Pure
    3,3
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pure ?

Publiée le 21 octobre 2010
    Très beau film british, comme on les aime, avec une belle musique, des acteurs brillants, d'ailleurs le petit à reçu un prix pour ça! Voilà, belle histoire triste, dont on ne peut se décrocher.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Pure est un film très très peu connu du public. Il fait partie de ces petites perles cinématographiques passées totalement inaperçues mais qui méritent d'être vues et commentées. Ce film de Gillies MacKinnon est sorti en 2003 au Royaume-Uni. Il raconte l'histoire d'un enfant de 10 ans, Paul, dont le père est décédé, et qui doit prendre soin de sa mère et de son petit frère. Mais Mel, sa mère, est toxicomane et Paul doit gérer la maison tout seul. Il va se lier d'amitié avec Louise, une serveuse prête à l'aider. Comment un tel film peut-il passer aussi inaperçu (surtout en 2003, il est sorti il y a moins de 8 ans) ? Il n'est pas rare de voir des films traitant de la drogue. Requiem for a Dream est le chef d'oeuvre ultime sur le sujet. Pure n'est certes pas aussi bon (il est difficile de l'égaler !), mais il reste vraiment excellent. Je ne comprendrai vraiment jamais pourquoi certains films restent dans l'ombre, et d'autres non. Comment des vrais déchêts comme Twilight peuvent-ils faire un buzz tandis que des films comme Pure tombent aux oubliettes ? Parmi les membres d'Allociné, seuls 4 ont apparemment déjà vu ce film, ce qui constitue certainement un petit record pour les films de 2002. Je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, ce n'est pas le casting qui manque ! Bref, je ne vais pas m'attarder là-dessus, même si je trouve ça pitoyable. Ce film m'a donc vraiment plu, et touché. D'une part, le scénario est assez banal mais très intéressant. En effet, contrairement aux différents films sur la drogue que j'ai pu voir jusqu'ici, le principal sujet n'est pas le junkie, mais un de ses proches. En l'occurence, son fils. Un garçon de 10 ans, extrêmement mûr et avancé pour son âge, qui connaît parfaitement les conséquences de la drogue et tente à tout prix de sortir sa mère de la crise. C'est alors qu'il va se lier d'amitié avec Louise, une serveuse qui elle aussi touche à la drogue d'assez près. Je ne vais bien sûr pas tout dévoiler, mais ce film porte bien son statut de "dramatique", même s'il est bien loin de la fin très très sombre de Requiem for a Dream. Quoiqu'il en soit, le film m'a énormément plu pour son ambiance. De nombreuses scènes sont absolument magnifiques, certains plans sont franchement sublimes. De plus, ils sont accompagnés de musiques vraiment belles, entre le calme et le drame, qui donnent une ambiance toute particulière. En plus de ceci, le film bénéficie de beaucoup de scènes émouvantes et passionnantes. Ce qui fait aussi la force de cette histoire sont les acteurs. Molly Parker est absolument géniale dans son rôle de toxico, et parfaitement crédible lors des scènes où le personnage pète les plombs. David Wenham (qu'on ne voit pas assez souvent mais qui a quand même joué le rôle de Faramir dans le Seigneur des Anneaux) est aussi excellent dans le rôle du dealer agressif (plus ou moins). De même, Harry Eden est parfait en petit garçon ultra-mûr. Enfin, Keira Knightley est géniale et très talentueuse, comme à son habitude, et je pense que ce sont surtout les admirateurs de cette actrice qui ont eu la curiosité de voir ce film méconnu. Vraiment à voir !
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 2 décembre 2012
    Je rejoins completement le commentaire de Sebmagic. Ce film est une vraie bonne surprise. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire (un jeune enfant qui compose avec une mere junkie et un univers de jukie) car cela a deja été traité. Mais j'ajoute que celle ci est vraiment touchante car tout autour de la drogue, l'amour est omniprésent. Amour / drogue, tout est confus. Entre dealers attendris et mamans irresponsables les choses ne sont pas simples. C'est toute la beauté du film. Les acteurs sont tous parfaits, sans exception. C'est tellement crédible qu'on croit presque a un documentaire par moment. La musique est touchante et accompagne bien l'histoire. Vous apprecierez particulierement la scene du sevrage entre le fils et la mere (au moins en VO). Gillies MacKinnon a fait un bon travail ici.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 23 septembre 2011
    Déjà "un toxicomane" il a 10ans et il est pas toxicomane sa mère l'est donc les description a modérer je pense quand même, sinon chef-d'œuvre j'ai adoré !!!!!!