Notez des films
Mon AlloCiné
    Reservoir Dogs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Reservoir Dogs" et de son tournage !

    Des acteurs fidèles à Tarantino

    Quentin Tarantino dirige ici trois acteurs qui lui seront fidèles par la suite : Harvey Keitel et Tim Roth, qui joueront dans Pulp fiction, ainsi que Michael Madsen, présent au générique de Kill Bill.

    James Woods pressenti

    Au départ, Quentin Tarantino souhaitait avoir James Woods dans le rôle de Mr. Orange, mais l'agent de ce dernier ne donna pas son accord en raison du faible cachet proposé par le réalisateur. Lorsque le principal intéressé apprit la nouvelle, il changea aussitôt d'agent.

    Un film en noir et blanc ?

    Quentin Tarantino avait d'abord prévu de tourner le film en noir et blanc avec des amis en guise d'acteurs.

    Des références asiatiques

    Les costumes en noir et blanc portés par les gangsters font référence à ceux portés par les criminels du Syndicat du crime 2 de John Woo. Par ailleurs, on a souvent reproché à Quentin Tarantino la similitude de certaines scènes avec celles de City on fire de Ringo Lam.

    Robert Forster à la place de Lawrence Tierney

    Concernant le rôle de Joe Cabot, Quentin Tarantino pensa d'abord à l'attribuer à Robert Forster. Finalement, c'est Lawrence Tierney qui fut retenu, mais Robert Forster put tourner par la suite sous la direction de Quentin Tarantino dans Jackie Brown.

    Michael Madsen retrouve Tarantino

    Le diptyque Kill Bill : volume 1 / Kill Bill : volume 2 marque la seconde collaboration entre Michael Madsen avec Quentin Tarantino, pour qui le comédien avait incarné le célèbre Mister Blonde de Reservoir dogs.

    Lawrence Tierney au générique

    Quentin Tarantino a voulu rendre hommage aux films de gangsters des années quarante et cinquante en ajoutant au casting la présence du vétéran Lawrence Tierney. Ce dernier a notamment joué le rôle-titre de Dillinger et s'est spécialisé dans les personnages de criminel à travers La Ville des sans-loi, Né pour tuer ou encore Bodyguard.

    Edward Bunker, ancien gangster

    Le personnage de Mr. Blue est interprété par Edward Bunker, un écrivain ancien cambrioleur dans les années soixante. Celui-ci fut l'auteur du roman Straight time sur lequel est basé Le Récidiviste d'Ulu Grosbard.

    Les sources d'inspiration

    Pour la réalisation de ce film noir, Quentin Tarantino s'est inspiré de ses grandes idoles : John Huston, Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard ou encore Stanley Kubrick, dont il apprécie tout particulièrement L'Ultime razzia.

    Une référence aux Pirates du métro

    Pour l'appellation des bandits (noms de couleur) dans Reservoir dogs, Quentin Tarantino s'est librement inspiré des Pirates du métro de Joseph Sargent.

    La famille Vega

    Mr. Blond, le personnage interprété par Michael Madsen, s'appelle en réalité Vic Vega. Drôle de coïncidence lorsqu'on sait que John Travolta, dans Pulp fiction, porte le même nom de famille.

    Alabama cf True romance

    La scène où Joe Cabot et Mr. White parlent d'une femme nommée Alabama n'est pas innocente. Ce prénom a en fait déjà été utilisé par Quentin Tarantino pour le personnage interprété par Patricia Arquette dans True romance, dont il a écrit le scénario.

    Le grand retour de Harvey Keitel

    Reservoir dogs, tout comme Bad lieutenant sorti la même année, marque le grand retour de Harvey Keitel au cinéma. En tête d'affiche de ses deux films salués par la critique, cet acteur sortait d'une période un peu trouble, où se mêlaient toxicomanie et apparitions dans des séries B passées inaperçues.

    Tarantino dans ses films

    Reservoir dogs, premier film de Quentin Tarantino, permet au cinéaste de se mettre en scène. Ici, il interprète Mr. Brown. Il renouvellera l'expérience dans son deuxième long métrage, Pulp fiction, où il incarnera Jimmie.

    Quentin Tarantino en Mr. Pink ?

    A l'origine, Quentin Tarantino écrivit le personnage de Mr. Pink pour lui-même.

    Burr Steers, voix de l'animateur radio

    C'est Burr Steers, alias Roger dans Pulp fiction et réalisateur de la comédie Igby, qui prête sa voix à l'animateur de l'émission radio sur les chansons des seventies.

    Echange de bons procédés

    Robert Kurtzman s'occupa gratuitement des maquillages de Reservoir dogs en échange de quoi Quentin Tarantino l'aida à écrire le scénario de Une nuit en enfer.

    La Scagnetti connection

    Autre trace du passage de Quentin Tarantino dans le script de Tueurs nés, le nom du personnage de Tom Sizemore, Jack Scagnetti, ressemble étrangement à celui de l'officier de probation de Vic Vega (Michael Madsen) dans Reservoir dogs, nommé Seymour Scagnetti. Parmi les victimes de Mickey et Mallory se trouve par ailleurs un policier nommé Gerald Nash. Celui-ci aurait-il un lien de parenté avec l'infortuné agent de police Marvin Nash torturé lors d'une scène mémorable de Reservoir dogs ?

    Présenté dans plusieurs festivals

    En 1992, Reservoir dogs a été présenté dans différents festivals : ceux de Cannes, Toronto et Sundance.

    "Reservoir dogs" par Tony Scott ?

    A l'origine, Tony Scott envisageait de diriger et True romance, et Reservoir dogs ! Quentin Tarantino finira par le convaincre de lui laisser mettre en scène le second...

    Buscemi aux Independent Spirit Awards

    Pour sa prestation de Mr. Pink, Steve Buscemi a reçu l'Independent Spirit Award 1993 du meilleur acteur dans un second rôle.

    1ère collaboration Tarantino / Avary

    Reservoir dogs marque la première collaboration de Quentin Tarantino avec le scénariste Roger Avary, qui s'est occupé d'écrire les répliques de l'animateur radio. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur Pulp fiction.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • La Bonne épouse (2019)
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Scooby ! (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Lucky Strike (2020)
    • Eté 85 (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    • Artemis Fowl (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • The Demon Inside (2018)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Radioactive (2019)
    • Jumbo (2020)
    • Nous, les chiens (2019)
    • Divorce Club (2019)
    • Chained (2019)
    Back to Top