Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Antoine V.
    Antoine V.

Pour un premier film, Ridley Scott signe ici une histoire de persécution sur fond de patriotisme militaire bien orchestrée. Harvey Keitel et Keith Carradine portent le film sur leurs épaules d'acteurs au ton juste, donnant au film le ton dérangeant qu'il mérite. Un film vieillissant mais très sympathique.
    this is my movies
    this is my movies

Fils de la pub, R. Scott signait son 1er film et signait un coup de maître en imposant son univers visuel hyper esthétisant (très largement influencé par "Barry Lyndon") en narrant cette histoire invraisemblable de 2 officiers qui vont se provoquer en duel durant 15 ans. Le casting est un gros point fort, le scénario se concentrant uniquement sur le perso de K. Carradine, celui qui subit cette situation absurde. Les scènes de duel sont particulièrement bien faites et la reconstitution est splendide, sans parler de la magnifique partition musicale. Un bijou de cinéma qui consacra donc le talent de Scott et permit aux 2 acteurs (Carradine brillant, Keitel intense et animal) de s'imposer dans le paysage cinématographique. Un peu longuet malgré sa durée relativement courte mais sublime, bien écrit, parfois surprenant et à la morale intéressante. D'autres critiques sur
    Henri M
    Henri M

du yres bel ouvrage Ridley S cott savait déjà manier parfaitement sa caméra sublimant son sujet historique très peu traité au cinéma led hussards de Napoleon et un très beau rôle pour Keith Karradine.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Deux officiers se battent en duel à travers l'Europe au gré des expéditions napoléoniennes. C'est vrai que c'est plutôt succint comme synopsis mais force est d'avouer qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, d'ailleurs je craignais que le film ne se résume qu'à ça: une succession de duels entre deux moustachus et sans réelle raison apparente et la première partie du film semblait confirmer mes craintes. Cependant, ce serait injuste de réduire ce film à un simple combat de coqs, car tout d'abord je crois qu'on a rarement vu des coqs aussi charismatiques que Keith Carradine et Harvey Keitel et puis visuellement on est quand même loin de la basse cour crasseuse. On peut ne pas aimer le film, s'ennuyer profondément face à cette rivalité incongrue mais on ne peut nier que c'est beau et la reconstitution est impeccable. Enfin, s'il y a autre chose dans le film qui vaut la peine que ces duels, ces derniers occupent néanmoins une place centrale et bénéficient d'une mise en scène magistrale; j'aime également beaucoup cette ascension crescendo dans la violence des duels alors même que, ironiquement, le motif de dispute s'estompe de plus en plus et perd même toute importance. Le film aurait peut être pu bénéficier d'un contexte historique plus étoffé -bien qu'il soit abordé de manière un peu plus détaillé dans la seconde partie au travers de l'ambition d'Hubert - mais c'est là chercher la petite bête.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Chaque plan de ce film, succession de tableaux plus qu'histoire élaborée,est un bijou esthétique et un bonheur pour les yeux. Sur le fond de cette adaptation d'un court roman de Joseph Conrad,l'histoire se limite à un duel perpétuel entre deux officiers napoléoniens,qui finit par devenir une passion pathologique chez l'un,subie plus que consentie chez l'autre. Chaque duel est l'occasion de scènes impressionnantes parfaitement réalisées. Si on met de côté le formalisme esthétique du film,Duellistes,à travers cette collection de tableaux,est également une chronologie des guerres napoléoniennes,auxquelles les duels servent de fil rouge, ainsi qu'une brillante reconstitution historique de l'Empire et de la Restauration.
    lynxartic
    lynxartic

Sobre, élégant et d'une grande beauté visuelle. Le duel à cheval est magnifique ainsi que ce panache d'un autre temps.
    Legid
    Legid

Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes en porte déjà la marque au travers d'une esthétique visuelle recherchée et aboutie. Que ce soit au travers de la photographie, de la recherche de cadrage qui font référence à des tableaux, Ridley Scott insuffle déjà son talent visuel à sa première oeuvre. Si j'ai été conquis par la réalisation, je l'ai cependant moins été par le scénario. Mettant un certain temps avant de se mettre en place et souffrant de certaines longueurs, l'histoire ne m'a totalement captivé qu'arrivé sur la fin. Le duel à répétition entre ces 2 hommes ne prend toute son ampleur qu'au bout de plus d'une heure de film ce qui peut nuire à l'implication émotionnelle du spectateur. Heureusement que la fin par l'intelligence de son écriture termine le métrage sur un note plus que positive. Les Duellistes est donc une première oeuvre de qualité, intéressante à plus d'un titre mais manquant encore d'un peu de maîtrise particulièrement au niveau de son rythme pour être aussi marquante que les prochaines de Ridley Scott.
    Roub E.
    Roub E.

Le premier long métrage de Ridley Scott et déjà un coup de maître. C’est une évocation naturaliste de la période Napoléonienne et de la restauration en suivant l’itinéraire de deux lieutenants de l’armée l’un bonapartiste enragé, l’autre modéré qui vont s affronter pendant une quinzaine d année à travers l’Europe dans des duels pour défendre leur « honneur ». Le film est d une beauté formelle, utilisant de très beaux décors naturels, il fait par moment penser à Barry Lyndon toute proportion gardée. Essayant en plus d’apporter un éclairage romancé à la période qu il raconte il fait partie de ce que son immense réalisateur a fait de mieux.
    la remonte
    la remonte

j'ai fait de la reconstitution entre 2005 avec le bicentenaire d'Austerlitz jusqu'en 2015 , celui de Waterloo . entrant ainsi dans la peau des protagonistes sans pour autant les départager vraiment . c'est le film culte pour tous les amateurs comme moi de la période impériale , bien loin devant Bondarchuck . il y a quelques années , j'ai voulu retrouver tous les lieux de tournage du film ... et les ai retrouvés avec beaucoup d'émotions !
    DarioFulci
    DarioFulci

Deux généraux de l'armée napoléonienne se provoquent en duel pendant plus de 15 ans pour sauver leur honneur bafoué. L'acharnement de deux hommes à une époque où les mentalités changent. Une obsession fascinante au nom de l'honneur quitte à en oublier les raisons. Une époque qui s'achève, une façon de pensée archaïque dans un monde où tout change politiquement et socialement. Un duel d'acteurs parfaits, avec une superbe lumière automnale et une mise en scène déjà précise.
    SuperMadara
    SuperMadara

Un pur bijou , Ridley Scott réussit un premier film brillant qui pose les bases de l'angoisse présente dans "Alien" . Cette affrontement dantesque en pleine période napoléonienne nous transporte dans une France en guerre , et les deux duellistes sont des personnages d'une grande qualité (en particulier Harvey Keitel , très classe dans ce rôle de guerrier égocentrique et qui ne supporte pas le moindre mot de travers) . La mise en scène du grand Scott laisse le spectateur dans la peur et l'angoisse , et sa façon de filmer le regard de Keith Carradine nous montre tout les doutes et les tourments du personnage . Une grande réussite , et un grand film de plus pour Ridley Scott .
    Boublefou
    Boublefou

Devant ce géant du cinéma je ne peux qu'applaudir des deux mains. A voir absolument !!!
    Spike7
    Spike7

The Duellists , premier film de Ridley Scott , est une splendeur qui dépasse visuellement les limites du septième art pour chercher son inspiration dans la peinture . La composition musicale de très grande qualité définit , par sa mélancolie ou son angoisse selon les moments , cette étrange rivalité entre deux officiers durant la période napoléonienne . Harvey Keitel incarne avec justesse le susceptible Féraud bien qu'il n'arrive pas à se départir par instants de son côté voyou de Little Italy ayant fait son succès dans les films de Scorsese et Keith Carradine , jusque là plutôt habitué aux rôles de cowboys , se révèle absolument épatant et incarne un d'Hubert de très grande classe . L'intrigue a beau être franchement décousue cela apparaît mineur tant The Duellists nous berce par sa poésie , sonore et visuelle , nous transportant dans un autre temps .
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Premier film de Ridley Scott, "Les Duellistes" est sans doute un chef-d'oeuvre ! Moi qui n'aime pas trop les films se déroulant à l'époque napoléonienne, et bien je dois dire que j'ai été très très surpris ! Tout d'abord c'est selon moi le meilleur film traitant de cette période avec "Barry Lindon" ! En effet "Les Duellistes" est assez similaire dans sa construction, son ambiance et sa bande-son. Keith Carradine est la révélation du film et il s'agit sans doute de son meilleur rôle, et Harvey Keitel signe ici aussi une interprétation magistrale ! Ces 2 personnages opposés tant par leurs convictions que leur caractère nous montre que le jeu des acteurs est tout simplement parfait ! Le scénario est impeccable, nous transportant littéralement dans toute l'Europe, au fil de l'affrontement entre d'Hubert et Feraud pendant plus de 15 ans (de 1800 à 1816) ! Des duels à l'épée intenses, réalistes et surtout extrêmement bien filmés ! Des décors sompteux, des plans incroyables, une reconstitution du XVIIe siècle irréprochable... Bref un petit bijou que ce film de 1977, Ridley Scott impose son style dès son premier film ! Un chef-d'oeuvre qui n'a même pas pris une ride !
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Deux lieutenant de l'armée napoléonnienne, d'Hubert et Féraud, se querellent durant près de 15 ans à travers l'europe et se provoquent en duel régulièrement. 1er long métrage et premier chef-d'oeuvre de Ridley Scott. La photographie (des duels en particulier) et les costumes de ce film sont une réussite. J'ai aimé ce film d'aventures britannique de qualité. A voir d'urgence.