Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 février 2014
    Les Duellistes marque les débuts en fanfare d'un publicitaire dans le milieu du cinéma. A travers le destin de deux hussards engagés dans une absurde série de duels, le spectateur est invité à se replonger dans une période historique fascinante, depuis le premier empire jusqu'à la restauration, en passant par les cents jours. S'il est encore prisonnier de l'influence énorme de Stanley Kubrick et de son chef d'œuvre Barry Lyndon (maitre étalon du film en costume), Ridley Scott démontre un talent incroyable pour un premier film: photographie léchée, sens du cadre, direction artistique efficace, décors naturels magnifiques, montage osé...On a du mal à croire que le budget était inférieur à un million de dollars! Néanmoins, la minceur de l'intrigue vient contrebalancer cette maestria technique: la psychologie des personnages est réduite à peau de chagrin et seuls les duels viennent rythmer le récit. Les Duellistes reste un long-métrage historique de très bonne facture, qui traite en profondeur de la notion aujourd'hui désuète d'honneur, et qui révèle au grand jour un réalisateur pétri de talent qui bouleversera le cinéma de science-fiction avec ses deux films suivants.
    Legid
    Legid

Publiée le 4 avril 2016
    Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes en porte déjà la marque au travers d'une esthétique visuelle recherchée et aboutie. Que ce soit au travers de la photographie, de la recherche de cadrage qui font référence à des tableaux, Ridley Scott insuffle déjà son talent visuel à sa première oeuvre.
    Si j'ai été conquis par la réalisation, je l'ai cependant moins été par le scénario. Mettant un certain temps avant de se mettre en place et souffrant de certaines longueurs, l'histoire ne m'a totalement captivé qu'arrivé sur la fin. Le duel à répétition entre ces 2 hommes ne prend toute son ampleur qu'au bout de plus d'une heure de film ce qui peut nuire à l'implication émotionnelle du spectateur. Heureusement que la fin par l'intelligence de son écriture termine le métrage sur un note plus que positive.
    Les Duellistes est donc une première oeuvre de qualité, intéressante à plus d'un titre mais manquant encore d'un peu de maîtrise particulièrement au niveau de son rythme pour être aussi marquante que les prochaines de Ridley Scott.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 octobre 2023
    Sauf erreur de ma part, Les Duellistes est le premier film de Ridley Scott et il faut avouer que c'est une entrée assez réussie. Le fait que le film se passe à plein d'époque différente rend un peu difficile à comprendre le contexte de chaque scène selon moi et ça peut paraitre un peu décousu, mais la dualité entre Féraud et d'Hubert qui rythme tout le film suffit à nous faire prendre plaisir à voir le film. Si on ajoute à ça les magnifiques décors et une scène finale assez brillante, on est face à un premier film très solide, même si loin d'être mon préféré de Ridley Scott.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 juin 2017
    Après avoir œuvré pour la télévision et les publicités pendant plus d'une dizaine d'années, Ridley Scott met en scène Les Duellistes, son premier film en 1977, nous emmenant durant les guerres napoléoniennes pour y suivre le destin de deux hussards, officiers de cavalerie française.

Le futur metteur en scène d'Alien propose comme première oeuvre un passionnant voyage dans l'histoire française, rappelant légèrement le Barry Lyndon de Kubrick sorti peu avant. Il prend son temps pour bien mettre en place le contexte et nous présenter, puis approfondir, les personnages, sachant leur donner de la profondeur et de l'intérêt, alors qu'il aborde des thématiques tels que la vengeance, la guerre, les relations humaines, le sens de l'honneur, la solitude ou encore le temps qui passe et les aléas de la vie...

Sir Ridley Scott parvient à créer une atmosphère prenante, cruelle, parfois oppressante et forte, et a insuffler à son oeuvre un souffle historique et une intensité lors des moments propices. Il nous immerger dans cette époque et au plus près des personnages, tandis qu'il démontre déjà tout son savoir faire pour alterner les séquences de batailles et celles plus calmes. Rythmé par les duels, Les Duellistes contient son lot de scènes fortes et marquantes, tandis que le futur metteur en scène de Prometheus gère parfaitement bien le rythme de son oeuvre, toujours intéressante voire passionnante.

Une des forces du film, qui deviendra une constance pour ses deux prochains longs-métrages Alien et Blade Runner, se trouve dans l’esthétisme avec une photographie magnifique, tout comme de nombreux plans, notamment ceux naturels. Devant la caméra, Harvey Keitel et Keith Carradine se livrent un duel mémorable, chacun sachant donner de la profondeur et de la présence à son personnage, montrant aussi la solitude de ces êtres et leurs visions de la vie.

Loin de se contenter d'être un magnifique livre d'image, Les Duellistes permet à Ridley Scott d'imposer sa patte et son talent dès son premier film, avec une forte et prenante atmosphère historique ainsi qu'un excellent duo d'acteurs.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 mai 2012
    Il est véritablement très compliqué d'attribuer un style à Ridley Scott. Est-ce une démonstration d'exploits virils ? Thelma et Louise nous dit le contraire. Une ouverture aux grands espaces ? Alien l'infirme. Une propension au réalisme ? Blade Runner ne va pas dans ce sens. Et heureusement que je ne parle que des plus grands films de Ridley Scott.
    Sa première œuvre est dans tous les cas l'une des plus étonnantes. Faisant fi d'un budget mince pour un si vaste projet, Scott adapte avec brio cet auteur si difficile qu'est Joseph Conrad.
    D'emblée, on reconnaît le virtuose, dans cette capacité à capter les plus belles lueurs du jour et leur donner une teinte dramatique au contact de l'action qui occupe le film. Le récit est plus qu'absurde, on oppose un opportuniste (que l'on voit sous son bon côté, puisqu'il n'est que le héros) se démener dans la vie et essayant de s'arracher à la menace d'Harvey Keitel, sorte de Julien Sorel impulsif, admirant voire imitant son idole, Napoléon. Les Duellistes n'abuse pas d'une mise en scène trop brouillonne, et est au contraire quasiment impeccabe. Mais le plus important de ses défauts est d'être sorti deux ans après Barry Lyndon...
    Publiée le 29 avril 2012
    À cause d'un accident mineur,2 hommes ne censerons de se provoquer en duel(sabre,pistolet,à cheval...ect)durant 15 années pendant la période napoléonienne.On à le droit ici au premier film de Ridley Scott,avant d'autres chef-d'oeuvres comme Alien ou Gladiator.Le film est porté magistralement par le duo Carradine/Keite qui sont vraiment impec dans leur rôle(Harvey Keitel avec des couettes :D).Le thème de la rivalité qui part en obsession est bien utilisé,on retrouvera ce thème bien des années dans d'autres films comme Le Prestige de Christopher Nolan(mieux utilisé quand meme).Le milieu du film avec les amours de Keith Carradine pourrait ressembler à un film d'auteur et meme certains pourront s'ennuyer mais l'attente est récompensée avec le combat final qui pourra en suspendre plus d'un.Le film est donc très bon,avec des très bons décors,(ce qui est assez surprenant puisque le film à coûté moins d'un million)et des paysages sublimes.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 mai 2014
    Deux officiers se battent en duel à travers l'Europe au gré des expéditions napoléoniennes. C'est vrai que c'est plutôt succint comme synopsis mais force est d'avouer qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, d'ailleurs je craignais que le film ne se résume qu'à ça: une succession de duels entre deux moustachus et sans réelle raison apparente et la première partie du film semblait confirmer mes craintes. Cependant, ce serait injuste de réduire ce film à un simple combat de coqs, car tout d'abord je crois qu'on a rarement vu des coqs aussi charismatiques que Keith Carradine et Harvey Keitel et puis visuellement on est quand même loin de la basse cour crasseuse. On peut ne pas aimer le film, s'ennuyer profondément face à cette rivalité incongrue mais on ne peut nier que c'est beau et la reconstitution est impeccable. Enfin, s'il y a autre chose dans le film qui vaut la peine que ces duels, ces derniers occupent néanmoins une place centrale et bénéficient d'une mise en scène magistrale; j'aime également beaucoup cette ascension crescendo dans la violence des duels alors même que, ironiquement, le motif de dispute s'estompe de plus en plus et perd même toute importance. Le film aurait peut être pu bénéficier d'un contexte historique plus étoffé -bien qu'il soit abordé de manière un peu plus détaillé dans la seconde partie au travers de l'ambition d'Hubert - mais c'est là chercher la petite bête.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 18 octobre 2008
    Tout premier film de Ridley Scott, Les Duellistes a des allures de Barry Lyndon. En effet, l’image bien particulière du chef d’œuvre de Kubrick est ici reprise, et Scott d’ailleurs ne s’en cacha pas, la référence fut avouée. Néanmoins, on est loin de la fresque majestueuse de 3h00, puisque Les Duellistes se centralise seulement sur un duel absurde entre le héros et un homme violent, Feraud ; l’évolution du personnage principal dans la société n’est que toile de fond.
    L’esthétisme du film est donc superbe (exemple frappant, le dernier plan), mais le scénario est un peu trop léger : ces duels sans fondement ne peuvent être l’intrigue principale d’un film entier ; il aurait donc fallu l’enrichir en développant mieux nos deux personnages, pour en faire des antagonistes forts (Féraud trop caricatural, D'Hubert trop transparent). Mais ne refaisons pas le film ! On se contentera aisément d’une mise en scène exemplaire pour un premier film ; et d’ailleurs ce choix de raconter une histoire dénuée de but et de logique donne une certaine originalité aux Duellistes, et n’empêche pas au suspense de monter lors du duel final.

Ma note : 8/10
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 juin 2019
    Déjà dans son premier film, Ridley Scott nous démontre son talent pour les images et la mise en scène. Les Duellistes demeure l'une de ses plus belles réussites. Somptueusement interprété, somptueusement photographié, somptueusement écrit, ce récit sur l'obsession, la haine et le point d'honneur n'est pas sans rappeler par sa splendeur le Barry Lyndon de Kubrick. Au passage, le film offre le tableau le plus saisissant de la retraite de Russie et une image extrêmement vivante et très juste de l'Europe Napoléonienne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Avec son premier long-métrage sorti en 1977, Ridley Scott marque les esprits. Le soin apporté à la photographie et la mise en scène fait déjà preuve d’une grande maitrise artistique. En nous plongeant dans la période napoléonienne, l’histoire raconte l’acharnement de deux soldats (Harvey Keitel et Keith Carradine), qui pour des raisons d’honneur, se battent en duel à chacune de leur rencontre. Si le scénario semble répétitif, la montée en puissance du récit constitue une belle réussite avec en toile de fond l’ascension puis la chute de Bonaparte. Bref, une œuvre dramatique et historique efficace.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 juillet 2009
    Les duellistes est un excellent film de Ridley Scott. Comme à son habitude le réalisateur est l’un des meilleurs pour ce qui est de réaliser des films historiques. Une belle distribution avec notamment à l’affiche Harvey Keitel Keith Carradine et Albert Finney, une mise en scène irréprochable, un excellent scénario parfaitement maîtrisé par le réalisateur, un bon dynamisme… Bref c’est un film que je conseil, 14 / 20.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 2 février 2007
    «The Duellists» (USA, 1977) a pour excuse de n’être que le deuxième film de Ridley Scott. Précédant «Alien» (USA, 1979), ce film se trouve chronologiquement à l’opposé. L’histoire est celle de deux militaires napoléoniens qui passe la majorité de leur vie à se combattre en duel. Ce qu’on est alors en droit de redouter arrive bel et bien. «The Duellists» possède un défaut de répétitions. Répétitions naissantes du schéma redondant de l’histoire qui consiste à être : duel-répit-duel-répit-duel, etc… Heureusement, Ridley Scott n’omet pas la règle d’évolution qui régit tout film digne de ce nom : le principe d’évolution. Ainsi si les duels se suivent, pour le bien du film ( et le plaisir de l’action ), ils ne se ressemblent pas. Changement d’armes entre deux duels, changement de style de combat, changement aussi de mise en scène. Cependant il ne faudra pas moins de six duels, finissant tous ridiculement, du premier jusqu’au dernier, pour se rendre compte de toute la métaphysique du film. En fin de compte, «The Duellists» s’avère être une lutte entre deux hommes, une lutte symbolique entre le Dominant et le Dominé. Mais le mécanisme ultra-visible de tout ça évapore le charme de la fin. Pour ce qui est des acteurs, il faut compter sur Harvey Keitel en grognard pro-napoléonien, représentant de la stupide conviction et Keith Carradine, victime mais fier dans son malheur. Ridley Scott a le mérite de réussir à crédibiliser l’union meurtrière des deux personnages. Film historique, conte sur les meurtres légaux pour un honneur certain, peinture de mœurs, «The Duellists» est tout ça et il se pare d’une photographie signée Frank Tidy mal calquée sur celle de «Barry Lyndon» (USA, 1976). Bref, si l’image retranscrit bien l’époque, elle ne fait que copier-coller ce qui a déjà été mieux fait. En conclusion, «The Duellists» est un coup d’épée dans l’eau, une grande épopée qui ne mène pas bien loin. Une déception en somme.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    Il y a dans ce film un parfum qui rappelle le délice qu'était Barry Lindom. Une belle peinture d'époque, une notion de l'honneur maintenant éteinte, mais dont on peut cerner ici les limites et les valeurs, dans ces affrontements quotidiens entre officiers. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est classe, les opinions politiques sont bien exposées. Ridley Scott a toujours su faire de grands films. Si on commence à noter le grandiose qu'il commence à dépeindre (de nombreux figurants, des conflits meurtriers...), les personnages restent suffisamment dépeints pour capter notre attention. Un très bon moment.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Après 3 tentatives avortés de productions de long-métrage, Ridley Scott, qui a déjà réalisé plus de 200 pubs (!) parvient enfin a financer son premier film. Il montre d'entrée son sens de l'esthétique très poussé. Le rythme n'est cependant pas encore au point et malgré la relative courte durée du film, il nous semble encore long. Scott ne parvient pas à installer dans son réçit de réelle intrigue ce qui a pour résultat d'être une succession de jolie tableaux, sans pour autant être ennuyeux. La photo prend ici une place importante, peut-être même un peu trop; car si l'influences des tableaux de maitres est indéniable et réussit, certaines
    sources de lumières forcés mais surtout l'abus de filtres en extérieure nuit finalement à la beauté du film qui n'avait pas besoin de ça.
    la remonte
    la remonte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2018
    j'ai fait de la reconstitution entre 2005 avec le bicentenaire d'Austerlitz jusqu'en 2015 , celui de Waterloo . entrant ainsi dans la peau des protagonistes sans pour autant les départager vraiment .
    c'est le film culte pour tous les amateurs comme moi de la période impériale , bien loin devant Bondarchuck .
    il y a quelques années , j'ai voulu retrouver tous les lieux de tournage du film ... et les ai retrouvés avec beaucoup d'émotions !