Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 16 août 2013
    Pendant ces vacances, j'ai décidé de regarder un maximum de film des Studio Ghibli afin de rattraper ce retard que j'avais dans les film d'animation japonais. Princesse Mononoké est donc mon cinquième film de Myazaki que je regarde. L'histoire est prenante dès le début, les décors et la musique sont sublimes. Un conte tout de même assez sombre mais qui à la fin se révèle très poétique !! À travers ce film, Hayao Myazaki nous donne une leçon d'écologie dans un monde rempli de créatures magiques.
    bolt
    bolt

Publiée le 27 avril 2010
    Très beaux film d'animation. Du grand art.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 septembre 2016
    Comme à son habitude Miyazaki offre un long métrage des plus prenants, touchants et aboutis. Porté par une animation dantesque ces multitudes de personnages et de légendes font de Princesse Mononoké un long métrage complet et passionnant, agrémenté de protagonistes mystiques attachants et intéressants. Jusqu'au final renversant les rapports de force dicte l'évolution de l'intrigue avec vélocité et efficacité.

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 juin 2019
    Ce film d'animation japonais est tout simplement celui qui m'a procuré le plus d'émerveillement et m'a donné la passion pour l'animation japonaise. Miyazaki, le réalisateur, est à l'égal de Spielberg, un génie du 7ème art, un poète et un conteur d'histoire extraordinaire. Princesse Mononoké est une histoire de légende dans les temps anciens entre une tribu, des samouraï et des Dieu vivants représentés par des animaux gigantesques.
    Bref : je ne veux pas en dire trop mais honnêtement, ne tardez pas à admirer un des plus grands dessin animé jamais crée.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 14 janvier 2012
    Quatrième film du grand Hayao Miyazaki que je vois et encore une fois c'est un véritable Chef-d’œuvre. Quand je pense que enfant, on pourrait voir de tels films comme ceux des Studio Ghibli et qu'on est abrutis par les Walt Disney qui sont juste complètement fades à côté de ceux-ci, je trouve ça dommage. A la fois sombre et merveilleux, l'univers de Princesse Mononoké nous transporte littéralement pendant 2h à tel point que c'est un véritable choc lorsqu'on en ressort. Une histoire passionnante, profonde, et pleine de poésie, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, une musique si belle qu'elle donne des frissons et enfin, une superbe animation de très grande qualité. Une référence et un film culte de l'animation.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Considéré comme un Miyazaki majeur, Princesse Mononoké est en effet une véritable bombe artistique, dans le fond comme dans la forme. Encore une œuvre inoubliable du maître de l'animation japonaise.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Le premier que je vois de Hayao Miyazaki (réalisateur du "Voyage de Chihiro" et de "Nausicaä, la vallée du vent" notamment).
    Un condensé d'aventures pour une histoire banale mais bourrée de paradoxes (le bien possède une part de mal et idem pour le mal). Relevant le défi avec maestria (l'animation est parfaite), Hayao appuie là où ça fait mal : les personnages caricaturent notre position sur l'écologie (sans y faire référence ! Chapeau Myiazaki !!) dans ce film pré 2000 où la fin du monde prédomine.
    Les effets de l'animation sont très bien, le scénario n'est pas le prétexte principal de "Princesse Mononoké" et la psychologie des personnages ou des choses est finement travaillée.
    Le final aurait pu être plus digne de ce film qui tourne à plein régime deux heures durant.
    Pas excellent ni mauvais, un bon film de mangas qui ravira leurs fans. Voici un divertissement autre que "2012" ou "Men in black", mené par le style Miyazaki et débordant d'imagination. Bon film d'aventures qui réserve son lot de surprises et doté d'une musique appaisante.
    A voir un soir pour lancer le débat de l'écologie chez vous.
    Real C
    Real C

Publiée le 29 janvier 2015
    Hayao Myazaki. A l'heure actuel, il est considéré comme un grand nom de l'animation. Il a réalisé pour le studio nombre de chefs d'oeuvre qui ont un point commun : Mon cinéma refuse d'en diffuser un seul !!!! Du coup le seul oeuvre que je connais et que j'ai vu du bonhomme est l'adaptation de Sherlock Holmes en animal anthropomorphique. C'est dire à quel point je suis frustré. Mais j'ai finalement rattrapé mon retard et comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Ce film raconte l'histoire de Ashitaka prince de la tribu des Emishi qui est victime d'une malédiction après avoir tué Nago, un sanglier devenu démon. Au cour de son voyage pour rompre son mal, il tombe sur le village de Dame Eboshi qui lutte contre San, la princesse Mononoke de la forêt. Ashitaka va devoir choisir son camp rapidement car l'heure tourne pour lui.

S'il fallait trouver des chefs d'oeuvre de l'animation, on pourrait sans problèmes le trouver parmi eux. Ce film est excellent du début à la fin. Et c'est l'un des rares films d'animation à être aussi adultes. C'est comme si on suivait un conte pour adulte tellement le ton est mature. Il y a une dose de magie d'épique et d'humour. Les personnages sont attachants et bien écrits (en plus d'être assez marrants). L'antagoniste aussi est bien écrite. spoiler: Dame Eboshi est une méchante qui a comme motivation le bien être de son peuple et à la fin se repent de la bonne manière qui soit
    . Ashitaka est un protagoniste bien écrit et qu'on a envie de suivre. Ceci dit San, la princesse Mononoke est la moins intéressante de tous, mais pour cela il y a une justification: spoiler: elle a été élevée par les loups et ne connaît que la cruauté de l'Homme.
    Ce qui fait que son personnage dénote vraiment des autres qui sont plus nuancés en terme de personnalités. ça aurait été bien qu'elle soit moins manichéenne que les autres.

En clair, ce film est une merveille de l'animation japonaise et je ne regrette pas de l'avoir vu (en même temps que les 10 commandements mdr). Bref foncez ! C'est de la bonne !
    Publiée le 20 février 2016
    Un Chef D’œuvre.Le réalisateur Hayao Miyazaki et les Studios Ghibli nous livrent un véritable Coup de Maître avec cette Fabuleuse Fable Écologique Sombre et Violent qui nous laisse littéralement pantois aprés visionnage. Pour Commencer la Réalisation est somptueuse en étant très peaufiné au niveaux des Décors qui sont éblouissants ainsi que des Graphismes qui sont tout simplement sublime et qui est servi par une BO magistral de Joe Hisaishi qui collent magnifiquement a nous plonger en immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Ambitieuse et Prenant qui arrive a nous captiver tout en nous faisant voyage au cours des 2h00 a travers cet enrichissant univers du Japonais Médiéval,ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoures impressionnantes ainsi qu'une multitude de Séquences qui mêlent les moments de Violence,de Poésie et de Romance avec habilité. Enfin le long métrage regorge d'une multitude de Personnages trés travailler et trés nuancé au niveau de la psychologie avec en prime un Doublage International d'excellente qualité avec notamment San la Redoutable Guerrière Sauvage et protectrice de la Foret et de ces animaux qui y vivent en parfaite harmonie qui s’avère est un personnage féminin forte dont on éprouve de l'attachement a ce protagoniste tout comme la valeureux prince et attachant Ashitaka qui est victime d'un terrible sortilège dont nos deux héros devront affronter contre vent devoir partir a la recherche du vénérable et puissant Dieu Cerf tout en y rencontrant quelques péripéties tumultueuse des monstrueux Sangliers mais également quelques Créatures maléfiques ainsi qu'aux Clan mener d'une main de fer par la charismatique Dame Eboshi. En Conclusion, Princesse Mononoké est une véritable perle du cinéma d'animation Japonais qui s’avère a la fois Épique,Poétique,Sanglant,Mature et Envoûtante qui s'adresse toutefois a un public averties en raison de certaines séquences dérangeante mais qui s'avére incontestablement comme l'un des plus grands Chef D'Oeuvre du cinéma D'Animation de ces derniéres décennies a ne pas rater.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Une interprétation magnifique font de ce film d'animation un vrai bijoux. Un vrai chef d'œuvre du genre qui est immanquable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 avril 2010
    Un film écologique d'une très grande beauté visuelle et poétique. "Princesse Mononoké" met en scène comme dans les autres films de l'auteur un personnage féminin fort mais bizarrement un peu moins attachant. Plus violent que les autres films de Hayao Miyazaki, les scènes spectaculaires sont nombreuses et assurent un grand spectacle que la grande richesse du scénario et l'immense qualité de l'animation ne font qu'amplifier. Pour moi, le meilleur film de Miyazaki à égalité peut-être avec "Mon Voisin Totoro".
    Publiée le 12 septembre 2008
    Un peu long à démarrer, scénario relativement classique mais géniale mise en scène et des décors fabuleux.
    Je lui préfère le voyage de Chihiro, mais cela dit, on ne s'ennuie pas.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Certainement l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, une fable écologique passionnante qui s'affranchit de la plupart des codes de la fantaisie et de tout manichéisme.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Certainement le meilleur Ghibli... On a pas vu mieux depuis. Des persos fabuleusement bien pensés, attachants, profonds, hésitants, qui se croisent et défendent leurs idéaux dans une histoire magnifique... Pas de tout blanc ou tout noir, ce conte nous laisse faire notre propre choix. La beauté des dessins et une animation parfaite font de cet animé un véritable chef d'oeuvre. La musique une fois de plus sublime ne peut laisser insensible. Le thème d'ashitaka, la chanson des travailleuses, les apparitions du dieu cerf... Tout est excellent. Il est vraiment rare de voir une oeuvre aussi aboutie, avec autant de personnages qui collent à une histoire aussi profonde sans avoir rien à redire... A voir absolument!!
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film d'animation est très long et on le ressent par moment (2h10). Certains personnages sont très étranges (le dieu de la forêt, les sylvains). C'est assez particulier. ça n'a rien avoir avec ce que l'on a l'habitude de voir dans les films d'animation. Il faut aimer.