Tintin et le mystère de la toison d'or
    2,6
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le mystère de la toison d'or ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Première adaptation d'une des plus célèbres des bandes dessinées à l'écran, malheureusement par une production assez misérable, Hergé aurait du contacter une plus importante. Ils ont eu bonne idée d'embaucher des acteurs inconnus à l'époque : Talbot, professeur d'origine, Wilson, habitué aux rôles secondaires, Loriot aux rôles de minuscule figurant, et l'apparition luxueuse de Charles Vanel. L'histoire est originale, les bagarres, je suis d'accord, paraissent ringardes et sont faibles d'intensité. Mais le film nous transporte dans une nostalgie et offrant aux spectateurs le bonheur de voir Tintin en chair et en os.
    Publiée le 4 février 2019
    Introduction :

Puisque j'ai été agréablement surpris par "Tintin et les oranges bleues", j'avais très envie de découvrir le film précédent à savoir "Tintin et le mystère de la Toison d'or". Encore disponible en replay sur Gulli, c'est donc plutôt confiant que je me suis mis à découvrir cette fois-ci cette nouvelle aventure.

Le fond :

Pour le coup, je suis peut-être parti trop confiant. En effet, si j'ai bien apprécié le film de 1964, ce premier volet de 1961 m'a pour sa part plus ennuyé. L'esprit y est pourtant le même avec l'ambiance de la bande dessinée qui est respecté mais l'ensemble m'ait apparu très mou avec de nombreuses longueurs qui lui porte préjudice. J'ai moins souris et même si l'histoire colle à l'univers d'Hergé, j'ai eu beaucoup de mal à rester accrocher à cause de ses nombreuses longueurs inutiles.

Le casting :

Là aussi, j'ai été moins pris par l'interprétation. Jean-Pierre Talbot (Tintin) fait pourtant le job mais son association avec Georges Wilson (Le Capitaine Haddock) m'a moins convaincu. J'ai préféré l'exubérance d'un Jean Bouise qui collait mieux avec l'atmosphère générale. De même, les frères Gamonal (Dupond et Dupont) m'ont moins amusé même si ils ont plus de dialogues ici. Je préférais l'aspect plus muet et comique de la suite.

La forme :

Bien que ce ne soit pas le même réalisateur, il y a une cohérence entre le film de 1961 et celui de 1964. Les décors invitent au voyage et à l'aventure tout en ayant cet aspect bande dessinée qui ne se prend pas au sérieux. On retrouve tous les éléments phares des aventures d'Hergé et je ne me suis pas trop senti dépaysé. Encore une fois, c'est surtout à cause de ses longueurs et du manque de rythme dans le montage (la visite par le guide d'Istanbul semble durer des heures...) que l'ennui pointe le bout de son nez.

Conclusion :

Heureusement que j'ai commencé ma découverte des films live de Tintin par "Tintin et les oranges bleues" que je trouve plus efficace. Si j'avais commencé par ce "Tintin et le mystère de la Toison d'or", je ne suis pas sûr que je me serais laissé tenter par sa suite. Le film est pourtant assez fidèle à l’œuvre d'Hergé dans son esprit mais globalement c'est quand même très lent et peu passionnant. Possédant une bonne demie heure de trop, je retiens surtout mon ennui de mon visionnage ce qui est dommage car en soit cette aventure n'est pas catastrophique...

Mr Vladdy - 4 février 2019.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Tintin est ici adapté pour la première fois à l'écran avec des aventures digenement calibrées pour des acteurs assez mal dirigés.
    "Tintin et le mystère de la toison d'or" est marqué positivement et négativement.
    La dose kitsch-aventure-photo-décors est pas mal (bien que légèrement vieillot), avec une réalisation qui s'incruste davantage du côté de l'action avec, en prime, toujours plus d'aventures.
    Côté casting, c'est quasiment le naufrage : des acteurs effacés de par une mise en scène rondement menée. Jean-Pierre Talbot (professeur de sport à la ville, on le reverra uniquement dans "Les oranges bleues"), dans le rôle de Tintin, ne fait pas exception. Haddock (Georges Wilson : il a joué dans "La jument verte" avec Bourvil, "Max et les ferrailleurs" de Sautet, ...), lui, manque carrément de peps et ses injures n'irradie aucunement l'écran. Les méchants ne sont pas très développés et tombent rapidement dans le manichéisme complet : Charles Vanel (vu dans "Le salaire de la peur") en est l'exemple type.
    Côté musique, on sait d'entrée la classe que va avoir le film. Cet ingrédient (merci cher Tryphon !) nous met dans le plat et l'on déguste avec joie les péripéties de nos accolytes.
    Jean-Jacques Vierne nous emporte ainsi dans une réalisation instructive dépourvue d'humanisme.
    Sympa, mais sans plus.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 novembre 2011
    J'adore Tintin mais là je dois dire que j'ai du mal à accrocher. Bien sur il est facile de critiquer ce film qui date de 1961 (50 ans !!!) mais faire un film Tintin avec des acteurs ne m'emballe pas du tout. Aprés, il faut tout de même reconnaître l'excellent travail qui a été fait sur les costumes, les décors, sur les acteurs qui essayent de faire ressortir au mieux la personnalité de chaque personnage de l'univers de Tintin et sur la musique qui est d'ailleurs trés bonne. Pour le reste, c'est un film qui a trés mal vieilli. Dommage.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 février 2023
    Tintin dans un film, c est pour ma part une bonne surprise d autant que c est un scénario qui n est pas dans un album. Une bonne note surtout pour l'exercice car le résultat reste un peu suranné désormais, ça reste néanmoins distrayant pour les petits et les plus grands.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 15 octobre 2015
    Un super retour en enfance, léger et respectant bien l'esprit du dessin animé. Avec le regard actuel il reste complètement d'actualité pour les enfants comme pour les grands ;) Alors bien sûr il n'est pas ultra bien joué et les gags sont revus; mais on passe tout de même un très bon moment !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juillet 2014
    Cette première adaptation de Tintin, déjà très vieille, est passée assez inaperçu. Pourtant "Tintin et le mystère de la toison d'or" se laisse regardé. Les acteurs sont peu connus mais qui tiennent bien les rôles des personnages crées par Hergé. Le scénario est assez ingénieux car il mélange plusieurs bandes-dessiné. Cependant la mise en scène n’est pas très rythmée, et le tout manque de punch. "Tintin et le mystère de la toison d'or" ne fera pas long feu à cause des "Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg. Néanmoins, ce film est sympathique et divertissant.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 3 mars 2020
    une très agréable madeleine de Proust, vu tant de fois que j'en connais la moitié du dialogue par cœur et que la musique résonne dans ma tête lorsque j'y pense ! George Wilson est extra, ainsi que les autres second rôles, Dario Moreno, François Chaumette un magnifique méchant et Charles Vanel ! l'histoire est excellente et la mise en scène assez tonique bien meilleure que celle des Oranges bleues.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 novembre 2011
    Le son est mauvais comme pour tous les films de l'époque mais l'humour et le jeu des acteurs font que l'on regarde le film jusqu'au bout avec plaisir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Bon, c'est vrai que les acteurs sont pas toujours au top, que le film a vieilli et est aujourd'hui un peu naïf, que l'histoire est pas extraordinaire, et que les trucages visuels et techniques sont parfois presque ridicules... Mais, à vrai dire, on s'en fout, et ceci parce que la réalisation est pas si nulle que ça, et parce que l'univers Tintin est plutôt bien respecté, que ce soit dans l'humour, dans le suspense, dans les personnages, et surtout dans la notion de voyage. Et ça, c'est tout à l'honneur de ce "Mystère de la toison d'or", petit film d'aventures sympathique et tout à fait dépaysant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 25 décembre 2015
    Les décors, les personnages et les situations font tout de suite penser aux BD. C'est très bien fait, louable et respectueux des oeuvres de Hergé.
    Mais, le contrepied, c'est que cela au cinéma, fait un peu artificiel.
    Publiée le 16 juin 2009
    Un film que je qualifierai de "moyen". Quelques bons gags, des costumes bien faits et on voit par ailleurs que les acteurs essaient de retranscrire le caractère et les manières des personnages.
    Ce n'est pas une anthologie, mais ça se regarde...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    Plein de bonnes intentions, ce film n'est guère qu'une aventure sans relief, voguant entre longues scènes et quelques menus rebondissements, avec pourtant des personnages bien interprétés.
    Publiée le 8 avril 2018
    Cette aventure cinématographique de Tintin possède un charme visuel indéniable: elle est un très beau livre d'images colorées, très respectueuses de l'univers graphique de Hergé.
    L'histoire est assez intéressante malgré quelques longueurs, et les comédiens sont plutôt bons pour donner vie à ces icônes de la bande dessinée que sont Haddock, les Dupondt, ou Tournesol.

Dommage que l'interprétation de Tintin, par Jean-Pierre Talbot manque de consistance.
    Physiquement il est parfait, mais il ne joue pas toujours juste.
    Il faut dire qu'il a parfois à jouer des répliques fort maladroitement écrites.

Mais malgré cela, le film reste agréable à suivre.
    On est loin de la réussite de la série tv de Stéphane Bernasconi, ou du chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, mais "La toison d'or" demeure un document intéressant pour tout fan de cette bande dessinée mythique.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 17 novembre 2015
    C'est une aventure sympathique qui doit beaucoup à l'interprétation du "Capitaine Haddock", Georges Wilson. Quant à Jean Pierre Talbot, dans le rôle de Tintin, il reste peu convaincant.