C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 mai 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est une œuvre culte. Un faux documentaire coup de poing, dénonciateur de ce qui deviendra plus tard notre chère et détestable téléréalité Made In France . Pouvons-nous aussi y voir une petite remarque sur une violence banalisé par les hautes instances télévisuelles ? Sans aucun doute. Mais malgré tout le consensus autour de ce film, que vaut-il vraiment ? Bien évidemment, il s'agit d'un faux documentaire au budget dérisoire, et toutes les éloges du monde ne suffirai pas pour féliciter l'équipe du film, qui à livré un travail d'une qualité EXTRAORDINAIRE avec si peu de moyens. Mais malgré les idées géniales, malgré le talent des acteurs et malgré l'humour noir acide et cynique des auteurs, je n'arrive pas à voir autre chose dans "C'est arrivé près de chez vous", qu'un film brouillon. Une "tentative" de cinéma à demi réussite. C'est un long métrage assez mal construit, qui finit par devenir répétitif au bout d’à peine une heure, et dont la conclusion brouillonne et expédiée ne fait que frustrer d’avantage. Quel dommage, car avec une telle réputation, "C'est arrivé près de chez vous" aurait été un chef d’œuvre quasi assuré. Il reste un bon film, drôle et trash, que chaque ado fan des anges à (inséré nom de ville qui fait rêver) devrait découvrir sans attendre ! Du bon travail !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 août 2012
    Le seul film parfait dans lequel Poolvoerde a joué,jusqu'a aujourd'hui.Et au vu des navets qu'il enfiles années après années,il n'est encore près de trouver un role aussi bon que celui-ci.C'est bien dommage car quand j'ai vu ce film pour la première fois je suis dit,enfin un film avec des mecs qui osent aller jusqu'au bout de l'humour noir.Ce fut malheureusement le seul et unique film ou apparait benoit Poolvoerde,qui soit drôle d'un bout a l'autre,ou il y ai une vrai idée de scènario et aussi de vrai répliques drôles et bien écrites.Benoit a un enorme potentiel qui est bien mal utilisé par des réalisteurs aux idées bien foireuses,c'est dommage.A quand un autre film aussi inspiré que celui-ci?
    Publiée le 25 avril 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aime, ou pas. Il n'y a pas de juste mesure, ni d'avis en demi-teinte. Le long-métrage est doté d'un humour noir très prononcé, quelques fois à la limite du malsain ( spoiler: quoi que la scène du viol rentre entièrement dans cette catégorie ). Toutefois, pour peu qu'on adhère au délire de la bande à Poelvoorde et Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" est un film formidable. Premier film de Benoît Poelvoorde (qui ne se destinait en aucun cas au métier d'acteur), le long-métrage de Remy Belvaux est présenté comme un faux documentaire, qui parodie diverses émissions à l'instar de Strip Tease, mais doté d'un certain style. L'aspect noir et blanc granuleux apporte une touche particulière à l'ambiance du métrage, ambiance qui peut facilement passer d'un humour ravageur à l'horreur la plus malsaine. Car "C'est arrivé près de chez vous" n'est pas un film qui s'autocensure (ou qui se retrouve censuré). A croire que la bande à Belvaux ne s'était imposé aucune limite en ce qui concerne l'histoire. J'admets que si certains passages sont parfois too much spoiler: (je repense à la scène du viol notamment, qui est dégueulasse est pas tellement en accord avec l'esprit du film ), le film est un cocktail explosif de fun, jouissif et terriblement drôle qui, sous ses apparences de film culte, reste un véritable film d'auteur, avec une réelle réflexion quant à l'influence des médias vis-à-vis de la violence et surtout de cette banalisation de la dite violence. Les acteurs, particulièrement Poelvoorde, s'éclatent dans leurs rôles respectifs et adhèrent jusqu'au bout à la philosophie de leurs personnages. "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aimerait voir plus souvent, une comédie qui ne soit pas bouffée par tous les codes du politiquement correct, mais qui ne sombre pas dans le simple délire, foutraque et con. "C'est arrivé près de chez vous" est une oeuvre intelligente et passionnante. Le statut de "film culte" n'est ici pas volé.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 7 août 2012
    Ce film est un ovni, c'est l'alchimie de deux fous- géniaux que sont Poelvoorde et Belvaux, impossible de le classer, décalé, drôle et effrayant!
    Publiée le 3 mars 2015
    C'est arrivé près de chez vous est un film tourné à la manière d'un documentaire en noir et blanc sur un tueur à gage. Pour le dire franchement, ce film ne m'a vraiment pas plu. Le noir et blanc le dédynamise profondément, et il subit plusieurs longueurs dûes à des dialogues trop longs, malgré le fait qu'il y ait des scènes violentes. Le film peine donc beaucoup à trouver un rythme. L'humour noir est souvent utilisé, et malgré le fait que certaines répliques soient drôles, cet humour est souvent malsain et vulgaire. De plus, certaine scènes sont très gores et immorales ( spoiler: la scène du meurtre du gosse ou la scène de viol ). Le dénouement ne mène à rien, et seul le personnage de Poolevorde appartient vraiment à l'intrigue. Poolevorde, lui, joue très bien et arrive à légèrement humaniser le monstre qu'est son personnage, avec beaucoup d'humour. Toutefois l'ambiance générale du film est glauque et immorale. Un film lent et malsain.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le film qui laissera à jamais Benoît Poelvoorde parmi le panthéon des grands acteurs. C’est cynique, osé, jubilatoire, malsain. Tout ce que j’aime. Difficile de ressortir de ce film intact. A mes yeux, c’est un mythe...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Classique du genre, voici le film qui a fait découvrir à beaucoup l'humour belge, à travers B. Poelvoorde, mais c'est aussi une violente farce contre la télé et tous ses excès (qui polluent tous nos écrans chaque jour). Ce film repose sur une idée aussi simple que géniale, exploitée jusqu'au bout par ses auteurs, et qui repose presque entièrement, à l'écran, sur l'exceptionnel talent comique de B. Poelvoorde. Avec son ton inimitable, sa gouaille, il incarne ce tueur de petites gens, à l'arrogance puante et à la philosophie qui ne l'est pas moins. L'humour est noir, très noir mais il fait mouche, tant il apparaît absurde. Peu à peu, le film vire au sordide, en même temps que les personnages plongent eux mêmes dans l'immonde. Toutefois, il reste assez mal maîtrisé parfois avec un montage approximatif et l'enchaînement de plans violents un peu gratuits vers le début (mais relativisions, il s'agit ici d'un film de fin d'études). Dérangeant, acide, féroce, un pamphlet noir et lucide. D'autres critiques sur
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre du cinéma amateur ! En 1992 Benoit Poelvoorde (alors débutant), Rémy Belvaux et André Bonzel décident de prendre leur caméra et de faire un film ! Un budget minable, un scenario quasi-inexistant, mais bon sang quel plaisir ! Une oeuvre bête et méchante, une heure et demie de violence gratuite et de plaisanteries d'un extrême mauvais gout ... un véritable régal pour les amateurs de ce genre d'humour ! Ben est un tueur qui ne tue pas gratuitement, non, il tue pour gagner sa vie, pas pour le compte des autres, mais pour le sien, il tue pour dérober a ses victimes leurs biens... une idée intéressante, et un personnage incroyable, que ce faux documentaire nous présente a merveille ! Époustouflant !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 septembre 2016
    On m'a longtemps loué les qualités de ce métrage ci. "C'est arrivé près de chez vous", ou le film culte de la Belgique, diront certains. Certes, c'est balaise, plutôt original et franchement bien foutu. Mais il est quelque chose qui me gêne profondément avec ce film. Oui, je vais vous expliquer, ne vous inquiétez pas. Rien de bien grave, non, c'est juste l'essence même de l'oeuvre qui m'a dérangé; pas dans le bon sens, je précise. En fait, c'est plastiquement très solide et réussi. Faut le dire, ça en jette clairement, le noir et blanc favorisant l'aspect anormal et atypique de l'oeuvre, qui se plaît dans un réalisme allié à un terrible cynisme. C'est assez glaçant que de se rendre compte qu'au final, l'on ne connaît pas notre prochain, et qu'un type sympathique en apparence, facteur à ses heures perdues, pourrait, en fait, être un psychopathe pas même facteur, puisqu'ayant abattu le vrai postier. Il n'est à mon sens pas de doute sur le fait que Poelvoorde tient le film sur ses épaules, offrant un charisme unique à son personnage, ainsi qu'une complexité dans l'interprétation toute particulière. Le type est un fou, un vrai taré assoiffé de sang, et tellement engagé dans ce qu'il fait qu'il en devient facilement fascinant; Benoit amène une sorte de folie joyeuse à son personnage, le rend attachant aux yeux du spectateur, alors qu'il n'est rien d'autre qu'un sacré sérial killer. Enfin, rien d'autre, vraiment? Ce serait minimiser le travail concernant sa psychologie. Poussée au maximum, elle va à fond dans l'idée selon laquelle les criminels les plus dangereux sont, en fait, les personnes les plus agréables au quotidien. Père, mère, fils ou mari, neveu comme veuve esseulée, n'importe qui, du voisin le plus sympathique au flic le plus renfermé, pourrait être ce qu'incarne ici un Poelvoorde au sommet de ses capacités, prouvant avec une virtuosité non feinte qu'il reste assurément de grands noms dans cette nouvelle génération d'acteurs. Monstrueux dans son jeu comme dans sa personnalité, l'acteur campe son personnage comme si sa vie en dépendait, nous livrant d'intenses passages de folie furieuse, couplée à un voyeurisme de tous les instants, dénonçant avant même l'existence de BFMTV les abus en toute conscience de journalistes rapaces en constante recherche de scoops toujours plus fous, toujours moins moraux. Cela, les trois réalisateurs du métrage en question ( dont un Poelvoorde multi-tâche ) l'ont compris, et le mettent en image de manière très réussie, avec ce voyeurisme qui va constant, non sans un humour noir flagrant. C'est assez génial, en somme; le propos, très bien foutu, se révèle étoffé par des thèmes intéressants et aboutis dans leur manière d'être abordés. SAUF qu'il est quelque chose qui ne m'a pas plu, ici. Oui, je n'ai guère apprécié l'aspect volontairement gratuit des images proposées; ça manque parfois, à mon sens, de finesse, d'un poil d'habileté supplémentaire. C'est sale, oui, mais ça l'est sans explication supplémentaires; au bout d'un moment, l'oeuvre devient répétitive. Sûrement est-ce dû au fait que c'est parfois mal amené, mal construit; seulement, le scénario est répétitif est assez linéaire, quand on y réfléchit plus en avant. Après, ce n'est pas forcément un réel défaut; c'est juste que ça m'a gêné, mais cela servant une idée plutôt convaincante, celle d'un éternel recommencement, l'on pourra passer l'éponge sur ce détail insignifiant. "C'est arrivé près de chez vous" fut donc très convaincant, plutôt original ( avec un vrai found-footage, favorisant l'immersion immense que le métrage transmet au spectateur ) et terriblement marquant. Décidément, c'est qu'il ne l'a pas volée, sa réputation internationale.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2008
    L'un des meilleurs sinon le meilleur film de Benoit Poolveorde à ce jour. Un chef-d'œuvre d'humour noir où les actes les plus abominables sont tournées à la dérision. Tantôt malsain, tantôt jubilatoire, ce film ne laisse personne indifférent. Certains passages hilarants semblent tout droit sortis de l'émission "Strip-Tease". Le principe de la télé-réalité est quant à lui très bien trouvé et renforce le côté réaliste et intimiste du film. Le personnage principal est attachant de sympathie et l'on ne peut avoir aucune haine envers lui malgré ses actes tous plus effroyables les uns que les autres. Un film immanquable, inoubliable, du grand Poolveorde. A ne manquer sous aucun prétexte.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 30 juin 2012
    Un film bourré d'humour noir et filmé en noir et blanc pour éviter de voir les scènes sanglantes. Un faux reportage sur la vie d'un serial killer interprété par Benoît Poelvoorde dans son premier rôle. Trash, violent, surprenant, ce film à choquer pas mal de monde lors de sa sortie et ça se comprend pour l'époque. Si vous êtes fan de Benoît Poelvoorde regardez ce film. Une oeuvre culte, Bien!
    bolt
    bolt

Publiée le 10 juin 2008
    Sans doute l'une des meilleures prestations de benoit poulvord. Le film est macabre, drôle, et parsemé de violence gratuite et outrancière. Un ovni cinématographique très plaisant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2014
    Alors c est sur ça n est pas un film à mettre entre toutes les mains et à déconseiller aux âmes sensibles. Ce film est un sommet d humour noir et d envolée lyrique Poelvoordienne. Nombreux sont les passages qui sont devenus cultes comme la leçon pour lester les corps, le jeu du petit Gregory ou les théories sur l urbanisme ... En fait c est une succession de scènes et de dialogues hallucinants qui nous interpellent sur la violence de notre société.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mars 2010
    Un film coup de poing réalisé avec les moyens du bord par un Rémy Belvaud très inspiré. Le rendu, exceptionnel à sa sortie, sera salué par tous et quelque 20 ans plus tard, ne perd pas de sa force. Il est vrai que l'équipe belge n'y est pas allé de main morte, mais avec quel succès, quelle maîtrise pour un petit film écrit et réalisé caméra sur l'épaule. Un film culte à juste titre.