Ivanhoé
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ivanhoé ?

Publiée le 27 février 2012
    Film de chevaliers hollywoodien par excellence, on y retrouve un chevalier, un chateau, deux héroines (une blonde:une brune) et une attaque de chateau année cinquante (le meilleur lancée d'allumettes que j'ai vu!) et des couleurs chatoyantes au possible. Quelques longueurs concernant les dialogues mais on ne s'ennuie pas. A découvrir
    Publiée le 17 septembre 2008
    Richard Thorpe, grand cinéaste du film d'aventure durant l'âge d'or de la MGM, réalise avec "Ivanhoé" la plus belle adaptation d'un roman de Walter Scott. Le film est maîtrisé de bout en bout, et offre parmi les meilleures scènes d'action du cinéma. Le chevaleresque tournoi d'Ashby, la grandiose attaque du château de Torquilstone et enfin le climax du film, le fracassant duel final, sont de véritables joyaux du genre. La superbe recréation du moyen-age est transposée à l'écran dans un technicolor flamboyant, et accompagnée d’une magnifique musique du génie qu’est Miklos Rozsa. Robert Taylor compose un Ivanhoé inoubliable, véritable preux chevalier, droit mais passionné en retenue. Elizabeth Taylor, toute jeune, est littéralement brûlante de beauté dans le personnage de la juive Rebecca. Joan Fontaine est resplendissante à l'écran, et George Sanders livre une majestueuse interprétation de Bois Guilbert le chevalier Normand éperdument amoureux de Rebecca (voir l'émouvante scène de sa mort face à son amour incompris). Enfin Finlay Currie en Cédric le chevalier Normand, et Guy Rolfe dans le rôle du fourbe Jean Sans Terre, sont eux aussi très bons. "Ivanhoé" aborde aussi le statut des juifs, peuple déjà opprimés, des siècles avant la Shoa, par les Normands.
    On obtient ainsi un scénario et des dialogues maîtrisés, qui font de ce film une véritable oeuvre sur les passions amoureuses. Nommé 3 fois à l'oscar en 1952, "Ivanhoé" se place comme LE meilleur film médiéval et, à l’évidence, l'un des plus grands classiques de l'âge d'or Hollywoodien. A voir absolument!
    Behemoth
    Behemoth

Publiée le 13 janvier 2021
    Difficile de juger un film sans le rapporter à l'œuvre littéraire dont il est censément issu. Or nous avons affaire ici non pas à une adaptation cinématographique de l'œuvre éponyme de Walter Scott mais à une réécriture totale, pure et simple du roman. De l'intrigue générale aux détails des aventures d'Ivanhoé et de ses compagnons, Richard Thorpe a tout passé à la déchiqueteuse hollywoodienne.

Seul reliquat du livre, la fadeur d'Ivanhoé parfaitement portée à l'écran par un Robert Taylor encore plus lisse et transparent que l'original. Quant aux autres personnages, dont la joyeuse troupe fait le sel du roman, quel dommage de leur avoir ainsi ôté leur âme. Comment peut-on passer à ce point à côté de la spiritualité de Wamba et de la truculence de frère Tuck ? Et que dire du Chevalier Noir qui, après avoir vaincu tant d'ennemis sous le plume de Walter Scott, a fini par être anéanti par un réalisateur peu scrupuleux.

Richard Thorpe semble avoir sacrifié la drôlerie et les accents picaresques du roman au profit d'un film centré sur ses seules actrices.