Les Duellistes
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 11 mai 2009
    Premier long métrage du réalisateur britannique et premier petit chef d'oeuvre. "Les Duellistes" est une adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad de 1908 qui s'est lui même inspiré d'une histoire authentique de deux officiers de l'armée napoléonienne se provocant en duel durant près de 20 années. Le film se caractérise par une narration lente, l'emploi systématique de lumières naturelles ou filtrées mais souvent claires-obscures. Le réalisateur admet volontiers lui-même s'être inspiré du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick "Barry Lyndon" (produit deux années plus tôt en 1975). Enfin, il faut aussi saluer la composition musicale d'Howard Blake.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 août 2013
    Dès son 1er long-métrage tout le talent de Ridley Scott éclate et si par la suite il réalisera d'autres films merveilleux Les Duellistes est sans doute son meilleur film et peut-être le plus personnel au niveau du style. Cette histoire de 2 hommes poursuivant un duel tout au long du pouvoir de Napoléon est fascinante, malgré l'absence de scènes de batailles Les Duellistes est un des plus beaux films sur la période napoléonienne, l'époque est retranscrite de façon fidèle. L'atmosphère élégante et la belle photographie font de Les Duellistes du cinéma de très grande qualité.
    Publiée le 26 mars 2009
    Ridley Scott réalise ici son premier long métrage, et l'un de ses plus beaux films. Une oeuvre qui lui a ouvert les portes de BLADE RUNNER, rien que ça. Sir Ridley a encaissé des tas de critiques des gens du métier à l'époque, parce qu'il ne travaillait pas de façon académique. Les grands subissent toujours la jalousie des pauvres (ou des riches) cons. Un très grand film.
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 27 février 2009
    Les duellistes ou comment un réalisateur anglais arrive à brosser un tableau de la personnalité des soldats de napoléon et d'une époque, l'empire, avec un budjet très minime.Rappelons qu'aujourd'hui aucune réalisateur français n'a reussit ce tour de force... La reconstitution est très belle malgrè quelques erreurs ne pouvant être relevées que par les aficionados( aigle de plaque de schako alors que le début du film se passe sous le consulat par exemple..), tourné en grande partie dans le perigord noir et des decors naturels, une image à couper le souffle. Pour un premier film il faut reconnaitre le coup de maître. 30 ans après encore combien de temps pour LE vrai film sur l'épopée napoléonienne ??
    Publiée le 20 janvier 2009
    Bon nombres de chef-d'oeuvres ont essuyé des échecs et "Les duellistes" de Ridley Scott en est un autre... Encore aujourd'hui, son budget de 900 000 $ n'a toujours pas été remboursé... Mais peu importe, ce film restera dans les mémoires de chaque personne ayant contemplé cette fascinante adaptation cinématographique aux images tout bonnement admirables qui font souvent penser à Barry Lyndon. Une oeuvre magistrale oubliée du "public" mais qui en a influencée plus d'un... A juste titre.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    Les duellistes, (The Duellists) 1977, de Ridley Scott, avec Keith Carradine, Harvey Keitel, Albert Finney. Quand mon mari m’a raconté la suite du film et la façon dont il s’était attaché aux deux héros, j’ai regretté d’avoir abandonné cette œuvre très esthétique, qui m’ennuyait. La vie de deux officiers des armées de Napoléon, est rythmée autour de leurs rencontres obsessionnelles sous forme de duels, motivés, semble t’il, par le code de l’honneur qui prévalait alors. Très belles reconstitutions, costumes, paysages etc. sur fond d’histoire napoléonienne, mais ressort dramatique basé sur la répétition programmée de l’action principale. Excellente interprétation.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 30 décembre 2008
    Un film méconnu dans la biographie de Ridley Scott qui vaut surtout par l'interprétation sans faille de Keith Carradine et Harvey Keitel. Si les images se veulent esthétiquement impeccables, elles peinent à égaler celles de "Barry Lindon" tourné quelques mois plus tôt. Reste un scénario impeccable parsemé de quelques fulgurances comme ces scènes de retraite de la Grande Armée napoléonienne. Une chose est sûre, on est loin des chef-d'œuvre de Ridley Scott.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 12 décembre 2008
    "Les duellistes" est un film méconnu et le tout premier du TRÈS GRAND RIDLEY SCOTT.
    J'ai eu la très grande chance de le voir pour la première fois y quelques jours et je me suis dit juste après la dernière image: " ce mec (Ridley Scott) a toujours était un génie!!!!!".
    Ce film racontant les confrontations entre deux hommes est vraiment impressionnant, surtout pour un premier film, qui plus est. Vraiment, un de mes films cultes, encore un Ridley Scott!!!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 novembre 2008
    Une fresque historique sur une histoire de codes d'honneur entre deux personnes aux idées contraires!La mise en scène d'un grand réalisateur et les plans caméras nous plongent dans l'univers du début XIX ème siècle!On reste fasciné en aillant l'impression de voir une suites de tableaux de peintures!Fascinant et troublant
    Publiée le 22 novembre 2008
    Voila du trés trés grand cinéma. Ce qui frappe le plus dans ce film c'est la beauté des plans de Ridley Scott, c'est de l'art, avec une superbe gestion des couleurs et de positionnement de caméras! A côté de ça l'histoires est trés bonne et le casting de grande qualité.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 18 octobre 2008
    Tout premier film de Ridley Scott, Les Duellistes a des allures de Barry Lyndon. En effet, l’image bien particulière du chef d’œuvre de Kubrick est ici reprise, et Scott d’ailleurs ne s’en cacha pas, la référence fut avouée. Néanmoins, on est loin de la fresque majestueuse de 3h00, puisque Les Duellistes se centralise seulement sur un duel absurde entre le héros et un homme violent, Feraud ; l’évolution du personnage principal dans la société n’est que toile de fond.
    L’esthétisme du film est donc superbe (exemple frappant, le dernier plan), mais le scénario est un peu trop léger : ces duels sans fondement ne peuvent être l’intrigue principale d’un film entier ; il aurait donc fallu l’enrichir en développant mieux nos deux personnages, pour en faire des antagonistes forts (Féraud trop caricatural, D'Hubert trop transparent). Mais ne refaisons pas le film ! On se contentera aisément d’une mise en scène exemplaire pour un premier film ; et d’ailleurs ce choix de raconter une histoire dénuée de but et de logique donne une certaine originalité aux Duellistes, et n’empêche pas au suspense de monter lors du duel final.

Ma note : 8/10
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 septembre 2008
    Premier film de Ridley Scott qui signe pourtant là un de ses meilleurs films avec "Alien" et "Blade Runner". Cette évocation des guerres Napoléonienne à travers le destin de deux soldats complètement déments qui n'auront de cesse de s'affronter par stupidité pendant des années est une véritable réussite, le film est splendide visuellement, c'est un vrai tourbillon d'image et certains plans sont justes magnifiques ( le plan final avec keitel sur la montagne) et se pose en hommage à Barry Lindon. Keith Carradine trouve là son meilleur rôle ( il a aussi joué dans l'excellent "Sans retour") et aurait mérité une meilleur carrière.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2008
    Photographie et décors superbes pour ce premier film très réussi de Ridley Scott. Keith Carradine et Harvey Keitel sont géniaux.
    lamaindeDieu
    lamaindeDieu

Publiée le 26 novembre 2010
    Derrière K. Carradine, nous sommes propulsés dans un tourbillon sans comprendre vraiment ce qui nous arrive, traversant des paysages magnifiques où on se joue la vie au sabre, à l'épée ou au pistolet... une espèce de vertige, renforcé par un maitrise technique incroyable et une reconstitution minutieuse. Car face à cette bête féroce lancée à toute allure sur nous (Harvey Keitel insaisissable) vient au fond de la gorge comme un gout de mort auquel on finit par prendre gout...
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 9 mai 2008
    A mon avis le meilleur Ridley Scott avec Blade runnner. Des images magnifiques, 2 acteurs excellents.Cerise sur le gâteau, l'affiche du film était très réussie. A voir au cinéma et non pas en dvd.
    Cinéphilement vôtre,
    Lafoudre