La Belle et la Bête
    4,2
    26441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 février 2007
    Très beau film. Emotion et histoire gentillette mais pas mièvre. Un beau plaidoyer contre la haine envers ceux qui sont différents et une bète vraiment sympatique. L'animation de gran de qualité et la musique aident à faire passer de bien belles émotions avec ce conte de fées somptueux. L'un des meilleurs Disney inconstestablement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2007
    Parmi les Disney les plus réussis que ce soit sur le plan de l'animation ou du scénario, ce conte sur la tolérance est d'une grande poésie. Personnages hauts en couleur et musique entraînante, la recette Disney fonctionne.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 19 janvier 2015
    Conçu en plein second âge d'or des studios Disney, "La Belle et la Bête" est un conte féérique et envoûtant. Basé sur un livre éponyme du XVIIIème siècle, il raconte la plus belle histoire d'amour labellisée Disney entre une jeune fille discrète et une bête hybride monstrueuse. Toute la poésie qui se dégage de la pellicule est magnifiée encore une fois par une B.O. réussie et également primée aux Oscars (tout comme le seront "Aladdin", "Le Roi Lion" ou "Pocahontas"). L'image est quelque peu différente des Disney de la même époque avec une redondance de tons sombres qui confèrent au film une ambiance angoissante par moments et qui accentuent le contraste avec la romance naissante entre les deux personnages principaux. Encore une belle réussite des studios Disney !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 mars 2015
    J'avais peur de reprocher à la version de Disney le même défaut qu'aux versions de Cocteau et Gans : l'absence du sentiment de rapprochement entre la Belle et la Bête. Mais ici c'est traité de manière efficace, sans que cela paraisse précipité ou facile. Le film rend justice à la beauté de la romance dans le conte originale. L'aspect le plus réussi de ce long-métrage est sans conteste la Bête : sa première apparition est vraiment impressionnante de par sa façon de se mouvoir et de parler. Le comédien de doublage est impliqué dans son travail et livre une très bonne prestation. De plus, le parallèle fait avec le personnage de Gaston rend l'évolution de la Bête très intéressante à suivre. La direction artistique des Disney est (presque) toujours impeccable, mais celui-ci propose des décors imposants et de nombreuses idées visuelles, à tel point que les passages musicaux sont plus marquants pour ce qui est montré que pour les chansons. Cela constitue un des seul défaut du film, l'autre étant l'animation souvent hasardeuse du visage de Belle, qui a des expressions étranges et une synchronisation labiale perfectible. Se replonger dans le conte de la Belle et la Bête avec cette version est un plaisir, surtout en VO avec toutes les références à la France qui donnent le sourire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 octobre 2014
    "La belle et la bête" est un conte adapté à la fois du conte éponyme de Jean Cocteau et des "Quatre filles du Docteur March" pour le personnage de Belle. Et quelle adaptation ! Ce film est fabriqué dans la plus pure tradition disneyenne, avec une qualité graphique irréprochable, des plans en perspective sidérants, et une histoire contée avec magie, à grand renfort de chansons, beaucoup de chansons, dont une rapportera un Oscar 1992 (donc pour la meilleure chanson) en complément de celui obtenu pour la meilleure musique. On notera le sacré clin d’œil vers les cabarets de Brodway ou de Paris. En lice aussi pour le meilleur film et le meilleur son, "La belle et la bête" s’avère être techniquement et artistiquement parfait. Pour ma part, il y a trop de chansons (ce qui m’empêche de donner 5 étoiles), tout du moins une ou deux en trop. Cependant leur grand nombre n’altère en rien les personnages : la bête en elle-même est pour moi le personnage le plus réussi, Gaston est fait à mon avis de façon un peu trop caricaturale, nous n’attendons ni plus ni moins de Belle, et cette multitude de petits personnages asservis à la bête sont exquis. J’ai d’ailleurs un faible pour la petite tasse. Trop mimi ! Enfin "La belle et la bête" est à ranger parmi les grands classiques de Disney, entre "Cendrillon", "Blanche-Neige et les 7 nains", et consorts. Un film que l'oncle Walt aurait apprécié à sa juste valeur, car cette production a une belle morale, celle de la beauté du cœur et non de l'apparence physique. En tout cas, j'en suis sorti conquis alors que j'avais un méchant à priori dessus.
    Allocritik
    Allocritik

Publiée le 6 juillet 2014
    Après le succès inattendu de La Petite Sirène, les studios Disney décident de revenir à leurs fondamentaux en adaptant un autre conte populaire, celui de La Belle et la Bête. Cependant, la tâche est difficile, Walt Disney lui-même ayant abandonné l’adaptation car il jugeait le conte trop sombre et pas assez familial. C'est ainsi qu'en 1989 commence la mise en chantier du film, qui contrairement aux autres films d’animation, possède déjà un scénario finalisé et ne se base pas seulement sur des storyboards. Les réalisateurs Kirk Wise et Gary Tousdale décident donc de se baser sur un scénario de Linda Woolverton (qui signera plus tard le scénario du Roi Lion) et de s’entourer du compositeur Alan Menken et du parolier Howard Ashman afin d’écrire les chansons qui viendront rythmer le film et permettre à l’histoire d’avancer.

Le résultat se révèle au-delà des attentes, grâce à un film d’animation maîtrisé et qui ne tombe jamais dans le pathos facile, notamment grâce à une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres, les deux principaux en tête. En effet, Belle est une jeune femme indépendante et rêveuse qui souhaite découvrir le monde et la Bête, un homme en apparence égoïste et insensible, se révélera être d'une gentillesse insoupçonnée envers Belle. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste eux aussi, tout d’abord grâce au duo formé par le chandelier Lumière et l’horloge Big Ben qui offriront de nombreux rires tant aux enfants qu’aux adultes, mais aussi grâce à Mme Samovar et son fils qui apportent une touche de tendresse supplémentaire au film.

Cependant que serait un film Disney sans ses traditionnelles chansons ? Et force est de constater que celles de La Belle et la Bête comptent parmi les plus réussies de l’histoire des studios, qu'il s'agisse de Belle, la chanson d’ouverture qui nous permet de nous présenter l’héroïne, ou encore C’est la Fête, véritable numéro de cabaret qui ne pourra que vous émerveiller, et Histoire Éternelle, qui scellera à jamais le destin de nos deux héros.

Le succès est sans appel et le film trouva son public grâce à un excellent bouche à oreille qui lui permit d’être nommé à l’Oscar du Meilleur Film (qui sera finalement remporté par Le Silence des Agneaux) et de gagner les Oscars de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Musique. Beau et touchant, La Belle et la Bête version Disney est une franche réussite qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Un film éternel comme l’histoire d’amour de ses deux protagonistes.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un des premiers Disney qui s'avère réussi l'ancienneté du graphisme marque l'authentisme bon film. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 octobre 2017
    Un merveilleux film d’animation, touchant du début à la fin. L’animation est simple mais toute simplement studieuse, les détails sont incroyables. Les chansons sont magnifiques, certains rythmes restent en tête plus de 25 ans après la sortie du film (particulièrement c’est la fête et son rythme enjoué). Une pépite de l’animation, l’un des meilleurs films du studio Disney, à classer au côté du Roi Lion et d’Aladdin dans les films cultes des années 90.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 avril 2019
    Comment ne pas tomber sous le charme de ce dessin animé qui compte parmi les plus magnifiques que le cinéma d'animation ait pu nous offrir ? C'est un chef-d'oeuvre intemporel, magique et éblouissant. Les chansons, tout comme la musique, sont magnifiques, en particulier Histoire Éternelle. Bénédicte Lecroard et Emmanuel Jacomy ont fait également un superbe travail en ce qui est d'interpréter en français le couple le plus mythique de l'histoire des contes de fées. Et quelle belle histoire d'amour que ce film met en avant ! Une histoire d'amour émouvante avec pour morale celle de ne jamais se fier à la beauté extérieure, mais à celle de l'intérieure. Mais en plus de rêver, on rigole aussi avec l'hilarant complice de Gaston, Lefou, et aussi avec le numéro de Lumière et de Big Ben toujours en train de se disputer. Il est cependant dommage que le doublage français ait été en partie refait pour une version longue qui n'était pas nécessaire. Du coup, pour les chansons, un détail qui agace, c'est que la voix française de Madame Samovar, Lucie Dolène (qui fut entre autre la voix de Blanche-Neige) a été remplacée par une autre voix complètement insignifiante. Je le redis : la Belle et la Bête est un incontestable chef-d'oeuvre, l'un des plus grands que Disney ait pu nous offrir dans la lignée de Fantasia, la Belle au bois dormant, Peter Pan, le Roi Lion ou encore Blanche Neige et les sept nains. Franchement, des dessins animés aussi magiques, aussi beaux que celui-ci, on n'en trouve plus de nos jours.
    Publiée le 1 septembre 2011
    L'un des plus beaux Disney, une histoire d'amour belle et enchanteresse. Tout le monde connait l'histoire, tout le monde connait la fin, mais on reste malgré tout scotché devant tant de beauté plastique et de beauté narrative. Le seul classique Disney à avoir concouru dans la catégorie meilleur film aux oscars, il le mérite vraiment. Un chef d’œuvre du studio aux grandes oreilles.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Incontestablement un des plus beaux chefs d'oeuvres de Walt Disney dont on ne peut se lasser et qui émerveille à chaque redécouverte... L'histoire est magnifique, bouleversante et nous entraîne dans un monde à la fois réel et enchanté. La vie est le destin de chaque personnage nous touchent, nous emportent, nous font frissonner de plaisir du début à la fin... Sans parler des interventions musicales, tout simplement magnifiques, qui ont d’ailleurs obtenu à juste tire plusieurs Oscars lors de la sortie du film. En plus de décors d'animation magnifiques pour l'époque, le spectateur s'attachera rapidement aux personnages enchantés mais surtout à l'incroyable histoire d'amour, à priori impossible, entre cette magnifique jeune femme rêveuse et ce Prince à l'apparence d'une bête hideuse. Cette romance sera surtout porteuse d'une belle leçon de vie à travers une histoire fabuleuse, qui ne peut qu'émouvoir, notamment à la fin. La Belle et la Bête est donc un des plus beaux dessins animés de Walt Disney qui puisse exister et qui doit réellement son succès à son monde de magie, à ces personnages attachants et surtout à une des histoires d'amour étant sûrement la plus belle et la plus sincère portée à l'écran dans l’histoire du Cinéma.
    Publiée le 20 février 2014
    Le Grand Chef D'Oeuvre de Disney. Tellement beau, féerique et magique, avec des chansons grandioses. Rien à redire, il est Parfait!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    LE dessin animé à ne pas manquer. Pourquoi ? Tout d'abord, même s'il est destiné à un jeune public, Walt Disney réussi à nous émouvoir dans ce film. Les personnages sont profonds, surtout celui de la Bête, que j'adore. Ce pauvre homme condamné à vivre une vie éternelle sous la peau d'un monstre horrible s'il ne parvient pas à séduire le coeur d'une femme. Il nous fait presque pitié, exclu de la société, seul dans son immense château, monotone, macabre. Il est triste et exprime cette tritesse par la violence et un mauvais caractère. Jusqu'à ce qu'un jour, un vieil homme passa par là pour faire de ce château un refuge, car il est poursuivi par les loups. La bête l'enferme alors, mais la fille du vieil homme vient le chercher et fait preuve d'un amour immense en promettant de rester prisonnière à vie de la bête si le "monstre" laisse partir son père malade... Ce "monstre" se révèle, à l'aide de ses domestiques (chandeliers et compagnie, surtout Lumière et Big Ben), être un être plein d'amour et de coeur. On exprime une émotion forte lorsque, même s'il est amoureux de Belle, la laisse partir pour qu'elle sauve son père, abandonnant ainsi l'espoir qu'il avait regagné de rompre la malédiction. On a aussi beaucoup d'émotion lorsque la bête dit à ses domestiques "Comment puis-je y croire... Elle est si belle... Mais regardez-moi !!" d'un ton de rage. Ensuite, il faut voir ce film pour les musiques sublimes et merveilleuses, ainsi que l'humour qui est au rendez-vous. Mais je retiendrai vraiment ce dessin animé pour toutes les preuves d'amour qu'il nous apporte, toute l'émotion qui en dégage, et aussi pour la magnifique morale qui dit que la beauté est intérieure. Sublime, on en sort assez bouleversé ! Ce dessin animé ne vieillira jamais et restera toujours un grand classique, je le ferai voir à mes enfants. C'est très beau. Merci Walt Disney...
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un excellent film d'animation original et magnifique des studios Disney avec des magnifiques chansons, des décors éblouissants, une histoire touchante pour ce dessin animé qui ne laissera personne indifférent, des personnages attachants tous autant qu'ils le sont et une animation riche en couleur et génial en tous points qui rappelle d'ailleurs fortement celle de Fantasia.
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 4 septembre 2012
    Sans doute l'un des meilleurs Walt Disney si ce n'est le meilleur ! Entraînant avec ses magnifiques chansons, Éblouissant par ses décors et ce monde enchanteur et touchant par son histoire, ce dessin animé ne laisserais personne indifférent ! Les petits comme les grands pourront en tirer une leçon essentielle de la vie. Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils le sont et l'on prends un réel plaisir a suivre ce dessin animé riche en couleur et génial en tous points. Un film a voir absolument ! 5/5 Un grand chef d'oeuvre de walt disney !