Mon compte
    Nadia et les hippopotames
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Lenouveaucinema.com
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Cplanet.com
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Fluctuat.net
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Emma Baus

    (...) en instaurant une intime relation avec le spectateur, au creux d'une nuit glaciale, que Dominique Cabrera parvient, en catimini, à faire passer ses idées.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Evénement

    par Isabelle Danel

    A partir d'un personnage d'emmerdeuse magnifique, et de sa quête purement fictive, Dominique Cabrera (...) construit un film politique qui a la force d'un documentaire.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Il y a comme une grâce ici, née de la rencontre d'une cinéaste sensible à l'injustice, d'un co-scénariste sociologue (...), de l'écoute attentive des gens du rail, dont certains jouent dans le film, et d'interprètes qui emportent la conviction (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est du cinéma vrai sans être documentaire. C'est un beau travail qui aura du mal, comme d'habitude, vu le sujet, à faire son trou. Il n'empêche : ne pas l'aimer, c'est être loin de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Lenouveaucinema.com

    par Olivier Bonnard

    La réussite de ce film (...) tient au regard empreint de tendresse amusée que Dominique Cabrera pose sur ces drôles d'oiseaux (...)

    Libération

    par Olivier Séguret

    Dominique Cabrera, sur le registre intime qui est le sien, restitue avec gravité les petits bonheurs de l'activisme politique, la «tchatche» polyphonique, l'excitation sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Tout film politique devrait être, comme celui-là, une orgie d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cplanet.com

    par Remy Batteault

    Difficile d'atteindre l'équilibre entre le document politique et l'intrigue sentimentale, la réalisatrice n'y parvient pas tout à fait.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La version longue (...) du film de Dominique Cabrera est trop longue. (...) Cela n'empêche pas, pourtant, de voir les qualités d'un travail pensé sérieusement et exécuté avec talent. Les acteurs sont excellents (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) un film bancal, hésitant entre le drame social et le panégyrique militant, dans lequel l'excellente Ariane Ascaride ne parvient pas à trouver ses marques. Dominique Cabrera, excellente documentariste, nous avait habitués à mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'incontestable audace de Nadia et les hippopotames est (...) trop souvent ruinée par la volonté d'édification des dialogues, la maladresse des reconstitutions pseudo-documentaires et le recours au symbolisme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Malgré des personnages humains, malgré des acteurs convaincants, le film n'est qu'une balade dans la nuit et se révèle in fine assez neutre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    Partie d'un événement collectif, Dominique Cabrera parvient (...) à faire apercevoir des trajectoires individuelles, irréductibles aux brassards et aux slogans.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    (...) la mise en scène est totalement invisible. Le résultat donne des dialogues très abstraits, une absence flagrante d'atmosphère, des retournements de situations maladroits (...) et une interprétation totalement flemmarde (...).

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Ariane Ascaride compose au pas de charge une écorchée peu vraisemblable. Elle est à l'image de ce film, bancal dans sa construction (...), convenu dans son discours (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top