Tintin et le mystère de la toison d'or
    2,6
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le mystère de la toison d'or ?

Publiée le 15 juin 2007
    Ahem... Bon, c'est bien d'en voir au moins un des deux pour se faire une idée de l'adaptation cinéma de Tintin. Mais... De là à dire que c'est bien (joué, adapté, mis en scène...)
    Vraiment, hein, c'est nul. Mais faut le voir, à prendre au second degrés.
    Allez, une étoile parce qu'ils ont eu le courage de faire un film.
    Marie
    Marie

Publiée le 18 août 2023
    Film vraiment dans l'esprit des BD. Acteurs incarnant parfaitement les personnages : Tintin, Haddock, Tournesol, et même milou.
    Il y a de l'action, une intrigue intéressante.
    A voir quand on est enfant mais aussi adulte. Le film date de 1961 alors bien sûr nous ne sommes pas du tout dans une image contemporaine mais cela ajoute du charme à mon sens.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Pas mal du tout. Oui, il a pris du vieux, mais l'interprétation et les paysages sont sympa, ce qui en fait un film encore assez plaisant.
    Publiée le 29 avril 2015
    Je viens de le visionner pour la xème fois. J'en ai toujours autant de plaisir, à 62 ans que lorsque j'étais gamin. Je ne comprends pas les critiques. Je trouve que ce film respecte bien l'esprit de la bd mais je ne savais pas que c'était une histoire originale. Pourquoi n'y a-t-il pas moyen de connaître le nom des acteurs qui incarnent Dupont et Dupond? J'ai fait des recherches sur Internet, sans résultat!
    Publiée le 15 février 2010
    Malgré le fait qu'il est trés difficile de transposer une BD au ciné,je trouve que c'est une bonne adaptation.J'ai vu ce film quand j'étais enfant,et je le revois toujours avec plaisir.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Ce chef d'œuvre est fidèle à l'esprit de Hergé, adapté à tous les publics, dynamique sans sombrer dans une hyperactivité maladive propre aux grosses productions hollywoodiennes . Les sentiments des personnages sont touchants et l'histoire est profondément morale. Cette œuvre est réfléchie. Rien n'y est laissé au hasard. Elle est en outre le reflet d'un passé révolu. Bref, Tintin et le mystère de la toison d'or est à recommander pour le jeune public autant que pour un public qui en aurait marre de boire sempiternellement la même soupe. Au nom de la diversité culturelle et de notre patrimoine, reconnaissons au moins les qualités de ce film que d'autres commentaires ont bien mis en lumière. Ce n'est pas parce que certains ne sont pas sensibles à ce film de 1961 qu'il faut le laisser de côté. Bien au contraire ! Ce type de films manque cruellement à nos programmes télévisés. Avec ce Tintin, la bonne humeur est au rendez-vous. L'escapade est garantie. Dans l'espace et le temps. À voir et à revoir !
    Publiée le 26 juillet 2019
    J'ai vu ce film à l'âge de 12 ans, à sa sortie en salle, ce qui vous donne mon âge ! Déjà fan de Tintin (j'ai appris à lire avec ses aventures avant la maternelle, grâce à ma maman), j'ai évidemment été charmé par l'histoire, les décors, les personnages, bref seul Tintin lui-même me semblait un peu "bizarre".
    Depuis, je n'avais jamais eu l'occasion de le revoir en entier. Ce fut fait récemment avec deux de mes petits-enfants, et il m'a rappelé bien des souvenirs. Difficile de coter, dans ces conditions. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais agréable côté "rétro".
    Clin d'œil à la BD : spoiler: comme dans "Le trésor de Rackham le Rouge", le trésor n'est pas au fond de la mer, mais à portée de main.

5 : pour la nostalgie. 4 : pour le scénario, les décors naturels, les seconds rôles (Dario Moreno, Marcel Bozzuffi, Charles Vanel, Georges Loriot et un peu moins Georges Wilson : pourquoi toujours surjouer Haddock ?). 3 : pour la réalisation et l'ensemble. Moyenne : 4
    Jean Dominique B.
    Jean Dominique B.

Publiée le 20 décembre 2011
    Un peu vieillot certes mais toujours d'actualité pour tous les fans de Jean Pierre TALBOT.