Retour à Howards End
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Howards End ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mai 2010
    Du très beau cinéma, James Ivory nous plonge totalement dans une époque à travers une mise en scène soignée sur tous les points de vue. On se laisse entrainer sans mal dans une histoire qui commence frivolement pour devenir de plus en plus sombre où le progressisme s'oppose fortement au conservatisme. Un univers crée avec une très grande finesse dans lequel les acteurs se révèlent tous parfaitement à l'aise, en particulier Anthony Hopkins et Emma Thompson. Moins réussi que le magnifique "Les Vestiges du jour", "Retour à Howards End" est tout de même du très très beau cinéma très agréablement classique dans le sens noble du terme. En bref du cinéma comme on en fait plus hélàs.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 1 avril 2008
    C'est beau , c'est simple et c'est romantique. Que dire de plus à part que les acteurs ont réalisé un travail prodigieux , je pense à Emma Thompson qui est une de mes actrices favorites et qui m'a totalement ébloui dans ce film. Elle forme un exellent duo avec le grand Anthony Hopkins et une très belle complicité avec Helena Bonham Carter (que j'apprécie de plus en plus à force de découvrir son parcours). On également la grande Mrs Redgrave qui malheuresement n'appraît pas longtemps mais qui nous laisse toujours sans voix.
    Je me suis tout de même demandé quand cela allait finir aubout d'un moment d'où on étoile en moins. A voir.
    SB88
    SB88

Publiée le 14 juillet 2021
    Pour moi, film pompeux avec des sentiments et complications à la sauce des films habituels anglais. Ce n'est pas très convaincant et très léger dans les petits soucis des jeunes gens naïfs d'une époque révolue.
    Oui pour les décors mais dialogues parfaits en somnifères !
    3/5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Fantastique film de J. Ivory, comme tant d'autres. Scénario subtil, acteurs formidables, image et son enchanteurs... méritent cinq étoiles, et surtout d'être vus et dégustés par tous!
    Publiée le 25 décembre 2014
    Quelle découverte pour moi ... J'étais passee totalement à côté de ce film qui pourtant date déjà ... Merci Arte pour sa diffusion. Distribution exceptionnelle et so british ... tous les comédiens si justes dans leur interprétation: un film rare aux lectures multiples, qui fait réfléchir sur soi et sur les autres ...
    Mon seul regret: une fin un bâclée pour un film qui a su prendre le temps.
    Publiée le 15 août 2017
    Heureusement que de bons acteurs sont présents pour remonter ce film longuet, dont l'histoire s'étale sans que l'on comprenne où l'on va.
    Publiée le 28 mars 2008
    Un film superbe, vraiment il y a dans cette oeuvre un romantisme un cynisme une poésie quelque chose d'indéfinissable qui fait que ce film semble planer dans le temps. Les interprètes sont époustouflants d'Emma thompson à Helena Bonham Carter en passant par Anthony Hopkins vraiment génial dans son rôle de bourgeois amoureux. Du très grand film d'époque digne d'un Barry Lindon.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 13 juillet 2021
    Excellents jeux de Emma Thompson et Anthony Hopkins. Les paysages et les images sont magnifiques. L'histoire est un peu compliqué à suivre.
    Elena Bironne
    Elena Bironne

Publiée le 20 mai 2023
    Quel ennui... il ne se passe absolument rien...on attend en vain...
    Malgré un casting éblouissant et des comédiens exceptionnels... un assomoir !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    De plus j'aime Emma Thompson et Anthony Hopkins qui jouent très bien.
    La reconstitution d'une époque, la malhonnêteté, les conventions sociales etc tout est très bien retranscrit.
    A voir
    Publiée le 5 avril 2008
    Après "CHAMBRE AVEC VUE" et "MAURICE" voici le dernier film adapté de l'oeuvre d'E.M.Forster par James IVORY. On suit le parcours et les interactions de plusieurs personnages issus de classes sociales bien différentes. Un portrait sans concession dans la socièté anglaise du début du 20ème siècle. Une mise en scène très classique, des décors somptueux, une interprétation juste (Anthony Hopkins et Emma Thompson) font de "HOWARDS END" le meilleur film de la trilogie Forster/Ivory.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 20 mai 2023
    C'est un plaisir de redécouvrir ce classique de 1993 qui a été salué par trois Oscars à l'époque. Satire sociale de l'Angleterre du début du 20e siècle, hymne à la passion, croisement des mondes industriels et intellectuels, l'interprétation et l'histoire sont vraiment touchantes.
    Aurélien F.
    Aurélien F.

Publiée le 5 janvier 2019
    Je viens de revoir « Retour à Howards End » au Reflet Médicis et le souvenir était en-dessous de la qualité de ce grand film. Le scénario est superbe, les acteurs d’une grande justesse et la réalisation impeccable ! J’ai oublié le monde moderne durant deux heures et ce fut un bonheur sans nom...