Quelque part en France
    2,6
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelque part en France ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 2 janvier 2020
    Un film de propagande dans la lignée de Casablanca qui montre cependant bien le jeu d'ombres et de lumière joué en France en 1942 et dont les Américains sont bien conscients . Le film , peu inventif quant à la mise en scène , accumulant les scènes d'intérieur , vaut surtout par des dialogues savoureux et une belle galerie de personnages secondaires . L'ensemble se regarde sans déplaisir et ménage de bons moments .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2010
    Un exemple typique du film de propagande tourné par les studios hollywoodiens pendant la Guerre. Etant donné que l'action se passe en France, ceux qui s'attendent à voir tous les poncifs qu'a le pays de l'Oncle Sam sur notre beau pays ne seront pas un seul instant déçu. La première partie, très pompeuse, est un peu difficile à regarder. Mais après la première apparition de John Wayne, que l'on voit très peu au final, le film prend enfin son envol. Et bien qu'il est parfois consternant de naïveté, par exemple les allemands sont très bêtes et ne verraient même pas un éléphant dans une boîte à chaussures, il est agréable à suivre notamment grâce à la présence de Joan Crawford dans le rôle principal et de Philip Dorn. Un rebondissement, qui ferait pâlir d'envie "Les Infiltrés" de Scorsese (j'exagère un peu!) que l'on voyait venir depuis le début vient relancer l'intrigue sur les dernières minutes qui est ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Pas la peine de chercher la moindre trace du futur réalisateur des "Forbans de la nuit", c'est juste un petit film de propagande impersonnel mais pas désagréable.

Publiée le 7 décembre 2007
    Produit par Joseph L.Mankiewicz,ce mèlo de toute une èpoque fut tournè en pleine occupation par Jules Dassin seulement à son troisième film!On retrouve un couple inèdit Joan Crawford,opposante de l'occupation des allemands à Paris face à John Wayne,en aviateur dèprimè!On notera une courte apparition d'Ava Gardner en vendeuse!Pas un chef d'oeuvre,mais un film qui a un certain charme avec un message final plein d'espoir pour les rèsistants...