Basic Instinct
    23157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2015
    Au commande de ce sulfureux thriller, Paul Verhoeven ne failli pas à sa réputation d’ « Hollandais violent » : sa réalisation est dominée par un climax pernicieux et une tension sexuelle des plus explicites, aussi bien par les images que les dialogues. Enquêtant sur le meurtre particulièrement sauvage d’une rock-star, un flic va tomber sous le charme de la principale et séduisante suspecte, véritable mante religieuse. « Basic Instinct » fit couler beaucoup d’encre avant même sa sortie en salle et révéla surtout Sharon Stone comme le sex-symbol de tous les fantasmes, quitte à faire de l’ombre à la solide performance de Michael Douglas. Reste un film efficace, percutant, magnifiquement mise en musique par Jerry Goldsmith et qui ne laisse personne de glace.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 15 février 2007
    Un policier sulfureux avec une superbe scène d'ouverture. Paul Verhoeven multiplie les scènes croustillantes(l'interrogatoire....) et nous manipule avec talent. Le rythme est soutenu, plein de tension, et la relation entre les 2 protagonistes principaux est complexe et réjouissante. Michael Douglas et surtout la très sexy Sharon Stone sont exceptionnels et subliment le film par leurs jeux crédibles. Du grand cinéma!!!
    Publiée le 15 juillet 2012
    Un chef d'oeuvre. Un polar assez enorme dans une ambiance elle aussi excellente. Les acteurs sont au sommet de leur art et le scénario est plein de rebondissements et arrive à nous duper du début à la fin avec une fin qui s'avère encore en plus assez ouverte. Grand film policier donc.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2023
    Cela doit bien faire trois ou quatre fois que je regarde ce film culte, réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1992, et ma note ne cesse de grimper à chaque visionnage ! Nous suivons ici l'histoire de Nick, un policier chargé d'enquêter sur un meurtre et la première suspecte est Catherine Tramell, une riche romancière diplômée en psychologie. Et Catherine n'hésitera pas à user de ses nombreux charmes pour déstabiliser le fragile inspecteur Nick ! Genre pourtant popularisé au début des années 80, c'est avec ce film que le réalisateur signe l'apogée du thriller érotique qui engendrera derrière lui plusieurs ersatz (comme "Jade", "Body", "Sliver" etc.) mais qui n'égaleront jamais celui-ci. Adoptant également les codes du film noir (puisque l'on y retrouve par exemple la femme fatale blonde, la brune proche du héros, le flic alcoolique et limite dépressif etc.), le film nous livre une histoire qui prend parfois son temps (ce qui m'avait plutôt dérangé lors de mon premier visionnage d'ailleurs) mais qui n'en est pas moins haletante. Ça m'avait en effet dérangé car on m'avait vendu le film comme un thriller sulfureux (ce qui est le cas) mais surtout passionnant du début à la fin et j'ai ainsi confondu rythme et rapidité. En effet, une intrigue n'a pas besoin d'être "rapide" pour être bien rythmée. Ici, nous avons par exemple énormément de scènes dialoguées qui prennent leur temps (comme la célèbre scène de l’interrogatoire ou encore tous les échanges entre Nick et Catherine ou Nick et Élisabeth) mais qui sont essentielles à la construction et à la compréhension de l'intrigue mais également des personnages ! Effectivement, outre le caractère sulfureux du film qui a beaucoup fait parler de lui, le film est très intelligemment écrit. Le film se focalise finalement autant sur l'enquête policière (un peu vaine pour le spectateur car, malgré le twist et quelques doutes, nous savons très bien, dès le début, qui est le tueur ; ce qui n'est d'ailleurs pas un défaut pour autant !) que sur la descente aux Enfers de Nick. En effet, dès qu'il rencontre Catherine, cette dernière s'amuse à le manipuler, à jouer avec ses sentiments et il retrouve, inconsciemment, ses anciens démons. Également dans sa construction, le film nous montre la dégradation du héros, notamment avec cet effet miroir qui place progressivement Nick littéralement à la place de Catherine, presque sans que le spectateur ne s'en rende compte. Et puis nous avons bien-sûr cette fin, ce dernier plan, cet ultime twist qui peut prêter à tant d'interprétations possibles. Et ce genre de chose n'est possible qu'au travers de dialogues très bien écrits et maitrisés dont aucune réplique n'est anodine ! C'est d'ailleurs, je pense, pour ça que mon appréciation du film ne fait que croître au fil de mes visionnages car je découvre toujours quelque-chose que j'avais loupé, tant le film est riche. Nous avons également la mise en scène qui est excellente, et pas seulement dans ses scènes iconiques, qui fait passer tellement de choses et d'informations au travers de ses plans et mouvements de caméra. Concernant les acteurs, nous retiendrons bien-sûr Sharon Stone, certainement dans son rôle le plus mémorable, mais également Michael Douglas qui joue également très bien. "Basic Instinct" est donc un thriller magnétique et captivant, brillamment écrit, réalisé et interprété.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Ce film a marqué les esprits avec sa scène d'interrogatoire et son pic à glace.
    Un thriller conventionnel et vénéneux bien réalisé par Verhoeven qui a fait de Sharon Stone une super star.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 8 juillet 2012
    Un excellent polar qui a très bien vieilli et qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière seconde du film. Les acteurs sont excellent et la réalisation est sans faute. Des rebondissements par centaines et une scène culte: Sharon Stone à l'interrogatoire. Une scène final qui bouleverse un peu l'histoire et où (spoiler) à la dernière seconde on tombe sur le pic à glace sous le lit et donc Catherine aurait du tuer Nick mais elle ne le fait pas et donc la meurtrière n'est pas le docteur Garner. Un scénario très soigné et machiavélique. Très bien, attention film culte! À voir ou à revoir!
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Attention film culte ! Paul Verhoeven nous signe encore une fois un film incontournable où se mêlent sexe, manipulation, suspense...
    Les acteurs sont parfaits (Sharon Stone est parfaite et désirée durant tout le film), la mise en scène également !
    Bref un film fascinant dès le début qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la toute fin qui est surprenante.
    Incontournable et Unique !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Avec Kim Basinger, cela aurait pu donné un chef d'oeuvre. Avec
    Sharon Stone, actrice très médiocre, cela donne un thriller complètement factice qui sonne creux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 avril 2014
    Une des belles réussites de Verhoeven, épaulé par un casting homogène et brillant. Ce film n'est pas à retenir uniquement parce qu'il a lancé la carrière de Sharon Stone, mais aussi pour son scénario retors à souhait et habilement troussé. Michael Douglas est également remarquable de justesse dans sa composition de flic perturbé. Du beau boulot.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 février 2017
    Paul Verhoeven crée une tension incroyable dans son film culte qu'est Basic Instinct. Malgré une première partie cumulant les facilités scénaristiques (le coup du flic pommé, la femme fatal). Verhoeven réussit à brouiller les jeux de pistes dans la deuxième partie en développant un peu plus les personnages secondaires et en créant une atmosphère sexuelle hyper érotique. Sharon Stone est incroyablement séduisante et livre une performance aujourd'hui encré dans les mémoire du sulfureux. Le twist est final est intéressant mais laisse un léger goût d'amertume, bien que celle-ci embrouille le spectateur de manière magistrale, le tout jusqu'a la toute fin du film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film efficace et mystérieux qui sait maintenir le suspense et l'ambiguïté jusqu'au bout. Verhoeven signe ici un thriller érotico-policier qui joue sur des personnages un brin foutraques et dont la nature est difficile à cerner. La perversion accompagne à la fois les bons et les méchants et c'est cette complexité des protagonistes qui rend le film intéressant. Les petits clins d’œil sont aussi assez savoureux (notamment Michael Douglas à fond dans les rues de San Francisco). Le scénario, quant à lui, est classique et fonctionne parfaitement, avec un suspense habilement dosé. La mise en scène reste assez insipide et le style n'est donc pas à la hauteur de la sensualité que le cinéaste souhaiterait dégager. Finalement, il n'aura fallu qu'une scène (LA fameuse scène) pour rendre ce film culte. Bien vu, car sans Sharon Stone le métrage serait tombé dans les oubliettes.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un des meilleurs thrillers que je connaisse. Le meilleur film de Paul Verhoeven. Du niveau de "Sueurs Froides" ou encore "Mulholland Drive". Une intrigue folle, un film d'une provocation qui n'a d'égale que son élégance et son charme. Des plans à la Hitchcock dans un San Francisco très glamour, chic, une violence cruelle. Une intrigue très bien ficelée, complexe, une œuvre magistrale. Sharon Stone et Michael Douglas sont excellents. C'est presque surnaturel l'influence que Catherine exerce sur Nick. Une bande originale énergique, traduisant l'effervescence de l'enquête policière mêlée à une exploration perverse des meurs et du crime. Les poursuites en voiture, les plans de voitures simplement, les plans du pic à glace qui massacre mais aussi le look de Catherine, c'est hitchcockien. Une intrigue au suspense fou. La scène finale, où la caméra et la musique jouent un rôle primordial, laisse jusqu'à la dernière seconde le spectateur interrogatif. spoiler: On se demande bien ce qu'elle va faire de Nick, en sachant ce qu'elle a fait de ce type au tout début du film.
    Le couple Douglas-Stone est très glamour. Les thèmes abordés sont osés : le sexe et la mort, les sentiments et les pulsions, le mensonge face à la réalité.... un aspect quasi-surnaturel dans ce film, spoiler: où l'anti-héroïne tue puis nie en parvenant à duper le détecteur de mensonge.
    Grand chef d'oeuvre. A voir et revoir.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Un excellent thriller qui a fait scandale à sa sortie pour un sulfureux décroisement de jambes, lequel a propulsé Sharon Stone au rang de star. Aujourd'hui encore, la provocation ne s'est pas envolée. A partir d'une intrigue remarquablement construite, autour de meutre, sexe, perversité, faux-semblants..., Paul Verhoeven orchestre magistralement ce qui s'apparente parfois à un hommage au "Vertigo" d'Hitchcock. Le duo de stars est splendide, (la troublante et l'électrique) et la tension est à son comble, notamment lors des assassinats, qui ne sont pas sans rappeler un autre chef-d'oeuvre du maître, à savoir "Psychose". Le découpage est sublime, et la musique contribue un peu plus encore à une atmosphère bizarre, entraînante. L'ouverture est géniale, car elle met mal à l'aise le spectateur en lui montrant d'emblée ce qu'on lui avait promis. Un soupçon d'érotisme, conclu par une mare de sang. Cependant, je pense que le seul défaut de "Basic Instinct" a été d'être un peu trop racoleur, se raccrochant souvent à la plastique de sa blonde principale. Certaines séquences déshabillées sont capitales pour l'intrigue et la compréhension de la psychologie des personnages, mais d'autres nuisent, font perdre du rythme à l'ensemble et ne sont présentes que pour le "spectaculaire", comme dans n'importe quel ersatz hollywoodien. Je ne vais pas m'étaler trop longtemps, je prendrais des pages à m'expliquer dessus, mais toujours est-il que je considère cette oeuvre comme importante dans le sens où elle était fortement ambigüe, et ce, à partir d'une simple commande.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 août 2009
    Film culte des années 90, Basic Instinct fut une véritable consécration pour son actrice principale, j'ai nommé Sharon Stone. Son personnage atteint des sommets de perversité aux côtés d'un Michael Douglas parfait en flic manipulé. Le scénario, rythmé ainsi qu'intelligent, éveille en nous une curiosité de tous les instants... Malheureusement, l'esthétique ultra léchée du film de Paul Verhoeven rebute en contrepartie. Si l'intrigue s'avère des plus brillantes, la photographie glamour de ce polar noir flirte avec la transparence. Par conséquent, l'impression d'une atmosphère impersonnelle perdure tout du long. Cela dit, certaines séquences témoignent d'éclats authentiques ( on pense notamment aux passages les plus sulfureux ; le plan ultime a le mérite de soulever l'ambiguité et d'annoncer l'inévitable deuxième chapitre... ). En d'autres termes, Basic Instinct fait preuve d'efficacité mais reste beaucoup trop lisse pour mériter l'éloge. Un très bon scénario, un polar juste plaisant dans l'ensemble. A voir.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Basic instinct est un film culte de 1992. Ce thriller, légèrement torride met en scène une romancière qui tue ses amants avec un pic de glace. Michel Douglas enquête et se laisse séduire par Catherine Tramell interprété par Sharon Stone. Le film comporte de nombreuses scènes devenus cultes, un suspense bien présent jusqu’à la dernière seconde, des revirements de situation et un peu d'action. Le duo Douglas/Stone est bon.