C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Publiée le 11 février 2019
    Je n'ai pas envie de faire un roman sur ce film car je viens d'en faire un sur Climax de Gaspard Noé et ça m'a suffit, mais je vous conseilles ce film, j'ai vu que les gens trouvent que ce n'est pas de l'humour noir mais juste un film malsain. Ils parlent souvent d'un prétexte pour justifier le fait qu'on à bien aimé. Mais ce n'est pas le pire film du monde, pas de quoi en faire tout un plat. À part la scène de viol qui peut vraiment surprendre et déranger, mais ce n'est pas un film si violent. Certains le qualifient de délire morbide, et c'est ce qui fait le film, après, je l'admet, contrairement à un film de Gaspard Noé, ce film à été vu par la plupart des personnes comme une comédie un peu bête avec un sérial ciller, mais à la place, et ça met une claque, ils ont vu une comédie à l'humour très noir (pas un prétexte, tout le monde n'a pas le même humour, et il faut admettre, accepter que certaines personnes n'aient pas la même façon de penser) et avec des scènes très dures mais qui sont adoucies par la touche d'humour (dédicace au cocktail du petit Jeremy) très noir je le rappelles, et je vous préviens, ce film n'est pas fait pour vous, si vous n'aimez pas les films un peu trash (allusion à la scène de la cuisine)et si vous aimez les enfants (allusion à la scène dans la maison). Si vous aimez l'humour noir (par exemple, si vous aimez les contes de la crypte, même si on est dans un autre délire) vous allez aimer ce film, je pense. Donc, un film. à humour noir, chef d'oeuvre du cinéma belge, avec Benoit Poelvoorde, filmé en found fortage, comment j'aurais pu ne pas l'aimer.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 29 avril 2014
    Immoralement jouissif. Grotesque et dérangeant. Drôle, noir et un 1er degré à prendre au 2355485ème degré.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Certes l'histoire se démarque et l'interprétation de Benoit est bonne, mais dans l'ensemble, le film reste fade et sans réel aboutissement.

Publiée le 9 novembre 2023
    Attention film culte à ne pas mettre sous tous les yeux et qui a vu sa consècration au festival de Cannes 1992! Le film qui rèvèla Benoît Poelvoorde en artisan du crime, mais aussi Andrè Bonzel et la sensibilitè à fleur de peau du regrettè Rèmy Belvaux! Une vraie leçon de savoir tuer où l'on apprend par exemple à lester un corps ou fabriquer un « petit Grègory » . Faux doc et vrai dèlire en noir & blanc à la limite du mauvais goût qui ont dû faire grincer quelques dents à sa sortie, à commencer par son affiche originale! Une petite bombe d'humour noir vitriolè venue tout droit du pays des moules-frites! Le tout badigeonnè de rèpliques barrèes et de monologues hallucinants! Du politiquement incorrect à savourer sans modèration...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mars 2024
    Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…

Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.

Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).

Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant spoiler: (on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
    mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).

Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mars 2023
    Le film débute fort et annonce la couleur. Mais évidemment ce qu'on remarque surtout c'est un noir et blanc avec un grain fort, presque délavé qui marque ainsi sa parenté volontaire avec le style pseudo-documentaire de "Strip Tease" pour mieux l'atomiser. C'est-à-dire en faire un faux documentaire aussi sombre que cynique mais avec une dose de dérision à haut degré pour dénoncer le voyeurisme outrancier de l'émission. Si au début on penser à un tueur en série il n'en est rien, Ben est un tueur pragmatique qui ne le fait que pour gagner sa vie, pour ne pas avoir à travailler vraiment et c'est bien pour ça qu'il ne s'attaque qu'à des personnes "faciles". Mais la vraie bonne idée est celle de l'équipe de tournage qui prend petit à petit part aux crimes dégueulasses de Ben ! Le film fait en plus son effet grâce à un mix détonnant, entre la forme très "sérieuse" du documentaire, et le fond complètement cartoonesque façon "Hara-Kiri" ou "Fluide Glacial". Poelvoorde en roue libre livre une performance en impro complètement hallucinante avec une collection de répliques mythiques qui ne sont pas pour rien pour le culte autour du film. En conclusion, un OVNI qui s'assume comme un miroir déformant de l'être humain.
    Site : Selenie.fr
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 août 2017
    Film frachement jouissif par ses excès, son sentimentalisme complètement hallucinant à côté de scènes glauque de crime froid et brutal...
    Le discours de cet homme cultivé plein d'humour qui explique avec un grand sérieux que les HLM manquent d'âme.... C'est cynique à souhait et jubilatoire par le jeu décalé de BP.....
    babidi
    babidi

Publiée le 11 janvier 2017
    Film docu belge de l année 1992
    Un petit bijou d humour noir
    Un Mr Benoît Poelvoorde très en forme et très inspire
    le Film est a l image de l affiche excellennnnnt
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2021
    Composé comme un faux documentaire, "C'est arrivé près de chez vous" se veut irrévérencieux, morbide et drôle, dans un noir et blanc glaçant. Le génie de Benoît Poelvoorde éclot sur grand écran. Avec l'accent belge fort prononcé, il narre son quotidien de serial-killer, suivit par une équipe de tournage tout autant siphonné. Le pitch relève du génie, tant il est audacieux. Il y a une vraie volonté de se faire plaisir, d'inventer un sous-genre nouveau de l'horreur. C'est une violence gratuite qu'il faut prendre au troisième degrés, tout un concept. De part son originalité, l'élever au rang de culte est justifié, tant il serait aujourd'hui impossible de proposer un tel récit à un producteur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 décembre 2022
    Vu à sa sortie et j’en étais ressorti tourneboulé.

Sur le moment, j’avais tendance à repousser le film, puis comme pris d’un vertige, suis tombé d’amour pour cette chronique malaisante.
    Sous couvert d’humour noir, très noir et sous couvert d’un style vrai faux reportage, « C’est arrivé près de chez vous » ne manipule-t-il pas le spectateur ?
    En invitant le spectateur à rire des crimes, n’est-ce pas minimiser les faits crapuleux de Ben ?
    En s’amusant avec lui, ne risque-t-on pas de prendre à la légère ce que le film condamne ?

En le revoyant trente ans après, je pense évidemment autrement sans vraiment me poser des questions de comptoir.
    Pour commencer, Ben je ne l’aime pas du tout. Mes sentiments plutôt mon aversion pour ce Ben n’a pas changé d’un iota.
    Malaisant, c’est certain : il est difficile de rester indifférent à ce qu’il commet.
    Malaisant, c’est certain : aux crimes crapuleux de Ben mes sourires étaient coupables.
    Mais… c’est tellement bien fait, bien joué, et surtout tellement audacieux !

Il fallait être couillus côté investisseurs - producteurs pour non seulement monter le projet mais le diffuser.
    Il fallait être bien burnés côté acteurs pour interpréter non seulement un type débectable mais l’entourer pour lui servir la soupe.

« C’est arrivé près de chez vous » est un film coup de poing qui ne laisse pas indifférent qu’on aime ou pas.
    En tout cas, ce film permet de découvrir Benoît Poelvoorde d’un naturel saisissant. Son jeu très naturel est autre chose que celui préconisé par la Nouvelle Vague ! (Oui, je sais, c’est ma nouvelle tête de turc la Nouvelle Vague ou Bresson !)
    On y croit.
    En tout cas, moi, j’y crois.
    Pour un acteur qui ne voulait pas s’inscrire dans la durée, ce film a lancé sa carrière.
    « C’est arrivé près de chez vous » voit la naissance d’un acteur : Benoît Poelvoorde !!

spoiler: Au risque de choquer, la scène du viol, qui aurait été la scène de trop, ne m’a pas perturbé et pour tout vous avouer, je l’avais oubliée !

De plus, on ne voit pas le visage de la femme, presque je n’y croyais pas ! spoiler: L’issue du viol est évidemment horrible,
    mais la scène du viol dans « Irréversible » est nettement plus insoutenable.
    spoiler: Par contre, il m’était resté le meurtre du petit garçon qui tente de fuir de la maison.
    Et ça, ça m’avait bouleversé et me bouleverse encore.

Des films de ce calibre, il devrait y en avoir un peu plus. Il suffit de ne pas tomber dans le piège du gratuit et du complaisant.
    Cela sous-entend que « C’est arrivé près de chez vous » est un véritable film d’auteur, qu’il n’y a rien de gratuit et de complaisant selon moi.
    D’aucuns s’indigneront.
    D'aucuns jugeront.
    Tout est affaire de goût.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Humour noir et sombre qui parfois nous choque ... pour notre plus grand plaisir. Une perle du genre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 septembre 2015
    Film complètement déjanté! Une sorte de documentaire amateur sur un tueur en série a prendre au second degré bien sur. J'ai aimé son humour très noir. Benoit Poelvoorde a eu du courage en faisant ce film, et cela a payé. ----Août 2015-----
    Publiée le 21 mai 2011
    Un chef-d'oeuvre, que des scènes cultes, benoit a jamais été aussi bon, dommage qu'ils ne fassent pas plus de sales rôles, ca lui va tellement bien.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 15 avril 2019
    Sacrée présentation du quotidien peu ordinaire d'un tueur dans un pseudo-reportage sur sa vie. Benoit Poelvoorde incarne parfaitement ce tueur cynique, poëte raté, artiste minable qui tue des gens. Entre les scènes d'humour noir grinçant, Ben, accompagné de son équipe de tournage (Remy Belvaux et André Bonzel) tue à tout va sans que le spectateur ne s'en émeuve. Culte !
    cris11
    cris11

Publiée le 26 mai 2012
    Je suis assez partagé à l'égard de ce film. D'un côté je trouve qu'il y a des passages qui sont des vrais perles d'humour noir et un très grand numéro de Poelvoorde. Par contre, il y a énormément de longueurs et quelques passages assez inutiles. Le film va assez loin, une sorte de Orange mécanique (pour la première partie) belge toute proportion gardée bien sûr. C'est assez malsain et dérangeant et original, ce qui est pour moi des points forts.