Indochine
    3,3
    Votre avis sur Indochine ?

Cincinnatus777
    Cincinnatus777

Quel pensum. Depuis sa sortie il y a 20 ans je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce "monument" et je me réjouissais de le voir sur Arte qui nous gâte souvent avec de bonnes choses. Patatras, dès le début j'ai trouvé ce film déplaisant. Le décorum kitsch, tous les poncifs étaient là :: Les odieux colons, les militaires arrogants, les viets en haillons. Et je dois le dire pour la première fois dans un film je n'ai pas trouvé Catherine Deneuve sexy. Plutôt un remède à l'amour en femme frustrée . Le genre dominateur et refoulé que je fuis dans la vie courante.. Vincent Perez sans une once d'humour, une seule expression hébétée et fixe, style camé à mort. Un rythme décousu J 'ai décroché après 1 heure 40, épuisé par la marche des fuyards vers l'ile, où V.Perez en sueur aterndait sa dulcinée.. et me garde la fin pour un moment de courage. Pas une minute on ne peut croire à l'amour filial de Deneuve pour la jolie asiatique, qui consciente sans doute de ce ratage n'a plus tourné pendant 20 ans. Dommage qu'avec autant d'ingrédients on ait pu produire ce pensum boursoufflé, un critique judicieux dit plus haut que n'est pas David Lean qui veut. Les beni oui oui de l'anticolonialisme et pourfendeurs de l'esclavage seront satisfaits qu'on nous ait fait avaler ce monument qui va dans le bon sens, mais moi j'y vais en marche arrière. Cincinnatus

Arf, voilà un film que j'ai du mal à critiquer. D'un côté, et même si j'ai eu du mal au départ avec cette photographie très pâle et légèrement jaune, j'ai fini par lui trouver une vraie cohérence et même une belle élégance collant en définitive bien avec le cadre de l'œuvre et son contexte. De plus, Régis Wargnier sait filmer, et aborder cette période complexe, finalement peu évoqué au cinéma, est méritoire. Cependant, 2H30 lorsqu'on s'ennuie (plus ou moins), c'est long. Il y a peu d'émotion et encore moins de passion durant cette longue fresque historique, certes gorgée de décors splendides et de personnages relativement complexes, mais rien n'y fait : c'est froid, et ce n'est hélas pas le couple Catherine Deneuve - Vincent Perez qui changera la donne. Le plaisir vient alors des seconds rôles, Dominique Blanc et surtout Jean Yanne livrant des prestations réjouissantes, seuls à apporter un peu d'intensité dramatique à un récit qui en manque étrangement. J'aurais aimé aimer « Indochine », au final je dois me contenter de lui reconnaître des qualités et son succès mondial ne me dérange en aucun cas, mais je reste quand même franchement sur ma faim quant à ce qui aurait dû être une magnifique épopée romantique.
    béconlesbruyères
    béconlesbruyères

Film plein de poncifs anticolonialistes politiquement correct, l'officier qui met le feu à la jonque est un malade mental qui n'aurait pu rester dans la marine. Catherine Deneuve est ridicule avec son chapeau de grande dame, et on se demande comment elle peut gérer une plantation sans se départir de ses belles tenues, les uniformes des marins sont fantaisistes, et il est stupide de leur faire porter des tenues d'apparat en opérations. Bref, film nul, en dépit bien sûr de la beauté de la nature et du jeu de Jean Yanne.

Au coeur de cette saga ou les destns croisès de personnages jetès dans un tourbillon de passions èpousent les turbulences de l'histoire,Catherine Deneuve èlègante et racèe,dirige avec autoritè une plantation d'hèvèas (magnifique au crèpuscule!) dans l'Indochine des annèes 30 ou grondent les rèvoltes nationalistes!Sa rencontre avec Vincent Perez,militaire farouche aux idèaux de grandeur,amorce une longue descente aux enfers ou elle perdra presque tout!Règis Wargnier a filmè un drame lyrique avec,en arrière plan,la magie du Viêt-Nam!Les amants s'enlacent sous un ciel zèbrè d'èclairs,les hangars brûlent et l'hèroïne goûte un oubli amer dans une fumerie d'opium tandis que l'homme qu'elle aime fuit avec sa fille adoptive!A travers son voyage dans le pays en èbullition,"Indochine" montre l'envers de la colonisation,l'exploitation et les rècoltes mâtèes dans le sang par une police secrète que dirige un Jean Yanne cynique et clairvoyant!Dans une tout autre tonalitè,Dominique Blanc campe une chanteuse dans un cabaret de Saïgon!Son numèro de la Môme Caoutchouc lui a valu le cèsar du meilleur second rôle fèminin,parmi les cinq rècoltès au total dont,pour Catherine Deneuve,celui de la meilleure actrice!Seul petit dèfaut,une èmotion trop retenue dans certaines scènes qui auraient pu faire d'Indochine un très frand film!Une èpopèe lyrique à trame romanesque plaisante aux décors très soignès de Jacques Bufnoir qui reçut tout de même l'oscar du meilleur film ètranger en 1992!Belle musique de Patrick Doyle ègalement...
    Julien D
    Julien D

La petite histoire dans la grande Histoire, voilà ce que nous propose Wargnier dans son film. La petite histoire est celle d’une passion entre un soldat français et une jeune rebelle indochinoise observée depuis le point de vue de la mère adoptive de cette dernière attirée elle aussi par le même jeune homme. La grande Histoire est celui de la lutte armée qu’entraina la décolonisation de l’Indochine. Le point de vue de la première et le traitement peu documentée de la seconde laisse malheureusement l’impression que le réalisateur est passé à coté de son sujet. Sur la forme cependant, le travail est bien mieux maitrisé. La qualité de la musique, des images et des décors devient ainsi l’avantage premier du film. Reste encore le casting dont on pouvait attendre mieux que ce jeu très théâtral.
    keria
    keria

Indochine raconte une romance sur fond de toile historique. C'est d'abord une magnifique histoire d'amour entre Camille et Jean-Baptiste qui met en avant le dévouement amoureux. Camille rompt avec son avenir confortable pour Jean Baptiste et ce dernier sacrifie sa carrière militaire pour sauver celle qu'il aime. Mais c'est aussi un film poétique qui nous fait découvrir l'Indochine. On voit d'un côté, l'aristocratie coloniale qui gère d'une main de fer ses ouvriers et qui passe son temps dans les tripots à fumer de l'opium, de l'autre, le marché des esclaves où se rassemblent les petites gens en quête d'un travail. On voit d'un côté, l'administration policière qui réprime dans un bain de sang les révoltes, de l'autre, les militants communistes qui poursuivent leur action en se cachant dans les troupes de théâtre. L'auteur, à mes yeux, a vraiment le mérite d'aborder un sujet de notre histoire qui n'avait jamais été traité jusqu'à lors au cinéma. Et il le fait en y incluant un drame amoureux d'une grande intensité. Reste que sur ce point, je regrette que la liaison entre Eliane et Jean-Baptiste soit plus traitée que celle de ce dernier avec Camille, qui est, selon moi, plus importante. Catherine Deneuve a surtout le rôle de celle qui se souvient et qui raconte ce qui ne doit pas être oublié. Quant à la musique, elle est tout simplement magnifique, parfaitement adaptée à l'histoire et à la beauté des paysages de l'Indochine. A tous les amateurs d'histoire qui souhaitent voyager aux confins de l'Asie !
    Antoine C.
    Antoine C.

Troisième fois que je vois ce film et décidément, mon impression de départ se confirme... Un film tout bonnement grandiose, film fleuve témoin d'une époque, capture de l'Histoire en marche qui, couplée aux histoires d'amour et aux multiples personnages, ne peut que donner le film qu'est Indochine, à savoir un long métrage absolument époustouflant aux accents lyriques et romantiques. Preuve que le cinéma français est aussi capable de produire des chefs-d'oeuvre ! L'Asie éternelle voit se dérouler sur le début des années trente, l'Histoire du réveil d'un peuple, et les personnages se trouvent emportés par les tumultes de l'Histoire, bousculés par des événements dont ils deviennent acteurs. Pour être plus clair, il s'agit là du plus grand des films qu'il m'ait été donné de voir.. Vous qui lisez ceci, je vous le dis, ce film est à voir dans une vie.
    Romaric44
    Romaric44

Indochine est une épopée historique aux images sublimes et au scénario très bien ficelé. On ne s'étonne pas que ce film ait obtenu l'oscar du meilleur film étranger. Catherine Deneuve signe l'un de ses plus grands rôles, une femme indépendante, forte mais aussi sensible. Son césar était amplement mérité pour ce rôle. Le reste du casting est également très bon! A voir absolument.
    Plume231
    Plume231

Samedi 13 août, 11h46, euh non 11h47, "Indochine" est toujours le dernier film français a avoir reçu l'Oscar du Meilleur Film étranger (cocoricooooo !!!). Et pourtant, il y a eu des meilleurs films français que cela depuis, bon peut-être pas grand-chose mais il y en a eu... Bon, je me suis pas ennuyé et c'est pour cela que je vais être indulgent avec ce film mais il est franchement à mille lieues d'être parfait. En fait, cela me donne l'impression de quelqu'un qui ouvre un magazine Géo, qui regarde les superbes photos dessus, lit les commentaires sous les photos mais oublie de se plonger dans les articles (qui sont d'ailleurs excellents !!!). L'histoire est intéressante, les images sont splendides mais il n'y a pas d'émotion, pas d'atmosphère, on reste toujours extérieur à ce que l'on voit et c'est dommage. De plus, Regis Wargnier se croit malin en n'annonçant pas tout de suite qu'il va avoir recours au flashback, et l'interprétation n'évite pas la platitude surtout Vincent Perez et puis parfois même franchement Catherine Deneuve. Seuls Jean Yanne et Linh Dan Pham donnent de l'épaisseur à leurs personnages. Mais je mets la moyenne donc parce que je me suis pas ennuyé, car la densité est bonne il faut le reconnaître, et puis aussi parce qu'on ne voit pour ainsi dire jamais aujourd'hui de fresques historiques au cinéma, surtout dans le cinéma français.
    adicte
    adicte

La grande fresque historique française par excellence. Régis Wargnier n'a pas peur des grandes envolées passionnées ni des sentiments forts. Lorsqu'il filme il est comme emporté et amoureux des personnages et cela se ressent dans le résultat final. Les acteurs sont tous très bons, et bien que Vincent Perez soit parfois un peu trop théâtral, on ne peut pas trop lui reprocher dans ce film qui se veut aussi parfois trop romanesque. Les paysages sont superbement filmés et les décors, très beaux, sont réalistes au possible. Une œuvre forte en caractère qui nous transporte avec aisance dans cette époque chaotique de décolonisation.
    libetizen
    libetizen

Un film très réaliste sur la période communiste qui sévi jadis l'Indochine. Des personnages très convaincants, notemment Catherine Deneuve, Linh Dan Pham et Vincent Perez, les paysages sont grandioses. Que dire de plus: un film prodigieux.
    terima
    terima

Acteurs , décors, paysages, costumes, tout est magnifique dans ce film.
    seanlackey
    seanlackey

Une grande épopée romanesque, portée par une Catherine Deneuve magistrale et un souffle historique des plus entraînants.
    Juliette56
    Juliette56

Un film magnifique qui nous montre l'Amour : l'amour d'une mère à sa fille, de deux femmes à un homme et d'une femme à son pays !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Film dont Deneuve tire son épingle du jeu… le reste est un peu trop conventionnel et on a l'impression de passer côté du sujet, il n'en reste pas moins un bon film.