The Red shoes
    2,4
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Red shoes ?

sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 janvier 2008
    Dans le petit cercle des fanatiques de cinéma asiatique (deux soeurs de kim jee woon )(re cycle de Oxide Pang, Danny Pang) Kim Yong-gyun se livre à un exercice de style parfois vertigineux et un délire horrifique et psychédélique jusqu'au-boutiste.La relation mére fille nous offres des situations trés douloureuses a voir et promet une intrigue terriffiantet et une atmosphère trés pesante .Ce récit se concentre donc sur les personnages plutôt que sur l’horreur pur, créant une sorte de magnétisme irrésistible, soutenu par une mise en scène très personnelle .Pour ce qui est de la fin du film ,la folie et la peur prennent alors une ampleur magistrale, jusqu'à un dénouement des plus surprenant…..Il est évident que nous n’avons pas affaire ici à un énième film de fantôme (malgré des similitudes avec Ring), mais à une plongée littéralement effrayante dans la psychologie complexe des personnages.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 février 2013
    Pas convaincu par ce film qui essaye tellement de perdre le spectateur que je pense qu'ils ont égaré le scénario en chemin aussi.. Quelques moments effrayants mais pas grand chose à sauver dans ce film, a part peut-être les chaussures..
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 3 mai 2012
    Les fameuses chaussures ne sont pas rouges mais roses. Déjà, c'est bizarre... ensuite, le film l'est aussi bizarre, à la fin, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment. Les dernières minutes sont assez angoissantes, comme les films asiatiques savent si bien faire en général.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 septembre 2011
    Dans la lignées des films asiatiques avec des objets maudits, voici "The red shoes". On comprendra rapidement que mettre la main sur ces chaussures rouges n'est pas la meilleure des choses. Dans le fond il se démarque des habituels films de fantômes, puisqu'ici on ne voit pas d'ectoplasmes tueurs. Le réalisateur nous plonge dans la folie des personnages envoûtés par les chaussures... du moins essaye. Car on peut dire qu'il rate son coup tant il se perd dans la confusion de son scénario et dans une fin interminable.
    Publiée le 5 juin 2011
    Difficile de donner une critique à un film qu'on a pas forcément compris dans son intégralité. Dieu merci aprés avoir lu quelques critiques je ne suis pas le seul. Alors comment puis-je expliquer cet incident? Pour moi il ne peut y avoir que trois raisons. La première: Je suis trop bête pour comprendre. Non, je pense avoir vu des films bien plus complex que celui-ci pour ne pas avoir tout saisi. La deuxième: Je n'ais pas était assez attentif donc j'ai loupé quelques moments cruciaux. Possible mais je ne pense pas. Puis la troisième: Le film justement ne nous offre pas tous les indices nécessaires pour la compréhension globale et totale du dénouement. Et pour ma part, c'est là que le bas blesse. 'The red shoes' à l'histoire et au scénario surprennant est un trés bon film. Ce qui l'est moins c'est qu'avec les asiatiques on est pas surpris. Donc, pour moi il y a trois possibilités plausibles quand à la fin du film. La première: Ce sont les chaussures qui sont possédées. Cela expliquerait énormément de choses et tirerait un trait définitif sur la compréhension du film. La deuxième: C'est la mère qui est responsable des nombreux meurtres. C'est ce que l'on veut bien nous faire croire en nous montrant des flash backs. La troisième: C'est la petite fille la responsable des nombreux meurtres. Le sourire devant la glace et le changement répétitif de comportement peuvent en dire long sur un éventuel coupable. Ma conclusion serait qu'en réalité, les chaussures possèdent un pouvoir, celui de rendre et changer le comportement des gens qui les portent. Une fois mises aux pieds, une jalousie s'installe chez ceux qui ne les ont pas, et une fascination sur celles qui les portent. Si quelqu'un connaît la réelle version, je suis ouvert pour une discution. Un trés bon film qui au final m'aura laissé sur ma faim.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 mai 2018
    Il n'y a que les coréens pour bâtir une atmosphère horrifique à partir d'une paire de chaussure pour femme. D'un autre côté, l'américain Mitchell Lichtenstein l'avait fait en se basant sur un vagin denté. Comme quoi l'horreur est comme le rire. Mais peut-on malgré tout s’effrayer de tout? Permettez-moi d'en douter. Tout d'abord, les chaussures en question ne sont pas rouges, mais roses. Cela fait-il une quelconque différence? Non, puisqu'en plus des incohérences, cette histoire manque cruellement d'intérêt. On s’ennuie. Voir cette mère de famille devenir violente et ultra possessive vis-à-vis de chaussures qu'elle a trouvé dans le métro est un tantinet tiré par les cheveux. Serait-ce la terrible révolte du gang des talons hauts?!! Malédiction!! Malgré une réalisation pour le moins exemplaire, ce film demeure tout à fait dispensable et inintéressant. 2,5/5
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Aussi fort que la perruque hantée (The Wig), voici la paire de chaussures hantée ! Et le pire, c'est que ça fonctionne ! Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Publiée le 22 juin 2014
    Un coréen typique, a la fois angoissant et completement psychotique ; nous entrainant dans les hallucinations visuelles et auditives du personnage ( deux soeurs, dark water, hansel et gretel etc ) cela reste un bon moment de cinema. Je met 3 etoiles car le genre ne se revouvelle pas. les habitués tels que moi seront sans surprise.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 9 mai 2011
    Conte d'Andersen bargifié mais terni par les clichés et figures imposées. 54%
    Publiée le 7 juin 2011
    Film moyen. Les interprétations sont hétérogènes mais les acteurs ne s'en sortent pas trop mal par rapport aux autres films asiatiques du genre. Plusieurs clefs pour l'intrigue sont en effet dévoilées mais cela ne me gêne pas. J'ai personnellement noté une belle mise en scène très esthétique et soignée, de beaux décors, une atmosphère froide et travaillée. Mais que dire des longueurs... j'aime les films au rythme lent mais les longueurs sont ici omniprésentes. Par ailleurs, l'histoire des chaussures, dès le départ très intéressante, est exploitée de manière quelque peu superficielle. En effet, on finit même par s'en lasser ; toujours ces chaussures qui reviennent, sans originalité. Et puis évidement, on retrouve de nombreux clichés au niveau du scénario même si l'on trouve tout de même quelque belles innovations. Il s'agit donc d'un film que je juge moyen, mais j'appuie sur le fait que certaines scènes sont esthétiquement intéressantes, tout comme les danses qui apparaissent tout au long du film, 3/5.
    Publiée le 16 mai 2013
    Dès les premières images du film, on est happé dans cet univers étrange et esthétique propre aux réalisateurs asiatiques, avec en toile de fond, des thématiques qu'ils affectionnent : folie, culpabilité, une mère élevant seule son enfant en bas âge, tentant de s'en sortir face à l'absence du père comme dans Dark water. Pour ce qui est du scénario, il retrace le parcours sanglant d'une mère de famille en proie à la malédiction de chaussures rouges qui, dès qu'elle les porte, lui donnent le charisme et l'assurance qui lui manquent cruellement. L'intrigue rappelle assez the Wig avec son histoire de perruque maudite qui modifie le caractère de son "porteur" mais également the Eye ou encore la célèbre trilogie the Ring, fort de ce binôme qui se lance à corps perdu dans une enquête vieille de 60 ans afin de comprendre et annuler la malédiction qui pèse sur elle et sa fille. En plus des nombreuses similitudes et de cette impression de "déjà vu" qui jalonne tout le film, j'avoue n'avoir pas été totalement emballée par l'interprétation et j'ai eu bien du mal à entrer dans son univers symbolique. Malgré quelques effets visuels réussis et à la limite du gore, le scénario reste assez obscur avec comme plusieurs films potentiels compilés en un. Au final, le seul intérêt réside à mes yeux dans sa chute avec plus d'intensité et de possibilités d'interprétations offertes au spectateur que dans les 2 premiers tiers du film ce qui rattrape amplement les quelques ratages de la réalisation. Comme quoi un bon début et une bonne fin parviendraient presque à faire oublier un milieu moyen.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Un immense succès international qu'il est bien difficile à comprendre après avoir visionné le film. De la mise en scène, nous dirons qu'elle est impersonnelle, un peu à l'image des films d'horreurs made in Korea qui inonde le marché depuis une petite décennie maintenant. Une façon de filmer à la Dark Water et à ses épigones : effets appuyés, caméra dans toutes les positions, musique omniprésente. On retrouve en outre les mêmes clichés : femme hystérique, couple mère-fille, le danger qui vient souvent du plafond, des passages oniriques incontournables, les appartements glauques et sordides...bref, toute la planoplie traditionnelle.
    L'émotion n'est jamais présente, les scènes attendues et sans surprise, le sang aussi! Si les cris des femmes hystériques vous horripile déjà au quotidien, vous en aurez pour votre argent! Beaucoup trop d'éléments qui s'enchaînent rendant l'histoire lourde sinon embrouillée. La chute (la folie meurtrière de la mère) est invraissemblable. Les scènes s'enchainent sans jamais atteindre une seule fois le climax : l'intérêt s'étiole progressivement par accumulation de scènes horrifiques mais ne faisant finalement pas bouger le moindre cil du spectateur.
    Une étoile cependant pour le côté bien filmé (mais complétement académique). Sinon, il y a mieux à voir.
    A ce titre, je ne saurais que trop déconseiller également "Dark water".
    Publiée le 4 février 2011
    Déçu, c'est dommage car j'adore ce genre de film... La première scène est enorme dans le metro, mais ensuite on voit plus grand chose, sa traine en longueur...
    Publiée le 9 juillet 2010
    Déjà les chaussures ne sont pas rouges mais rose Fushia. Mais passons, ce n'est qu'un détail. De plus, le film est catastrophique tant du point de vue du scénario, de la réalisation, du jeu d'acteur, des personnages, enfin bref, rien de bon.
    Passez votre chemin, il n'y a rien à voir !
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 21 décembre 2023
    Je peux comprendre les critiques négatives. Pour ma part, j'ai eu la chance de tomber sur la version complète du film avec 20 minutes de plus.

Les chaussures sont effectivement roses, le rouge est métaphorique, c'est en lien avec ce qu'elles font faire au personnage principal.

La fin est très claire, spoiler: l'évènement qui a fait basculer cette mère de famille est la tromperie de son mari. En effet, elle n'a eu les chaussures qu'après. Elle a vrillé, et les chaussures, empreintes de la jalousie et de la folie meurtrière de la première à les avoir volé, n'ont fait que faire ressortir ce même comportement chez le personnage principal.

En bref, une histoire très bien tournée, un bon film fantastique coréen, de bons acteurs (bravo à la gamine!), une belle ouverture de film et une belle photographie.

Laissez lui une chance d'être apprécié ;)

Bon visionnage!