Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

Florent M.
    Florent M.

Publiée le 18 avril 2011
    Très belle photographie, belle reconstitution de l'époque. Jeu d'acteur plutôt bon. mais cela ne compense pas un manque d'énergie. certains plans sont superficiels et on finit par s'ennuyer un peu. Bref, déçu.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 28 novembre 2017
    Chaque plan de ce film, succession de tableaux plus qu'histoire élaborée,est un bijou esthétique et un bonheur pour les yeux.
    Sur le fond de cette adaptation d'un court roman de Joseph Conrad,l'histoire se limite à un duel perpétuel entre deux officiers napoléoniens,qui finit par devenir une passion pathologique chez l'un,subie plus que consentie chez l'autre.
    Chaque duel est l'occasion de scènes impressionnantes parfaitement réalisées.
    Si on met de côté le formalisme esthétique du film,Duellistes,à travers cette collection de tableaux,est également une chronologie des guerres napoléoniennes,auxquelles les duels servent de fil rouge, ainsi qu'une brillante reconstitution historique de l'Empire et de la Restauration.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 17 juin 2013
    Les duellistes est le premier film de Ridley Scott et pas le plus connu à ce jour et c'est dommage. L'image a un peu vieilli, mais le film reste très bon. Keith Carradine et Harvey Keitel sont excellent. Très bonne idée de nous enmener dans l'empire Napoléonien pour un duel entre deux hommes. On voit déjà la patte de Ridley Scott, avec des dialogues plus long entrecoupé de scènes plus rythmées.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 17 avril 2020
    1800 dans l'armée napoléonienne, le lieutenant d'Hubert est chargé d'aller informer le lieutenant Feraud qu'il est aux arrêts pour avoir blessé un homme lors d'un duel. Ce dernier se sent attaqué par d'Hubert et le provoque à un duel. Suite à cette confrontation sans réel motif, les deux se battront en duel chaque fois qu'ils se croiseront, la haine et l'amertume s'accumulant dans un passif de plus en plus lourd.
    Premier film de Ridley Scott, de 1977, le film paraît de ce point de vue-là très actuel. Les dialogues, la narrations, sont plutôt efficaces, et visuellement, costumes et image sont de qualité. Le film pâtit cependant d'une certaine lenteur, alors que le film ne fait qu'une heure trente.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 1 janvier 2021
    Un chef-d'œuvre! La retranscription de l'époque est parfaite et la photographie du film incroyable. On y retrouve la perfection esthétique et artistique habituellement recherchée par le réalisateur. Pas de fioriture même temporelle. Le scénario est simple et fluide. Un chef-d'œuvre mais aussi une œuvre d'art. Indispensable!
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 26 mai 2015
    Un de mes films préférés, j'en adore les acteurs, les uniformes, l'esthétique avec une " stratosphère fine comme une drap de soie " ( dixit Ridley Scott ), les combats et d'une façon générale l'histoire, les dialogues, l'ambiance et la bande-son. Pour moi un chef-d'oeuvre dont je ne me lasse jamais depuis plus de 30 ans !
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 27 février 2009
    Les duellistes ou comment un réalisateur anglais arrive à brosser un tableau de la personnalité des soldats de napoléon et d'une époque, l'empire, avec un budjet très minime.Rappelons qu'aujourd'hui aucune réalisateur français n'a reussit ce tour de force... La reconstitution est très belle malgrè quelques erreurs ne pouvant être relevées que par les aficionados( aigle de plaque de schako alors que le début du film se passe sous le consulat par exemple..), tourné en grande partie dans le perigord noir et des decors naturels, une image à couper le souffle. Pour un premier film il faut reconnaitre le coup de maître. 30 ans après encore combien de temps pour LE vrai film sur l'épopée napoléonienne ??
    launelie
    launelie

Publiée le 19 novembre 2012
    Trés bon film ! (Barry Lindon version trés courte...mais non sa n'a rien a voir!) Les tenues (Hussard), les Duels,l'honneur,les Acteurs(les deux),les plans,les lieux,l'histoire...bref Superbe Film !
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 9 mai 2008
    A mon avis le meilleur Ridley Scott avec Blade runnner. Des images magnifiques, 2 acteurs excellents.Cerise sur le gâteau, l'affiche du film était très réussie. A voir au cinéma et non pas en dvd.
    Cinéphilement vôtre,
    Lafoudre
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Publiée le 14 juin 2017
    Une émotion plutôt banale au départ : une rancœur.

Mais ici, elle est à sens unique, traverse les lieux et les années de l'Histoire : bon gré mal gré, les deux hommes vont croiser, se recroiser, en temps de guerre comme en temps de paix, avec à chaque fois une rivalité inaltérable, comme suspendue dans le temps, dans l'âme humaine.

Cette constance dans le mouvement, c'est une grande force de ce film.
    Publiée le 19 mars 2011
    The Duellists , premier film de Ridley Scott , est une splendeur qui dépasse visuellement les limites du septième art pour chercher son inspiration dans la peinture . La composition musicale de très grande qualité définit , par sa mélancolie ou son angoisse selon les moments , cette étrange rivalité entre deux officiers durant la période napoléonienne . Harvey Keitel incarne avec justesse le susceptible Féraud bien qu'il n'arrive pas à se départir par instants de son côté voyou de Little Italy ayant fait son succès dans les films de Scorsese et Keith Carradine , jusque là plutôt habitué aux rôles de cowboys , se révèle absolument épatant et incarne un d'Hubert de très grande classe . L'intrigue a beau être franchement décousue cela apparaît mineur tant The Duellists nous berce par sa poésie , sonore et visuelle , nous transportant dans un autre temps .
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 4 décembre 2019
    Premier film de ridley et premier coup de maitre. Certainement un des meilleurs film de son réalisateur. A 40 ans Ridley Scott nous réalise un film historique d'un homme stupide, completement conditionner par un code d'honneur dont l'origine est d'une stupidité sans nom. L'histoire d'un duel sans fin entre deux hommes.
    Le film nous rapelle par certain aspect Barry Lindon de Kubrick, tant par l'histoire que la splendide photo du film. Malgré le film sois redondant dans les scènes et s'ennuit absolument pas dans ce film.
    Un chef d'oeuvre a voire absolument.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Maîtrise formelle du sujet, histoire simple, deux belles performances d'acteur, une musique envoutante, une image limpide et voilà comment on réussit un grand film (avec moins d'un million de Dollars dixit le réalisateur).
    Le génie de Ridley Scott transpire dès son 1er film qui reste pour moi l'un de ses tous meilleurs...
    Publiée le 15 mai 2013
    Waow !!!! Pour son premier film ridley scott nous éclate les mirettes avec une photographie magnifique et une direction d'acteurs exceptionnelle laissant entrevoir la future signature cinématographique du Monsieur.

Le futur réalisateur des chefs d'oeuvres que sont alien et blade runner nous emporte dans une histoire de dualité incroyable entre les deux personnages interprétés par keith caradine et harvey keitel, la réussite d'une histoire imbriqué dans la grande histoire un must...
    Publiée le 19 août 2012
    Voilà bien un film qui retient toute mon attention, l’époque, l’atmosphère brumeuse, exaltée, virile et finalement désenchantée par le cours de l’histoire, cette œuvre anachronique de R.Scott est une sorte de coup de génie, une révélation surtout si l’on en croit ce qu’il dit dans les bonus, en effet, il apprit en repérant les différents lieux de tournage que cette histoire était véridique à l’endroit retenu, or, il l’ignorait. Historique, psychologique, comment comprendre le harcèlement constant d’un homme sur un autre ? Ce film léché, romantique, est d’une beauté sans égal pour le genre. Les premières scènes donnent bien le ton et nous voilà plongés dans l’époque napoléonienne. On sent le souffle épique du moment. Je passe les scènes des duels bien décrites par ailleurs, je souligne la merveilleuse et hélas trop courte interprétation d’Albert Finney en ogre Fouché ainsi que celle de Diana Quick, amoureuse désabusée, déboussolée... Dans l’interview, le réalisateur affirmait avoir fait un film avec peu de moyens, on ose imaginer un film plus grandiose encore si le budget avait été quasi illimité. Exceptionnelle musique introuvable hélas d’Howard Blake. Vraiment, ce film vous tordra bien quelques boyaux avant son dénouement final…