurrents à tous ces vieux films du même genre), mais suffisamment distrayant pour ne pas qu'on s'ennuie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2015
    Pour résumer rapidement, une version de Robin des bois sans panache et un peu ennuyeuse. Elle est un peu martiale, faisant la part belle aux rencontres royales ou autres discussions. Certes l'aventure est là avec ses costumes et ses batailles mais le rythme est d'une lenteur dramatique et le tout est mou bien que les ingrédients soient présents. Un peu décevant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 février 2024
    Superbe film d’aventure qui n’a guère vieilli sauf dans les scènes d’action admirables pour l’époque mais qui ont quelques raideurs dues à l’âge ! Adaptée du grand roman de Walter Scott, quel scénariste avant l’heure, l’histoire n’est guère historique mais très enlevée ! Et tout est régal et équilibre entre aventure et romance, sans ineptie ni fleur bleue, c’est-à-dire ni bêbête ni nunuche, entre scènes d’action splendides et passages intimistes, entre grands rôles – les deux Taylor sont magnifiques – et seconds rôles bien typés. Je pense que Walter Scott aurait aimé cette version conforme à l’esprit de son roman et on retrouve, grâce à cette réussite, toute notre âme d’enfant. Un chef-d’œuvre du film de chevalerie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 janvier 2021
    Ivanhoé fait partie des plus célèbres films de cape et d’épée américains. En effet, ce film, qui fut nommé sans succès à trois reprises aux Oscars pour le meilleur film (pour le producteur Pandro S. Berman), la meilleure photographie (pour Freddie Young) et la meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie (pour Miklós Rózsa), est l’exemple même du cinéma abordant ce genre dans les années 50. Il bénéficie de beaux décors, de l’expérience du solide artisan qu’est Richard Thorpe à la réalisation, d’un quatuor de stars à son affiche (Richard Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine et George Sanders) et de beaux décors et costumes. En outre, le scénario permet d’aborder la thématique du racisme (entre Normands et Saxons et envers les Juifs) à une époque où celui-ci était encore extrêmement présent aux Etats-Unis. Ainsi, même si le film peut paraître un peu daté (notamment par son aspect très bavard et patriarcal), Ivanhoé reste un bon film d’aventures qui devrait plaire aux amateurs du genre acceptant les codes des années 50.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 avril 2012
    Un bon film d'aventure médiévale réalisé par Richard Thorpe, cinéaste dont je ne suis pas vraiment fan qui signé peut ètre là le meilleur long métrage de sa carrière. Le film se passe au moyen age en Angleterre, un brave chevalier est convaincut de la vie du roi Richard qui n'a pas laissé de nouvelles depuis longtemps et dont le frère fait basculer le pays du coté obscure. Ivanhoé, aidé par une femme Juif, sa famille, ses proches et dont le coeur balance pour une princesse, défie le roi sans s'identifier d'abord et tente de convaincre le peuple de la liberté. Un film qui garde son charme plusieurs années aprés sa sortie notamment grace à de magnifiques lumières fait par Technicolor. Une oeuvre qui ravira les anciens et peut etre les plus jeunes à voir bien évidemment en famille. Morceaux de bravoures pour les séquences de duels à chevaux avec armures et grands batons (j'ai l'air con mais je ne connais pas le nom de cette pratique ancienne (rire)) sont spectaculaires tout comme les scènes de batailles. Robert Taylor incarne un Ivanhoé charismatique et vaillant aux cotés de la jeune étoile montante Elizabeth Taylor et la belle Joan Fontaine.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 mars 2013
    Un grand classique du cinéma avec beaucoup de bonnes choses. Un film médiéval bien fait, qui n'est jamais ennuyeux et qui offre une belle bataille lors de l'assaut du château-fort. En plus d'être assez dynamique, le scénario est composé d'excellentes répliques, des phrases tranchantes, drôles ou plein d'entrain qui ne font que renforcer notre admiration et notre implication dans cette aventure palpitante. Enfin, il faut avouer qu'Elizabeth Taylor était très belle !!