Les Duellistes
Votre avis sur Les Duellistes ?

Kloden
Kloden

Publiée le 16/02/2014
Premier film de Ridley Scott, The Duellists porte déjà sa marque, entre recherche visuelle et grande affinité pour des thèmes historiques, ici l'époque napoléonienne, de son ascension à sa chute, dont il fixe à merveille le cadre via un bon nombre de magnifiques plans larges. Alors qu'il clôturait mon petit marathon ciné de la soirée (puisqu'il en était le troisième long-métrage), ce ballet d'entrée ne m'a pas ennuyé pour un sou, et m'a même convaincu, notamment grâce à la performance de son duo principal, très impliqué et convaincant. Le parallèle entre cette histoire d'officiers en bisbille et le destin de Napoléon Bonaparte est construit de façon très adroite et se révèle dans toute sa pertinence lors d'un dernier plan fixe d'une magnificence picturale élégiaque. Voilà comment on peut raconter en divertissant, sous un couvert plus anodin bien que passionnant, une histoire grande et dramatiquement épaisse, et tout cela sans oublier une petite fonction didactique en rien trop lourde, sur l'honneur et l'auto-alimentation de la haine. Pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même une très belle entrée en matière.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 14/01/2014
Premier film réalisé par Ridley Scott un an avant "Alien", "Les Duellistes" est la fois une histoire très intéressante sur ces deux hommes qui s'affrontent physiquement et psychologiquement à plusieurs reprises sur l'espace de quinze ans, porté par les prestations des excellents Keith Carradine et Harvey Keitel et une photographie sublime, le dernier plan du film étant pour moi l'un des plus beaux que j'ai vu. Cela dit, le rythme très lent peut parfois faire décrocher. Bref, un bon premier film pour un réalisateur mythique!!
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 25/08/2012
Accueil mitigés pour le premier long métrage de Ridley Scott qui restera graver sans vieillir (peut-être...), dans les plus beaux films qui soit. Harvey Keitel qui ne lâche pas Keith Carradine et devront à chaque fois se battre en duel (aux sabres, pistolets ou bien encore à cheval). Deux hommes durant l'époque Napoléonienne et même après vont survivre. Mise en scène quasi irréprochable, on ressent l'influence et l'engouement de l'après Barry Lyndon sorti quelques années avant. Ici aussi, pas mal de passages plans fixes qui vous donne cet aspect tableaux.
harry karamanlis
harry karamanlis

Publiée le 22/08/2011
Un ovni dans la carrière du très surestimé R. Scott, tant la beauté picturale de ce film coupe le souffle; suite de tableaux dans le style des grands maitres hollandais, français et espagnols, c'est plus que saisissant. Harvey Keitel est littéralement habité par son personnage à la limite de la folie. On regrette que le cinéma ne s'intéresse plus depuis longtemps à l'époque napoléonienne et à la restauration, il y a là un splendide matériau à chef-d'oeuvre comme le prouvent les Duellistes. Influence de Barry Lindon ? en tout cas, j'ai dû mal à comprendre que l'homme ayant tourné ce bijou soit le même qui a pondu plus tard nombre d'horreurs visuelles.

Publiée le 31/07/2011
L'un des meilleurs films sur l'èpoque napolèonienne! Si "The Duellists" n'a pas eu le retentissement d'"Alien", qui doit beaucoup au collectif de scènaristes, maquettistes, designers, dècorateurs qui ont contribuè à sa rèalisation, il rend sans doute mieux compte du talent personnel de Ridley Scott: beautè hièratique des images, rigueur de la construction, sens spectaculaire de la mise en scène! Inspirè d'un roman de Joseph Conrad, c'est l'histoire de deux officiers de la Grande Armèe qui ne cessent de se battre en duel, pour une cause bien vite oublièe, à travers les champs de bataille de l'Europe! Keith Carradine interprète le personnage de Hubert et Harvey Keitel celui de Gabriel dans des images qui sont d'une beautè à couper le souffle! Pour un premier coup d'essai, "The Duellists" reste une sacrèe rèussite...
titusdu59
titusdu59

Publiée le 02/06/2011
Ridley Scott a eu la très judicieuse idée de tourner ce film sous fond de fresque historique. Car on voyage à travers les âges, et en plus à travers l'Europe du XIXème siècle, superbement rendue (magnifiques paysages). Mais "Les duellistes" est également un film au suspense très poussé, et qui fait monter la tension à son paroxysme lors d'un final proprement ébouriffant, et terriblement tendu... Ajoutez à cela quelques moments de doux lyrisme, un très bon Harvey Keitel, une jolie musique, le tout sous une mise en scène élégante, et vous trouverez en "Les duellistes" un très bon film.
Plume231
Plume231

Publiée le 17/04/2011
La première oeuvre de Ridley Scott est très visiblement sous l'influence de "Barry Lyndon", et pas seulement parce qu'il y a Gay Hamilton dans les deux films. Et il faudrait être stupide pour s'en plaindre car Stanley Kubrick avait donné une véritable leçon de cinéma qui n'a pas hélàs été suffisamment suivie par la suite. L'esthètisme n'est pas aussi poussé que dans l'oeuvre de Kubrick mais certains visuels et la reconstitution du Premier Empire sont splendides. La seule réserve que je fais, mais elle est minime, est le fait qu'on se concentre pratiquement que sur le personnage de Keith Carradine et pas assez sur celui d'Harvey Keitel dont on sait uniquement qu'il est belliqueux, provoque en duel pour des clopinettes et qu'il est plus bonapartiste que Bonaparte. Autrement, ben autrement le casting que ce soit pour les premiers que pour les rôles secondaires est alléchant, les scènes de duel sont parfaitement maîtrisées et le thème musical d'Howard Blake est envoûtant. Un pur plaisir de cinéma.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 17/12/2012
Un Ridley Scott qu'il me tardait de découvrir car peu souvent cité dans l'hallucinante filmographie du maître anglais. Les duellistes ne souffre pourtant d'aucun défaut véritable, la technique est irréprochable et le duo d'acteur idéal, bien que je ne connaissais que très peu K. Carradine. Le seul reproche que je lui trouve est sa courte durée qui condense à l'excès l'histoire de cette relation hors du commun en occultant totalement le contexte historique et les campagnes Napoléoniennes. Cette histoire mieux développée à travers l'Histoire avec un grand "H" aurait pu accoucher d'un film bien plus épique et marquant tel un "Barry Lindon".
cylon86
cylon86

Publiée le 10/06/2008
Photographie et décors superbes pour ce premier film très réussi de Ridley Scott. Keith Carradine et Harvey Keitel sont géniaux.
Davidhem
Davidhem

Publiée le 30/12/2007
Premier film en tant que réalisateur pour le cinéaste britannique Ridley Scott, "les duellistes" possèdent déjà la patte virtuose de son auteur qui réalisera plus tard des films mythiques et mondialement connus comme Alien, Blade runner, Gladiator et et plus récemment American Gangster. Le réalisateur s'entoure de deux acteurs assez peu connus à l'époque, Harvey Keitel que Ridley Scott avait repéré dans ses prestations dans les films de Scorsese et Keith Carradine, frère de David Carradine, la star de la série Kung Fu. Le film relate le parcours tumultueux de deux officiers napoléonniens qui vont traverser plus de quinze ans d'histoire de Napoléon au début du règne de Louis XVIII en se cherchant querelle pour un prétexte que le spectateur découvre durant le long-métrage. Le réalisateur organise pas moins de cinq duels entre les deux hommes qui devront déplorer de graves blessures après chacun de leur duel. Le réalisateur ne se borne pas pour autant à opposer les deux hommes sans songer à développer leur vie sociale et leur idéologie, Harvey Keitel soutenant l'empereur Napoléon même après le retour du roi et qui vit comme un marginal et Keith Carradine préférant s'adapter au changement de régime. Le film traite de duel mais aussi d'amour ce qui apporte des scènes d'une grande beauté plastique. Le scénario est riche, dense, bien ficelé s'appuyant sur de très bons dialogues très réalistes et sur un rythme effréné qui permet au spectateur de ne jamais songer une seconde à l'ennui, le réalisateur souhaitant délivrer un des films les plus efficaces du monde. Les décors qui entourent le film excellent par leur beauté, les costumes collent parfaitement à la réalité, ajoutons que la lumière des couchers de soleil et les plans qui photographient la campagne resplendissent. Ridley Scott signe pour son premier film une épopée flamboyante à ranger dans la même classe que des films tels que Barry Lyndon et qui annonce ses futurs chefs-d'oeuvre. Un film définitivement culte!
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 10/02/2007
Fantastique premier film (un des meilleurs premiers films du cinéma), vraiment magnifique, visuellement parfait (on pense un peu à "Barry Lyndon"), servi par des acteurs prestigieux. On ne s'en lasse pas. Enfin, je ne m'en lasse pas. Mon préféré de Ridley Scott avec "Kingdom Of Heaven". Incontournable film, qui vient de repasser, il y à peu, en pleine nuit, sur France 2. Si j'avais été à leur place, je l'aurai programmé à 20h50. Un film qui gagne à être encore plus connu.

Publiée le 20/04/2006
Ce film est d'une beauté incroyable. La reconstitution historique est superbe et les différents duels mis en scène de manière époustouflante. Mais ce film est pourtant assez ennuyeux dans l'ensemble, n'arrivant jamias à nous captiver. Cela est peut être du à son rythme très lent. Ca reste un film important, au casting impeccable, et particuulièrement Harvey Keitel, paarticulièrement brillant.

Publiée le 21/04/2015
On dira tout ce qu'on voudra mais il fallait quand même un sacré talent pour nous intéresser pendant 95 minutes à l'histoire de ces deux abrutis. C'est beau, bien fait et on ne voit pas le temps passé, c'est aussi très creux… mais qu'importe !
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 09/03/2016
Malgré un sujet pas forcément emballant, Ridley Scott réussi à créer un duel passionnant, notamment grâce à une superbe mise en scène.
Henri M
Henri M

Publiée le 29/01/2014
du yres bel ouvrage Ridley S cott savait déjà manier parfaitement sa caméra sublimant son sujet historique très peu traité au cinéma led hussards de Napoleon et un très beau rôle pour Keith Karradine.