La Cinquième colonne
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cinquième colonne ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 février 2024
    Comme très souvent chez Hitchcock un homme est accusé à tord et doit se battre seul contre tous. Cette fois la recette ne prend pas. La faute notamment à un protagoniste peut charismatique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 février 2024
    Ce film d'espionnage s'est perdu déjà dès le début ; la production a commencé avant l'entrée en guerre des Etats-Unis le 07/12/1941 et le scénario a dû être modifié au vu des évènements. Un plutôt bon Hitchcock en forme de course poursuite avec ce qu'il faut de suspense et sublimé par la présence magique de Priscilla Lance , Saboteur », son titre original, nous met le doute tout au long du film, associé à un suspens palpable,
    Loin d'être le film de Hitchcock le plus palpitant mais il offre tout de même quelques bonnes scènes qui caractérise son style. Ses thèmes de prédilections sont déjà présents, il y a du rythme mais l'action n'a rien d'exceptionnelle. Après je dois dire que je ne suis pas fan du héros, il a l'air un peu trop sûr de lui vis à vis de ce qui lui arrive, il a une assurance qu'un personnage dans sa situation ne devrait pas avoir, et je dirai qu'il a également une tête à claque qui m'est insupportable.
    Du coup je dirai que c'est juste un bon film et que le réalisateur a fait beaucoup mieux, et ceci malgré le thème qui m'est éminemment sympathique.
    soulman
    soulman

Publiée le 18 janvier 2024
    Tourné pendant la guerre, "Saboteur" représente un effort important du cinéaste en faveur des États-Unis et de la loyauté à la bannière étoilée. Tout cela n'est pas toujours très léger (le discours du vieil aveugle recueillant le fuyard, les interventions des Freaks sur la route) mais il faut reconnaître que la maîtrise du réalisateur est sidérante. En effet, le suspens est remarquablement orchestré et la scène finale spoiler: au sommet de la statue de la liberté
    demeure parmi les séquences les plus marquantes du cinéma d'Alfred Hitchcock.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 8 septembre 2023
    "Saboteur" fut vachement modifié pondant le tournage. Par l’arrivée en guerre des États-Unis le 07/12/1941, beaucoup d’événements changés en vue des circonstances politiques et sociales de l’époque.
    Hitchcock aurait peut-être pu prendre la situation à son avantage (étant donné qu’il y’a une politique derrière ce film, la foi à la Justice, à l’innocence et aux Droits des Hommes).
    Il y a un adage qui dit que les hommes sont innocents tant que leur culpabilité n'est pas prouvée ! Une histoire d'espionnage qui cache une intense propagande nazie dont le héros, bien malgré lui, est Robert Cummings en Barry Kane, accompagné par la resplendissante et séduisante Priscilla Lane qui sait ce qu'elle joue et le transmets à merveille. Tout deux auront parfois du mal à se comprendre et se faire confiance comme le spectateur, étant donné que certaines actions sont trop floues pour réussir à lier nos personnages. Néanmoins, ils se rapprochent constamment et le scénario avance sans jamais perdre une seconde. Hitchcock sait nous divertir et créer ses scènes à suspense d'anthologie, particulièrement avec son acteur Norman Lloyd, dont c’était son premier rôle au cinéma en Saboteur, et qui est parti y a2 ans à l’âge de 106 ans.
    "Saboteur" n'est ainsi pas le meilleur de son réalisateur certes, mais il a la pâte et les avant-goûts de plusieurs de ses futures créations comme "La Mort Aux Trousses" ou encore "Vertigo".
    Je conseille évidemment ce long-métrage d’une heure et demie, restant tout de même un récit d’amour, nombreux éléments qu'il connaît à merveille, déborde d'idées et sait imposer tension et atmosphère sombre à son œuvre.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 27 juillet 2023
    La Cinquième Colonne est un film d'espionnage réalisé par Alfred Hitchcock en 1942. Le début est très bien, ça manque de rythme par la suite malgré les innovations apportées par Hitchcock dans ce film en termes d'effets spéciaux. La scène finale sur la Statue de la Liberté permet à ce film de ne pas être classé de médiocre, et aussi grâce au duo Robert Cummings/Priscilla Lane très bons dans leur rôle respectif.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2022
    "Saboteur" reprend le concept très hitchcockien de l'homme innocent accusé à tort. En l'occurrence, un travailleur d'usine, pris pour un saboteur par les forces de l'ordre, qui devra trouver les vrais espions pour prouver son innocence. Le film fait même penser à "North By Northwest", avec une cavale, un couple initialement assorti sous la contrainte, un réseau d'espion, et un final sur un grand monument américain !
    "Saboteur" n'est pas le film le plus palpitant de son réalisateur, loin de là. Il n'est pas non plus le plus subtil en terme de propagande ("Lifeboat" était davantage intéressant).
    Mais il s'agit d'un divertissement tout à fait convenable, porté par des acteurs très corrects. Et surtout, le film est chargé en ironie. Des panneaux publicitaires et des titres de livres qui semblent glisser des message aux protagonistes. Un système policier perçu comme agressif et antipathique, qui n'inspire aucune confiance. Des traîtres qui sommeillent un peu partout, généralement là où on l'attend le moins. Finalement, les seuls alliés se trouvent parmi les marginaux !
    Sans compter une séquence amusante de mise en abyme dans une salle de cinéma. Un plan osé sur le SS Normandie, qui avait brûlé seulement quelques semaines avant la sortie du film (un sabotage était alors soupçonné). Et une utilisation adroite de la statue de la liberté, symbole évident des valeurs défendues par nos héros !
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 12 janvier 2022
    Un bon hitchcock dans la même veine que les 39 marches sur le sujet des complotistes anti americains .On retrouve ici l'idée de la scène finale de la mort aux trousses.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 3 juillet 2021
    Un film à moitié de propagande mais normal vu l'époque (1942) ou l'on ne frémit pas énormément au niveau suspens. J'en ressors la scène du Bal de charité ou les deux héros dansent parmi les convives sans savoir qui sont les nazis

Publiée le 17 mai 2021
    Classique entraînant et bien ficelè du film antinazi d'Alfred Hitchcock à une èpoque où le sabotage ètait un crime pire que tout autre! il y a un adage qui dit que les hommes sont innocents tant que leur culpabilitè n'est pas prouvèe! Une histoire d'espionnage qui cache une intense propagande nazie dont le hèros, bien malgrè lui, est Robert Cummings! Nous sommes dans le plus grand nid d'espion du pays et rien n'est simple quand on l'accuse d'avoir incendiè une usine d'aviation! Fort heureusement sa rencontre avec Priscilla Lane changera la donne! Pour son premier rôle, Norman Lloyd (mort à 106 ans) fait une grande impression en saboteur! De plus on apprend à connaitre le coeur d'un pays en guerre grâce a des gens solidaires! Dans ce conflit qui prèsente une cinquième colonne agissante, chacun est prêt à aider : un routier, un aveugle, des errants du cirque [...] Une scène d'anthologie est à souligner : le coupable qui se rèfugie dans la torche de la Statue de la libertè! Tout l'art de Hitchcock est dans ce final à suspense...
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 12 février 2021
    Film américain réalisé par le britannique Alfred Hitchcock, Cinquième colonne (titre original Saboteur) est sorti en 1942, donc en pleine guerre mondiale. La France occupée devra attendre quelques années après sa libération pour le découvrir.

L’esprit du film est à rapprocher des 39 marches du même réalisateur : un homme recherché par la police doit pour s’innocenter parcourir le pays (cette fois les Etats-Unis au lieu du Royaume-Uni) pour mettre à jour un réseau de personnalités influentes oeuvrant pour la puissance ennemie nazie. Cinquième colonne est un film riche, tant par la variété de ses personnages que des différentes situations qui se succèdent sans se ressembler.

Le tout dessert un message tant politique (lutte contre le nazisme) qu’éthique. L’échange entre le héros et la tête pensante de l’organisation est relativement brillant en la matière. Mais surtout la mise en abîme entre les personnes du cirque itinérant (femme à barbe, siamoises…) et la très distinguée élite invitée au bal de charité (bal qui s’avèrera au final une simple couverture) démontre brillamment que la véritable humanité ne se juge pas sur les simples apparences.

Cinquième colonne est une belle réussite.
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 26 septembre 2020
    Comme toujours, Hitchcock est le maitre du suspense. Le scénario est très prenant, les personnages sont tous intéressant, bref regardez ce film !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 septembre 2020
    Ne pouvant pas contribuer à l’effort de guerre physiquement vu sa corpulence, Alfred Hitchcock voulut participer à la Seconde Guerre mondiale à sa manière, c’est-à-dire par le cinéma. Cela donnera les courts-métrages de propagande Aventure malgache et Bon voyage mais également par son évocation dans certains de ses films (Correspondant 17 et Lifeboat). Cinquième colonne fait partie de cette mouvance. Reprenant la structure des Trente-neuf marches (un road movie où un homme poursuivi à tort cherche à prouver son innocence), le film n’est pas à classer parmi les meilleurs Hitchcock. Le duo principal (Robert Cummings et Priscilla Lane) n’est pas très charismatique et l’ensemble peut paraître un peu mou aujourd’hui. Cependant, cette œuvre possède beaucoup de bons moments spoiler: comme la séquence chez Tobin, celle avec l’aveugle (un hommage au Frankenstein de James Whale ?), celle du cirque (où des freaks se révèlent plus accueillant que les gens "normaux"), celle de la soirée chez Mme Van Sutton et surtout le final sur la Statue de la Liberté (qui reste un des extraits mémorables de cette période de l’œuvre du Maître)
    . Cinquième colonne est donc un film plaisant mais qui se situe très en-dessous de La Mort aux trousses que l’on peut voir comme en étant une sorte de remake ou de son film suivant, le génial L’Ombre d’un doute.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 8 juin 2020
    Cinquième colonne, c'est d'abord et avant tout pour moi cette scène finale mythique de la Statue de la Liberté, qui se doit de figurer en bonne place dans toute anthologie du cinéma mondial. Mais c'est aussi bien sûr, un grand film, sur le thème du fugitif innocent, comme Jeune et Innocent, Les 39 Marches ou La Mort aux Trousses. Une maîtrise de virtuose. Action, tragique, humour, suspense. Robert Cummings, Priscilla Lane (qui jouera dans un autre film culte, Arsenics et Vieilles Dentelles) et celui qui joue le chef des méchants, entre autres, sont excellents. Autre séquence célèbre, celle de la caravane des"monstres" au grand coeur la nuit. Tu as le bonjour d'Alfred !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2020
    Tournée en pleine Seconde Guerre Mondiale au moment de l’attaque du Pearl Harbor, “La cinquième colonne” est un film d’espionnage qui suit un ouvrier américain accusé à tort d’avoir saboté une usine d’armements. Aidé d’une jeune femme, il va parcourir le pays pour démasquer le véritable coupable, un agent nazi infiltré, et venger son meilleur ami qui a été tué brûlé vif. Le réalisateur Alfred Hitchcock s’amuse à alterner les très gros plans et les plans d’ensemble parfois jusqu’à deux kilomètres de ses comédiens avec une fluidité remarquable. Il faut dire que “Cinquième Colonne” a nécessité plus de 1 000 scènes et 4 500 plans. Les nombreux éléments de mises en scène donnent ainsi un rythme palpitant à l’intrigue.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 21 février 2019
    Une fin invraisemblable vient gâcher une bonne première partie. De beaux effets sur un scénario médiocre