Rocco et ses frères
    4,1
    1551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocco et ses frères ?

Publiée le 28 décembre 2016
    J'ai passé une bonne partie du film à chercher quelque calembour avec "Rocco" que j'aurais utilisé en guise d'introduction... ah bah voilà ! j'ai trouvé.

D'avance rapide en avance rapide, je suis quand même arrivé à mon grand dam au bout de ces trois plombes de cette viscontinerie qui n'en finit pas. L'occasion de regretter plus encore cette longueur excessive (allons, on arrête les blagues, Rocco !) alors que pourtant l'histoire n'est pas inintéressante en soi.

En effet, dans le genre mélodramatique italien, on retrouve dans ce film toute l'exubérance des Latins, surtout les péquenots du sud qui montent dans le nord pour trouver du boulot avec la mamma et toute la smala. Sauf que contrairement à bien d'autres films italiens, Rocco et ses frères n'est pas drôle pour un sou ni pour une lire : il se complaît dans le larmoyant du premier degré et dénonce maladroitement la misère du sud comme s'il cherchait à excuser l'acte inqualifiable qui survient vers la fin du film.

Disons-le sans ambages, Annie Girardot ne sauve pas le film du naufrage total mais reste le catalyseur qui nous aide à tenir : elle est tout bonnement exceptionnelle. On ne peut en dire autant d'Alain, Alain Delon qui tire le film vers le fond, lui qui n'a pas besoin de ça pour sombrer tout seul. Mais on a l'habitude, c'est Alain Delon qui veut ça.

Visconti est donc un tocard et a toujours été un tocard malgré le drame, que dis-je, ce psychodrame familial dont un réalisateur moins con aurait pu sortir quelque chose de présentable à tout le moins. Dommage.
    Mylord_7
    Mylord_7

Rocco et ses frères est une immense réussite du 7ème art. En effet le film est d'une grande profondeur dans le portrait de tous ces personnages centraux, du "pourri" Simone, au trop généreux et naïf Rocco, en passant par la très complexe Nadia, ... Tous ces personnages qui sont d'ailleurs magnifiquement servis par le touchant Alain Delon, la très séduisante Annie Girardot, et le troublant Renato Salvatori. Film à voir absolument, et en italien malgré les nombreux acteurs français (pour l'ambiance générale qui est plus qu'italienne !!).
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 juillet 2008
    Superbe film qui traite d'une foule de sujets : l'amour, la famille, le déracinement, etc. Un film sur la vie tout simplement, servi par des acteurs exceptionnels, et intelligemment soutenu par une bande son qui procure de vrais instants d'émotions. On passe les 2h50 sans problème.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Un monument du cinéma italien. Et pour cause, Visconti en réalisant "Rocco" renoue avec le naturalisme et le réalisme zolien. Cette fresque est d'une teneur dramatique rare, jamais forcée ou exagérée, en rapport avec le sujet qu'elle aborde. Portée en outre par une distribution prestigieuse où brillent Renato Salvatori et Annie Girardot, en boxeur raté et en prostituée paumée, Rocco est sans aucun doute l'un des plus grands films de Visconti.
    Publiée le 27 février 2010
    Le portrait d'une famille pauvre mais digne de l'Italie du Sud, remontant vers le nord pour échapper à la misère. Rocco et ses frères est une très belle fable avec des portraits de personnages poignants et très réalistes. Une belle réussite.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 août 2007
    ok l'intrigue et la réalisation est bonne mais si c'étais réalisé maintenant ce serais un succès , il manque tout simplement l'imagination et la prise de main de quelqu'un de nouveau et pouvant ajouter une petite touche à se film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 septembre 2023
    Une fratrie qui se déchire pour une femme, pour l'argent, la gloire, par jalousie. Ce qu'on en retient, une exceptionnelle Annie Girardot belle, attirante et vénéneuse, des jérémiades à l'italienne et un récit où la tragédie est véhiculée de façon soudaine, sous la brutalité et la bêtise du premier des cadets de cinq fils expatriés à Milan, dans la débâcle d'une grande ville, avec la mama protectirce, jeune veuve; L'aîné déjà fiancé et isolé des autres, un benjamin bien trop jeune pour comprendre et attaché à tous, un cadet qui maintient la famille par ses décisions et ses efforts, puis Rocco - Alain Delon- qui par respect et amour se sacrifiera toujours; Celui qu'on doit accabler. Les émotions n'y sont pas. Certaines thématiques comme l'homosexualité, déjà en lumière à l'époque, sont à peine effleuré. Le contexte de crise financière sert la tragédie mais en retour l'évolution des caractères est brusque sans transition, comme des tableaux qu'on nous impose, jusqu'à un dénouement inévitable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 juillet 2023
    En 1960 c'est un film d'un auteur: Visconti célébré par la critique avec un partage d'acteurs français et italiens. Une démiurgie absurde avec des talents de mise en scène, lente pour accentuer les effets et la musique qui ponctue des scènes anormalement dramatiques ; les deux personnages principaux le salaud et l'ingénu sont tout simplement peu crédibles et par là inintelligent juste une forme d'art abscons sinon abject dans ses côtés sordides. Mais en tout cela rien n'a changé ou si peu dans un cinéma névrotique, moraliste et pseudo populaire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    C'est un drame poignant sur une Italie des années 50 en pleine reconstruction. L'ambiance est la et bien menée : la famille italienne, la mama imposante et théâtrale, le monde ouvrier, les combines , le monde de la boxe. Bref tout est extrêmement bien soigné et mise en scène avec une modernité qui encore aujourd'hui passe parfaitement. Annie Girardot est pétillante et apporte de la vie dans ce film qui flirte avec la misère humaine. Seules quelques scènes un peu surjouées prêtent à sourire plutôt qu'à émouvoir.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 octobre 2018
    Et hop ! un nouveau classique du cinéma mondiale consommé sur le tard ! Et celui-ci j'aurai regretté d'être passé à côté ! Delon et surtout Girardot y sont excellent même si cette dernière par son jeu ou la psychologie de son personnage nous donnes l'envie de la tarter. L'italie est là, l'opposition pouilleux du sud VS riche du nord est omniprésente, les personnages secondaires comme la mama italienne apporte un vrai plus au film. Les frères de Rocco sont pas mal notamment l'horrible Simone qu'on a bien envie d'aider au début puis tarter également à la fin. Au final seul Delon garde la même ligne de conduite, ses proches le surnomme même "le saint" inutile de préciser qu'il s'agit finalement de l'un de ses seuls rôles où il incarne un "gentil", du moins un gars respectable et supportable. Ensuite il y a Visconti sans qui tout ça ne serait possible, cadrage parfait, noir et blanc à tomber par terre, scénario magnifiquement découpé en partie bien distinctes empêchant l'ennuie qui menace naturellement ces films de près de 3h. L'ensemble est parfait, le message est clair et n'a pas forcément vieillit 60 ans après. Malgré un bon scénario j'ai quand même du mal à le faire passer au rang de chef d'oeuvre, son sujet ayant ses propres limites au chef d'oeuvre. Formellement, visuellement, on frôle la perfection, il manque peu de chose.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 20 février 2011
    Une fresque magistrale. C'est surement le 1er film italien que je visionne et je m'étais renseigné un peu avant, je savais quand choisissant Luchino Visconti, ça risquait d'être un excellent film. Et en effet, ce sont plus de 2h30 de l'histoire d'une famille italienne du sud qui pour essayer de vers fortune, migre dans le nord de l'Italie, plus précisément à Milan. La photographie et la mise en scène me semble excellente et on ressent à travers le film, l'ambiance de l'Italie de ces années la.. Le film est une belle fresque sociale ancrée dans le contexte socio-économique de l'époque (Ciro qui en étudiant un peu devient un Ouvrier Spécialisé chez Alfa Roméo) d'après guerre. Les interprétations sont magistrales à l'image d'Alain Delon, beau gosse et timide à la foi ; Claudia Cardinale juste sublime qu'on a plaisir à retrouver (quand on sait comment elle est monstrueuse dans Il était une fois dans l'ouest) ; Roger Hanin, une découverte intéressante ; Max Cartier ou encore Renato Salvadori ou Annie Girardot qui sont également de très bons acteurs ! Bref Luchino Visconti réaliste ici presque un chef d'oeuvre, même si certaines scènes du film ont quelque peu vieillie (ça parait "too much" parfois), une fresque familiale avec une histoire simple et profonde, des thèmes fort : l'immigration, la haine et la violence, l'amour, la famille, le sport (la boxe), le prestige social etc., enfin voila un très beau film italien à voir en VO sous titrée française bien évidemment. Très bon.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    Une remarquable fresque sociale, qui brosse avec beaucoup de finesse et de profondeur le tableau de l'Italie en pleine mutation des années 1950-60. Des personnages remarquablement dessinés, et campés par de formidables acteurs (mention spéciale à Annie Girardot et Renato Salvatori). Une très grande réussite.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 6 juin 2023
    OMG quel chef d'oeuvre , si je pouvais mettre 10 étoiles, je les mettrais ! Delon est merveilleux dans ce film, tellement différent de ce qu'il sera plus tard, Salvatori et Girardot sont aussi sensationnels, et la musique ... m'a fait pleurer !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 30 août 2022
    S'il fallait un film-étalon pour juger un chef-d'oeuvre, ce serait "Rocco et ses frères". On y trouve une distribution prestigieuse, une histoire à la fois sociale et mélodramatique, une réalisation virtuose, une image magnifique et un montage parfait (voir le montage parallèle entre le combat de boxe que livre Rocco et l'altercation entre Nadia et Simone). Il en ressort un film d'une justesse et d'une intelligence rare sur l'âme humaine, qui fait oublier les rares longueurs inévitables sur près de trois heures
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 octobre 2010
    Trop de longueurs à mon goût mais le tout tient la route et les acteurs sont irréprochables.