My Girl
    Votre avis sur My Girl ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 février 2024
    Un très beau film, avec un bon scénario, sur l'envie de grandir par les yeux d'une petite fille ... très prenant !
    lamsamuel
    lamsamuel

Publiée le 9 février 2024
    Un titre de film que j'ai retenu, vu certainement pas longtemps après sa sortie ça m'avait profondément ému.
    Bizarrement et, en dépit du casting il n'est pas hyper connu.
    Peut être aussi que pour certains il ne peut y avoir de forts questionnements sentimentaux puisqu'il ne s'agit que d'enfants de 12-13 ans..?
    Une justesse dans la narration et l'interpretation.au contraire de certaines romances "de grandes personnes" et pour de (grandes) personnes quelquefois totalement superficielles

Publiée le 29 juillet 2023
    Je découvre ce film en 2023…. Très tard comparé à certains, mais mon avis rejoint les précédents… ce film est bouleversant, une belle histoire d’amitié. La naïveté de l’enfant est si bien emmener dans ce film qu’on plonge dans ce dernier sans regarder le temps passer… Dans la grande époque du jeune Macaulay Culkin, nous découvrons aussi Anna Chlumsky qui est qui est si attachante avec un jeu nettement plus que correct pour une petite fille. Prévoyez des mouchoirs.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 avril 2023
    On pourrait s’attendre avec « My Girl » de Howard Zieff a une comédie lambda comme on voit fleurir souvent de la part de nos ami-ricains, mais ce long-métrage sort du lot, il est plus profond que ses confrères avec une vraie sensibilité sur le regard de l’enfant sur la mort. Même si le film souffre d’un lifting à la “Desperate Housewives”, le fond du message et la poésie qui en découlent font oublier ses défauts. Shelly (Jamie Lee Curtis) en mère adoptive bienveillante et Harry (Dan Aykroyd) en père maladroit naïf sont ravissants. Shelly représente pour Vada la figure maternelle qu’elle n’a jamais connue, mais Vada ne l’accepte pas dans un premier temps. Dans un monde qu’elle a du mal à comprendre avec son regard d’enfant, elle s'essaie à imiter le comportement des adultes, avec des questions sur son existence, jusqu'à parfois ne pas vraiment savoir de quoi elle parle, en toute innocence, elle pose des questions à son échelle de jeune fille de 10 ans. Et c’est en cela que le long métrage est beau, car il incarne l’innocence de l’enfance face aux sentiments, au sérieux et aux tragédies de la vie. Même si cela reste une comédie dans sa disposition et son cadre, l’aspect dramatique est pris avec philosophie et sérieux.
    Horror-land
    Horror-land

Publiée le 11 mars 2023
    Je n'ai pas aimé ce film. Après, c'est surtout parce que ce n'est pas mon genre, mais objectivement, ce film est très beau, traite d'un sujet important : le passage de l'enfance à l'adolescence. La fin est quand même très triste, préparez donc les Kleenex.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2023
    Vada est une jeune fille de 11ans très brillante mais hypocondriaque depuis son plus jeune âge. Elle a perdu sa mère (décédée en couche) et son père dirige une entreprise de pompes funèbres à même le sous-sol de sa maison. Mais cela ne l’empêche pas de mener une vie bien tranquille aux côtés de son meilleur ami Thomas.

Howard Zieff réalise ici un drame familial déroutant, bien loin des standards habituels et des films familiaux auxquels on est habitué de voir. Ici, nos jeunes héros ont 11 ans et sont particulièrement érudits pour leur âge. Vada lit "Guerre et Paix" de Tolstoï, tandis que Thomas écoute les Beatles. Autant dire qu’ils dénotent et ne laissent pas indifférents.

Le réalisateur et sa scénariste (Laurice Elehwany) sont parvenus à retranscrire avec beaucoup de fidélité et de beauté cette amitié entre Vada & Thomas, à la fois naïve, innocente et sincère. Impossible de ne pas s’y reconnaître au même âge, ils sont terriblement touchants. Et contrairement à ce que laisse à penser l’(hideuse) affiche française, My Girl (1991) aussi appelé "Copain, copine" ou "L'Été de mes onze ans" n’est absolument pas un film uniquement destiné aux enfants, il conviendra pleinement aux adultes (puisqu’il aborde des thèmes assez dure tel que la mort ou encore la démence).

Howard Zieff est parvenu à brillamment mettre en scène cette approche de la mort par le prisme de l’enfance et de la découverte du monde des adultes. Mais que serait ce film, sans cette magnifique distribution où se côtoie Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis, la remarquable & adorable Anna Chlumsky, aux côtés Macaulay Culkin (un an seulement après le colossal succès rencontré par Maman, j'ai raté l'avion ! - 1990).

Un très beau parcours initiatique, émouvant et empli de tendresse, un véritable crève-cœur. A noter enfin qu’une suite verra le jour 3 ans plus tard, sobrement intitulée My Girl 2 (1994), suite à son joli succès en salles.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 30 août 2022
    Un des meilleurs films pour enfantss avec ET si on excepte les films fantaisyet spacce opéra Starwar et Harry Potter qui en fait eux sont en fait, des films à la fois pour adultes et pour enfants car si emprunt de philosophie.... je trouve dommage que l'on ne repasse plus des séries comme mon ami ben.... les premiers Flika qui doivent dater des années 60 ou 50 et qui était bien meilleures que les veisions modernes... des films qui ne sont pas niant et qui, quand nous les revoyons avec notre âme d'enfant nous fait nous rappeler notre enfance dans sa réalité nue.....La petite acctrice qui joue le personnage principale est absoluement époustouflante de naturel même en V.O.... Vraiment un film sur la vie comme on aimerait plus... j'ai vraiment aimé ce film même si j'étais déjà adulte quand il a été tourné... 1991... un film comme j'aurai aimé en voir plus dans mon enfance.... Avec ses joies et ses peines.... une bonne comédie qui nous fait sourire et retranscrit tellement bien ce que c'est que des problèmes d'enfant.....
    Fred L
    Fred L

Publiée le 29 mai 2020
    Film attendrissant. Bien pour aborder le thème de la mort en famille. Triste, évidemment, tout en restant positif.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mars 2020
    J’ai pensé aussi à la chanson de The Temptations, & pour cause, malgré que le film date de 1991, on est en 1972. Pourquoi ? Par nostalgie pour des sitcoms que les personnages regardent à la télé & qui pourraient revendiquer aussi bien l’ambiance que les décors intérieurs du film ? Ou bien parce que cela donne de la profondeur aux personnages enfants que de prétendre à une sorte de flashback ?

Ce n’est peut-être ni l’un ni l’autre, car le film paraît, pour commencer, plutôt avoir été réalisé en 1972 qu’en 1991. Le kitsch est built-in : ce n’est pas un ingrédient, c’est le moule, & ça le rend drôlement acceptable. Pourtant, il joue avec le feu : faire une comédie familiale datée avec des enfants acteurs, c’était donner du lard aux cochons – comprendre : donner du cinéma de small town aux habitants des small towns. Edward aux mains d’argent n’avait eu qu’un an pour casser l’idée qu’un tel film pouvait avoir une audience différente des sitcoms, & la culmination de Jumanji dans le genre devrait attendre quatre ans – les points communs de ce dernier avec My Girl sont légion.

Par touches, c’est ce qu’est My Girl : du kitsch, une audace qu’on a celle de mettre entre des mains inexpertes pour un résultat qui camoufle sa fadeur avec de la pétillance. Mais pour d’autres touches, c’est le film qui révèle Anna Chlumsky, une actrice bien trouvée qui mérite bien d’avoir la chanson de The Temptations pour elle. C’est aussi un film où Dan Aykroyd sait passer de son apparence & de ses habitudes vieux-jeu à l’affection d’un père complet, ni largué ni au fait de la révolution sexuelle. Enfin, c’est un rôle d’influence pour Jamie Lee Curtis à qui l’on doit d’avoir sauvé la face psychologique d’un scénario qui aimait un peu trop presser la crédibilité de l’enfance au cinéma.

Acculés dans leurs difficultés, les personnages donnent le meilleur. Cela ne donne pas la force au film d’assumer des thèmes graves comme la mort, qui fait un peu flop (en même temps, l’histoire se passe dans un salon funéraire, & ce n’est pas quelque chose qu’on peut prendre à la légère pendant une heure trente si l’on veut finir en émotion), mais il ne faut pas sous-estimer ce faux Walt Disney qui sélectionne avec soin les clichés qu’il prend à contrepied ; c’est insuffisant pour lui donner autant de charme qu’un Ça plane les filles (semi-révélation de Jodie Foster), mais ça le place dans un ambigu louable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2017
    Cela faisait déjà pas mal de temps que je devais regardé ce film réalisé par Howard Zieff et sorti en 1991 et je l'ai enfin vu mais je m'attendais franchement à mieux. C'est l'histoire d'une fillette de 11 ans et demie (important de le préciser) qui passe l'été avec son meilleur ami. Voilà, c'est tout. Bon alors, je suis un peu vache car si le synopsis n'est pas du tout attrayant, la fille en question est confrontée à des problèmes psychologiques plus profonds, surtout en sachant que son père est croque-mort et que sa maison accueille des cadavres tous les jours. J'avais vraiment espoir dans ce film, surtout que j'en ai entendu que de bonnes choses et les critiques ne sont pas franchement mauvaises mais finalement, je me suis malheureusement trop ennuyé. En effet, je trouve que le film possède beaucoup trop de longueurs, ce qui fait qu'on a du mal à accrocher au film sur le long terme et on décroche d'ailleurs beaucoup trop. Ce qui m'a surpris, c'est la fin, spoiler: lorsque Thomas meurt piqué par des abeilles
    , parce-que ça, franchement, je ne m'y attendais pas et j'ai aimé ce côté spoiler: dramatique
    . J'ai également été déçu par rapport aux personnages car il n'y a finalement que Vada qui a un caractère et une personnalité bien développée, sinon tous les autres sont tout simplement banals. En parlant des personnages, le film a un très bon casting puisque nous avons Anna Chlumsky, Macaulay Culkin, Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis qui jouent très bien, surtout les enfants qui sont à fond dans leur rôle. "My Girl" est donc un film qui reste pas mal mais j'en attendais beaucoup plus.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 septembre 2017
    J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce film donc j'avais gardé un très bon souvenir. On s'attache facilement à la famille Stultenfuss, et plus particulièrement à Vada, une petite fille intrépide. En visionnant ce film, on passe par toutes les émotions possibles : on veut prendre Vada dans nos bras, secouer Harry, son père,... La réalisation est assez typique des années 90, sans trop de surprise. Le scénario cependant, est un très beau récit que l'on prend plaisir à visionner et à analyser. La bande originale de James Newton Howard est également très plaisante. Le casting est également intéressant, on y découvre la jeune Anna Chlumsky, on découvre Macaulay Culkin dans un rôle un peu différent des comédies auquels il était abonné depuis "Maman j'ai raté l'avion", leur duo est d'ailleurs attendrissant. Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis s'en sortent également plutôt bien, un casting de choix ! Un beau film sans prétention, que l'on a plaisir à visionner et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 3 août 2017
    Le premier film qui m'ait fait pleurer et je le revoie toujours avec une certaine émotion.
    Ce film communique les soucis de l'enfance, on suis Veda, une enfant qui vit au milieu de la mort, et qui se construit autour de ça. Le film transcrit beaucoup de passage compliqué, la recherche 'affection de Veda, sa peur de la mort, sa peur de voir arriver une inconnue dans sa vie etc...
    Très bon film à voir au moins une fois dans sa vie.
    C'est là aussi que je me dis que les films des années 80/90 ont un charme qui fait tout, que Macaulay Culkin était un tellement bon acteur que je suis bien triste qu'on ne le voie plus.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    My Girl réalisé par Howard Zieff en 1991.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les petits comédiens
    • Jamie Lee Curtis

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire qui reste un peu simple

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est mignon. 6/10.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 avril 2017
    "My girl" est un petit film qui n’a rien d’exceptionnel, mis à part le casting. Pensez-donc : Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis et ce diable de Macauley Culkin, récemment auréolé du succès populaire de "Maman, j’ai raté l’avion". Pour ceux que ce jeune acteur américain a agacé de ses nombreux cris, rassurez-vous parce qu’il est ici à l’exact opposé de ce qu’il nous avait servi dans le film qui l’a révélé au monde entier. Là, ce n’est plus lui le tortionnaire aussi rusé qu’intelligent : c’est lui le torturé. Enfin, dans une certaine mesure… La faute à qui ? A Anna Chlumsky, dans les traits de Veda Sultenfuss, qui n’avait alors que 11 ans. Nous avons donc deux gamins et deux adultes, pour traiter de sujets qui sont et seront toujours d’actualité : le choc de la perte d’un proche. Un tragique événement qui ne manque pas de provoquer bien des bouleversements, tant au niveau des adultes que des enfants. Donc vraiment rien d’extraordinaire, ni de bien original. Et pourtant… Par je ne sais quel miracle, on se laisse rapidement captiver par cette jeune fille au comportement de petite peste accessoirement hypocondriaque. Une gosse insupportable, en somme. Sauf qu’il y a paradoxalement en elle quelque chose qui la rend attachante. Sans doute parce qu’elle porte une affection particulière à sa grand-mère, ce qui en fait indéniablement quelqu’un de pas mauvais. Même si notre affection va se porter principalement sur Veda, c’est en fait à tout son entourage que nous allons nous attacher peu à peu : au père de Veda, Dan Aykroyd interprétant avec beaucoup de justesse ce père cachant comme il peut son inconsolable tristesse intérieure derrière son boulot, un père qui a de plus perdu le sens de la réalité, notamment par rapport à sa fille. Et puis il y a cette maquilleuse (Jamie Lee Curtis) qui débarque pour survivre en venant chercher un boulot salutaire. Bien qu’on puisse regretter que la romance débute un peu trop facilement (mais enfin bon, pourquoi pas, si on se réfère aux nombreux mystères de l’amour), c’est cette nouvelle venue qui va permettre au couple père/enfant de survivre, et même de renaître, non sans difficultés ! Les costumes, le camping-car nous envoient sans mal aux années 70. Les décors d’une simplicité absolue reflètent l’endroit dans laquelle vit la plus commune des familles. A l’image de l’aspect quelconque de ces décors, la réalisation, la mise en scène et la musique sont sages, et il fallait à mon sens qu’elles le soient. Parce qu’on rentre dans l’intimité de cette jeune fille et du monde qui l’entoure dont elle cherche en permanence à attirer l’attention sur elle, pour dire qu’elle existe ! Cela fait du bien de temps en temps de voir des œuvres vraies, et vous passerez un très agréable moment devant "My girl", rythmé sur une grande lenteur qui nous donne presque la sensation de faire du sur place. Bien écrit avec des dialogues niais dont font souvent preuves les enfants de cet âge, "My girl" est une œuvre au récit authentique qui aboutira à une scène émotionnellement puissante à en faire frémir les plus réfractaires aux larmes. Je pense qu’on peut dire bravo à Anna Chlumsky pour avoir honoré aussi brillamment sa première apparition à l’écran. Cerise sur le gâteau : le célèbre titre du groupe The Temptations : "My girl", qu’on prendra plaisir à écouter jusqu’à la fin. Ah nostalgie… quand tu nous tiens…
    Publiée le 10 avril 2017
    Un merveilleux film, pleins de tendresse interprété par une équipe de choc. Maculay Culkin (qu'on connaissait déjà de maman j'ai raté l'avion),Dan Aykroyd (SOS fantômes), Jamie lee Curtis (un poisson nommé Wanda)et Anna Chlumsky qui était encore inconnu au grand public. Ce film est à la fois triste et bouleversant. Ce film notamment m'a ému sincèrement. A voir et revoir.