Trois couleurs - Rouge
3,4
Votre avis sur Trois couleurs - Rouge ?

Niko0982

Publiée le 25/02/2008

Un vrai petit bijou. C'est le meilleur de la trilogie. La mise en scène est vraiment impressionante et la présence de la couleur rouge un peu partout apporte à ce film une touche unique et particulière. De plus, c'est formidablement bien joué.

oranous

Publiée le 21/02/2008

Effectivement Rouge est certainement le film que je préfère de la trilogie. En tout cas une chose est sure, celui que j'aime le moins est blanc. Au risque de me répéter ce film est parfait. Les acteurs jouent braiment bien que ce soit Irene Jacob ou Jean-Louis Trintignant. La musique de Preisner est toujours aussi magique. Le rouge est ici présent dans presque tous les plans que ce soit a travers un objet, un reflet ou une lumière. J'aime vraiment Kieslowski et sa manière de dépeindre des vies et la vie. Ici l'espoir est permanent. La scène finale est vraiment très bien dans le sens ou l'on voit bien que Rouge clos la trilogie en faisant apparaitre tous les personnages principaux à la manière d'un générique.

Drunk-Cat

Publiée le 07/05/2007

L'ultime chef d’œuvre de Kieslowski. Le rouge de la fraternité. Quelle force, quelle émotion, quelle intelligence dans l’analyse du rapport humain !

litan

Publiée le 10/03/2006

Le thème de la fraternité sublimé par la caméra virtuose de Kieslowski scrutant le moindre détail et les interprétations toutes remarquables (Irène Jacob, Jean Louis Trintignant, Jean Pierre Lorit). L'ultime grand film d'un maître du cinéma européen.

JamesDomb

Publiée le 28/02/2006

Après un second volet léger, Kieslowski clôt sa trilogie « Trois couleurs » en beauté avec « Rouge ». Fidèle à ses thèmes privilégiés abordés dans La double vie de Véronique et les précédents volets de la trilogie, Kieslowski signe une œuvre émouvante, pleine de grâce, intelligente, magistralement interprétée par la lumineuse et radieuse Irène Jacob et le magnifique Jean-Louis Trintignant. Rouge c’est les liens du sang, la fraternité. Fraternité qui aide les gens à sortir de leur cocon, à s’ouvrir aux autres après avoir affronter la solitude et l’absence de communication. Le hasard et le destin sont encore une fois les thèmes abordés par Kieslowski et rare film n’aura été aussi dense, complexe, envoûtant, troublant (à part Bleu et La Double vie de Véronique bien sur) et surtout délivrant un superbe message d'espoir, d'entente entre les êtres humains, envie de croire en la vie. "Rouge" est un film construit de façon complexe mettant en scène beaucoup de parallèles entre différents personnages. Ainsi le jeune juge Auguste revit-il les expériences passées de l'ancien juge interprété par Trintignant comme si la vie n'était qu'un éternel recommencement, donnant envie et l'espoir que les choses changent en s'ouvrant aux autres. "Rouge" est un film magnifique plein d'espoir et d'amour contant la rencontre de deux êtres que tout oppose. Rouge comme le coeur, comme le sang, couleur donnant le ton du film dès la première image, élément narratif au même plan que la sublime musique de Zbigniew Preisner mettant en évidence les sentiments des personnages. La dernière scène renforce le sentiment d'une présence mystique en la personne du Juge que l'on peut facilement assimiler à un Dieu. Dieu n'est-il pas le Juge des hommes ? Le juge n'a par ailleurs pas de nom. Est-ce le Juge Suprême ? Le naufrage final est-il Le Déluge ne sauvant que ceux qui le méritent ? Ainsi retrouve-t-on les personnages des deux précédents volets. Personnages capables d'amour. Quel Chef d'oeuvre !