Opening Night
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opening Night ?

Publiée le 30 septembre 2010
    La mise en scène de Cassavetes est impeccable et traduit l'état d'esprit de ses personnages, surtout le principal qui est une actrice de théâtre ayant du mal à s'approprier son personnage.

Un film riche sur le théâtre, on y évoque aussi bien la relation actrice-personnage que la relation artiste-public, acteur-acteur, metteur en scène-acteur. A voir absolument.
    Publiée le 11 août 2010
    Un film magnifique sur la difficile condition pour une femme alcoolique et poussée à bout d'entrer dans le personnage d'une femme âgée le temps des représentations, Gena Rowlands est tout juste hallucinante dans sa performance.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Magnifique film, l'un des plus beau réalisé sur l'art de l'acteur, le face avec le public, le théme du double, le probléme de l'identification au personnages.
    La mise en scéne réaliste est pourtant absolument magnifique, et atteint une porté poétique voir métaphysique , quand aux acteurs ils sont tout simplement magnifier dans leur qualité et leur défaut.
    Un chef d'oeuvre
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 31 mars 2010
    Une star du cinema et du théatre est indirectement impliqué dans un crime et se réfugie ensuite dans une spirale de création et de repli narcissique: Bien que l'ensemble soit un peu long ou ennuyeux, Cassavetes nous apporte la preuve que morale et talent n'ont rien à voir, pour ceux qui en doutaient encore.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 9 mars 2010
    Le scénario et les acteurs sont bons mais le film est vraiment trop trop long. J'ai eu vraiment du mal à tenir jusqu'au bout. Dommage qu'il soit si long.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Dans une double mise en abyme entre le théâtre et la vie,John Cassavettes suit ici les errements psychologico-dépressifs d'une actrice vieillissante,en proie à ses démons et ses questions existentielles.Le cinéma-vérité qu'affectionne tant Cassavettes est là,et on a l'impression qu'il s'agit d'un filmage du réel,une projection du spectateur au milieu de personnages bien vivants.Assez troublant."Opening Night"n'en demeure pas moins une oeuvre inaboutie,trop longue et confuse.Un portrait de femme certes,fait avec amour.Mais ce personnage de Myrtle Gordon apparaît trop antipathique pour que l'on se sente concerné par son sort.Capricieuse,narcissique et alcoolique;elle représente à elle seule un certain type d'actrices trop consciente de leur pouvoir d' attraction.J'étais sur le point de lâcher prise quand j'ai eu une révélation.Gena Rowlands est proprement fabuleuse!La muse du ciné indépendant américain,l'égérie et femme de Cassavettes.Un jeu spontané à en défaillir,une beauté royale que les années n'atteignent pas,un caractère bien trempé et des fêlures qu'elle ne prend même pas la peine de masquer.Incroyablement moderne et naturelle."Opening Night" est bancal,Gena Rowlands irradie.Pas la moindre des contradictions.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 janvier 2013
    Excellente mise en scène le spectateur à l'impression d'être présent sur les lieux de l'action. Les images avec un objet ou personnes floues au premier plans sont superbes. L'histoire de la dépression vécue par le personnage de Gena Rowlands est assez fascinante et le tout est un belle hommage au théâtre.
    QBN
    QBN

Publiée le 11 juin 2014
    Difficile à appréhender si on est pas acteur.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 23 avril 2009
    Un film sombre, où l'héroïne exprime sa difficulté de vivre et mène un combat contre elle-même. Poignant !
    Publiée le 6 mars 2008
    Le théatre et la vie.J'aime cette femme et son réalisateur de mari.On est loin d'Hollywwood, on attend toujours que ça éclate chez Cassavetes, un peu comme chez Bergman. Par contre n'y cherchez pas de l'image ni du son. Cinéma d'une autre époque, celle de l'authenticité.
    Publiée le 31 décembre 2007
    Variations sur le thème de l'improvisation (Gena Rowlands géniale), quelques longueurs toutefois.
    max6m
    max6m

Publiée le 2 décembre 2010
    Faire un film de plus de deux heures sur les aléas psychologiques d'une actrice vieillissante , en faisant tout reposer sur les épaules des comédiens, est un pari osé. Que ce film soit une telle réussite est une performance que je ne peux que saluer bien bas. Cassavetes évite tous les écueils du genre, et réalise un film sans temps mort (et croyez-moi, c'était pas évident). Bravo. Voilà ce qu'on a envie de dire après la vision de "Opening night". Bravo aux acteurs (tous excellents avec une nouvelle prestation époustouflante de Gena Rowlands), et bravo à John Cassavetes pour avoir su saisir sur pellicule ces moments de vérité, à l'intensité dramatique extraordinaire.
    On a également envie de dire merci à Cassavetes. Merci pour avoir osé affirmer son style jusqu'au bout, malgré les pressions et le manque de financement. Le résultat est que son cinéma est unique. Son film est unique. Et son film est grand, un des meilleurs qui ait été réalisé sur le monde de la représentation.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 octobre 2006
    Un de mes préférés du cinéaste J. C. Dérangeant, morbide... pénible à voir mais très fort.
    Ne vaut pas " une femme sous influence " mais c'est du Cassavetes pour sûr !
    A voir!