Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

launelie
    launelie

Trés bon film ! (Barry Lindon version trés courte...mais non sa n'a rien a voir!) Les tenues (Hussard), les Duels,l'honneur,les Acteurs(les deux),les plans,les lieux,l'histoire...bref Superbe Film !
    matso70
    matso70

"Les duellistes", un film revu par hasard sur grand écran à Montpellier avec beaucoup de personnes âgées (film en association avec l'Université du Tiers Temps). Chaque plan est un tableau, fusse-t-il au prix de trucages graphiques improbables : soleil contre brume, obscures collines éclairées par on ne sait quelle source de lumière....bref, comme dirait l'autre.... Mais cela marche à perfection, même si la logique est absente. Pourquoi se battre à l'aube ou au crépuscule ? Sinon pour satisfaire l'esthétisme de Ridley Scott qui abuse de brumes et de filtres "hamlitoniens", au point que parfois le film frôle le ridicule ? Après, à la revoyure (je dirais approximativement 15 ans après) , il apparaît que le vrai "salaud" dans l'histoire n'est pas le Lieutenant Gabriel Ferraud, le lieutenant agressif des grenadiers incarné par Harvey Keitel mais bien Armand d'Humbert (Keith Carradine, excellent aussi dans son genre mesuré), propret et net, qui accepte toutes les soumissions et toutes les compromissions au point de changer de camp en 1815 : fidèle de Bonaparte, il se "devine" royaliste. La scène où son futur beau-père royaliste le taquine sur cette question (ses anciennes relations avec Bonaparte) est phénoménale, la gêne de d'Humbert éclatant au plein jour. Son adversaire de duel, Gabriel Ferraud, reste un militaire "à 100%," avec ses défauts (impulsivité, rage, impatience), mais très fidèle à Bonaparte et, finalement, à l'esprit révolutionnaire. Il est, contrairement à d'Humbert, un pur produit de 1789 : issu du rang, sans trace de noblesse, un critère qui opposait les grenadiers (Ferraud) et les hussards (D'Humbert). En somme, Ferraud c'est le prolétaire, le sans-culotte qui a réussi. D'Humbert reste le noble parvenu, qui lâche son premier amour "canaille" pour une fade aristocrate de second rang. Et c'est pour cela que Ferraud n'accepte jamais l'amitié de d'Humbert, même dans la scène où ils affrontent ensemble des cosaques sur le front russe. Parce que Ferraud sait que d'Humbert est un lèche-botte opportuniste, et qu'au fond il ne possède aucun sens de l'honneur. Le film finit "bien". Gabriel Ferraud est vaincu et humilié, l'aristocrate opportuniste et calculateur est vainqueur. En somme, une image du monde d'aujourd'hui....
    le comedien manhattan
    le comedien manhattan

Waow !!!! Pour son premier film ridley scott nous éclate les mirettes avec une photographie magnifique et une direction d'acteurs exceptionnelle laissant entrevoir la future signature cinématographique du Monsieur. Le futur réalisateur des chefs d'oeuvres que sont alien et blade runner nous emporte dans une histoire de dualité incroyable entre les deux personnages interprétés par keith caradine et harvey keitel, la réussite d'une histoire imbriqué dans la grande histoire un must...
    Deye Deye
    Deye Deye

Les duellistes est le premier film de Ridley Scott et pas le plus connu à ce jour et c'est dommage. L'image a un peu vieilli, mais le film reste très bon. Keith Carradine et Harvey Keitel sont excellent. Très bonne idée de nous enmener dans l'empire Napoléonien pour un duel entre deux hommes. On voit déjà la patte de Ridley Scott, avec des dialogues plus long entrecoupé de scènes plus rythmées.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

une petite merveille, sortie à peu près en même temps que Barry Lindon et, Hélas, bien meilleure sur le plan du divertissement cinématographique car l'histoire est passionante et linéaire. L'esthétique excellente et les acteurs infiniments supérieurs !
    Shephard69
    Shephard69

Dans la lignée de "Barry Lyndon", un film magistral, magnifiquement imposant. Un duel au sommet entre deux acteurs excellents même si j'ai une petite préférence pour Harvey Keitel, un grand récit épique, une force narrative peu commune et surtout une photographie riche, sensationnelle. Malgré quelques longueurs pénibles, un chef d'œuvre.
    Pascal B.
    Pascal B.

Un de mes films préférés, j'en adore les acteurs, les uniformes, l'esthétique avec une " stratosphère fine comme une drap de soie " ( dixit Ridley Scott ), les combats et d'une façon générale l'histoire, les dialogues, l'ambiance et la bande-son. Pour moi un chef-d'oeuvre dont je ne me lasse jamais depuis plus de 30 ans !
    pierrre s.
    pierrre s.

Malgré un sujet pas forcément emballant, Ridley Scott réussi à créer un duel passionnant, notamment grâce à une superbe mise en scène.
    Jonathan M
    Jonathan M

Premier long-métrage de Ridley Scott. Le faiseur britannique d'excellent blockbuster, débute son oeuvre de cinéaste à 40ans. La maturité a parlé, et Les Duellistes est un vrai film de genre. Le combat d'épée est magnifié, rendant ce duel entre Harvey Keitel et Keith Carradine bien plus qu'un simple combat d'égo. Le récit se joue des redites, on ne sait jamais vraiment pourquoi les deux soldats acceptent ce challenge. Bien plus que faire bonne figure, on est dans l'obsessionnel et l'irrationnel de deux hommes qui s'affrontent pour la beauté du geste. Juste pour le combat final, il faut voir ce film.
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Une émotion plutôt banale au départ : une rancœur. Mais ici, elle est à sens unique, traverse les lieux et les années de l'Histoire : bon gré mal gré, les deux hommes vont croiser, se recroiser, en temps de guerre comme en temps de paix, avec à chaque fois une rivalité inaltérable, comme suspendue dans le temps, dans l'âme humaine. Cette constance dans le mouvement, c'est une grande force de ce film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Les premier film de Ridley Scott et l'on voit déjà les qualités de ce réalisateur extraordinaire. Le souci du détail ajoute à la qualité du scénario basé sur une histoire vraie et méconnue.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Les duellistes Un bon film. Il manque toutefois un peu de souffle dans la narration. Pour autant, l'attention est fortement captivée : les images et la mise en scène sont maîtrisée, les acteurs sont excellents et l'histoire racontée est originale. On passe un bon moment.
    maxime ...
    maxime ...

Je suis en tout point fort impressionné par le premier long métrage de Ridley Scott. Si la dualité des protagonistes se manifestent avec autant de retors c'est vers la caméra qu'il faut tourné l’œil pour prendre source du conflit. L'histoire se développe à mesure, le récit passionne de bout en bout et surtout Ridley Scott ne part pas dans la quête vaine de la reproduction à l'identique. On s'évite donc tout développement trop appuyé pour pouvoir se centrer sur la querelle de ces deux personnages que tout oppose. La fresque est toutefois très prenante, l’esthétique du film est très soigné et maîtrisé, les séquences prennent donc encore plus de poids. Keith Carradine et Harcey Keitel se livre duel avec dévouement, le premier m'a en particulier beaucoup intéressé. Très envie de revoir quelque films du genre.