Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Publiée le 10 décembre 2010
    D'un esthétisme peu commun, un rythme assez lent mais la relation ambigüe entre les deux protagonistes est captivante. Cette œuvre qui a fait connaître Ridley Scott mérite vraiment qu'on s'y attarde.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 4 juillet 2022
    Excellente histoire, très bien jouée. Belle reconstitution de l'époque napoléonienne. A recommander
    Publiée le 20 janvier 2009
    Bon nombres de chef-d'oeuvres ont essuyé des échecs et "Les duellistes" de Ridley Scott en est un autre... Encore aujourd'hui, son budget de 900 000 $ n'a toujours pas été remboursé... Mais peu importe, ce film restera dans les mémoires de chaque personne ayant contemplé cette fascinante adaptation cinématographique aux images tout bonnement admirables qui font souvent penser à Barry Lyndon. Une oeuvre magistrale oubliée du "public" mais qui en a influencée plus d'un... A juste titre.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Les Duellistes est le premier long métrage de Ridley Scott la réalisation de Scott est sublime chaque
    plan du film ressemble a un tableaux les duel a l'épée sont purement jouissif et Harvey Keitel et Keith Carradine joue très bien leur rôle quand a la musique de Howard Blake elle est magnifique en bref ce
    film est un chef d’œuvre (j'ai bien fait de le revoir) .
    Publiée le 4 février 2008
    Magnifique, on retrouve le doigté de R. Scott !
    Pour son premier film, il est visuellement très abouti !
    Premier film d'un très grand réalisateur !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Les duellistes

Un bon film. Il manque toutefois un peu de souffle dans la narration. Pour autant, l'attention est fortement captivée : les images et la mise en scène sont maîtrisée, les acteurs sont excellents et l'histoire racontée est originale. On passe un bon moment.
    woodi
    woodi

Ridley Scott devait avoir une grande conscience de son talent pour faire un 1er film si atypique. Le genre du film en costumes, un sujet tiré de l'histoire de France, deux hommes qui se pourchassent pour une histoire d'honneur à travers l'Europe, un film tourné dans des décors et lumières naturelles, bref tous les ingrédients d'un film casse-gueule. Et pourtant coup d'essai, coup de maitre! L'art esthétique de Scott est déjà là. Pour l'anecdote, et pour témoigner du perfectionnisme du metteur en scène, le duel final fut tourné au fin fond du Périgord noir, dans un site médiéval (château avec au pied son village castral) resté intact dans une nature sauvage. Le site s'appelle Commarque et vaut le déplacement ;-)!
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 6 mai 2021
    Bien que l'histoire en elle même soit différente, ce film semble être une version alternative de Barry Lyndon, cette fois réalisée par Ridley Scott. On retrouve en effet malgré la différence dans la chronologie des deux films, de grandes ressemblances comme les affrontements, l'esthétique et l'histoire. Ce film réussit cependant ce que Barry Lyndon ne parvient pas à faire : donner un contenu intéressant au spectateur. L'histoire est parfaitement simple, mais le jeu des acteurs y est tout à fait correct (mention spéciale à l'énorme Harvey Keitel), bref un bon film.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 11 décembre 2006
    Le premier film de Ridley Scott est d'une rare beauté visuelle: la photo est magnifique et le sens du détail étonnant. Chaque plan est un tableau, les duels sont hypnotiques. Mais le film brille aussi par ses interprètes: Keith Carradine est excellent face à un Harvey Keitel qui, en hussard obsédé par le duel, livre une de ses meilleures performances. Bref une petite merveille qui a très peu vieilli.
    Publiée le 8 avril 2010
    Pfouu Ridely Scott a vraiment fait des grands films!

Au tout début de sa carrière, faire un film sur l'époque napoléonienne (qui est pas exactement un thème récurent du cinéma grand public américain) en réduisant toute l'action du film à 4 scènes de duel, et réussir à faire un film de ce calibre, avec cette tension psychologique, c'est vraiment du génie !
    Publiée le 13 avril 2012
    Premier film de Ridley Scott et carton plein, tout y est! Le duo formé par Keitel et Carradine est savoureux, la photographie est sublime et Scott a su mariée plans moderne et film d'époque, remarquable!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 11 février 2013
    Un peu loufoque parfois, mais superbement tourné. Les images et les costumes sont magnifiques, Harvey Keitel et Keith Carradine sont trés bons...
    Publiée le 26 mars 2009
    Ridley Scott réalise ici son premier long métrage, et l'un de ses plus beaux films. Une oeuvre qui lui a ouvert les portes de BLADE RUNNER, rien que ça. Sir Ridley a encaissé des tas de critiques des gens du métier à l'époque, parce qu'il ne travaillait pas de façon académique. Les grands subissent toujours la jalousie des pauvres (ou des riches) cons. Un très grand film.
    ROINE
    ROINE

Publiée le 9 janvier 2022
    chef d'oeuvre incontesté du cinema ! ce film n'est évidemment pas fait pour les ados boutonneux adeptes des Star wars et autres niaiseries du genre. L'ambiance du film est telle que pendant 1h40 on a l'impression de vivre l'époque Napoléonienne comme si on y était.
    Publiée le 11 février 2016
    Excellent !
    Feraud, quel acteur ! Son regard est froid, mauvais. Il est terrifiant. N'importe quel homme aurait eu peur de sa folie. C'est un homme que seul la mort ou l'honneur peut arrêter. D'Hubert, excellent. Un vrai gentil homme digne, comme il s'en fait peu à son époque. Un homme qui n'aspire qu'à vivre sa vie libre, mais qui est poursuivi par un loup. Quel courage, quel force, quel homme.
    La bande son, la caméra, tout est bon. Les combats sont magnifiques. Ils sont intenses, réalistes, ils sont terrifiants pour quiconque saurait se mettre à la place d'un duelliste.
    Je recommande vivement. Particulièrement aux amateurs d'épée.