La guerre du feu
    8556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 janvier 2012
    Faire un film se déroulant durant la préhistoire est tout de même un sacré pari et Jean-Jacques Annaud avec " La Guerre du Feu " s'en sort avec tout les honneurs.
    Il faut dire que la mise en scène fait preuve d'une grande inventivitée, que les maquilleurs ont fait un boulot assez extraordinaire, que les paysages sont magnifiques et en plus les acteurs sont totalement convaincant au niveau de leurs gestuelles.
    Tout est donc réunis pour passer un grand moment de cinéma.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 septembre 2014
    Après un "Coup de tête" sympathique mais pas franchement fracassant, Jean-Jacques Annaud revient avec un projet fort culotté, filmer pendant 1h40 des bons hommes poilus qui poussent des crient bizarres mais qui ne parle jamais, enfin du moins pas dans notre langue.Ok y'a eu les films muets dans le temps donc un film sans dialogues ça n'est pas forcement horrible ni repoussant mais oser dans les années 80 sortir un film sans aucun dialogue c'est fort quand même, surtout avec un tel sujet, les hommes préhistoriques et le feu, un sujet délicat dont beaucoup de monde à mon avis ne raffole pas, mais bon voilà je me suis laissé tenter par l'expérience et celle ci sans être époustouflante reste intéressante et follement bien construite.Déjà à cette époque les peuples se mettaient sur la tronche pour les richesses naturelles, c'est quand même dingue de pas vouloir partager, en même temps partager le pouvoir ce n'est pas la meilleure des solutions, le feu était à cette époque la plus précieuse richesse et la plus importante, il servait à faire cuir les aliments évidement mais aussi à repousser les animaux redoutables, et de toute évidence à se chauffer, donc forcement ce pouvoir attire la convoitise, et les clans se battent pour l'avoir, dans ce film, trois jeunes homo sapiens partent chercher le feu au près de leurs ennemis pour le ramener à leur tribu.Une aventure assez lente et pas forcement prenante à souhait mais qui reste intéressante et très bien écrite, Annaud filme la nature avec beaucoup de talent et de sincérité, les animaux sont très réussis, les décors entièrement naturels, aucun effets numériques dans ce film, sont vraiment grandioses, les maquillages sont impressionnants et très crédibles, tout comme le casting qui fait du très bon boulot, l'excellent Ron Perlman colle très bien à son personnage, faut dire... sans méchanceté... que physiquement il est taillé pour le rôle.La bande son forcement importante est vraiment excellente, j’apprécie d'autant plus les moments nerveux et tendus car à ces moments là, la bande son n'est pas sans rappeler le thème principal de "Shutter Island", un thème que j'adore.Bref, une expérience unique et mise en scène avec brio.
    Publiée le 13 mai 2012
    Jean-Jacques Annaud signe un film hors-norme et ambitieux avec La Guerre du Feu. Cependant ce n’est pas pour autant que le film ne comporte aucun défaut, bien au contraire.

Ce qui frappe dans un premier temps dans La Guerre du Feu c’est bien entendu l’absence de réplique, car des dialogues ça il y’en a, ils ne sont tout simplement pas dans une langue connue, et ceci pour des raisons d’authenticités qui sont judicieuses à prendre en compte. D’ailleurs que ce soit visuellement, dans l’ambiance et les décors, le film est parfaitement authentique. Mais c’est justement par ce que l’on sent très bien ce désir d’être authentique pendant les premières minutes du film, que certains aspects en deviennent vraiment idiots, oui c’est le mot.
    Alors que depuis une dizaine de minutes Jean-Jacques Annaud nous présente une petite tribu d’homo-sapiens, il tombe dans le ridicule en intégrant un degré inférieur et en toute logique éteint, de l’évolution: L’homo-erectus. C’est une énorme bourde, du moins pour le spectateur aguerri qui s’y connaît un peu en préhistoire, c’est un élément qui marque, car l’homo-sapiens et l’homo-erectus n’ont pas vécu à la même époque. Première bourde donc, et à mon sens c’est la plus grosse et la plus frappante.
    Une fois ce petit cafouillage terminé, le film reprend une certaine logique, mettant en scène bon nombre de métaphore intelligente. Soulignons aussi qu’Annaud parvient à nous faire aimer ses personnages malgré l’absence de parole, il nous donne cette impression terrifiante que l’homme est bien peu de chose face à cette nature à la fois magnifique et cruelle. Et là alors que le film suivait son cours et trouvait un vrai sens, Jean-Jacques nous pond sa deuxième grosse boulette. La scène avec les mammouths, personnellement j’ai trouvé ça ridicule mais alors vraiment. Côté bourde ont peux aussi souligner la scène où les héros sont dégoûtés par le cannibalisme, il est évident qu’il était répandu à l’époque, et vouloir civiliser les protagonistes en leur faisant jouer cette scène n’était pas très judicieux et pas non plus très crédible.
    Mis à part ça Annaud signe une œuvre magistrale, un film culte qu’il faut absolument voir, la mise en scène est somptueuse, l’ensemble du film est spectaculaire et presque épique. La bande-originale est excellente également. D’ailleurs après avoir vu La Guerre du Feu on comprend parfaitement l’objet de référence qu’il fût pour bon nombre d’autre long-métrage traitant du sujet.

En conclusion je dirais que La Guerre du Feu est bien évidemment une œuvre qu’il faut absolument découvrir ou redécouvrir, de préférence sur grand écran. On pourra néanmoins reprocher à Annaud d’être un peu trop gentillet sur la façon d’aborder son récit.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 janvier 2020
    Une performance remarquable, des paysages magnifiques, une direction d'acteurs magistrale, des scènes surprenantes, des maquillages de folie, une épopée simple mais épique, teinté d'humanisme et saupoudré d'un érotisme discret. Si le film est généralement apprécié, il faut néanmoins répondre à quelques "Jeannot la science" qui nous la ramène en nous expliquant doctement que ça ne se passait pas comme ça, qu'on ne fait pas cohabiter plusieurs niveaux de cultures et patati patata. Il faudrait peut-être leur expliquer que ce film n'est pas un documentaire mais une fiction, même si Annaud s'est entouré de quelques spécialistes notamment sur la gestuelle (Desmond Morris) ! Assez curieusement aux USA mais ailleurs aussi, les mauvaises critiques viennent de ceux qui remettent en cause le darwinisme. Etrange, non ? Sinon tout le monde aura remarqué que les dialogues ne sont pas de Michel Audiard, mais miracle, on comprend tout, quant à la musique de Philippe Sarde, c'est une merveille.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Un film étrange il nous montre la vie des hommes de cromagnon , très bien fait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mai 2012
    Malgré l'absence de dialogues compréhensibles, Annaud arrive à captiver le spectateur du début à la fin grâce, notamment, à une histoire simple (la quête du feu) mais passionnante. Bonne idée également d'avoir recruté Ron Perlman pour incarner un de ces hommes préhistoriques; cela revient moins cher pour le maquillage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2007
    La Guerre du feu (1981) est très librement adaptée du roman éponyme de l'écrivain belge J.H Rosny Ainé paru en France en 1911. Troisième long-métrage pour Jean-Jacques Annaud, avant de le retrouver quelques années plus tard aux commandes de pas mal de réussites cinématographiques tels que L'Ours (1988), Sept ans au Tibet (1997), Stalingrad (2001) ou encore Deux Frères (2004).
    Le pari était risqué, tourner un film historique sans aucun dialogue, avec pour seul sujet principal : l’évocation de la vie des hommes préhistoriques, leur univers, leur apprentissage, la découverte du feu, des autres, de soi, bref, c’est passionnant mais un peu lent. Si l’ennui ne s’empare pas de nous, c’est parce que le thème évoqué, l’histoire, la mise en scène et les aventures que vivent ces hommes et ces femmes dans le film sont captivantes. A la fois fascinant et visuellement très beau à voir, on passe de l’Ecosse au Kenya en un clin d’œil. Le fait qu’il n’y ait aucun dialogue ne pose aucun problème, tant qu’il y a matière à regarder, à se distraire, chose que l’on retrouve ici.
    Des acteurs inconnus au bataillon, si ce n’est Ron Perlman (Le Nom de la rose - 1986), on ne vous cachera pas qu’il nous aura fallut un petit temps d’adaptation avant de rentrer réellement au cœur du film, mais le voyage en valait la peine ! Et finalement, ce n’est pas pour rien si ce film a remporté deux César en 1982 (celui du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation), ainsi qu'un Oscar du Meilleur Maquillage en 1983.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 novembre 2007
    Un très bon film mais avec quelques longueurs, peut-être est-ce à cause du manque de dialogues qui fait qu'à certains moments notre attention se relâche ?
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 novembre 2007
    Une remontée dans le temps vertigineuse.Insurpassable et profondément réaliste!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 septembre 2012
    Une très bonne reconstitution aux acteurs crédibles, mais à la fin décevante car trop classique.
    kray
    kray

Publiée le 26 février 2010
    un film comme l'on n'en verra plus jamais. Jamais la préhistoire n'avait été aussi bien retransmise à l'écran. La guerre du feu est un film merveilleux et unique .
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 4 avril 2010
    La guerre du feu, improbable quand on en parle, sans l'avoir vu, impressionnant, lorsque c'est fait! Pas une parole, mais sous son aire d'histoire simple (chercher du feu), une quête de qui on est et de ce qu'on est capable de faire. De plus, la quête de feu était inévitable pour la survie de ce peuple et l'évolution de l'espèce humaine, vraiment incroyable de la part de MONSIEUR Anaud!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2012
    Une histoire captivante malgré l'absence de dialogue sur une période de l'histoire rarement évoquée et
    une interprétation de grande qualité .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 février 2019
    Animé par le désir ardent de peindre la porosité des frontières entre humanité et animalité, Jean-Jacques Annaud tient avec La Guerre du feu l’une de ses créations les plus marquantes, originales et, dans un sens, révolutionnaires. Le récit repose tout entier dans la quête qui s’apparente, pour nos héros, à une guerre pensée aussi bien comme une somme d’affrontements belliqueux qu’en tant que fléchissements d’un mode de vie et de pensée : parcours d’apprentissage au terme duquel la communauté sortira renforcée, élevée par une découverte fondamentale et par l’insertion en son sein d’un membre étranger, le film capte avec toute la brutalité nécessaire le conflit qui, chaque jour, oppose l’homme à la nature : le froid, la faim, les marécages, les autres hommes et animaux. Cinéaste-anthropologue, Annaud donne vie à nos manuels d’Histoire et nous raccorde non pas tant à des ancêtres communs qu’à un état d’humanité où les corps se voyaient directement exposés aux éléments, dans une symbiose aujourd’hui perdue. Les hommes regardent vers le ciel, s’unissent et se battent au gré des rencontres fortuites – la scène de domestication des mammouths, l’attaque des tigres. Le danger campe une place première, et le feu irradie le métrage comme lueur d’espoir d’un renouveau lorsque la lumière du jour disparaît.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 octobre 2008
    Un film intéressant dans l'ensemble. Le décor et les protagonistes sont assez bien plantés, de même que l'intrigue : il faut à tout prix que le héros trouve du feu et le ramène dans sa tribu. On suit à travers ce film l'évolution de l'Homme, sa capacité à s'adapter, à apprendre, à (se) reproduire, à transmettre ses connaissances aux autres... Les conflits de voisinage sont par contre un peu trop comiques à mon goût, mis à part la dure bagarre initiale. Le réalisateur peine à trouver son rythme, et le scénario est un peu trop simpliste. La mise en scène aurait pu être encore plus inventive. Si j'ai dans l'ensemble apprécié ce film, j'attendrai un certain temps avant de le regarder à nouveau.