Opening Night
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opening Night ?

Publiée le 21 février 2021
    Opening Night est un film qui traite de la première d'une pièce de théâtre. De manière inattendue un des fans de la star obsédé est tué à l'extérieur du cinéma et la star (Rowlands) commence à souffrir de ce qui semble être une dépression nerveuse tout au long de l'histoire. En ce qui concerne la structure du film elle est très peu conventionnelle avec de longues scènes de la pièce de théâtre intercalées tout au long du film. De plus comme beaucoup de films de Cassavetes il présente un travail de caméra étrange et utilise parfois une mise au point délibérément mauvaise. Les fans de Cassavetes vont adorer mais le spectateur moyen sera confus et probablement très ennuyé par tout cela. Je ne suis pas un spectateur typique et comme beaucoup de films artistiques je dois admettre que je n'ai pas apprécié ce film. Désolé d'aller à contre-courant mais je trouve Opening Night irréaliste, ennuyeux et bien trop long. J'en ai eu assez de voir Gena Rowlands se battre avec elle-même et la crise qu'elle traverse dans a peu près tous les films de Cassavetes...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 23 octobre 2020
    Ce n'est pas le moins bon film de Cassavetes. Celui-ci nous propose de partir à la découverte des coulisses d'une troupe de théâtre qui répète avant la grande première. Les états d'âme de la comédienne Myrtle Gordon, personnage principal de la pièce, jouée dans le film par Gena Rowlands, constituent le cœur de l'intrigue. En effet Myrtle Gordon incarne dans la pièce une femme déstabilisée par son entrée dans l'âge mûr. Or la comédienne Myrtle Gordon est en passe d'atteindre cet âge, ce qu'elle ne semble pouvoir accepter. Un dramatique accident dès le début du film l'avait déjà profondément bouleversée. Cassavetes filme son épouse Rowlands en long en large et en travers. Grande actrice, celle-ci est très touchante dans ce personnage de star tour à tour fragile, enfantine et égocentrique. Gazzara, Cassavetes et Joan Blondell jouent également très bien. Si cette mise en abyme est plutôt réussie, le réalisateur a trop étiré le temps, créant d'inutiles longueurs. Dans le même genre, j'ai préféré un film comme "Coups de feu sur Broadway" de Woody Allen que j'ai trouvé nettement supérieur.
    Lionel A.
    Lionel A.

Publiée le 19 août 2023
    Un avis sans objectivité : il fait partie de ces films personnels, dont seuls nous, sommes à l'écoute, seuls nous, raisonnons à leur murmure, seuls nous, sommes extra-sensibles à leur lumière, à leur musique, leur silence. Rowlands y est une "étoile" d'émotion étincelante, avec cette classe féminine naturelle inouïe. Ces films dont nous sommes convaincus qu'ils existent pour nous seuls.
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 25 mai 2020
    . Pour l'impression que nous donne le film d'être un spectateur privilégié : Cassavettes nous place alternativement dans le public du théâtre, au coeur de l'arrière scène, dans l'intimité de personnages et au plus près de leurs malaises ... ;
    . ... 'Opening Night' est ainsi un véritable parcours émotionnel. Souvant troublant ou déroutant, d'un ton théâtral, parfois confus ou lourd, presque fantasque à d'autres moments. Toutes ces impressions laissées doivent nous amener à un final fort où nous nous libérons en même temps que les personnages ;
    . Pour l'ouverture abrupte du film qui nous fait nous demander si nous avons bien commencé au début. Une manière originale de nous saisir immédiatement.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 16 avril 2020
    De très grands acteurs, une réalisation parfaitement maîtrisée, un scénario très bien construit qui tient en haleine jusqu'au bout. Très bon film, même si les quelques scènes « extraordinaires »… auraient peut-être pu être évité.

Publiée le 12 février 2020
    Le meilleur de John Cassavetes! Difficile de ne pas être emportè par l'histoire et par le drame de cette femme que joue magistralement Gena Rowlands! C'est simple tout tourne autour d'elle! L'histoire d'une actrice rongèe par le doute et la peur! Les èmotions s'enchaînent sur un tempo endiablè avec un sens de l'image aussi incroyable que la lumière des projecteurs! Un très grand film constamment à double niveau, à la fois rèflexion sur le thème de l’acteur et du double! il demeure l'un des moments parfaits du cinèma indèpendant où tout tourne du premier au dernier plan! Mais "Opening Night", c'est surtout une performance d'actrice qui laisse pantois! Rowlands, cette actrice incroyable qui fut pour Cassavetes la femme de sa vie...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    J'ai vraiment du mal avec le style de Cassavetes. Ok. J'en conclue que je n'aime vraiment pas son cinéma.
    On a l'impression qu'il y a des scènes en trop tout le temps. Qu'il n'a jamais su couper la caméra. C'est froid et en même temps statique.
    Le portrait de femme est englué dans des discussions sans fin autour de l'actrice. Cela aurait mérité d'être centré sur elle et non autour d'elle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 août 2019
    Dans ce sublime portrait d'une femme et actrice au bord de la crise de nerf, Cassavetes offre à la géniale Gena Rowlands un de ses plus grands rôles dans cette œuvre intense et bouleversante.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 mars 2019
    Un film important de John Cassavetes, dont il disait que c’était son préféré, très représentatif de sa thématique et de sa manière.
    Il nous fait partager les tourments de Myrtle (remarquablement interprétée par une Gena Rowlands indissociable du film), une actrice connue que l’alcool, le manque d’amour et la hantise du vieillissement sont en train de détruire.
    Le film joue sur l’imbrication entre la réalité vécue, la pièce de théâtre jouée par les protagonistes et les fantasmes et obsessions de Myrtle.
    Cassavetes joue sur de multiples correspondances entre ces univers, sur le fond comme sur la forme (par exemple l’utilisation des gros plans de visages répond au discours de l’acteur qui parle d’un portrait), et utilise merveilleusement la confrontation visuelle et symbolique entre ombres et lumière.
    Après une première demi-heure époustouflante de virtuosité et de densité, le film s’essouffle toutefois un peu, comme la pièce de théâtre représentée…
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 septembre 2016
    John Cassavetes déclara, en son temps, que Opening night était son film préféré. Acteur, réalisateur et scénariste du film, il y partage l’affiche avec sa femme Gena Rowlands, son ami Ben Gazzara, mais aussi avec sa mère et sa belle-mère… Seul manque à l’appel Peter Falk qui se contente ici d’un caméo dans la foule anonyme des spectateurs.
    Opening night, expression anglaise pour une « première théâtrale », est un film sur le théâtre, les acteurs et la célébrité. Les scènes de théâtre sont filmées au plus près, depuis la scène, le public ou les coulisses. C’est également le magnifique portrait de Myrtle Gordon (incarnée par Gena Rowlands), actrice de théâtre adulée mais effrayée par le rôle qu’elle a à jouer car trop proche d’elle et de ses angoisses. Elle remet en cause son rôle de femme vieillissante dans la pièce, son texte, sa capacité à l’incarner. Elle choisit l’alcool pour chasser ses démons et ses hallucinations, y compris sur scène… Le fantastique et l’irrationnel font ici irruption pour la première fois dans le cinéma de John Cassavetes. De Opening night se dégage ainsi une belle réflexion sur la place de la représentation dans la vie sociale et dans l’art.
    Par le biais d’une mise en scène qui atténue les différences entre fiction et réalité, entre l’art et la vie, John Cassavetes joue de la confusion entre Gena Rowlands et son personnage de Myrtle Gordon, entre sa relation avec sa femme dans le réel et la relation fictionnelle qu’ils entretiennent sur les planches dans ce film. Les interprétations, toutes excellentes, sont empreintes d’improvisation, une marque de fabrique indélébile du cinéaste américain.
    Publiée le 8 février 2016
    excellent et surprenant je le recommande volontiers, on ne voit pas le temps passer, les acteurs sont très bons.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2015
    Dès lors qu’on le perçoit comme un plaidoyer pour la liberté de jeu des acteurs, telle que l’a toujours défendue John Cassavetes, il n’a rien d’entendre le réalisateur prétendre qu’Opening Night est le meilleur de ses films. Et pourtant, dans la façon qu’il a de suivre une actrice en pleine remise en question, interprétée avec brio par une Gena Rowlands très inspirée, le scénario est, sur la longueur, souvent inabouti dans le sens où il ne va pas jusqu’au bout des nombreuses pistes qu’il exploite. Si la question de l’âge de l’actrice reste omniprésente, avec le rapport au personnage plus âgée qu’elle joue au théâtre et celui à la représentation qu’elle se fait du fantôme d’une de ses admiratrices (mais qui n’est en fait que le fantôme de sa propre jeunesse), cette double relation semble par moment confuse et la morale qui en découle est d’autant plus hasardeuse. Un constat regrettable tant le projet de mise en abyme semblait assurer, grâce au cinéma-vérité de Cassavetes, un regard passionnant sur le travail et le métier d’acteur mais son traitement teinté de fantastique l’a éloigné de ce réalisme apparaissant dans la mise en scène et la photographie qui nous introduisent dans l’intimité de ses personnages.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 décembre 2014
    "Opening Night" est un superbe film sur le métier d'actrice et sur la capacité à s'approprier un rôle. Gena Rowlands symbolise cet aspect en jouant un personnage confronté à la peur de vieillir, en proie à des démons intérieurs terrifiants et à une capacité d’interprétation sur scène tout simplement stupéfiante. Les scènes de la pièce de théâtre sont d'ailleurs les meilleures du film car elles mettent en évidence la capacité d'improvisation des personnages et celle des acteurs, ce qui est une des marques du cinéma de Cassavetes. Ici, la jubilation réside dans le trouble de ne pas toujours savoir ce qui relève de l'écriture et ce qui est improvisé. Le film perd parfois de son intensité, mais le style de Cassavetes trouve globalement une puissance saisissante, notamment à travers des gros plans et des variations de points de vue imprévisibles qui permettent de capter une émotion de l'instant, un des principaux objectifs de ce cinéma naturaliste très singulier.
    Elolo10
    Elolo10

Publiée le 10 septembre 2014
    À part un jeu très correct des acteurs principaux, je ne vois pas ce qu'on peut trouver à ce film trop long, intello, avec une fin grotesque. Avec une vie aussi vide de sens, ce n'est pas dans ce film que l'on trouvera de quoi nourrir sa philosophie sur la vieillesse. Gagnez du temps, passez votre chemin !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juillet 2014
    Le cinéma de John Cassavetes n'a jamais été ma tasse de thé, je l'avoue. Je le trouve parfois trop excessif, dépourvu de rigueur dans l'écriture scénaristique, et ponctué (conséquence de l'écriture scénaristique !!!) de nombreuses longueurs.
    "Opening Night" est un peu tout cela. Je l'ai parfois trouvé parfois trop excessif, en particulier dans sa défense absolue de l'improvisation au détriment de la préparation, trop long aussi, il y a des séquences qui n'apportent rien à l'histoire ou à la profondeur psychologique de la protagoniste.
    Mais John Cassavetes savait diriger ses acteurs, et en particulier son actrice ; on peut bien dire "son" actrice car quand on dit John Cassavetes on pense immédiatement Gena Rowlands.
    Et Gena Rowlands dans ce rôle d'actrice dépressive, alcoolique, demi-folle mais d'un talent toujours intact, est fabuleuse et intense. J'ai toujours compris l'extrême admiration qu'éprouvent certains artistes pour ses performances, mais là je n'ai fait qu'être renforcé dans cette compréhension.
    S'il y a une bonne raison de voir ce film, c'est bien Gena...