C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Publiée le 6 juillet 2007
    Film très glauque, très violent, dénué de tout intérêt.
    Publiée le 22 novembre 2007
    Ayant entendu parler de ce film depuis longtemps je l'ai regardé aujourd'hui, quelle nullité! la censure devrait exister, debilité profonde, violence gratuite, racisme et meme une scene de viol façon tournante beurk beurk beurk je ne vois aucunement l'interet de ce film , BP m'exaspere!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Je me suis fait chier devant ce film , du coup je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout...Violence gratuite à outrance (scène du viol...) qui n'apporte rien a cette "oeuvre" ennuyante.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Film culte pour certain mais pas pour moi ! faut dire que je n'aime ce genre de film a la violence gratuite !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 octobre 2020
    Vu et revu tant de fois. Cultissime. Un bijou d'humour noir, cynique, grinçant, glauque.. Certaines scènes relèvent du burlesque. Franchement, je ne sais pas si on peut faire mieux dans le genre. Ce film est tellement savoureux, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Poelvoorde a un talent fou, il nous entraîne dans cette histoire avec tant de charisme et de spontanéité naturelle.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 19 octobre 2015
    Benoît Poelvoorde est complètement déjanté, un personnage déchaîné dont les actions se caractérisent par la folie pure. Cette affirmation, connue de tous, tire sa source du métrage C'est arrivé près de chez vous. Ici, s'improvisant serial killer pour les besoins d'une équipe de journaliste eux-aussi pas clairs du tout, Ben (Poelvoorde) explose de furie, démontre à qui veux l'entendre que la loi, c'est lui, et qu'il est l'égal de Dieu en choisissant qui vit et qui meurt (trente ans déjà avant Le Tout Nouveau Testament). Mais par delà les actes, ce sont également les dialogues qui fascinent car armé d'une rhétorique de fer, et d'un engouement prononcé pour la violence, il embrigade le spectateur dans un cercle vicieux jouissif dont la portée s'en révèle plus forte qu'il n'y paraît. Dérangeantes voire choquantes, certaines scènes n'en sont au final que plus fortes, et qui en font indéniablement un film culte.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 novembre 2020
    Un très bon film français avec Benoît Poelvoorde teinté d'humour noir filmé en noir et blanc sous la forme d'un faux documentaire inspiré de l'émission striptease.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 décembre 2013
    Bien avant les produits horrifiques cheap et sans talent qu'on nous propose aujourd'hui jusqu'à l'écœurement, il y avait de très bons found footages : Cannibal Holocaust, qui effraya le monde dans les années 80 et força le réalisateur à prouver que les acteurs étaient encore en vie, et C'est arrivé près de chez vous, OFNI culte qui propulsa Benoît Poelvoorde. Venu des contrées détendues de la Belgique, le long-métrage expérimental de Rémy Belvaux, lancé au départ comme un film d'étudiant, nous fait rencontrer Benoît, un serial killer sympathique et philosophe, qui est accompagné d'une équipe de tournage tournant un documentaire sur sa personne, sur son métier, son quotidien. Un sujet dingue et on ne peut plus original qui à lui seul mérite le détour... Tourné salement en noir et blanc et composé de séquences toutes plus déjantées les unes que les autres, C'est arrivé près de chez vous nous entraîne dans le quotidien d'un tueur parfois méthodique, parfois bourrin, un type qui peut passer du rire aux larmes en un clin d'œil, qui n'hésite pas à dégommer une famille entière avant d'aller prendre l'apéro. Un gars simple qui explique comment il procède pour éliminer des gens lambda. Un malade quoi. Mais un malade attachant, très à l'aise devant la caméra, qui fait copain comme cochon avec une équipe de tournage peu à peu déstabilisée par cet être étrange. Et plus le massacre continue, plus certains se sentent mal à l'aise, à l'exception du metteur en scène, progressivement subjugué par l'odieux personnage. Le spectateur est à son tour à la fois hypnotisé par Benoît (Pooelvoorde, au top de son talent) puis peu à peu dégouté par ses agissements terribles mais apparemment naturels et souvent hilarants, en témoigne le meurtre "sans arme" d'une mamie solitaire, celui d'un veilleur de nuit noir ou encore le viol atroce d'une bonne femme devant les yeux d'un mari horrifié de voir à quel point cela peut sembler normal pour le serial killer. Bourré d'un humour noir cinglant et subtil, C'est arrivé près de chez vous est une œuvre à part, un film quasi-unique qui respecte au maximum son sujet et surtout son concept (le faux-documentaire) pour ne jamais s'en éloigner et proposer avec cela une balade touristique des plus enivrantes.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 13 juin 2016
    L'homme est un loup pour l'homme, et la cruauté n'a pas de limite.
    C'est arrivé près de chez vous n'est pas une comédie comme on l'a vendu, mais un film noir, très noir.
    Tourné avec peut de moyens, ce petit bijou amateur dépeint toute la noirceur de l'âme humaine.
    Ce faux-vrai documentaire suit les traces de Ben, qui à l'air cool dans un premier temps. Sauf qu'au fil du film, on s'apperçoit que Ben est un tueur sans morale, un vrai salaud qui n'a ni loi ni scrupules.
    Toute la force du film repose sur l'interprétation géniale de Benoit Poelvoorde, sublimé par un cadrage magnifique. Il n'y a quasiment aucune musique, aucun CGI, que des acteurs inconnus, et qui le seront restés pendant tout le reste de leur carrière.
    Pourtant, l'humour belge en dessous de la ceinture fait rire au début, puis laisse place à un vide, pour vous prendre par les tripes. On finit par arracher plus d'un "what the fuck", tout au long de l'avancé de cette épopée sanglante.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un OVNI devenu film culte, "C'est arrivé près de chez vous" a eu une trajectoire assez originale. Encore aujourd'hui, 25 ans après, ce film peut paraître au minimum surprenant. J'ai du mal à imaginer comment, en 2017, des producteurs pourraient réussir à sortir un documenteur suivant un tueur en série belge qui donnerait des conseils, ferait des vannes d'humour noir sur des faits réels et tuerait et violerait à l'écran.

En effet, "C'est arrivé près de chez vous" pousse très loin tous les curseurs de ce qu'il est acceptable de montrer à l'écran. Et on sent que Benoît Poelvoorde prend un malin plaisir à dépasser ces bornes.
    Du coup, on peut avoir 2 réactions face à ce film. On peut s'indigner parce que l'on est choqué par toute cette violence et la légèreté avec laquelle elle est traitée ou on peut en rire et apprécier ce côté trash. Je me situe dans la 2ème catégorie.

J'ai apprécié que ce film ne me ménage pas et bouscule ma morale. Ce n'est pas forcément habituel dans le cinéma francophone et c'est plutôt bien fait (on ne fait pas du trash pour faire du trash ici).

Ainsi, malgré le fait que ce soit un véritable OVNI, j'ai fini par comprendre pourquoi il avait eu une telle trajectoire : c'est un bon film.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 septembre 2016
    On m'a longtemps loué les qualités de ce métrage ci. "C'est arrivé près de chez vous", ou le film culte de la Belgique, diront certains. Certes, c'est balaise, plutôt original et franchement bien foutu. Mais il est quelque chose qui me gêne profondément avec ce film. Oui, je vais vous expliquer, ne vous inquiétez pas. Rien de bien grave, non, c'est juste l'essence même de l'oeuvre qui m'a dérangé; pas dans le bon sens, je précise. En fait, c'est plastiquement très solide et réussi. Faut le dire, ça en jette clairement, le noir et blanc favorisant l'aspect anormal et atypique de l'oeuvre, qui se plaît dans un réalisme allié à un terrible cynisme. C'est assez glaçant que de se rendre compte qu'au final, l'on ne connaît pas notre prochain, et qu'un type sympathique en apparence, facteur à ses heures perdues, pourrait, en fait, être un psychopathe pas même facteur, puisqu'ayant abattu le vrai postier. Il n'est à mon sens pas de doute sur le fait que Poelvoorde tient le film sur ses épaules, offrant un charisme unique à son personnage, ainsi qu'une complexité dans l'interprétation toute particulière. Le type est un fou, un vrai taré assoiffé de sang, et tellement engagé dans ce qu'il fait qu'il en devient facilement fascinant; Benoit amène une sorte de folie joyeuse à son personnage, le rend attachant aux yeux du spectateur, alors qu'il n'est rien d'autre qu'un sacré sérial killer. Enfin, rien d'autre, vraiment? Ce serait minimiser le travail concernant sa psychologie. Poussée au maximum, elle va à fond dans l'idée selon laquelle les criminels les plus dangereux sont, en fait, les personnes les plus agréables au quotidien. Père, mère, fils ou mari, neveu comme veuve esseulée, n'importe qui, du voisin le plus sympathique au flic le plus renfermé, pourrait être ce qu'incarne ici un Poelvoorde au sommet de ses capacités, prouvant avec une virtuosité non feinte qu'il reste assurément de grands noms dans cette nouvelle génération d'acteurs. Monstrueux dans son jeu comme dans sa personnalité, l'acteur campe son personnage comme si sa vie en dépendait, nous livrant d'intenses passages de folie furieuse, couplée à un voyeurisme de tous les instants, dénonçant avant même l'existence de BFMTV les abus en toute conscience de journalistes rapaces en constante recherche de scoops toujours plus fous, toujours moins moraux. Cela, les trois réalisateurs du métrage en question ( dont un Poelvoorde multi-tâche ) l'ont compris, et le mettent en image de manière très réussie, avec ce voyeurisme qui va constant, non sans un humour noir flagrant. C'est assez génial, en somme; le propos, très bien foutu, se révèle étoffé par des thèmes intéressants et aboutis dans leur manière d'être abordés. SAUF qu'il est quelque chose qui ne m'a pas plu, ici. Oui, je n'ai guère apprécié l'aspect volontairement gratuit des images proposées; ça manque parfois, à mon sens, de finesse, d'un poil d'habileté supplémentaire. C'est sale, oui, mais ça l'est sans explication supplémentaires; au bout d'un moment, l'oeuvre devient répétitive. Sûrement est-ce dû au fait que c'est parfois mal amené, mal construit; seulement, le scénario est répétitif est assez linéaire, quand on y réfléchit plus en avant. Après, ce n'est pas forcément un réel défaut; c'est juste que ça m'a gêné, mais cela servant une idée plutôt convaincante, celle d'un éternel recommencement, l'on pourra passer l'éponge sur ce détail insignifiant. "C'est arrivé près de chez vous" fut donc très convaincant, plutôt original ( avec un vrai found-footage, favorisant l'immersion immense que le métrage transmet au spectateur ) et terriblement marquant. Décidément, c'est qu'il ne l'a pas volée, sa réputation internationale.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre pendant les 3/4 du film puis une fin malsaine, lente et déprimante qui gache une partie du plaisir! Benoit Poelvoorde éclabousse cet "essai" de son génie avec des dialogues hilarants et on ne compte plus les scènes hallucinantes (le gardien de nuit noir, le lestage des corps, la discussion sur les logements sociaux, la scène de l'hopital avec le voisin qui chante et qui chie). On est mort de rire jusqu'à cette dérive vers le glauque (le viol, la mort de la copine de Poelvoorde). Dommage car sans cette fin, j'aurais surement mis ce film dans mon top 10! A noter, le rôle de la mère tenu par la mère de Poelvoorde elle même et qui se révèle étonnante (on comprend mieux d'ou vient le caractère du fiston)!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 mars 2009
    Ah, la Belgique ! Ses moules, ses briques rouges et ses tueurs à gags... Un film totalement déjanté à prendre au septième degré ; un film qui ne peut définitivement pas faire l'unanimité. Benoît Poelvoorde, jusqu'alors inconnu, campe à merveille son personnage, sorte d'individu sympathique à la morale tordue. Tour à tour hilarant, déroutant et quelque peu indigeste, cet OVNI peut rebuter par son aspect formel : délibérément mal fichu, d'une laideur assumée, C'est arrivé près de chez Vous est un documentaire fait de bric et de broc... Rémy Belvaux, André Bonzel et Poelvoorde ont décidé de s'amuser en faisant la part belle aux dialogues, aujourd'hui devenus cultes ( qui, parmi les cinéphages, n'a jamais entendu parler de l'immersion du petit Grégory ? ). Il est certain que le film est imparfait... C'est tout à fait sinistre et provocateur mais le sujet s'y prête parfaitement. Quoi qu'il en soit, ce petit bijou d'humour noir est à ranger sur l'étagère des films cultes. Amoral et dérangeant, mais souvent jubilatoire : une petite perle !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 décembre 2008
    A l'origine film de fin d'études pour le jeune cinéaste Remy Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" s'offre dans un premier temps une sortie en salles, une selection à Cannes suivie d'une jolie réputation auprès des cinéphiles. Le long-métrage met en scène une équipe de journalistes partie tourner un reportage sur Ben. Ben est un tueur et comme tous les tueurs, il est froid, efficace et sans pitié dans ses fonctions. Cependant Ben n'est pas vraiment un tueur comme les autres. Eh oui figurez-vous qu'il improvise des poêmes avant d'exercer son activité, qu'il donne des "cours" à ses petits camarades ("le petit Gregory"). Il est aussi du genre trash ; chez lui transpirent le racisme ou l'homophobie, mais évoqués d'une manière tellement naïve que cela en devient irrésistible. Bref, amateurs d'humour noir précipitez-vous ! Car il plane sans cesse sur le film une légèreté presque élégante, un je m'en foutisme absolu, comme si "C'est arrivé près de chez vous" avait été conçu spontanément, sans se prémunir de lui trouver une quelconque ligne directrice (avec tous les risques que cela comportait). Juste pour s'éclater et rien d'autre. Le résultat n'en ait que plus réjouissant. Du grand Poelvoorde !
    Publiée le 27 août 2013
    Pas un grand fan de ce type d'humour, vraiment glauque, bien que la prestation de Benoît Poelvoorde soit effectivement assez marquante. Il n'empeche, j'ai été mal à l'aise devant sa "démonstration".