Mon AlloCiné
    L'Homme en fuite
    note moyenne
    2,9
    13 notes dont 6 critiques
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    50% (3 critiques)
    33% (2 critiques)
    17% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur L'Homme en fuite ?

    6 critiques spectateurs

    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 343 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    3,5
    Publiée le 5 juin 2017
    Alors que les téléfilms n'étaient guère à la mode dans les années 1960, Universal en profita pour employer de vieilles gloires et en tester des potentielles nouvelles, et il n'hésitais pas à engager de talentueux écrivains et metteurs en scènes, à l'image de Don Siegel qui en fera quelques-uns, ainsi que des épisodes de séries TV, L'homme en Fuite sera son dernier. On retrouve ici un prestigieux casting, Henry Fonda en tête mais aussi la toujours jolie Anne Baxter ou Sal Mineo, et ils portent souvent le film sur leurs épaules, bénéficiant notamment d'une écriture solide, tout comme la mise en scène de Don Siegel. Ce dernier ne se contente pas de réaliser un simple téléfilm et n'hésite pas à lui donner une certaine dimension, souvent sombre mais aussi le temps de quelques séquences, assez belle, avec des instants de vies sonnant toujours vrais, à l'image du passage de Fonda chez Anne Baxter. L'Homme en fuite permet à Don Siegel ne nous emmener tout droit dans l'Ouest américain et de mettre en scène une chasse à l'homme où Fonda, évidemment, se retrouve dans le chassé accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, rôle qu'il connait à la perfection. Sans jamais être transcendant, l'oeuvre n'en reste pas moins plutôt bien ficelé, grâce à un indéniable savoir-faire du futur réalisateur de Dirty Harry, qui gère avec le brio le rythme, le montage et l'image, le tout avec une adéquate bande-originale. Il trouve toujours le bon équilibre entre l'action, la fuite ainsi que l'approfondissement des personnages, ce qui passe ici par certaines scènes de dialogue qui s'intègrent avec merveille au film. Le ton est souvent désabusé, de nombreuses zones d'ombre existent sur les personnages et même enjeux, tandis que le cadre du film est passionnant, avec une petite ville minière de l'Ouest américain, avec les personnages atypiques qui vont avec. Don Siegel propose avec l'Homme en Fuite une oeuvre d'abord destinée à la télévision mais qui nous emmène avec brio dans une chasse à l'homme dans l'Ouest américain ne manquant pas d'obscurité, contrebalancée par quelques jolis et vrais moments et portée par un excellent Henry Fonda.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 229 abonnés Lire ses 1 036 critiques

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Téléfilm, oui, mais signé Don Siegel ! Une jolie brochette d'acteurs avec en vedette un Henry Fonda en semi clochard, semi poivrot époustouflant dans ce rôle, et Ann Baxter dans un rôle très fort. Les seconds rôles ne déçoivent pas non plus. Le scénario est à la fois minimaliste et complexe puisque la plupart des personnages sont difficilement cernables. L'ambiance est très sombre, loin des clichés, ici les adjoints du shérif sont des tueurs, on ne se relève pas comme une fleur après un premier coup de poing qui fait mal, on est versatile… Bref, c'est complètement atypique mais malgré certaines faiblesses évidentes, on passe un très bon moment. A découvrir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 174 abonnés Lire ses 1 476 critiques

    2,0
    Publiée le 23 mai 2013
    A la seconde vision, si on enlève Henry Fonda et Anne Baxter il ne reste absolument rien tant ce western manque d’espaces. Les gros plans sont surabondants , les faces à faces mal filmés bien trop fréquents, les dialogues sans le moindre intérêt et le scénario ne tient pas la route une seconde...La chasse du comte Zaroff, ce n’est pas dans les vastes étendues de l’Ouest que cela se passe. Don Siegel ne mérite pas sa réputation, il en abuse d’ailleurs et se permet des zooms qui loin d’impressionner donnent de la lourdeur et même de la laideur à ses images. Le personnage de Fonda n’a dans ces conditions aucune crédibilité et ce magnifique acteur aurait d’ailleurs du s’abstenir de ce rôle qui ne pouvait que le dévaloriser. Il récidivera encore par la suite mais terminera heureusement par ‘’La maison de lac’’ avec sa fille. La séquence à retenir est sans doute celle qui se passe à l'arrivé de Fonda dans la maison de Anne Baxter, elle est bienvenue dans ce monde de brutes et de fous.
    Eric P
    Eric P

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 23 critiques

    1,5
    Publiée le 20 décembre 2011
    Pour Henri Fonda, exclusivement, et les quelques seconds rôles intéressants, peut-être. Sinon, ça me fait de la peine de dire du mal de cet acteur extraordinaire mais le film n'est malheureusement pas bon... L'intrigue est classique, la mise en scène est plate comme pas possible et n'épargne pas le jeu de certains acteurs, aussi mauvais que possible ! A voir uniquement pour Fonda, parfait comme toujours, même en clochard alcoolique, mais c'est tout...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 février 2011
    Petit western avec des idées mais elles auraient gagné à être plus développées ici on reste dans du très classique.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 361 critiques

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Cette histoire détonne dans la production pléthorique des scénarii classiques des westerns, d'autant plus qu'elle aura à concurrencer la nouvelle vague spaghetti. En effet, les méchants n'y sont pas tous vraiment méchants, et les bons ne sont pas forcément sans reproches. La violence est maîtrisée et jamais gratuite comme on dit à propos. Si le scénario est solide, la mise en scène suit, tout comme les interprètes. On n'est pas dans le génial, mais dans l'efficacité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top