Les Blancs ne savent pas sauter
    3,2
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Blancs ne savent pas sauter ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mai 2023
    Ce film, réalisé par Ron Shelton et sorti en 1992, n'est pas mal du tout ! Je ne partais pourtant pas vraiment confiant car, même si c'est le film culte de toute une génération, je ne suis pas vraiment fan de sport. Et donc, je voyais plutôt d'un sale œil un film sur le basket. Seulement, il n'est pas ici question que de basket ; un peu comme dans "Space Jam" (oui, la comparaison est foireuse), le basket n'est finalement qu'un contexte dans lequel évoluent des personnages. Et là, le film s'aligne un peu plus sur la mode des films de quartiers américains, très à la mode dans les années 90, comme par exemple "Boyz'n the hood". On retrouve en effet ici un quartier populaire de Los Angeles dans lequel évoluent principalement des afro-américains. Sauf qu'un Blanc va pointé le bout de son nez et va finir par faire équipe avec un Noir pour participer à des tournois de basket de rue. Bon, ce n'est pas un scénario de haut vol, ce n'est pas aussi dramatique et sociétal que "Boyz'n the hood", on est plus ici dans la comédie légère mais on retrouve en tout cas les codes du film précédemment cité mais surtout son ambiance ! C'est en effet un film de son époque et c'est je pense ce qui lui donne du charme aujourd'hui. D'ailleurs, je ne sais pas ce que donne le remake sorti récemment sur Disney+ mais c'est généralement le genre de film justement impossible à remaker car c'est avant tout un produit de son époque. On retrouve en effet une certaine manière de filmer, notamment avec ces ralentis etc. aujourd'hui très kitsch, mais également la mode et les musiques de l'époque, tout simplement ! Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Wesley Snipes et Woody Harrelson qui jouent très bien. "Les Blancs ne savent pas sauter" est donc, encore une fois, un pur produit de son époque, ce qui lui donne aujourd'hui un certain charme qui nous permet d'oublier un scénario relativement creux.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 20 septembre 2010
    Un bon humour authentique pour une histoire facile mais qui rend ce film culte! Bonne réplique et une image des États-Unis de l'époque très sympa...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 septembre 2017
    C'est l'heure de ressortir les Reebok Pump du placard ! Ah, la bonne vieille époque des blagues "ta mère" et des insultes racistes à tire-larigot ! Il y a de la nostalgie dans "Les blancs ne savent pas sauter", c'est indéniable, que ce soit dans les styles vestimentaires, dans ces joutes verbales, dans ces terrains de basket urbains qui étaient toujours occupés dans ces années etc... Wesley Snipes & Woody Harrelson mettent au point une petite combine pour gagner des paris au basket. Ce que l'on retiendra avant tout, c'est ce duo black & white plutôt marrant qui se taille continuellement, et ces gestes techniques réussis lors des matchs de basket. La culture street passe aussi par là !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 août 2010
    Un film sympathique, mais franchement sans plus. Se laisse regarder, et peut être utile pour s'occuper, c'est tout.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 mai 2023
    Pour la sortie du remake de 2023, je découvre le film original 30 ans plus tard. Et malheureusement, je le trouve assez moyen et oubliable. L’idée est simple mais le scénario est trop prévisible et la réalisation est un peu trop molle.

Très simplement, la réalisation est vraiment ennuyante dans le sens où le film contient pas mal d’action, de course poursuite, de basket et excepté les matchs de baskets, la mise en scène est lente et désagréable à suivre. Le montage est assez rapide mais que pendant un petit ⅓ du film ; c’est donc assez frustrant. Par contre, il faut tout de même noter que la musique est plutôt chouette et colle avec l’image. En clair, la mise en scène est assez cool mais reste clairement timide dans ses attentions.

L’idée de départ est vraiment très drôle ; après, je trouve que tout ce qui entoure le film est soit caricatural, soit trop prévisible. En effet, les joueurs de basket dans les rues de la ville sont tellement clichés que ça devient presque gênant et les histoires d’amour, d’arnaque et de dettes sont trop clichés. On sait tous comment le film va se terminer. Par contre, les deux personnages sont assez attachants à la fin du visionnage. En fait, le tout est un peu prenant grâce à la narration simple mais efficace.

J’imagine que c’est un film culte qu’il faut probablement avoir vu donc je le conseille rien que pour la culture.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2011
    Un bon film pour peu qu'on apprécie le basket. Les acteurs sont bons mais l'histoire un peu trop classique.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 septembre 2010
    Voilà la comédie sympa qui casse pas des briques mais qu'on aime quand même, notamment pour le côté kitsch des tenues de basket des années 80. Un drôle de film sur 2 arnaqueurs hors pair dans la même veine que leurs illustres aînés de "l'arnaque", à savoir Paul Newman et Robert Redford. Bien sûr, Wesley Snipes et Woody harrelson ça le fait un peu moins mais c'est pas mal non plus.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film plein d'énergie sur une bande son juste géniale. Etant fan de basket ball de ce côté on est servi à savoir que c'est vraiment Snipes et Harrelson qui jouent. Les acteurs sont attachants et même si il n'y a pas d'intrigue on passe un super moment à regarder ces deux arnaqueurs pendant 2heures.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 25 juillet 2013
    Un bon film sur le basket ! Le respect du jeu y ai respecté et le scénario est original. Wesley Snipes y'es très bon et on passe un bon moment devant ce film. Un classique
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 novembre 2009
    Divertissement au raz des pâquerettes, "Les blancs ne savent pas sauter" fait un peu penser à une mauvaise partie de Dongeons et dragons par sa linéarité. Ils gagnent une partie, ils perdent leurs gains, regagnent une partie, reperdent leurs gains, etc. Bravo à ceux qui ont rédigé le scénario, c'est formidable tant de non-suspense. Les matchs sont beaux, c'est vrai, il y a de forts jolis gestes, mais comme on connaît le résultat d'avance... Par dessus le marché, Wesley Snipes a vraiment une tête de con avec sa coupe ridicule, son petit bouc très vilain, et ses gros muscles ricidules. Bref, à réserver aux fans de monsieur muscle et des films ricains en général.
    moket
    moket

Une comédie mineure mais assez drôle avec de bonnes scènes de basket. De plus, il y a une vraie alchimie entre westley snipes et woody harrelson.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 août 2008
    une bonne comédie sur fond de basket et d'arnaque. grace au deux acteurs on ne voit pas le film passé meme si l'histoire est simple. le film fait un peu
    kitch mais il est toujours énorme a voir.
    Publiée le 19 avril 2009
    une bonne vieille comédie américaine autour du basket et des prejugés raciaux, que du bonheur ^^ je l'ai vu beaucoup de fois quand j'etais plus jeune et je le reverrai avec plaisir j'en suis sur.en plus woody harrelson est bien marrant
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 décembre 2009
    Un bon film d'époque qui a malheureusement pas mal vieillit et qui manque de cruellement de profondeur et ne mise que une surface pouvant devenir lassante pour certains.
    Néanmoins, on ne peut qu'apprécier à juste titre ce duo détonnant et dynamique formé par Woody Harrelson et Wesley Snipes.

Publiée le 23 février 2021
    Quelle déception car Ron Shelton a écrit et réalisé de grands films mais celui-ci n'en fait pas partie. Les séquences d'action font paraître le basketball assez excitant et le dialogue sur le terrain est rapide, vif et drôle. Malheureusement en dehors du terrain les personnages principaux sont généralement irritants. J'avais très peu de sympathie ou de respect pour les personnages joués par Woody Harrelson et Rosie Perez. Je ne pouvais pas me soucier de ce qui leur arrivait alors mon attention s'est portée sur la fin du film. En plus il y a une intrigue secondaire impliquant des gangsters collecteurs de dettes qui n'est pas du tous convaincante...