Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Aventures de Pinocchio
note moyenne
3,3
252 notes dont 34 critiques
44% (15 critiques)
12% (4 critiques)
15% (5 critiques)
9% (3 critiques)
9% (3 critiques)
12% (4 critiques)
Votre avis sur Les Aventures de Pinocchio ?

34 critiques spectateurs

chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1036 abonnés Lire ses 10 088 critiques

5,0
Rendons hommage au grand Luigi Comencini qui possèdait une sensibilitè qui en fit l'un des cinèastes les plus dèlicats de l'enfance, celle des milieux riches comme son bouleversant "Incompreso", mais aussi bien que des plus pauvres comme "Le avventure di Pinocchio", film mythique du cinèma italien où le "Pinocchio" de Walt Disney paraissait bien fade à côtè de celui-ci! Et ce malgrè la fidèlitè au roman cèlèbre de Collodi, bien qu'on y ajouta un grillon quelque bavard et philosophe qui permit à la version de 1940 de soutenir l'histoire! D'abord prètexte à dessin animè, le conte pour enfants a bien vite fourni une voie d'expression majeure pour un Comencini en état de grâce, parce que particulièrement audacieux (et n'ayant pas tout à fait perdu son âme enfantine), car il n'est rien de plus difficile que de faire passer dans le domaine du possible et du rèel (et sur ce point le cinèma est implacable) les èvènements les plus fantaisistes et les personnages les plus curieux! Côtè distribution, Andrea Balestri en Pinocchio, Nino Manfredi en Gepetto et Gina Lollobrigida en fèe Turquoise sont inoubliables dans un film qui ressemble au plus merveilleux des rêves! Comme Wenders ou Gilliam, Comencini ètait persuadè qu'en croyant très fort à ses rêves - et donc aux images du cinèma - on peut finir par y accèder! Et son "Pinocchio" en est la très belle preuve car le cinèaste italien signe là un vèritable chef d'oeuvre qu'il faut absolument dècouvrir dans sa version longue de près de 5h pour une totale immersion avec cette marionnette en bois qui va devenir grâce à une fèe, un petit garçon! Grazie Luigi...
alano3
alano3

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

5,0
Quel film ! Que de poésie. J'avais 8 ans à l'époque. Quand mon fils l'a vu vers ses 10 ans il l'a au départ regardé en se disant "ça va faire plaisir à mon pére". A 14 ans aujourd'hui il considère ce film comme l'un de ses préfèré... Si ça c'est pas la magie des grands films... Merci Mr Commencini pour tant de poésie simple qui touche droit au cœur comme seul le cinéma italien et ses grands maîtres sait le faire.
cinono1
cinono1

Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 1 398 critiques

3,5
Le film prévu pour la télé et pour une durée de 5 heures a été raccourci et cela se ressent... les liens entre les scènes étant souvent abruptes. L'esthétique a également par endroit vieilli, les effets spéciaux font un peu bric à brac mais l'ensemble séduit par la beauté des décors naturels, la poésie d'ensemble et le sens de la narration de Comencini, "le cinéaste de l'enfance". Car cette histoire, parabole de l'éducation, ou l'enfant n'est au départ qu'une buche de bois qu'il faut façonner, débarasser de ses oripeaux (caprices, arrogances, incrédulité, mensonges, paresse...) garde sa force évocatrice.
FanCiné1
FanCiné1

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 486 critiques

5,0
Une petite merveille qui aura bercée toute ma tendre enfance. La musiques est inoubliable et les acteurs excellents. Pour les grands nostalgiques!
mandrake813
mandrake813

Suivre son activité Lire ses 13 critiques

5,0
ce film est une madeleine de proust qui m'a ramené toute mon enfance d'un bloc. peut-être l'une des plus belles musiques jamais écrite pour le cinéma ( la télé en fait puisqu'il s'agit d'un feuilleton à l'origine ) et une poésie incroyable, dégagée par un film sans gros moyens mais réalisé avec le coeur comme peu savent encore le faire aujourd'hui. Pour moi, et je crois pour beaucoup de ceux qui avaient huit ans en 1972, ce film est l'un des plus beaux du monde.
sijesavais...
sijesavais...

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 3 critiques

5,0
Un enfant sans repères, un vieillard esseulé, la magie et la poésie d'un conte, le jeu poignant du regretté Nino Manfredi. S'il ne devait rester qu'un Pinocchio, ce serait celui-là. Comencini a su lier simplicité et émotion. Un oeuvre à l'origine destinée à la télévision qui est devenue un grand classique de par sa qualité, l'univers qu'elle dégage et sa charge affective. A conseiller à ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
antoinepatrell
antoinepatrell

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 165 critiques

5,0
Un film tout simplement magique porté par l'interprétation tendre et a la fois insolente du jeune andrea balestri et aussi par la gentillesse de geppeto.
ClashDoherty
ClashDoherty

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 878 critiques

5,0
Culte et magique, un film qui a bercé mon enfance. Merveilleux, dans le vrai sens du terme.
hannilecter
hannilecter

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 40 critiques

3,5
Un merveilleux souvenir d'époque, une magie pour moi qui agit toujours même si c'est vieillot, cela ne fait rien le plaisir est toujours là....
karim B.
karim B.

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
trés beau film a faire regarder par les enfants qui ne veulent pas travailler a l'ecole
michka28
michka28

Suivre son activité Lire ses 6 critiques

5,0
Un chef d'oeuvre malheureusement introuvable dans sa version TV d'origine. Le film est à l'origine en 6 épisodes de 50 minutes chacun. Il a été réduit à des fins commerciales (pour passer au cinéma) à une durée de 2h15... soit plus de la moitié du film... Alors que l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne proposent des dvds de la version intégrale (évidement sans sous titres français), la France traine toujours, malgré de nombreuses demandes...
faboubou
faboubou

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 8 critiques

4,0
L'incroyable histoire de pinochio filmée très justement par Comencini. Drôle, émouvant, un film pour tous, réalisé avec tact! La musique est divine.
Lilibreizh
Lilibreizh

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 310 critiques

5,0
Un chef-d'oeuvre du cinéma italien, qui n'est pas réservé exclusivement aux enfants, n'en déplaise à certains. Tout y est parfait: les acteurs (en particulier Nino Manfredi, absolument touchant, Gina Lollobrigida et le petit garçon qui illumine l'écran), les décors, la mise en scène sans oublier bien sûr la superbe bande son, digne des meilleurs morceaux d'Ennio Morricone. Un film que j'ai eu le plaisir de visionner hier sur Arte et, franchement, je n'ai pas vu le temps passer. Cependant, j'aurais bien aimé le voir en version originale...
tietie007
tietie007

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 255 critiques

5,0
Belle adaptation par Comencini, pleine de poésie et de fantaisie, avec des acteurs merveilleux, dont une mention spéciale à Pinocchio, joué par le jeune Andrea Balestri. Un charme fou !
elsaw95
elsaw95

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 21 critiques

5,0
Ce film a marqué mon enfance, je me rappel je l'avais vu pour la prochaine fois chez mes grand-parents je devais avoir 7 ou 8 ans et je me rappel surtout que j'avais été tromatisé par la scène ou Pinocchio découvre que la Fée est morte à cause de lui et la scène des aliments en plastique. Je l'ai revu il n'y a pas longtemsps, qu'est-ce qu'il avait l'air pénible le Pinocchio, une vrai tête à claque. "J'ai faim moi..."
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top