Tintin et le mystère de la toison d'or
    2,6
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le mystère de la toison d'or ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 avril 2019
    Une adaptation ratée, la réalisation est molle, sans rythme ni tension, le scénario serait peut-être passé en BD mais au cinéma ça ne le fait pas. Côté interprétation, Georges Wilson, cet immense acteur, est dirigé n'importe comment et nous livre une prestation catastrophique, Talbot qui nous fait Tintin n'est pas bon mais il a des excuses, il n'est pas un acteur, les Duponts sont grotesques, c'est dans les petits rôles qu'on peut trouver de l'assez bon, Bozuffi en petite frappe, Dario Moreno en marchand grec et Charles Vanel en pope. Ce n'est pas nul pour autant mais ce n'est pas bon, on sauvera cette étrange scène de mariage dans laquelle Haddock accepte de se faire draguer ! Et puis Milou est rigolo et la musique d'André Popp est marrante, ça fait peu de choses.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 14 novembre 2012
    Quel bonheur que la reprise des Aventures de Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson en "Motion Capture"... On serait toujours resté sur notre faim avec ce Tintin et le mystère de la toison d'or qui, même à l'époque était une honte à l'oeuvre d'Hergé. Le scénario n'en est pas digne, les costumes et acteurs non appropriés et la mise en scène médiocre. Dorénavant à laisser sur son chemin coûte que coûte...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 novembre 2006
    Si le film manque de grandeur par rapport à la BD il n'en reste pas moins un divertissement très sympa à voir. Les acteurs sont bien dans la peau de leur personnage et l'histoire est prenante. Ce n'est pas grandiose mais j'aime bien ce film qui dégage beaucoup de plaisir.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Publiée le 15 juin 2008
    je mets 4 étoile, pour la simple et bonne raison que ce film est pour moi le vrai esprit Tintin, ce film respecte l'esprit de la BD, avec une histoire originale !!!
    Michaël
    Michaël

Publiée le 20 février 2009
    Très bonne adaptation! Il ne faut pas oublier l'âge du film avant de le critiquer. Les acteurs ne se débrouillent pas mal et l'esprit de la BD est intact. A voir!!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 14 octobre 2010
    Bien qu’ayant singulièrement vieillie, cette adaptation des aventures de Tintin ravira les nostalgiques et les amateurs de tous poils, grands et petits. S’avérant plutôt fidèle à l’esprit et présentant des personnages proches des originaux, ce film bénéficie en plus d’un scénario multipliant les péripéties. S’y ajoutent des décors naturels particulièrement esthétiques, ainsi qu’une pléiade d’acteurs de renom, comme Charles Vanel, Dario Moreno ou Georges Wilson, ce dernier campant un capitaine Haddock proche de l’original sans pour autant sombrer dans l’excès. Bref, un divertissement de qualité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Une très bonne adaptation de Tintin, son ami capitaine Haddock avec le professeur Tournesol , et évidement les Dupond et Dupont en film avec Jean-Pierre Talbot..
    Publiée le 17 décembre 2012
    Très fidèle à l'esprit et l'univers d'Hergé, un excellent Tintin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 octobre 2009
    vieillissant mais avec des acteurs plutôt drôle et hyper ressemblant aux personnages de la bd, ce film entraine le spectateur dans des aventures visuellement sublimes :!!!
    Publiée le 21 novembre 2012
    Sans aucun doute le meilleur des 2 films en live, le scénario est original et comporte multiples péripéties amusantes et autres rebondissements. L'ambiance est fidèle aux BD d'Hergé, et ce film garde un charme surannée tout à fait plaisant. Les décors sont de plus superbes et la musique nostalgique. Un bon divertissement.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 août 2012
    Un film maintenant imbuvable car mal foutu et qui est loin de raconter l'une des meilleures aventures du célèbre reporter créé par Hergé. A éviter si l'on ne veut pas se dégouter de Tintin...
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 13 mars 2013
    Premier et avant-dernier essai de Tintin au cinéma avec des acteurs véritables. Il semble en effet difficile de retranscrire l'esprit de la BD tout en restant un minimum crédible. La Toison d'Or s'en sort plutôt pas mal mais reflète cette difficulté. L'âme d'Hergé est là, les situations sont agréables et humoristiques et la réalisation étonne. Cependant et sans surprise, l'histoire est naïve et l'ensemble n'est pas plausible. Les acteurs manquent de naturel et surjouent. Les costumes trop grossiers n'aidant pas, bien que fidèles. Certains trucages sont ridicules et Milou ressort toujours les mêmes aboiements, même quand il n'ouvre pas la gueule ! Les fans des "Aventures de Tintin" (que je suis) apprécieront cette œuvre qui se suit sans déplaisir. Au delà de ça, les qualités intrinsèques du film sont quand même plutôt limitées.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 2 janvier 2016
    Une petite catastrophe. On est très loin de l'imaginaire créé par Hergé. Les personnages sont complètement ratés, pas du tout attachants et vide d'émotion. L'histoire quant à elle est mauvaise avec des passages hors sujet.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Disons le d'avance, je n'aime pas l'univers de Tintin et la BD d'Hergé ne m'a jamais vraiment plu. J'ai toutefois regardé l'adaptation cinématographique par curiosité. Bien mal m'en a pris... C'est comme la BD. Mes deux étoiles vont surtout à une adaptation réussi d'un univers inadaptable. Si vous avez lu la même critique dans "Tintin et les Oranges Bleus" c'est normal, car les deux films se valent !