Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

ivymen
    ivymen

ça serait de la mauvaise foi de nier le talent de Ridley Scott qui a démontré, à travers ce film, une sacrée maîtrise de la mise en scène avec des décors époustouflants et des duels plus réalistes que jamais! Néanmoins, l'histoire n'emballe pas des masses; l'intrigue est décousue et donne l'impression d'une succession de tableaux style XVIIIème siècle!! ça manque de souffle, de fluidité et de profondeur! C'est un film qu'il faut voir ne serait-ce que pour ses "duels" d'anthologie!!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Il est véritablement très compliqué d'attribuer un style à Ridley Scott. Est-ce une démonstration d'exploits virils ? Thelma et Louise nous dit le contraire. Une ouverture aux grands espaces ? Alien l'infirme. Une propension au réalisme ? Blade Runner ne va pas dans ce sens. Et heureusement que je ne parle que des plus grands films de Ridley Scott. Sa première œuvre est dans tous les cas l'une des plus étonnantes. Faisant fi d'un budget mince pour un si vaste projet, Scott adapte avec brio cet auteur si difficile qu'est Joseph Conrad. D'emblée, on reconnaît le virtuose, dans cette capacité à capter les plus belles lueurs du jour et leur donner une teinte dramatique au contact de l'action qui occupe le film. Le récit est plus qu'absurde, on oppose un opportuniste (que l'on voit sous son bon côté, puisqu'il n'est que le héros) se démener dans la vie et essayant de s'arracher à la menace d'Harvey Keitel, sorte de Julien Sorel impulsif, admirant voire imitant son idole, Napoléon. Les Duellistes n'abuse pas d'une mise en scène trop brouillonne, et est au contraire quasiment impeccabe. Mais le plus important de ses défauts est d'être sorti deux ans après Barry Lyndon...
    pelu
    pelu

premier film de ridley scott est beaucoup de qualité au final. il est marrant de voir ridley scott aborder ce genre de thème quand on voit la suite de sa carrière mais tout comme le thème de son film il s'en tire avec les honneurs!! une belle réalisation avec de magnifiques cadrages et paysages , ce film historique est plus que crédible avec ses décors et ses superbes costumes; il réussi a mettre en avant une valeur montante de l'époque Mr keytel superbe dans ce personnage un peu barré et rancunier de soldat prêt a tout pour l'honneur. cependant je trouve que le scénario pèche beaucoup , l'idée de ces duellistes qui s'affrontent dans le temps est bonnes mais trop rapides et sans réelle construction de trame ou d'événements. et cela s'avère un peu répétitif. pour conclure ce film nous permet deconnaitre un futur grand et la qualité au niveau des images et de la caméra ne nous trompent pas sur le sujet je rappelle que ce film date de 1977 !! et il reste beau et charmant par son ambiance
    Gabriel B
    Gabriel B

Un peu loufoque parfois, mais superbement tourné. Les images et les costumes sont magnifiques, Harvey Keitel et Keith Carradine sont trés bons...
    Vinyleapolis
    Vinyleapolis

Ridley Scott a encore frappé !! Poignant, haletant, terrible. Keittel et Carradine au sommet !
    woodi
    woodi

Ridley Scott devait avoir une grande conscience de son talent pour faire un 1er film si atypique. Le genre du film en costumes, un sujet tiré de l'histoire de France, deux hommes qui se pourchassent pour une histoire d'honneur à travers l'Europe, un film tourné dans des décors et lumières naturelles, bref tous les ingrédients d'un film casse-gueule. Et pourtant coup d'essai, coup de maitre! L'art esthétique de Scott est déjà là. Pour l'anecdote, et pour témoigner du perfectionnisme du metteur en scène, le duel final fut tourné au fin fond du Périgord noir, dans un site médiéval (château avec au pied son village castral) resté intact dans une nature sauvage. Le site s'appelle Commarque et vaut le déplacement ;-)!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

«The Duellists» (USA, 1977) a pour excuse de n’être que le deuxième film de Ridley Scott. Précédant «Alien» (USA, 1979), ce film se trouve chronologiquement à l’opposé. L’histoire est celle de deux militaires napoléoniens qui passe la majorité de leur vie à se combattre en duel. Ce qu’on est alors en droit de redouter arrive bel et bien. «The Duellists» possède un défaut de répétitions. Répétitions naissantes du schéma redondant de l’histoire qui consiste à être : duel-répit-duel-répit-duel, etc… Heureusement, Ridley Scott n’omet pas la règle d’évolution qui régit tout film digne de ce nom : le principe d’évolution. Ainsi si les duels se suivent, pour le bien du film ( et le plaisir de l’action ), ils ne se ressemblent pas. Changement d’armes entre deux duels, changement de style de combat, changement aussi de mise en scène. Cependant il ne faudra pas moins de six duels, finissant tous ridiculement, du premier jusqu’au dernier, pour se rendre compte de toute la métaphysique du film. En fin de compte, «The Duellists» s’avère être une lutte entre deux hommes, une lutte symbolique entre le Dominant et le Dominé. Mais le mécanisme ultra-visible de tout ça évapore le charme de la fin. Pour ce qui est des acteurs, il faut compter sur Harvey Keitel en grognard pro-napoléonien, représentant de la stupide conviction et Keith Carradine, victime mais fier dans son malheur. Ridley Scott a le mérite de réussir à crédibiliser l’union meurtrière des deux personnages. Film historique, conte sur les meurtres légaux pour un honneur certain, peinture de mœurs, «The Duellists» est tout ça et il se pare d’une photographie signée Frank Tidy mal calquée sur celle de «Barry Lyndon» (USA, 1976). Bref, si l’image retranscrit bien l’époque, elle ne fait que copier-coller ce qui a déjà été mieux fait. En conclusion, «The Duellists» est un coup d’épée dans l’eau, une grande épopée qui ne mène pas bien loin. Une déception en somme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Trop ambitieux pour ses faibles moyens, Ridley Scott rate son premier long-métrage. Cherchant toujours le spectaculaire mais n'ayant pas les moyens pour, il ne parvient jamais à donner un soupçon d'intérêt à cette banale histoire de vengeance.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Une fresque historique sur une histoire de codes d'honneur entre deux personnes aux idées contraires!La mise en scène d'un grand réalisateur et les plans caméras nous plongent dans l'univers du début XIX ème siècle!On reste fasciné en aillant l'impression de voir une suites de tableaux de peintures!Fascinant et troublant
    loulou451
    loulou451

Un film méconnu dans la biographie de Ridley Scott qui vaut surtout par l'interprétation sans faille de Keith Carradine et Harvey Keitel. Si les images se veulent esthétiquement impeccables, elles peinent à égaler celles de "Barry Lindon" tourné quelques mois plus tôt. Reste un scénario impeccable parsemé de quelques fulgurances comme ces scènes de retraite de la Grande Armée napoléonienne. Une chose est sûre, on est loin des chef-d'œuvre de Ridley Scott.
    Ujisato
    Ujisato

Une première oeuvre magistrale, qui dévoile déjà l'incroyable talent esthétique de Scott, ponctuée de sompteuses natures mortes et de sublimes scènes de genre, où planent les ombres d'un Delacroix et parfois d'un Turner tourmenté. Harvey Keitel et Keith Carradine y interprètent deux officiers du Consulat puis de l'Empire, projetés dans la tourmente d'une Europe mise à feu et à sang par les campagnes de Bonaparte. Deux destins consumés par le duel, par la rage aveugle de se mesurer l'un à l'autre à l'épée, au sabre, au pistolet, à cheval, à pied, à genoux, la nuit, le jour et jusque dans l'enfer glacial de la Berezina, au milieu des carcasses putréfiées des hommes et des chevaux. Un tableau vivant où l'absurdité viscérale de l'honneur transcende toute autre aspiration, l'amour, la peur, l'ambition, adapté d'une nouvelle du non moins brillant Joseph Conrad.
    Mu-ri
    Mu-ri

Magnifique, on retrouve le doigté de R. Scott ! Pour son premier film, il est visuellement très abouti ! Premier film d'un très grand réalisateur !
    lafoudre
    lafoudre

A mon avis le meilleur Ridley Scott avec Blade runnner. Des images magnifiques, 2 acteurs excellents.Cerise sur le gâteau, l'affiche du film était très réussie. A voir au cinéma et non pas en dvd. Cinéphilement vôtre, Lafoudre
    bebe7618
    bebe7618

Les duellistes ou comment un réalisateur anglais arrive à brosser un tableau de la personnalité des soldats de napoléon et d'une époque, l'empire, avec un budjet très minime.Rappelons qu'aujourd'hui aucune réalisateur français n'a reussit ce tour de force... La reconstitution est très belle malgrè quelques erreurs ne pouvant être relevées que par les aficionados( aigle de plaque de schako alors que le début du film se passe sous le consulat par exemple..), tourné en grande partie dans le perigord noir et des decors naturels, une image à couper le souffle. Pour un premier film il faut reconnaitre le coup de maître. 30 ans après encore combien de temps pour LE vrai film sur l'épopée napoléonienne ??
    vuvuzela
    vuvuzela

Ayant vu ce film réalisé l'année de ma naissance, il y a très longtemps, j'en gardais un bon souvenir. Quel sort la patine du temps lui réserva-t-elle? Car c'est quand même fait par le réalisateur d'alien et d'autres ovni du cinéma! Et bien ces deuellistes m'ont l'air d'être un vrai petit chef-d'oeuvre, surtout avec un peu plus de vécu au compteur pour apprécier l'histoire. Non?