Pharaon
    Votre avis sur Pharaon ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2008
    Ouah ! Chapeau ! un peplum polonais de 66avec peu de moyen loin des clichés hollywoodiens et très fidèle à la réalité historique.
    Pas de chichis, droit au but. Le cinéaste met en scène avec sobriété un monde qui fait rêver sans pourtant nous étinceler à l'image. Décors et costumes pauvres mais qui collent tellement à la réalité d'une époque. Le scénario est digne de Shakespeare, entre vice et jeu de pouvoir. le tout est envoûtant et diablement efficace.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 3 mars 2008
    C un film assez splendide. Jamais un peplum n'avait atteint ces hauteurs!! (Même la Terre des Pharaons). Ce film polonais s'offre l'etoffe de surclasser les monuments hollywoodien faussement shakespearien (Cleopatre, La chute de l'Emoire, Jules César...) des années 50 et 60 pour se concentrer là où ces films péchés par excés de romantisme sur le hiératique et difficile exercice du pouvoir. Le réalisme imposé comme la sublime tempérance des lumières, dressent une vision de toute beauté de l'egypte. C'est un grand film philosophique et épique, la seule réussite dans le genre,une synthèse classqiue éblouissante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 mai 2014
    A des milliers de kilomètres du cinéma hollywoodien dans le genre du péplum, misant pratiquement toujours sur le pompeux et le spectaculaire, la vision de l'Egypte antique de Jerzy Kawalerowicz s'attache surtout à la profondeur et la réflexion autour du Pouvoir (d'ailleurs on ne peut guère s'étonner que le film soit adapté du roman favori de Staline !!!). Ne sont vraiment spectaculaires dans le sens classique du terme que quelques courtes scènes de batailles, des mouvements de foule avec énormément de figurants et une reconstitution magistralement précise et grandiose de la vie à cette époque.
    Le Pouvoir (avec un "P" majuscule !!!) est celui que cherchent à conserver les prêtres et celui que le nouveau jeune pharaon Ramsès XIII (qui n'a jamais existé dans la réalité puisque le compteur des Ramsès s'arrête à XI !!!) cherche absolument à gagner. Si le fond de l'histoire est foncièrement anticléricaliste, le pharaon, malgré son idéalisme et un certain humanisme, n'est guère épargné car montré comme arrogant, mégalomane et peu talentueux en ce qui concerne le don de la dissimulation, indispensable aux prédateurs politiques.
    On va avoir le droit à une suite d'intrigues de couloir, de manipulations de foules, à des meurtres avec comme toile de fond le déclin d'une des plus grandes civilisations de l'Histoire superbement restitué. On peut juste regretter que certaines intrigues secondaires ne soient pas exploitées à fond mais cela est certainement dû au fait que la version originale de 3 heures a été raccourcie à 2h24...
    On signalera aussi une photo splendide qui donne l'impression d'avoir à faire à un film nettement plus récent, deux bombasses parmi les actrices, pour cette superproduction polonaise, qui ne ressemble à aucun autre film par sa singularité et son ambition, qui est certainement LE film sur l'Egypte antique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 mars 2008
    Une grande déception avec ce film où règne l'ennui, avec des images de monuments égyptiens tels qu'ils sont aujourd'hui et non pas comme à l'époque.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 octobre 2012
    Film historique du polonais Kawalerowicz qui vient juste de disparaître. J’avais beaucoup aimé son film avec Roland Blanche dans le rôle de Napoléon à Ste Hélène : « L’otage de l’Europe ». Et c’est donc avec la plus grande curiosité que j’abordai ce film narrant la fin du règne des pharaons d’Egypte. On est très loin du péplum à la sauce hollywoodienne ou italienne. Ici le propos est essentiellement politique et il montre comment les pharaons étaient sous la domination totale des prêtres qui agissaient dans l’ombre profitant au passage de leur influence pour s’enrichir aux dépens du peuple. Ramsès XII qui aura tenté de s’affranchir de cette influence l’aura payé de sa vie. Le film nous montre aussi que tout empire est condamné à sa perte quand il commence a vouloir s’étendre trop loin de ses frontières originelles. L’Egypte sera la première à montrer l’exemple. Aucun dictateur n’en tiendra compte, de Napoléon à Hitler en passant par Mussolini. Le film peut paraître un peu statique mais les partis pris de mis en scène notamment au niveau des couleurs et des décors font oublier cette relative lenteur du récit. Le film d’un auteur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 juillet 2008
    Film d'une très grande tenue,fort,beau et convainquant.Durant plus de 2 heures nous sommes en Égypte du temps des pharaons.C'est de loin le plus important puisque de cette histoire nous ne savons rien(sauf ce que nous avons trouvés dans les sarcophages) en dehors de tout ce que les hommes ont inventés depuis cette époque.On peut supposer alors que ,quelque part, cela pouvait se passer ainsi.Merci donc au cinéma polonais de nous avoir offert cette ambiance que le cinéma américain est totalement incapable de nous restituer.La mise en scène est belle avec quelques grands moments dans le désert et le travail sur la couleur vraiment réussi.Il est nécessaire d'être averti de ce que l'on va voir car on est aussi loin du peplum que d'un film de Buster Keaton,il faut strictement prendre ce film dans son supposé contexte et accepter son rythme lent,esthétique et qui forcement parfois faire naître l'ennui.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 19 septembre 2015
    Un film historiquement intéressant par son traitement qui diffère totalement des fastueux péplums américains judeo chrétiens. Par son choix artistique de refuser de vouloir reconstituer l'Égypte antique en gardant l'esthétique de ses monuments tel qu'ils sont de nos jours, le réalisateur signe un film très stylisé. Mais la mise en scène pousse le bouchon à appliquer ce style jusqu'au jeu des acteurs devenant raides comme la statuaire égyptienne. Résultat : un film ennuyeux qui s'approche plus d'un opéra que d'une oeuvre cinématographique. On peut aussi reprocher de nos jours un casting pas très crédible d'acteurs slaves déguisés avec des peruques ridicules et le choix de la langue polonaise pour le tournage (mais on reprochera la même chose aux films hollywoodiens).
    thethythy
    thethythy

Publiée le 16 avril 2008
    Ce film bénéficie d'une réalisation rigoureuse et exemplaire. Loin des péplums américains et italiens, le réalisateur polonais propose une reconstitution très réaliste de l'Egypte pharaonique basée sur un roman polonais de la fin du XIXè siècle. L'intrigue, qui porte sur les luttes de pouvoir entre un jeune pharaon et un clergé tout puissant, est prenante mais assez complexe à suivre. Le choix du réalisateur de couleurs décolorées est à mentionner.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 27 février 2024
    Un péplum qui tranche radicalement avec le style hollywoodien : sobriété des décors, intrigue plus politique que morale, musique austère, dénouement dramatique... Le fil conducteur de Pharaon est posé d'emblée : le pouvoir terrestre favorable au peuple doit vaincre les puissants prêtres obscurantistes. Ce film est une curiosité pleine de qualités propres à un cinéma hors de l'esthétique dominante. Il mérite d'être vu à ce titre.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 2 mars 2008
    Magnifique film, mythique pour moi qui m’intéresse à l’Égypte ancienne. Je l’avais vu à sa sortie dans une petite salle du Quartier latin à Paris et je viens de le revoir sur Arte. Pour moi, c’est peut-être le seul film à scénario qui ait réussit à montrer correctement une tranche de vie de cette grande civilisation de l’Égypte pharaonique. Les costumes sont particulièrement beaux, les décors habilement mélangés avec les ruines antiques, la mise en scène est intéressante et inventive, et elle s’accorde bien avec le format de l’écran, ce qui n’est pas si courant.
    Les mouvements de foule sont originaux, les batailles sont filmés d’une façon digne de Orson Wells. L’ensemble scénario, acteurs, et esthétique forment un film unique et donc un chef d’oeuvre, que l’on peut facilement revoir un grand nombre de fois, et qui peut même presque servir de modèle historique.
    Publiée le 5 mars 2008
    Agréable à regarder. Mais il faut reconnaître que c'est globalement le film n'est pas au point. Même 50 ans apres c'est quand même difficile de dire que c'est bien réalisé pour l'époque. L'éclairage est pourri, les musiques horribles, aucune scène d'action pour un péplum. Heureusement que l'histoire est fidèle et que les relations politiques sont bien traitées. Grâce à ça, on s'ennui pas , mais c'est finalement plus proce du documentiare que du péplum.
    Publiée le 3 mars 2008
    le film est beau. Surtotu pour l'epoque quoi, mais bon c'est quand même carrément soporifique et ennuyeux. Ca dure pas super longtemps mais on a l'impression que cela dure 4h tellement il ne se passe rien. On decrit la société égyptienne vite fait mais l'histoir aurait méritée d'être un petit peu appuyée quand même.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 13 novembre 2019
    Film polonais tiré d’un roman, le préféré de Staline. Tournage réalisé en URSS, officiellement de propagande communiste (par rapport au scénario). Le plus important, en dehors de tout cela, c’est que ce film reste encore aujourd’hui la meilleure représentation cinématographique de l’Egypte antique, les autres longs métrages étant des films bibliques.
    Publiée le 20 août 2007
    je suis très fan des peplums et je peux affirmer que celui-ci est le pire peplum de tous les temps. Si vous voulez rigoler par l'absurdité de ce film allez y mais attention c'est à vos risques et périls. Entre champs polonais (pour un film qui se passe en Egypte!!!! chercher l'erreur), les interprétations et les décors sortis de derrières les fagots, ce film est tout bonnement nul.
    Publiée le 17 mars 2008
    Un OVNI ! Un péplum polonais (oui, polonais !) datant de ... 1966 ! Soit en pleine période soviétique. L'antiquité égyptienne avec des acteurs polonais, tourné dans des décors naturels. Et bien, croyez-le ou non, ce film dépasse largement toutes les productions hollywoodiennes de l'époque du même genre. Et pour un raison simple : le scénario est béton. Il s'agit d'une fable sur la bonne gouvernance, comme on dit de nos jours.