Ça commence à Vera Cruz
    2,9
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça commence à Vera Cruz ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juin 2012
    Ce film contient sans conteste ce qui est la poursuite en voitures la plus mal foutue de l'Histoire du cinéma. Sur les plans en transparence avec les acteurs, on roule à fond la caisse, tandis que sur les plans d'ensemble, ça roule pépère. Cette course-poursuite est à l'image du film avec son scénario à deux balles, sa mise en scène qui a un je-ne-sais-quoi de j'en foutisme et ses comédiens qui ont l'air de s'amuser. D'ailleurs les réparties entre Robert Mitchum et Jane Greer sont marrantes. Bref personne, ni le réalisateur, ni les comédiens, ni les techniciens, n'a l'air de prendre le film au sérieux, et ça va tellement dans ce sens que ça lui donne une espèce de charme indéfinissable. Un film donc à regarder sans le prendre le moindre instant au sérieux, après tout pourquoi pas ???

Publiée le 12 décembre 2012
    Titre du film: "The Big Steal" ; Metteur en scène: le dèbutant Don Siegel ; Mission: tourner en vitesse, avant que les ennuis de Robert Mitchum ne deviennent sèrieux car à l'èpoque la star hollywoodienne avait des petits soucis avec la loi! Bonne publicitè diront certains car un bad boy en prison met toujours un peu de beurre dans les èpinards! Mineure, cette sèrie B de la R.K.O est tournèe au Mexique où Mitchum est un vrai hombre face à la « Chiquita » Jane Greer! C'est distrayant avec pas mal de poussière, de routes tortueuses, de moutons, de receleur, de poursuites...mais c'est finalement surfait avec un homme qui dèpèce et modifie un scènario destinè à Mitchum, ce dernier grogne, se plaint, mais s'exècute! Peut-être parce que cet homme est un certain Howard Hughes dont la star considèrait comme un grand ami! A voir pour Mitchum et son ambiance mexicaine...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 août 2011
    Ça commence à Vera Cruz (1949) est une sympathique Série B qui certes, ne brille pas par son originalité mais nous divertit sans grande difficulté le temps du film. Si le scénario s'avère tristement mince, on pourra toujours se rabattre (seul et unique intérêt du film) sur la distribution qui réunie notamment Robert Mitchum & Jane Greer, déjà en duo dans le film La Griffe du passé (1947) de Jacques Tourneur. Le film de Don Siegel se limitant à 70 minutes pure et simple de chasse à l'homme, il ne faudra donc pas s'attendre à grand chose si ce n'est une longue et interminable course-poursuite en voiture à Vera Cruz (au Mexique).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 juin 2012
    Creuse comme une bulle de savon cette petite comédie policière et s'il n'y avait pas un bon réalisateur plus Mitchum, il y a bien des chances qu'elle serait totalement oubliée. Quelques séquences sont réussies, l'humour est constant ce qui ,pour agréable que ce soit, fait perdre au scénario le peu d'intérêt qu'il a. Il est infiniment dommage que le Mexique soit si mal mis en valeur, la ridicule course poursuite en eut été l'occasion rêvée. Les seuls points à retenir sont historiques : costumes, voitures, goûts du public en 1949 , les transparents approximatifs et les arbres qui changent sans raison puisque l'action se déroule sur 3 jours au plus. Mitchum est conforme à sa légende d'alcoolique invétéré. Chacun peut le voir bien qu'il ne boive pas de téquila dans le film.
    Publiée le 9 février 2014
    Robert Mitchum , lun de mes acteurs préférés ,qui a joue dans plein de classiques ( " La nuit du chasseur" de Laughton , "Rivière sans retour" de Preminger) , conduit ici des décapotables sans faire bouger sa banane gominée . Il joue un lieutenant accusé a tort dun vol et sera aidé, pour se disculper , de la petite amie ( Jane Greer ) du vrai voleur. Et donc romance.....Le film sert a la R.K.O a montrer que Mitchum , pris la main dans le sac de marijuana et en taule , pouvait s' en sortir . Sur le tournage , en revanche , Robert en buva des tequila ( vu qu'il était toujours porter sur la boisson comme Lee Marvin) .....Bref , un grand classique a l'ambiance mexicaine, interprété par un bon Mitchum et réalisé par l'excellent Don Siegel ( " Dirty Harry").
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 mars 2012
    Malheureusement je me suis rendu compte plus d'une fois que ce n'est pas parce qu'il y a des noms que l'on apprécie au générique d'un film que forcément on va l'apprécier. Ca commence a Vera Cruz est un polar des plus quelconque avec une scénario très mince et une mise en scène peu dynamique dans sa première partie ce qui est étonnant de Siegel futur réalisateur du mythique L'Inspecteur Harry. Robert Mitchum égal à lui-même est le seul intérêt de ce polar.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 avril 2024
    Il y a plein de points positifs à ce film, le premier intérêt, est le réalisateur, Don Siegel, celui qui nous offrira l'inspecteur Harry, et sera le mentor de Eastwood, il est donc intéressant de voir ce qu'il nous propose dans ce film d'action, policier, lorgnant sur le noir léger.
    Ensuite, il y a Mitchum, le mauvais garçon du cinéma Américain, mais qui nous a offert une flopée de grands films, puis vient Jane Greer, habituée des films à petits budgets, films noirs, et là, elle est quand même plus que crédible et très charmante.
    Enfin, il y a un rythme certain, qui ne fléchis à aucun moment, on est dans ces voitures magnifiques à rouler à vive allure sur des routes poussiéreuses, l'histoire se tient coute que coute.
    On a le droit à quelques coups de poings, et quelques bagarres bien amenées, le style est nerveux, même si le film ne parait pas dans les plus grands films noirs, il se laisse tout de même regarder avec un plaisir certain.
    Rien que le titre en Français, Ca commence à Vera Cruz, invite à la découverte; alors pourquoi s'obstiner, il faut juste se laisser porter par le couple Mitchum, Greer et, apprécier.
    Retrouvez mes critiques et analyses en live sur ma chaine Youtube: On se fait 1 toile.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    De la Série B comme on l'aime, pétaradante, ironique, rapide... Avec un Mexique d'opérette pour décor, quelques bagarres musclées, une poursuite en voiture d'anthologie et, last but not least, un Mitchum aussi nonchalant que viril.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juillet 2016
    Un casting ma foi fort intéressant et un réal culte aux manettes mais le résultat, c'est une honnête série B qui passe vite et qui déroule un scénario linéaire (avec un seul rebondissement à la fin). Une succession de poursuites (très kitschs mais tout de même assez impressionnante pour l'époque) et des acteurs qui jouent leur partition avec savoir-faire. Rien de bien exceptionnel dans le film qui reste divertissant avec son lot de bagarres, poursuites et fusillades. Du rythme donc mais c'est tout. Pour les fans de Siegel ou de Mitchum. D'autres critiques sur
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 décembre 2010
    Deux ans après "Les Griffes du passé", Don Siegel réunit de nouveau le couple Robert Mitchum, Jane Greer. Mais la magie n'opère plus. Don Siegel n'est pas Tourneur et surtout n'a pas en main un scénario digne d'un des plus grands classiques du cinéma noir hollywoodien. Au lieu de ça, il tient une sorte de course-poursuite plutôt alambiquée à travers l'exotique Mexique. Mitchum et Greer font tout pour faire revivre la magie de leur rencontre, mais les incohérences du scénario, la faible intensité dramatique de l'ensemble sont un trop lourd handicap.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Assez classique mais jouait par des pros avec le petit plus de l'ambiance méxicaine. Du solide
    Publiée le 8 octobre 2014
    Don Siegel s'était plus au moins spécialisé dans les policiers et les westerns. On lui doit notamment "L'évadé d'Alcatraz" et "Sierra Torride". En tant que réalisateur, Il possède une filmographie non dénuée d'intérêt. "The Big Steal", tourné à ses débuts, montre déjà le professionnalisme d'un cinéaste averti. La scène initiale est légèrement déconcertante, puisqu'on ignore le lien réel entre les deux protagonistes, Duke Hallyday (Robert Mitchum) et le dénommé Blake (William Bendix). La suite éclaire progressivement l'énigme et la véritable personnalité de chacun. Le choix des acteurs contribue à la réussite du récit, notamment Robert Mitchum, avec son air décontracté, et Jane Greer, dont la carrière est parsemée de films intéressants (La griffe du passé, Le prisonnier de Zenda). Dans les rôles secondaires, on retrouve William Bendix, l'officier bourru à la poursuite d'un voleur, et Patrick Knowles dans la peau d'un escroc. Ce film fournit un curieux mélange de film noir, d'aventure, et de comédie policière. L'action se passe au Mexique et Don Siegel nous gratifie d'une course poursuite sur des routes sinueuses et chaotiques qui ne manque pas de sel, bien que désuète. Les mexicains sont présentés comme des gens sympathiques et drôles, mais surtout pas naïfs, un trait quelque peu inhabituel pour l'Hollywood des années 1940. Dans l'ensemble, l'intrigue est assez classique et prévisible mais la fin propose un petit rebondissement qui maintient l'intérêt. Petit film policier pas trop mal réussi pour les premiers pas dans la mise en scène de Don Siegel.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 26 mai 2012
    Sans être un grand chef d'œuvre, ce film reste une excellente surprise. S'il n'est pas vraiment un film noir étant donné qu'il n'en épouse pas les codes, il reste un très bon policier qui tient en haleine jusqu'à le fin. Bien aidé par d'excellents acteurs, le film est un divertissement de qualité!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 février 2021
    "Ca commence à Vera Cruz" est un film réalisé par Don Siegel. Polar qui tient la route, il est interprété par R Mitchum et Jane Greer dans les rôles principaux. C'est une histoire de poursuite qui se déroule au Mexique en décor naturel. Il s agit pour les deux héros de récupérer une somme d argent qui leur a été volé par le même homme. Ils vont donc essayer de le coincer à fin de solder leur compte. A leur suite, un policier de l armée américaine qu on nous présente comme pensant que
    c est Mitchum qui est le coupable de ce vol. Pour la petite histoire, le film a été tourné avant tout pour faire sortir l acteur Mitchum, de la prison américaine ou il était incarcéré pour usage de stupéfiants. La justice acceptait de le libérer à la condition qu il travaille, d'où le film. A voir.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 9 octobre 2006
    Une sorte de "Road movie" dans la campagne mexicaine, avec un Mitchum en pleine forme ! Mais il manque un peu de noirceur à ce policier qui reste, malgré tout, assez commun !