The Player
    3,4
    973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Player ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 janvier 2023
    Un chef d'oeuvre de cynisme qui explose de l'intérieur la machinerie hollywoodienne. Un grand Altman, quoiqu'un peu long.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 décembre 2022
    Chargé de produir des films, le producteur Griffin Mill, est harceler, par un scénariste, à qui il lui a refuser de financer. L'ayant retrouver, Griffin le tue, malgrés lui. Et la police a se met à le soupçonner.
    Si par moment la réalisation est assez grotesque, force de constater des mouvements de caméras assez innovant. Sans parler d'un casting de stars, dont la plupart jouent leur propres rôles, on navigue dans ce monde des studios de Hollywood. Je les énumérai pas, il y en a tellement. Univers caustique, sans foi ni entendement. Un petit polar qui sent le cinéma et ses coulisses.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mars 2017
    Griffin Mills est un directeur de production brillant. Il évalue des milliers de pitches de film par an pour n’en garder que douze. Alors qu’il tentait de les ignorer, les menaces de mort qu’il reçoit par écrit de la part d’un scénariste ignoré, le perturbe de plus en plus. C’est alors que The Player se transforme en un véritable thriller avec un meurtre accidentel, des mensonges, des tromperies, une aventure sexuelle. Bref Robert Altmann imbrique tous ces éléments dans une mise en scène tellement évidente pour lui, qu’elle nous donne l’impression d’être une photocopie d’Hollywood. Satire du cinéma américain, c’est la première fois qu’Altman fait de son personnage principal un anti-héros dénué de sens moral. C’est également l’occasion de croiser une plâtrée de vrais acteurs, venus faire coucou durant le tournage.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 19 août 2019
    D’emblée, avec ce plan-séquence de 8 minutes pendant lequel on entend deux personnages évoquer le plan-séquence de 6 minutes ouvrant La Soif du mal, le ton est donné : mise en abyme et second degré, une sorte de distanciation au carré qui caractérise tout le film et en fait un brillant numéro d’équilibriste. Le scénario de néo-noir se déroule pendant que défilent à l’écran les affiches des vieux classiques (Laura, Casablanca, etc.). Le personnage de Robbins affronte celui de Goldberg, alors que nombre de leurs collègues (la crème des années 80-90) apparaissent dans leur propre rôle en arrière-plan. A chaque fois que le scénario pourrait virer premier degré, un détail vient ajouter un léger décalage (exemple: une soirée romantique pendant laquelle on voit un couple jouer à l’avance les situations dans lesquelles vont se trouver nos deux héros quelques instants plus tard). Rarement Hollywood aura été aussi bien utilisé pour suggérer le trouble entre fiction et réalité, et même si le film a un côté exercice de style assez mineur, il a quelque chose du vertige que procurent des oeuvres plus importantes comme Glamorama ou Mulholland Drive, avec en plus un questionnement moral qui le rapproche de L’Inconnu du nord-express et de Match Point.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 septembre 2018
    Fascinante ouverture. Le plan séquence d'entrée en matière nous prend de court avec sa longueur : huit minutes. De quoi simuler Hollywood et son effervescence... Mais était-ce utile ? Tout le film est une introspection d'esprits de stars par des esprits de stars, et j'ai trouvé difficile de trouver illuminante cette représentation du cinéma commercial, soit-elle pleine d'autodérision. Les remarques sont justes : Hollywood est normé, ne donne que dans le happy end, et mène la vie dure aux auteurs ; c'est d'autant plus agréable à entendre que The Player ne rentre pas dans les petites cases, et qu'il est tellement plein de caméos qu'il regroupe plus d'oscarisés que n'importe quel autre film. Mais quelle est sa position au juste ? L'autodérision n'est pas le sujet ni l'objet du film, qui est avant tout une œuvre de divertissement indissemblable de ceux qu'il critique, l'originalité et le casting mis à part.

Bien qu'il patisse à s'affirmer, The Player a au moins le mérite d'avoir une histoire. Aucun acteur ne se détache vraiment – sûrement ont-ils du mal à faire la part des choses entre la vraie vie et leurs personnages – , mais l'interprétation de Tim Robbins est décente dans son rôle de producteur exécutif ; son emploi du temps est bien rempli à l'écran, preuve que les gens derrière se sont impliqués pour faire, indirectement, un film sur le cinéma. C'est de sa bouche que sortiront les ingrédients d'un bon film : happy end, violence, espoir, sexe. Ce qui me laisse à penser que The Player sait où il va, c'est que ces ingrédients sont tous présents dedans, mais avec les doses minimales. C'est ce qui me vaut de trancher en sa faveur, même si le scénario tourne légèrement en rond et que le gigantisme du casting ne trouve pas forcément son sens (je pense notamment à Whoopi Goldberg, dont la crédibilité et le charisme n'empêchent pas que son rôle n'a absolument pas sa place). Une œuvre qui vaudrait vraiment le coup d'être vue si elle avait été conçue avec un peu moins d'ambition.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 25 mars 2010
    Altman s'amuse beaucoup tout en proposant un cinéma de références. Le scénario est astucieux, il faut avouer qu'à la moitié du film on commence à se demander où il veut en venir, la surprise finale n'en est que plus grande.
    Marrant je n'avais jamais remarqué la taille de Tim Robbins.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mai 2018
    Un très bon film. Une très bonne comédie dramatique de Robert Altman avec Tim Robbins sur un directeur de production à Hollywood.
    Publiée le 6 mars 2007
    Bienvenue à Hollywood ! Quand le rêve américain sent l’odeur du vice… The Player : un chef-d’œuvre signé Robert Altman ! Ce grand réalisateur regretté dresse une satire féroce et désopilante du système américain et de ses sbires narcissiques à travers une histoire extraordinaire et machiavélique : le rapport sévère entre les pauvres scénaristes et les responsables des maisons de production à Los Angeles. L-A : le lieu où tous les coups sont permis pour vaincre ses concurrents et se hisser sur le piédestal de la crapulerie… Comment un producteur paranoïaque bouffi d’orgueil se débarrasse d’un scénariste sans talent, innocent et trop gênant, lui vole sa femme par la même occasion et en profite pour devenir le maître du jeu dans le système du cinéma américain ? La première séquence témoigne de la virtuosité de la mise en scène : un plan séquence d’une dizaine de minutes (hommage à Touch of Evil d’Orson Welles). Le final est tout simplement génial, drôle et amorale à la fois : le coup de théâtre laisse sans voix ! Le procédé de réflexivité est extraordinairement bien exploité ! Les acteurs sont tous excellents et pratiquent l’autodérision d’une manière très juste et jouissive avec leur personnage. Pour ne citer que lui, Tim Robbins, en tête de cet impressionnant casting très éclectique, est parfait ! Drôle, émouvant mais aussi horrible, mégalomane : il faut beaucoup de talent d’acteur pour donner de l’humanité à un personnage aussi acariâtre… Le film multiplie références sur références, rebondissements sur rebondissements, apparitions sur apparitions, clins d’œil sur clins d’œil… Inutile de les mentionner : 2000 caractères ne seraient peut-être pas suffisants… On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Pour tous les cinéphiles, ceux qui s’intéressent au monde du cinéma ou non, ceux qui veulent devenir scénaristes (il en faut du courage !), ceux qui veulent devenir producteurs (aiguiser déjà vos dents de requins !)… Magistral ! A voir et à revoir absolument !
    Publiée le 22 décembre 2010
    Vertitable oeuvre dressant un portrait peu flatteu d'Hollywood, le film s'ouvre sur un plan séquence magique qui montre tous le génie de Altman (mise en scène génial, travelling parfait, discussions sur l'idée absurde d'un Lauréat 2 et même une discussion sur les plan séquences), bref ce plan séquence est génial, un chef d'oeuvre à lui seul. Par la suite, le film s'enfonce dans un drame plus sombre que l'on pensé au début, entre meurtre, trahison, tromperie... tout y est pour rendre cette univers froid et peu accueillant. Cependant l'intrigue tourne trop en rond (histoire des cartes postales limite pesante à la fin), et le tout pour nous réserver un final sans surprise mais pas sans saveur car il palie le manque d'étonnement par une belle trouvaille (l'histoire et l'idée de scénario que conte le scénaristique est celle que l'on a eu devant les yeux depuis 1H50, sans trop en dire).
    Publiée le 9 décembre 2007
    Un très bon film de Robert Altman. Le premier plan-séquence de 6 minutes est tout simplement génialissime, du grand art. Une fin excellente également, avec un Tim Robbins qui joue supebement bien son rôle.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 20 septembre 2012
    Altman nous fait découvrir ici l'envers du décor du milieu cinématographique et de l'univers hollywoodien, en jouant sur les techniques de réalisation, notamment par le célèbre plan séquence du début. On aperçoit beaucoup d'acteurs encore peu connus à l'époque, comme Julia Roberts, qui gravitent autour des personnages principaux. On suit l'évolution du charismatique Tim Robbins au travers d'un scénario brillamment pensé.
    paganini
    paganini

Publiée le 20 mai 2021
    sur le papier ça pouvait marcher, mais quel ennui! un Tim Robbins absent, une mise en scène fatiguante avec un brouhaha de conversations constant et une intrigue qui s'étire pour finalement tomber a plat (ironique pour un film parlant sans cesse de scénarios!).
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    histoire lourde, flou un peu emmelé avec beaucoup de personnages ! peu de suspense
    j'ai passé un moment ennuyeux !
    Publiée le 7 mai 2018
    Après MASH ou encore Nashville, Robert Altman signe une nouvelle œuvre mêlant le policier et le cinéma avec The Player. Celui-ci ne m'a guère convaincu même si la première partie commence convenablement notamment avec ce plan séquence, pour ce qui est de la deuxième partie celle ci me semble peu crédibles d'une part, de plus je me suis ennuyé par ses longueur et ses personnages quelque peu complexe même si l'histoire semble intéressante et le suspens présent.
    Peu adepte des œuvres cinématographiques de Altman je reste souvent déçus par ces films et celle ci le confirme
    Publiée le 11 août 2011
    Critique assez mollassonne du cinema hollywoodien, le film enchaine quelques séquences intéressantes mais rien d'anthologique et tout rendre à la normale à la fin du film.