Princesse Mononoké
    4,4
    40464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Publiée le 19 août 2015
    Pas terrible, et encore, c'est parce que je suis de bonne humeur. C'est bizarre car ce film est plaisant à regarder, on se laisse prendre même si il ne se passe rien, oui dans ce film il n'y a RIEN. Le sujet est intéressant de base, mais le réalisateur n'a rien su en faire. Des plans trop longs et pas tout le temps utiles, des dialogues parfois inutiles, et quand il y en a qu'intéressants ils sont plats et inaudibles, des personnages creux, car le film ne nous en dévoile rien, la palette du censé maître Miyazaki suit certains personnages pendant de longues séquences pour qu'on assiste à un combat final de seulement quatre minutes. Sans grand intérêt. Bref un mauvais film en tout point qui se prétend "chef d'oeuvre", pour nous laisser sur un plan d'une couleur criarde avec une musique gerbante. Incompréhensible. Miyazaki a cru faire un film "au message fort" en combinant un scénario inexistant (mais j'ai rarement vu ça ailleurs), un découpage raté, une fille à la coupe de cheveux excentrique, des dialogues ratés, une scène qui coupe au beau milieu pour enchaîner sur... le générique. Ca s'appelle un faux chef d'œuvre, rien de plus.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Des images splendides, un relief extraordinaire dans les scènes de forêts et d'eau, un histoire menée avec bon sens et perspicacité. Ce dessin animé du maître Miyazaky est à mes yeux son chef-d’œuvre le plus inspiré avec "Nausicaa", J'aurai tant aimé l'avoir vu au cinéma sur un écran géant, malgré quelques a-coups dans l'animation.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 24 octobre 2013
    Ce film, c'est l'Histoire de la naissance du Japon moderne.
    Le Japon a renié la nature, s'est industrialisé et militarisé à outrance.
    Les Japonais se sont pris pour des Dieux... Et ont été pulvérisés à la fin de la Guerre du Pacifique.
    Les Japonais doivent avoir beaucoup d'amertume en voyant ce film...

Mononoke, c'est un esprit vengeur incarné en une jeune femme, qui symbolise la nature qui regarde les humains. Un regard plein de colère et de tristesse...

spoiler: La fin du film est un faux happy-end. L'histoire se termine par un statut-quo entre tous les belligérants, mais après quelle hécatombe ! C'est en fait juste une accalmie, les humains reconstruiront les forges et détruiront la foret à nouveau... La soif de pouvoir des humains est-elle intarissable ?

La cupidité sera-t-elle toujours plus forte que la générosité ? L’égoïsme que le partage ? La folie que la raison ?
    Sommes-nous, comme Ashitaka, le prince-héros du film, voués à nous battre contre des forces qui nous transcendent complétement ?
    Le film pose toutes ces questions...

Ce film est une œuvre majeure à voir absolument.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 décembre 2012
    Un de mes mangas préférés !
    Ce film d'animation est une référence.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 avril 2013
    S’il ne s'agit peut-être pas de la plus lyrique des œuvres de Hayao Miyazaki, ce film d'animation est toutefois une grande réussite graphique. Le grand manitou de la japanimation créé ici y un splendide univers d'heroic-fantasy regorgeant de références mythologiques afin d’aborder, à travers un design plein de grâce et une très belle musique, une réflexion ardente sur la pollution qui menace les forêts et sur les difficultés de la mise en place d'une société industrialisée avec une symbolique très intelligente et aucun manichéisme facile. Cette fresque épique constitue, à ce titre, une référence incontournable tant en matière d’animation que d’écriture scénaristique.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Mon miyazaki préféré. Il n'y a pas vraiment de mechant, ni de gentils, mais il y a la nature, ceux qui veulent la preserver, et ceux que sa ne derange pas de la détruire. Il y a ici une métaphore du monde actuel qui dénonce l'atitude de certaines personnes d'aujourdhui. On retrouve également l'univers de Miyazaki et son imagination débordante.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 9 août 2011
    Une conte féerique très réussie mais on s'y perd un peu au fil de la narration. Miyazaki décrit une lutte fratricide entre l'homme et la nature très différente de l'image classique qu'on lui donne en occident.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 juillet 2010
    une pure merveille mon hayao miyazaki prefere je me lasse jamai de le voir je le conseil foncer le voir
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 septembre 2010
    Pas du tout accroché au style Miyazaki ... J'ai l'impression d'etre un des seuls refractaires à la spiritualité jap façon Pokémon ... (j'en rajoute un peu :))
    Publiée le 1 avril 2016
    Je suis un immense fan du travail de Hayao Miyazaki et en particulier de son film Mononoke Hime, ou Princesse Mononoké en français. Mon amour pour ce film d'animation va beaucoup plus loin cependant : Princesse Mononoké est mon film préféré. Je l'ai regardé pour la première fois quand j'étais enfant (Malgré le côté gore de certaines scène du métrage) et jusqu'à aujourd'hui j'ai dû le revoir plus d'une vingtaine de fois. Ce film est tellement beau et intense que je pleure à chaque fois que je le vois. Je vous préviens d'entrée que la critique que vous allez lire n'est pas complètement objective mais de toute façon même en l'étant on ne pourrait pas trouver grand chose à lui redire. Je préviens d'avance que je vais spoiler quelques aspects du film donc si vous voulez garder la surprise, foncez le voir, vous ne le regretterez pas !

Princesse Mononoké est donc un film d'animation japonais qui a été extrêmement bien reçu par la critique et par les spectateurs, il a même reçu l'Award of the Japanese Academy du meilleur film en 1998. Avec ce métrage, Miyazaki a développé une grande majorité de ses thèmes comme la place de la femme, la découverte ou bien encore, et surtout, l'écologie. Le dessin tout comme la musique, composée par Joe Hisaishi, ne sont que deux des aspects qui prouvent la maestria de l'artiste et il va donc être très dur, voir impossible, d'en relater l'intégralité dans cette critique.

L'histoire est celle d'Ashitaka, un jeune homme d'une tribu qui, en voulant la défendre, a été maudit par une créature de la Forêt. Sa mission est donc de partir vers l'Ouest trouver le Dieu de la Forêt, le Dieu-Cerf, pour qu'il le guérisse de sa malédiction. Sur son chemin, il va rencontrer San, une fille-louve qui représente ce mélange idéal de nature et de culture, et un village majoritairement composé de femmes forgeronnes (cf.: féminisme) sous la direction de Dame Eboshi qui cherche à s'étendre sur le territoire des Bêtes pour miner plus de fer et ainsi tenir tête aux samouraï d'Asano qui pillent la région. L'histoire se déroule dans un monde fictif dont l'architecture et la culture rappelle le Japon féodal.

Je vous ai dit que Miyazaki y a intégré ses thèmes, et bien ce n'est pas peu dire car, avec Mononoke Hime, le réalisateur nous conte la meilleure fable portant un message écologique de l'histoire du cinéma, rien que ça ! L'intérêt de l'histoire qu'il a développé est qu'il ne présente pratiquement aucun manichéisme : les hommes sont dénoncés comme immoraux, ne se laissant porter que par leur bêtise et leur avidité, et pourtant ils sont profondément attachants et humains (L'exemple de Dame Eboshi, l'"antagoniste" du film, car elle ne l'est pas vraiment, qui s'occupe des lépreux et des malades). De leur côté, les créatures de la Forêt ont pour mission de protéger cette-dernière, ce qui est honorable, mais ils font preuve d'autant de violence et de fierté que les humains. Ainsi, Miyazaki ne se place pas d'un côté ou de l'autre, il est vraiment pour ce mélange de nature et de culture : il dit lui-même qu'il rêve d'une apocalypse où la nature reprendrait ses droits et où les hommes apprendraient à vivre en harmonie avec elle et ne pas systématiquement construire, se développer (Morale que l'on retrouve dans le film).

Je ne vais pas m'étendre sur le dessin car à part dire que c'est magnifique, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter : sa simplicité contribue à une atmosphère de paix et de pureté dans les scènes qui concernent les paysages et la nature mais il peut être aussi incroyablement puissant pour les scènes de batailles et d'action en général. On ne le remarque pas forcément car c'est extrêmement bien fait mais les créatures sont faites en images de synthèse : je tiens à le préciser car c'est tellement bien réalisé que je ne m'en suis jamais rendu compte !

Je vais finir avec la musique car sinon je suis parti pour écrire un livre de 200 pages (Je précise que je pourrais le faire tellement ce film me passionne) ! Les compositions de Joe Hisaishi font partie des meilleures jamais composées et je pèse mes mots : il s'en dégage une force mais aussi une douceur et une harmonie parfaite. J'ai acheté la bande originale et je ne m'en lasse pas ! Je vous conseille en particulier The Legend of Ashitaka mais aussi Departure to the West qui est parfois trop oublié.

Tellement de choses restent à découvrir pour vous qui lisez cette critique, car je n'en ai pas effleuré la surface !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 juin 2013
    J’aurais voulût mettre un gros 5, mais je n’ai pas pût ! J’y pensais de toutes mes forces durant le premier quart d’heure. Après je me suis rappelé qu’il faut être exigeant, et surtout avec les meilleurs, sinon ils ne donnent pas le meilleur d’eux même justement. Alors si techniquement c’est top, il faut quand même reconnaître que l’histoire dégouline de guimauve, et la leçon de morale se déploie avec complaisance, même déguisée en fable sur l’écologie millénariste (c’est son dada l’écologie). Sans compter un manichéisme omniprésent, même si on ne veut pas le voir : bons esprits de la forêt contre méchants humains. Histoire d’amour édulcorée, avec pour héros des enfants ayant un statut adulte sans l’être vraiment, (dada japonais celui-là), Japon médiéval imaginaire rempli de fantaisie, etc. Tout ça fait un mélange qui tient debout dix minutes, après seul le spectacle reste. Comment se fait-t’il qu’il aborde autant de sujets sans vraiment en privilégier aucun ? Un féminisme anachronique (dame Eboshi reine des forges), un monde merveilleux pour enfants sages, (dieux de la forêt très pâles et inoffensifs), scènes d’action énergiques, (très bien), narration qui tourne en rond et ne développe rien dès qu’on sort de la forêt, (pourquoi?). De quoi rassurer petits et grands dans leurs certitudes et divertir tout le monde. J’ai l’impression que tout le monde se contente de ça. A mon avis, il peut faire beaucoup mieux que ça…
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Le pouvoir des japonais c'est qu'ils sont capable de transphormer une histoire plate et ridicule en une oeuvre magistral. Tout comme la Princesse Mononoké !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 juillet 2009
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre cet engoument pour Princesse Mononoke. Mais je crois que d'une manière générale j'ai du mal à saisir ce qu'on peut trouver de si fabuleux chez Miyazaki.

Ce film n'est pas une daube, mais je n'irais pas le proclamer au rang de chef d'oeuvre. Pour moi il s'agit d'un animé à la qualité inégale. Après une bonne première partie, la seconde, plus basée sur Mononoke, propose un univers auquel je n'ai pas réussit à adhérer. Malgré des personnages loin d'être anodins ou manichéens, j'ai eu du mal à m'intéresser à ces histoires de luttes entre animaux et humain.
    A partir de ce moment là, en plus de ne pas m'avoir accroché, j'ai trouvé que l'animé devenait lent et longuet.

Malgré un scénario original et des personnages intéressants, je n'ai pas adhéré à l'univers de Miyazaki, et finalement Princesse Mononoke est une deception pour ma part.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 23 octobre 2013
    J'aime pas. Ce n'est que mon avis. 'Pas sensible à ce genre de gerbe visuelle à vous dégoûter des spaghettis bolognaise ! En outre à cette pénible cadence de 10 images/seconde !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juillet 2020
    Miyazaki est un génie non seulement dans la fluidité de son animation mais aussi dans son scénario plus complexe et poétique que certains dialogues naïfs pourraient laisser paraitre. Tout est gracieux, tout est élégant, tout parait si simple et pourtant, impossible de ne pas se laisser envouter par l’esprit féérique de cette fresque.