La guerre du feu
    8583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

Publiée le 14 janvier 2009
    Une belle évocation des premiers hommes . Annaud évite le piège du ridicule inhérent à ce genre de film et nous offre une vision intéressante du passé .Les personnages sont soignés le scénario cohérent et on se laisse absorber facilement par l'histoire . Drôle et émouvant .
    Même si ce film est vieux, il est beau. Pas d'avion, pas de voiture, pas de bombe, pas de missile, pas d'immeuble... Des prairies, des forêts, des animaux, des paysages merveilleux ; la nature dans toute sa splandeur. Ce film est absolument magnifique, il représente d'une manière excellente le passé de l'homme, quand la guerre se faisait pour autre chose que du pétrole ou des dollars... La Guerre du feu demeure une réelle oeuvre d'art à regarder bien au chaud dans son salon le soir en famille. Que du bon !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 31 janvier 2017
    Un film rare. Surprenant. Mais les acteurs relèvent brillamment le défi de jouer les préhistos. Une expérience à vivre.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 juillet 2018
    Un très bon film sur la Préhistoire consacré sur l'importance du feu pour l'homme des temps anciens. Le feu apporte du réconfort, de la chaleur et assure surtout une protection contre les bêtes sauvages etc... Cette quête du feu va pousser trois membres d'une tribu à braver moult dangers (autres tribus, les bêtes sauvages etc...). De ce quête naît une histoire d'amour entre une femme membre d'une tribu plus évoluée (premier artisanat, maîtrise du feu...) et un membre de la tribu qui avait perdu le feu.

Le seul gros reproche : l'enchaînement grossier et les alternances entre les scènes tournées en Ecosse (où certains plans montrent des sommets enneigés et où les acteurs ont eu froid) et en Afrique (pas la même végétation).
    Publiée le 28 mars 2011
    Magnifique film avec des paysages magnifiques et des costume et maquillages très réussis ! Ces hommes sont plein d'humanité et de sentiments ce qui fait passer énormément d'émotion ! Parfois même un peu d'humour.
    Publiée le 6 février 2013
    Agréablement surpris par ce film, même s'il est difficile de le classer parmi les genres canoniques. Jean-Jacques Annaud nous propose une épopée (c)romanesque dont l'adhésion est simple même si la réalité historique ici présentée semble tout à fait relative. Donc oui, paléontologues experts et protohistoriens en herbe, on vous pardonnera votre scepticisme, mais la part non négligeable du reste des spectateurs y trouvera certainement son compte. Ps : "Grô Rrr Rrr Nguf Hââr" phrase culte qui aura à jamais marqué les mémoires cinéphiles...
    Publiée le 19 juin 2018
    La maestria d'Annaud a fait de cette odyssée un film inoubliable : le conte merveilleux des premières nuits de l'humanité.
    tivac
    tivac

Publiée le 27 juin 2010
    il fallait osé un film sans paroles compréhensibles, de très bon acteurs, de beau costumes, des décors grandioses et une belle photographie, à voir absolument !!!
    Publiée le 12 mai 2016
    Beau film. L'interprétation est excellente, les acteurs, même s'ils sont aidés par les costumes et les maquillages, nous font croire sans peine à leurs personnages, on a vraiment l'impression de voir des véritables hommes préhistoriques sous nos yeux. L'environnement dans lequel ils évoluent est bien retranscrit, notamment via les décors, et on croit facilement à la dangerosité de ce monde préhistorique.

Certains effets spéciaux ont toutefois vieilli, on le remarque lors de la scène avec les tigres à dents de sabre notamment, ceux qui l'ont vu comprendront de quoi je parle. Mais l'ambiance de ce film reste prenante, on est captivé par cette aventure se déroulant aux premiers âges de l'humanité. Certaines scènes sont poignantes.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Excellent filme avec des images d'une beauté à couper le souffle et un scénario très bien ficelé. L'aube du développement des êtres humains y est traité avec finesse et vraisemblance. Les scènes de violence sont là pour nous rappeler l'environnement de l'apprentissage des hommes afin de maîtriser les dons de la nature et les choix, aujourd'hui aberrants, de quelques tribus, comme le cannibalisme (pratiqué jusqu'à pas très longtemps par des tribus éloignées de la civilisation) et l'utilisation des marais pour se protéger des prédateurs. A friser, aussi, le courage de nos ancêtres pour s'aventurer sur des chemins inconnus et dangereux. A voir absolument !
    PMarino
    PMarino

Publiée le 8 décembre 2012
    Avant de revoir ce film je ne me rappelais que de l'extreme realisme du cineaste, le jeu parfait des acteurs, le brutal minimalisme des scènes. Mais j'oubliais donc la violence, les conquetes, la possession et la survie, grands themes de ce film majeur et unique.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Génial rien à dire de plus. Décors sublimes, maquillages très réussis (dont il reçu l'oscar en 1981) et les acteurs parfait. Une histoire de survie et de rivalité parfaitement mise en scène par J-J Annaud. Un film culte à voir par tout cinéphile.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Un voyage aux confins de la préhistoire ou le temps semble s'être arrêter. Un véritable ovni ou les dialogues sont inexistants. Le chef d'oeuvre de ce réalisateur qui donne une leçon de cinéma au niveau de la ré très grand art !
    areignier
    areignier

Publiée le 22 décembre 2007
    Je trouve que les images sont superbes et les acteurs très bons. Mais, car il y a un mais, le film me semble long et ennuyeux à voir. C'est bien dommage...
    Ce film est à voir au moins une fois dans sa vie. Même si l'absence totale de dialogues pendant 1h30 peut paraître ennuyeuse, finalement on ne s'ennuie pas tant que ça, grâce notamment à la beauté des images de Jean-Jacques Annaud. Chaque plan est une photo, les décors vierges sont superbes (tourné au Canada, Ecosse, Kenya). Nous voir il y a 80 000 ans se battre pour une étincelle de feu laisse une grande émotion. Oui, nous étions eux et regardez où nous en sommes aujourd'hui. Est-ce mieux finalement ? On ne sait pas, et c'est peut être la question que soulève le film. Les barbaries vécues à l'époque ne sont pas si loin de celles vécues aujourd'hui. Il y a beaucoup de sentiments dans le film, et même quelques pointes d'humour. Annaud a réellement innové dans un genre où personne ne s'était aventuré, et on peut dire que c'est une réussite, toujours inégalée. Cela fait du bien et change de tous les films américains à grand budget que l'on nous balance. C'est très sain, innocent et pur, on retrouve même de la beauté dans ces hommes d'autrefois.