C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mars 2010
    Un film coup de poing réalisé avec les moyens du bord par un Rémy Belvaud très inspiré. Le rendu, exceptionnel à sa sortie, sera salué par tous et quelque 20 ans plus tard, ne perd pas de sa force. Il est vrai que l'équipe belge n'y est pas allé de main morte, mais avec quel succès, quelle maîtrise pour un petit film écrit et réalisé caméra sur l'épaule. Un film culte à juste titre.

Publiée le 22 mai 2021
    Le principe d'un tueur en série qui exprime ses opinions tout en montrant son travail à une équipe de tournage qui réalise un documentaire sur lui semble calculé pour être aussi sombre que possible. Peut-être que le but est de montrer à quel point les médias sont corruptibles ou que le mal est un phénomène quotidien dans ce monde mais pour moi c'est comme si le film était offensant juste pour le plaisir d'être offensant sans réelle intelligence ou perspicacité. Il est certainement suffisant et heureux avec lui-même pendant ses scènes de violence érodant tout sens de satire réelle. Je ne l'ai pas trouvé drôle non plus parce que l'humour est tellement juvénile. Avec sa brutalité C'est arrivé près de chez vous cela devient fastidieux d'écouter ces personnages et puis pendant la brutalité il est difficile de voir où est l'intelligence dans la satire à tel point que je me suis demandé à quel point la réalisation était intentionnels. Bref ce film n'est évidemment pas mon goût. La scène du viol en particulier est révoltante et j'aimerais pouvoir l'effacer de ma mémoire...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2014
    Alors c est sur ça n est pas un film à mettre entre toutes les mains et à déconseiller aux âmes sensibles. Ce film est un sommet d humour noir et d envolée lyrique Poelvoordienne. Nombreux sont les passages qui sont devenus cultes comme la leçon pour lester les corps, le jeu du petit Gregory ou les théories sur l urbanisme ... En fait c est une succession de scènes et de dialogues hallucinants qui nous interpellent sur la violence de notre société.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 septembre 2014
    L'idée du faux reportage n'est pas mauvaise, l'interprétation de Poelvoorde est excellente, mais le film est est franchement inégal. Les bonnes scènes se comptent sur les doigts d'une main (on retiendra celle du "'p'tit Grégory" assez géniale) pour un ensemble relativement plat. L'humour noir n'est en effet pas très percutant, à moins que les blagues racistes et scènes de meurtres étaient programmées pour rire. Ce comique imprécis rend du même coup le propos (utilisation de la violence) assez inintéressant à l'écran, la faute aussi à une réalisation originale qui séduit dans un premier temps mais qui devient très vite redondante. Finalement, le film n'est à la fois pas très drôle et peu choquant. Pour que la provocation puisse fonctionner, il aurait certainement fallu une mise en scène moins clinique et aussi moins mécanique. "C'est arrivé près de chez vous " aura au moins eu le mérite de révéler Benoît Poelvoorde, acteur au potentiel comique et dramatique impressionnant.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 30 juin 2012
    Un film bourré d'humour noir et filmé en noir et blanc pour éviter de voir les scènes sanglantes. Un faux reportage sur la vie d'un serial killer interprété par Benoît Poelvoorde dans son premier rôle. Trash, violent, surprenant, ce film à choquer pas mal de monde lors de sa sortie et ça se comprend pour l'époque. Si vous êtes fan de Benoît Poelvoorde regardez ce film. Une oeuvre culte,
    Bien!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2008
    L'un des meilleurs sinon le meilleur film de Benoit Poolveorde à ce jour.
    Un chef-d'œuvre d'humour noir où les actes les plus abominables sont tournées à la dérision.
    Tantôt malsain, tantôt jubilatoire, ce film ne laisse personne indifférent.
    Certains passages hilarants semblent tout droit sortis de l'émission "Strip-Tease".
    Le principe de la télé-réalité est quant à lui très bien trouvé et renforce le côté réaliste et intimiste du film.
    Le personnage principal est attachant de sympathie et l'on ne peut avoir aucune haine envers lui malgré ses actes tous plus effroyables les uns que les autres.
    Un film immanquable, inoubliable, du grand Poolveorde.
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 9 octobre 2015
    N'ayant entendu que des éloges quant à ce film, je me suis dit qu'il était primordial que je me fasse une idée, et que je vois comment Poelvoorde s'est révélé, déception intense, c'est le mot... Déjà le film est en noir et blanc, ça commence mal, puis le format s'annonce assez spécial, ce qui peut être réussi dans le cas d'un film atypique, mais ça n'est pas le cas. Le film est sombre et plus que ça, l'humour noir n'a fonctionné qu'une fois pour ma part, lors du passage avec la vieille cardiaque, j'ai ri, mais pour tout le reste ou bien ça n'est pas spécialement drôle (le petit Grégory...) ou bien on se demande où peut bien se trouver l'humour spoiler: (viol collectif...)
    . Poelvoorde est tout seul dans le film, pas que la prestation des autres est nulle, juste qu'il est le seul à avoir un semblant de rôle. Je ne comprends vraiment pas la note moyenne des spectateurs, et encore moins le parallèle qu'ils font avec la télé réalité, concept qui n'existait même pas en 1992 en France ni en Belgique...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2009
    Enorme ! Un grand n'importe quoi d'humour noir. Très réaliste, ça fait peur et le côté noir est blanc est le bienvenu !!
    Publiée le 1 février 2015
    Ah ça pour un film choc, c'est un film choc ! Alors déjà ce qui est sûr c'est qu'il faut aimer l'humour très noir, très trash et très subtil, car ce film en est rempli. Si vous n'êtes pas amateur de ce style d'humour et du second degré passez votre chemin car vous allez détester. Ici c'est un film rendu très violent par ce style d'humour et ses images, même son scénario, mais personnellement j'ai accroché. Toujours est-il que ça reste parfois trop violent. Par exemple lors de la célèbre et fameuse scène de viol, c'est vraiment trop ! On voit tout, il n'y a aucun floutage, et c'est trop précis comme image, et comme en plus c'est très bien joué ça devient très crédible et ça vire presque au sadisme et à la pornographie, ce qui n'est pas le but de ce film. Donc c'est très violent, globalement c'est juste à la limite et c'est drôle (même si c'est violent et que l'humour est très subtil il faut avouer que "malheureusement" c'est drôle) notamment grâce à un excellent Benoît Poelvoorde (la scène où il parle du lestage des corps pour moi c'est mythique, très noir mais très drôle), mais dans une ou deux scène c'est un peu trop violent et c'est bien dommage car on aurait pu avoir un film presque parfait si il ne dérangeait pas autant dans ces scènes. L'idée du faux documentaire est originale; ça ne fait pas très cinéma, on a pas l'impression de voir un film, mais ici c'est très bien fait et donc ça ne gène absolument pas. Comme je le disais, Benoît Poelvoorde est vraiment impressionnant, son premier rôle au cinéma et certainement l'un de ses meilleurs, il interprète parfaitement bien ce tueur en série complètement fou, mais presque humain en même temps. Suivre son quotidien est une idée vraiment bien trouvée, on voit que même les plus grands tueurs complètement débiles ont une vie et des amis comme les autres. Il joue très bien ce gars qui n'est pas impressionnant physiquement mais qui peut faire très peur quand on sait ce qu'il est capable de faire. Ben paraît tout à fait "normal" psychologiquement alors qu'il est en réalité totalement dérangé. Un personnage difficile à interpréter en termes de crédibilité mais Poelvoorde l'a fait avec brio. Les autres acteurs sont aussi très bons, tous, mais j'ai bien envie de dire "sauf un". Moi (et c'est clair que c'est tout à fait personnel, je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'il est mauvais, juste que moi je le trouve mauvais) Rémy Belvaux je l'ai trouvé vraiment pas terrible, surtout quand il est "en pleurs" devant la caméra (je ne dirai pas pourquoi pour ne pas spoiler), je l'ai trouvé très mauvais. Mais bon ce n'est pas ça qui gâche le film. La fin m'a aussi totalement surpris, c'est bien joué. Si il n'y avait pas ces 2 ou 3 scènes trop violentes (et pourtant pour me choquer il faut y aller, mais croyez-moi là c'est trop) le film aurait sûrement mérité 5/5, mais là je ne peux pas mettre plus que 3,5/5.. Ce qui est déjà bien, et qui me permet de vous dire que ce film est à voir.
    Publiée le 18 mai 2010
    Franchement absolument aucun interet, ce film ne sert à rien, esthétiquement:pourri, humour noir:aucune recherche, scénario:bas de gamme...
    Je ne comprend pas comment quelqu'un peut aimer ce film, c'est long c'est chiant et c'est pas drôle...
    Publiée le 27 août 2009
    Je me réjouissais sincèrement de découvrir ce film culte ayant révélé Benoît Poelvoorde. Je l'ai regardé jusqu'au bout et je n'y ai rien trouvé qui puisse justifier une telle réputation. Comment peut-on encenser un tel amas de dialogues nuls, d'humour navrant et de violence même pas drôle. Au secours !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 septembre 2022
    Attention humour noir très spécial. Ce film en N&B (pourquoi d’ailleurs ?!) est vraiment mauvais : Humour très médiocre, narration et dialogues ennuyants, scénario trop invraisemblable et linéaire, immoralité beaucoup trop forte pour un pauvre Chrétien comme moi (lol!). Bref ce fut long, ennuyant et fatiguant (cet accent belge couplé à cette prise de son brouillonne nécessite de vraiment se concentrer pour comprendre tout les mots de Poelvoorde). Je suis étonné que ce film plait autant.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un film à l'humour noir prononcée qui suit, tel un reportage de l'émission "Strip-tease', un tueur dans sa vie de tous les jours. Le jeu d'acteur de Benoît Poelvoorde est excellent, de même que la réalisation tout en noir-et-blanc. On appréciera également certains dialogues et scènes devenus cultes depuis (le coktail du petit Gregory). Néanmoins, en dépit de son humour grinçant et de sa réalisation et de son interprétation soignées, "C'est arrivé près de chez vous" tourne rapidement en rond. Aussi génial soit-il, le concept de base aurait peut être été plus pertinent pour un court ou un moyen métrage que pour un film d'une heure et demi... Quoi qu'il en soit, ce film belge est un OVNI cinématographique a voir au moins une fois si l'on en a l'occasion.
    Sergente pepper
    Sergente pepper

Publiée le 14 janvier 2023
    un horrible film totalement COMPLAISANT dans l'extrème violence , crédible en rien, sans réelle histoire, malsain
    Publiée le 22 mars 2010
    Pour Versez une larme de gin. Ajoutez une rivière de tonic. Plongez-y la « petite victime », une olive lestée d'un sucre. Vous obtenez un « petit Grégory », cocktail préféré de Ben, psychopathe belge. Ça ne vous fait pas rire ? Vous avez raison : la plaisanterie est douteuse. Vous êtes même en droit de la trouver ignoble. Mais alors il faut être logique : tout (et le contraire de tout) ce qu'on a dit, écrit, montré, supputé, échafaudé, fantasmé sur « l'affaire Grégory » est également ignoble.
    Bon, les protagonistes de cette histoire sont évidemment obscènes. Mais, contrairement aux exhibitionnistes de la télé, eux, au moins, ont la décence de se faire zigouiller à la fin du film. La dernière image les renvoie à leur néant.
    Il y a deux ou trois idées drôles durant les deux ou trois premières minutes de projection. Et puis il y a l'épreuve insoutenable qui consiste à voir ce film, et ça dure une heure trente ! Une caricature rageuse se lit en une seconde et peut nous faire hurler de rire. Mais comment supporter cette longue série de meurtres, ce viol immonde, ces plaisanteries obscènes, même si elles prétendent dénoncer le meurtre, le viol et l'obscénité ?
    On ne voit dans C'est arrivé près de chez vous qu'une bande de potaches hilares qui tournent en rond avec leur provoc facile et se vautrent dans le pipi-caca-vomi. Et quand la caméra filme longuement le héros malade qui rend un plat de moules avariées, ou un vieillard incontinent qui a fait sous lui dans son lit, on finit par se demander, effaré : au fait, ce film, il dénonce
    quoi ?....bah rien justement... ! Navrant..