Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Benoit R
    Benoit R

Premier long-métrage pour Ridley Scott, alors âgé de 40 ans et avec un bagage de plus de 200 spots publicitaires, il franchit un cap et réalise un film historique se déroulant à l'époque Napoléonienne. Jeune réalisateur, faible budget, production européenne (malgré un petit financement de la part de la Paramount) Ridley Scott adapte le roman Le Duel de Joseph Conrad (basé sur des faits réels) et en restitue une puissante reconstitution historique. Un scénario captivant, tourné dans de superbes décors extérieurs (alternant la France, l'Angleterre et les Highlands d'Écosse). On se retrouve vite hypnotisé par les décors dénués de superflu et filmés pour la plupart à la lumière naturelle (ce qui n'est pas le cas des plans en intérieurs !). Avec un budget rachitique (inférieur à 1 million de dollars), Ridley Scott fait des merveilles et obtient par le biais de la Paramount deux acteurs de talents (Harvey Keitel & Keith Carradine). Tous deux apportent leur pierre à l'édifice, la colère du premier et la sagesse du second. Récompensé par le Prix de la Meilleure Première Oeuvre lors du 30ème Festival de Cannes. Ridley Scott connaîtra la consécration avec son second (et cultissime) film, à savoir Alien - Le Huitième passager (1979).
    Voilà bien un film qui retient toute mon attention, l’époque, l’atmosphère brumeuse, exaltée, virile et finalement désenchantée par le cours de l’histoire, cette œuvre anachronique de R.Scott est une sorte de coup de génie, une révélation surtout si l’on en croit ce qu’il dit dans les bonus, en effet, il apprit en repérant les différents lieux de tournage que cette histoire était véridique à l’endroit retenu, or, il l’ignorait. Historique, psychologique, comment comprendre le harcèlement constant d’un homme sur un autre ? Ce film léché, romantique, est d’une beauté sans égal pour le genre. Les premières scènes donnent bien le ton et nous voilà plongés dans l’époque napoléonienne. On sent le souffle épique du moment. Je passe les scènes des duels bien décrites par ailleurs, je souligne la merveilleuse et hélas trop courte interprétation d’Albert Finney en ogre Fouché ainsi que celle de Diana Quick, amoureuse désabusée, déboussolée... Dans l’interview, le réalisateur affirmait avoir fait un film avec peu de moyens, on ose imaginer un film plus grandiose encore si le budget avait été quasi illimité. Exceptionnelle musique introuvable hélas d’Howard Blake. Vraiment, ce film vous tordra bien quelques boyaux avant son dénouement final…
    Grouchy
    Grouchy

Le premier film de Scott et sans doute son meilleur. J'adore en premier lieu le contexte : durant le règne de Napoléon. Et en deuxième lieu les fantastiques images qui rivalisent avec celles de Barry Lyndon. Bien sûr comme dans tout film de Scott l'histoire est lente et pas très prenante : une situation exposée au début est complètement oubliée pour finalement partir dans une autre direction. Le scénariste aurait du remplacer l'intrigue et les personnages dans une autre trame.
    Hotinhere
    Hotinhere

Pendant quinze ans, un officier de cavalerie est poursuivi par un officier des hussards qui lui demande réparation d’une offense. Premier film brillant de Ridley Scott à l’interprétation excellente et au scénario prenant qui dénonce la mascarade de l’honneur et l’absurde qui en découle.
    hubertselby
    hubertselby

Tout premier film de Ridley Scott, je trouve que c'est une réussite. Visuellement il imite l'éclairage du Barry Lindon de Kubrick. La lumière comme les cadrage font penser à de grandes toiles de l'école flamande, c'est très pictural et j'adore ça. 2 soldats de Napoléon vont se livrer un duel pendant plus de 15 ans sous un prétexte futile, l'un étant plus querelleur que l'autre ( Keitel ), l'acharnement de ce dernier à poursuivre le second frise la démence que ces gentilshommes appellent l'honneur à l'époque. La musique est entêtante, les acteurs jouent bien, cette histoire d'un autre temps nous parait folle et cela peut agacer mais c'est , je trouve, rendre un magnifique hommage à une pratique d'un autre temps, que certains jugeraient barbare mais les nôtres sont-elles meilleures ?
    dai72
    dai72

Il y a de très jolis plans, des moments, des scènes vraiment excitantes, passionnantes devant laquelle nous avons du mal à décrocher cependant une histoire de duel qui dure 1h30, ça fait beaucoup et ça lasse vite surtout que ça manque de rythme, de punch, même dans les dialogues, dans les répliques. Ces dernières manquent de mordant, de brutalité. Un film qui parle de belles valeurs en omettant parfois la cruauté de cette époque, la violence des actes !!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Les Duellistes marque les débuts en fanfare d'un publicitaire dans le milieu du cinéma. A travers le destin de deux hussards engagés dans une absurde série de duels, le spectateur est invité à se replonger dans une période historique fascinante, depuis le premier empire jusqu'à la restauration, en passant par les cents jours. S'il est encore prisonnier de l'influence énorme de Stanley Kubrick et de son chef d'œuvre Barry Lyndon (maitre étalon du film en costume), Ridley Scott démontre un talent incroyable pour un premier film: photographie léchée, sens du cadre, direction artistique efficace, décors naturels magnifiques, montage osé...On a du mal à croire que le budget était inférieur à un million de dollars! Néanmoins, la minceur de l'intrigue vient contrebalancer cette maestria technique: la psychologie des personnages est réduite à peau de chagrin et seuls les duels viennent rythmer le récit. Les Duellistes reste un long-métrage historique de très bonne facture, qui traite en profondeur de la notion aujourd'hui désuète d'honneur, et qui révèle au grand jour un réalisateur pétri de talent qui bouleversera le cinéma de science-fiction avec ses deux films suivants.
    freevinz
    freevinz

Le problème de Scott, ce n'est pas son côté visuel super travaillé (qui restera se marque de fabrique), mais plus un problème de scénario, sans structure complexe, qui prend l'ordre chronologique sans personnages récurrents... D'où le côté monoface des characters, qui ne sont que très faiblement en interraction avec les autres. il n'y a pas d'échange, le personnage de Keitel n'évolue pas, par exemple, et ses motivations ne sont pas expliquées, bref, il en ressort un côté artificiel, qui aidé par la magnifique photo, nous plonge dans un univers assez détaché des préoccupations du temps, et surtout, de celles des personnages, qui ne sont que des icones, sans véritable profondeur. Un ennui certain peut se faire sentir, à cause de cette non évolution. Car quel est le problème de Keitel ? Pourquoi s'acharne-t-il autant ? Qu'est-ce qui fait qu'on a envie de le suivre ? Où sont les clefs nous permettant de le comprendre ? Autant de question sans réponse, mais c'est là le seul point négatif... Mr Scott is borned...
    Syn.O
    Syn.O

Il en aurait fallu de peu à ce film pour être une réussite totale. Harvey Keitel dans le role du méchant forcené fait plus que tenir ses promesses et le suspens tout au long du film ne fait que s' accentuer pour un dénouement qui du début à la fin reste toujours incertain.
    quatermain
    quatermain

Le premier film de Ridley Scott est d'une rare beauté visuelle: la photo est magnifique et le sens du détail étonnant. Chaque plan est un tableau, les duels sont hypnotiques. Mais le film brille aussi par ses interprètes: Keith Carradine est excellent face à un Harvey Keitel qui, en hussard obsédé par le duel, livre une de ses meilleures performances. Bref une petite merveille qui a très peu vieilli.
    Redzing
    Redzing

"The Duellists" évoque les guerres napoléoniennes, à travers deux officiers français qui se battent sans cesse en duel au cours de celles-ci : l'un posé mais honorable et ne sachant pas se dérober, l'autre fougueux et irrité pour un rien. Pour son premier film, Ridley Scott choisit un sujet original (depuis l'échec commercial de "Waterloo", les guerres napoléoniennes ont peu été abordées au cinéma), et le traite avec brio. Les paysages, filmés comme des tableaux, sont magnifiques (on pense à "Barry Lyndon" à plusieurs reprises), et les reconstitutions soignées. On apprécie également les séquences du duels prenantes et chargées en enjeux, grâce au bon développement des personnages (solidement interprétés par Keith Carradine et Harvey Keitel). Sans compter une évocation intéressante de la politique française sous la Restauration, et un parallèle pertinent entre le personnage de Keitel et Napoléon. Un premier long métrage prometteur à l'époque.
    flokman
    flokman

Maîtrise formelle du sujet, histoire simple, deux belles performances d'acteur, une musique envoutante, une image limpide et voilà comment on réussit un grand film (avec moins d'un million de Dollars dixit le réalisateur). Le génie de Ridley Scott transpire dès son 1er film qui reste pour moi l'un de ses tous meilleurs...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

"Les duellistes" est un film méconnu et le tout premier du TRÈS GRAND RIDLEY SCOTT. J'ai eu la très grande chance de le voir pour la première fois y quelques jours et je me suis dit juste après la dernière image: " ce mec (Ridley Scott) a toujours était un génie!!!!!". Ce film racontant les confrontations entre deux hommes est vraiment impressionnant, surtout pour un premier film, qui plus est. Vraiment, un de mes films cultes, encore un Ridley Scott!!!
    Xyrons
    Xyrons

Les duellistes est un excellent film de Ridley Scott. Comme à son habitude le réalisateur est l’un des meilleurs pour ce qui est de réaliser des films historiques. Une belle distribution avec notamment à l’affiche Harvey Keitel Keith Carradine et Albert Finney, une mise en scène irréprochable, un excellent scénario parfaitement maîtrisé par le réalisateur, un bon dynamisme… Bref c’est un film que je conseil, 14 / 20.
    Pascal B.
    Pascal B.

Un de mes films préférés, j'en adore les acteurs, les uniformes, l'esthétique avec une " stratosphère fine comme une drap de soie " ( dixit Ridley Scott ), les combats et d'une façon générale l'histoire, les dialogues, l'ambiance et la bande-son. Pour moi un chef-d'oeuvre dont je ne me lasse jamais depuis plus de 30 ans !