L'Enigme du Chicago Express
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enigme du Chicago Express ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 décembre 2023
    Un policier escorte la veuve d'un gangster appelée à témoigner. Dans le train qui les mène de Chicago à Los Angeles, la jeune femme est sous la menace de truands qui veulent la supprimer.
    Le voyage est long mais le film de Richard Fleischer est court. Le cinéaste réalise un polar de série B nécessairement très condensé dont la spécificité est de contenir l'action dans le décor réduit des cabines et des wagons du Chicago Express. Sur le fond, Fleischer ne s'embarrasse pas de fioritures. Déjà ses personnages, dépourvus de psychologie, sont des archétypes du film noir: un policier brusque et sans courtoisie, une femme de truand vulgaire aux attitudes de garce, des bandits aux mines patibulaires. On peut voir dans le film de Fleischer une façon d'exercice de style. On peut aussi y voir une trop grande simplicité, caractérisée par une direction d'acteurs assez passable (qui renforce l'aspect vieillot des personnages) et par une intrigue dont les petits rebondissements s'arrangent un peu trop facilement pour faire une action tout à fait crédible.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon film ! Plein de rebondissement, de tension et de psychologie ... Je pense que l'énigme du Chicago express a dut inspiré beaucoup de films par la suite, comme des James Bond par exemple ! On ne s'ennuie pas du tout, le film est très court et défile à une vitesse assez hallucinante, bref sans être un chef d'oeuvre c'est une belle réussite !
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    La mise en scène de Richard Fleischer dans L'Énigme du Chicago Express (Narrow Margin, 1952) est aussi remarquable d'inventivité qu'éblouissante de concision. L'utilisation qu'il fait du cadre est constamment mise au service de la dramaturgie de ce scénario qui se déroule essentiellement dans un train. Un membre du département de police de Los Angeles, Walter Brown (Charles McGraw), est chargé de protéger Madame Neall (Marie Windsor), la veuve d'un chef de la mafia, alors qu'elle prend un train, de la Ville des Vents à la Cité des Anges, pour témoigner devant un grand jury contre le syndicat du crime … mais des tueurs se sont lancés à ses trousses pour l'empêcher de parler. Le photogramme est découpé en trois cadres rectangulaires qui, de gauche à droite, permettent au regard du spectateur de passer de l'un à l'autre. Dans ce compartiment exigu, la dynamique et la tension de l'image proviennent de ce que l'on voit, et surtout de ce que l'on ne voit pas.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 11 avril 2012
    Nous avons ici un bon film de genre, très bien filmé et réalisé, mais qui souffre d'un léger déficit au niveau du scénario. Rien de rédhibitoire cependant.
    Publiée le 17 juillet 2014
    une grand petit film, qui va à toute allure, et de façon intelligente(la marque de fleischer), les personnages sont très bien écrits, malgré la courte durée du film; un modèle du genre. bravo.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 2 février 2014
    J'avais vu juste avant le remake de Peter Hyams (de 1990), "Le seul témoin" avec Gene Hackman, beaucoup plus spectaculaire. Du coup , j'ai été déçu. C'est injuste au fond car l'idée originale est de Fleisher en 1952 et le mérite lui en revient. 12/20
    Publiée le 22 avril 2009
    Très bon ce huis clos dans les couloirs et les cabines étriqués d'un train qui file à travers la nuit... Un suspense qui ne faiblit pas durant une heure, pas de temps morts ni d'artifices inutiles, un scénario simple et efficace. Je n'ai rien vu venir aux retournements de situation finaux, d'où mon agréable surprise sans doute.
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : Film noir où une fleur pousse dans la garnotte. spoiler: Quelques beaux personnages à travers la racaille, soit le personnage principal, la femme et son fils.

ASPECTS POSITIFS : spoiler: Atmosphère, suspense, triller, huis-clos. Homme fort avec apparence ordinaire qui a des valeurs fortes, qui les croit et qui les maintient. Constance, sens moral. Franc envers lui-même. Il apparaît faible et ordinaire au début. C’est à l’endurance qu’on voit sa force, ses qualités cachées.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Trop de monde qui meurt.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Ça vaut la peine ce qui a été fait : 2 flics qui meurent ? Ils meurent pour la vérité.