Les Duellistes
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Deogratias
    Deogratias

J'ai tout de suite reconnu le flic qui court après les deux copines dans Thelma et Louise, malgré sa moustache. Quant à savoir ce qu'un flic américain fiche en canasson sous la neige soviétique avec une sabretache...
    Jean-François S
    Jean-François S

Après 3 tentatives avortés de productions de long-métrage, Ridley Scott, qui a déjà réalisé plus de 200 pubs (!) parvient enfin a financer son premier film. Il montre d'entrée son sens de l'esthétique très poussé. Le rythme n'est cependant pas encore au point et malgré la relative courte durée du film, il nous semble encore long. Scott ne parvient pas à installer dans son réçit de réelle intrigue ce qui a pour résultat d'être une succession de jolie tableaux, sans pour autant être ennuyeux. La photo prend ici une place importante, peut-être même un peu trop; car si l'influences des tableaux de maitres est indéniable et réussit, certaines sources de lumières forcés mais surtout l'abus de filtres en extérieure nuit finalement à la beauté du film qui n'avait pas besoin de ça.
    pitouche2006
    pitouche2006

Tout simplement splendide! Des décors à couper le souffle, des acteurs et costumes convainquants, un scénario atypique qui nous tient en haleine. Pour son premier long métrage, Ridley Scott s'est donné les moyens de ses ambitions et nous offre une belle réussite cinématographique. Un seul regret, ne pas avoir vu ce film plus tôt.
    yragael5
    yragael5

Personnellement je classe ce film dans mon top 10. J'ai adoré la qualité de la reconstitution historique ( les uniformes et postures de duels notamment ) ainsi que le côté visuel, l'utilisation du clair-obscur qui fait penser à une peinture de Quentin-Latour. Indéniablement un chef d'oeuvre.
    romka92
    romka92

un trés trés trés grand film un coup de maître dont les plus grands on leur secret un chef d'oeuvre ni plus ni moins
    NicoMyers
    NicoMyers

Tout premier film de Ridley Scott, Les Duellistes a des allures de Barry Lyndon. En effet, l’image bien particulière du chef d’œuvre de Kubrick est ici reprise, et Scott d’ailleurs ne s’en cacha pas, la référence fut avouée. Néanmoins, on est loin de la fresque majestueuse de 3h00, puisque Les Duellistes se centralise seulement sur un duel absurde entre le héros et un homme violent, Feraud ; l’évolution du personnage principal dans la société n’est que toile de fond. L’esthétisme du film est donc superbe (exemple frappant, le dernier plan), mais le scénario est un peu trop léger : ces duels sans fondement ne peuvent être l’intrigue principale d’un film entier ; il aurait donc fallu l’enrichir en développant mieux nos deux personnages, pour en faire des antagonistes forts (Féraud trop caricatural, D'Hubert trop transparent). Mais ne refaisons pas le film ! On se contentera aisément d’une mise en scène exemplaire pour un premier film ; et d’ailleurs ce choix de raconter une histoire dénuée de but et de logique donne une certaine originalité aux Duellistes, et n’empêche pas au suspense de monter lors du duel final. Ma note : 8/10
    donalesio
    donalesio

Voila du trés trés grand cinéma. Ce qui frappe le plus dans ce film c'est la beauté des plans de Ridley Scott, c'est de l'art, avec une superbe gestion des couleurs et de positionnement de caméras! A côté de ça l'histoires est trés bonne et le casting de grande qualité.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Les duellistes, (The Duellists) 1977, de Ridley Scott, avec Keith Carradine, Harvey Keitel, Albert Finney. Quand mon mari m’a raconté la suite du film et la façon dont il s’était attaché aux deux héros, j’ai regretté d’avoir abandonné cette œuvre très esthétique, qui m’ennuyait. La vie de deux officiers des armées de Napoléon, est rythmée autour de leurs rencontres obsessionnelles sous forme de duels, motivés, semble t’il, par le code de l’honneur qui prévalait alors. Très belles reconstitutions, costumes, paysages etc. sur fond d’histoire napoléonienne, mais ressort dramatique basé sur la répétition programmée de l’action principale. Excellente interprétation.
    Antoine Renaud
    Antoine Renaud

Bon nombres de chef-d'oeuvres ont essuyé des échecs et "Les duellistes" de Ridley Scott en est un autre... Encore aujourd'hui, son budget de 900 000 $ n'a toujours pas été remboursé... Mais peu importe, ce film restera dans les mémoires de chaque personne ayant contemplé cette fascinante adaptation cinématographique aux images tout bonnement admirables qui font souvent penser à Barry Lyndon. Une oeuvre magistrale oubliée du "public" mais qui en a influencée plus d'un... A juste titre.
    vaw6
    vaw6

Ridley Scott réalise ici son premier long métrage, et l'un de ses plus beaux films. Une oeuvre qui lui a ouvert les portes de BLADE RUNNER, rien que ça. Sir Ridley a encaissé des tas de critiques des gens du métier à l'époque, parce qu'il ne travaillait pas de façon académique. Les grands subissent toujours la jalousie des pauvres (ou des riches) cons. Un très grand film.

Dès son 1er long-métrage tout le talent de Ridley Scott éclate et si par la suite il réalisera d'autres films merveilleux Les Duellistes est sans doute son meilleur film et peut-être le plus personnel au niveau du style. Cette histoire de 2 hommes poursuivant un duel tout au long du pouvoir de Napoléon est fascinante, malgré l'absence de scènes de batailles Les Duellistes est un des plus beaux films sur la période napoléonienne, l'époque est retranscrite de façon fidèle. L'atmosphère élégante et la belle photographie font de Les Duellistes du cinéma de très grande qualité.
    thethythy
    thethythy

Premier long métrage du réalisateur britannique et premier petit chef d'oeuvre. "Les Duellistes" est une adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad de 1908 qui s'est lui même inspiré d'une histoire authentique de deux officiers de l'armée napoléonienne se provocant en duel durant près de 20 années. Le film se caractérise par une narration lente, l'emploi systématique de lumières naturelles ou filtrées mais souvent claires-obscures. Le réalisateur admet volontiers lui-même s'être inspiré du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick "Barry Lyndon" (produit deux années plus tôt en 1975). Enfin, il faut aussi saluer la composition musicale d'Howard Blake.
    Santu2b
    Santu2b

L'oeuvre future de Ridley Scott ainsi que son eclectisme habituel, peuvent-ils déjà s'affirmer à travers ce premier long métrage ? Clairement non. Pas à travers cet ersatz de "Barry Lyndon" plat et sans âme. En redant hommage au chef d'oeuvre de Kubrick, Scott ne parvient qu'à le copier vulgairement. Du duel final magistral de "Barry Lyndon", il ne reste ici que les six duels risibles et interminables du ratage de Scott. "Les Duellistes" est totalement dépourvu du moindre enjeu dramatique hormis peut être celui de voir deux personnages s'affronter pathétiquement pendant une heure et demie. Les acteurs ne rehaussent pas le niveau à l'image d'un Harvey Keitel complètement transaparent et loin de ses plus grands éclats. Avant de se réveler au monde avec "Alien", le cinéaste faisait ainsi son entrée sur la scène avec cet essai trop superficiel.