Reservoir Dogs
    4,3
    52918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 décembre 2015
    1er film et 1er chef d'oeuvre pour le réalisateur indépendant Quentin Tarantino.
    Reservoir Dogs est basé sur le 2ème scénario de Tarantino après The Open Road (True Romance & Tueurs Nés). Il devait d'abord être l'un des segments de Pulp Fiction par ailleurs.
    Ce film contient les grands caractéristiques du cinéma de Tarantino pour notre plus grand bonheur : la violence, les dialogues, la musique, le scénario non linéaire, les références, ...
    Publiée le 6 avril 2015
    "Reservoir Dogs" s'impose comme un des huit-clos les plus spectaculaires auquel j'ai pu assister jusqu'à présent. Véritable choc cinématographique, le film parvient à nous laisser (de manière inconsciente) totalement extérieur à ce que nous voyons à l'écran. Il y a chez Tarantino une capacité impressionnante à mettre en scènes des personnages hyper caractéristiques dans un scénario ultra complexe. "Reservoir Dogs", qui s'appuie sur une narration et une gestion du temps compliqués notamment avec ses nombreux flashback, parvient à nous basculer incessamment entre passé et présent. Ce qui personnellement m'impressionne le plus avec ce film, c'est la qualité de ses dialogues et le jeu d'acteur des personnages, qui parait si simple. De nouveau, on retrouve le style propre à Tarantino, dans sa manière de filmer (plans fixe très longs, tantôt éloignés, tantôt très rapprochés) et il y a aussi, comme dans la plupart de ses films, une bande sonore que l'on oubliera pas. La force de Tarantino réside dans sa capacité à réaliser sans cesse des films dans lesquels on reconnait son style (et c'est aussi le cas avec "True Romance", qu"'il a pourtant simplement écrit) Personnages déjantés, histoire folle et plutôt tirée par les cheveux, Tarantino fait de "Réservoir Dogs" une œuvre unique et un huit-clos parfois davantage comique que dramatique. Son jeu sur la mise à scène est une nouvelle fois remarquable, par rapport aussi à la scène d'introduction et à la scène finale. Ce style décalé plaira ou ne plaira pas, mais il restera toujours le même, et Tarantino en fera son style propre.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Premier grand film de Tarantino. Peu de personnages, presque un huis-clôt, construction non-linéaire qui atteindra son paroxysme avec Pulp Fiction deux ans après. Casting vraiment super. Steve Buscemi, brillant. Harvey Keitel, énorme. Michael Madsen, culte. Quentin Tarantino lui-même (oui, il joue aussi), génial en acteur, Tim Roth excellent. Dialogues superbement écrits. Style magistral. Scénario très bien ficelé. Rien à reprocher à ce film.
    Quelques répliques cultes.
    spoiler: "-Si tu me flingues en rêve, tu me demandes pardon en te réveillant." "-J'ai descendu deux, trois flics. Et toi, t'as tué du monde ?" "Juste des flics." "Pas des vraies personnes ?" "Juste des flics." "-Est-ce que t'aboies tout le temps, petit roquet ? Ou est-ce que tu mords ?" "-Merde, si vous tapez sur ce péteux jusqu'à ce soir, il vous avouera que c'est lui qui a bousillé le pont de la rivière Kwaï. Sauf que ça prouvera de la couille !"
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 janvier 2009
    Cela faisait longtemps que je voulais voir "Reservoir Dogs" ( Quentin Tarantino, 1992 ) donc, dès que j'en ai eu l'opportunité, je l'ai saisie! Et bien je n'ai pas été déçu! Un huis clos magnifiquement mis en scène avec des acteurs géniaux : Michael Madsen tient ici un de ses seul bon rôle... Harvey Keitel est fidèle à lui même, excellent, le jeune Tim Roth, que l'on retrouvera dans le "Pulp Fiction" en 1994, livre une prestation très convaincante, tout comme Steve Bucemi et le reste du casting.
    Le scénario, que l'on ne comprend pas directement, et qui se lie grâce à de somptueux flash-back, est tout à fait réussi et la fin est inoubliable. Que ce soit l'"affrontement" final ou les dernières phrases échangées par Mr White et Mr Orange, c'est parfait!
    Les dialogues de Tarantino, justement, ou comment rendre un film plus réaliste rien que par des mots : la discussion sur "Like a Virgin" de Madonna, puis l'échange par rapport au pourboire, c'est... Tarantinesque! Je n'ai encore vu aucun film ( à part d'autres Tarantino ) réussir à captiver le spectateur avec des dialogues qui n'ont absolument rien à voir avec le film, c'est unique!
    Un excellent Tarantino, d'autant plus que ce n'était que son premier comme réalisateur à l'époque ( il avait déjà vendu des scénarios, comme celui de Tueurs nés ( adapté en 1994 par Oliver Stone ) ou celui de True Romance ( adapté en 1993 par Tony Scott ))!
    A voir absolument!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 10 mai 2021
    Un très bon film où l'on retrouve tout les fondamentaux de Tarantino qu'il développera par la suite. La violence, les dialogues, l'humour et les références.
    Le concept du film est vachement bien trouvé. Une sorte de film post braquage où l'on voit jamais le casse. C'est assez rare. Aussi le fait que tout le film en direct se passe dans une seule pièce close c'est intéressant car on jongle entre direct et flashback. Le découpage du film en différent chapitre est donc très cohérent pour y voir plus clair. Ensuite la tension est très palpable. Il y a des scènes qui sont des génies de tension. Et oui la mise en scène était déjà folle dès le premier film se Tarantino. Notamment une scène où le flic infiltré raconte une histoire aux braqueurs. L'acteur joue l'acteur et Tarantino fait un film dans le film avec une style totalement différent bien que les plans soit souvent pompés d'ailleurs, mais c'est sa vision du cinéma. Et pour finir les personnages sont vraiment excellent.
    Un très bon premier film de Quentin Tarantino qui nous gratifie des prémices de ses futurs chef d'oeuvre. Seul bémol le film manque quelque fois un peu de rythme mais on ne peut pas dire que l'on s'ennuit.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 janvier 2010
    Tarantino pour son premier film nous plonge dans un huis clos haletant et de grande classe. Superbe Harvey Kettel.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 4 mars 2013
    Le premier film de Quentin Tarantino que je viens seulement de voir. M'attendant à ce genre, je n'ai pas été déçu. Dialogues savoureux et décalés par rapport à l'histoire, une palette d'acteur fabuleux (Harvey Keitel, Steve Buscemi, Tim Roth et Michael Madsen en tête), des scènes mémorables, le tout servi avec une bonne musique. Pour son premier long-métrage, Tarantino tape fort et tout son potentiel s'étale devant nos yeux captivés. Un film culte à ne pas louper !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 juin 2011
    Tout y est dans ce film histoire, humour, surprise, musique.
    Publiée le 12 juin 2013
    Le premier Tarantino devenu culte m'a bien plus, j'aurais pu l'adorer si il n'était pas aussi insipide. En effet c'est assez incompréhensible et ennuyeux car on ne change pas d'environnement, mais autrement, j'ai bien accroché au contexte et aux personnages. Rebondissements à l'appui, scènes marquantes et dialogues excellents, ce Reservoir Dogs est à voir pour tous les amateurs du genre.
    Publiée le 28 mai 2008
    Des histoires entrecoupées qui cachent un scénario quasi inexistant : un braquage, une taupe, 1h40 d'ennui.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 juillet 2008
    Il n'est même plus nécessaire de présenter ce film. Le tout premier de Quentin Tarantino le plus grand réalisateur de notre siècle. Les acteurs sont excellents, les répliques et les situations plus que cultes et une première réalisation plus qu'excellente. Tout cinéphile qui se respecte se doit d'avoir vu ce film !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 juillet 2010
    Comment réussir un grand film avec un petit budget, tout simplement avec un scénario en béton, un casting impeccable, des excellents dialogues et une bonne bande originale. Premier chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 juin 2012
    sans Michael madsen et tim roth, il n'y a plus Quentin pour remplir le film culte de celui ci mais au faites ils sont tous dedans! ah oui alors c'est un film culte! par celui de la décennie mais le prochain y correspond parfaitement
    Publiée le 18 juillet 2007
    Pour moi le meilleur de Tarantino c'est celui-là. Le seul truc dommage c'est de ne pas savoir comment est mort Mr.Blue. J'aurai aimé savoir ce qu'il arrivait à ce gangster. Cela reste un excellent film policier/thriller.
    D0ct0rX
    D0ct0rX

Publiée le 18 juillet 2013
    Rythme faiblard, extrêmement violent, dialogues crus, personnages pour lesquels il est impossible d'éprouver de la sympathie ... Il n'y a pas de doutes, on est en présence d'un film de Q. Tarantino. Mais contrairement à un "Pulp fiction" ou un "Inglorious Basterds" par exemple, ce film est particulièrement creux et ne semble pas abouti. Il se déroule quasiment intégralement dans un hangar et le jeu des acteurs-globalement très bon-ne suffit pas à tenir en haleine. Seul la scène cultissime de Mickael Madsen dansant sur "Stuck in the middle with you" donne une bouffée d'air frais à ce film pauvre en saveur.