Jugement à Nuremberg
    4,1
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jugement à Nuremberg ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 12 mai 2013
    Si la reconstitution d’un procès s’étirant sur trois heures a largement de quoi rebuter la curiosité des cinéphiles attirés par l’Histoire mais l’intensité que parvient à donner Stanley Kramer à ce huis-clos rend le film fluide et en aucun cas trop long. Grâce à une documentation fournie, cette page sombre de l’humanité est mise en scène de manière à rendre les compréhensibles les motivations de chacun des personnages en abolissant tout parti-parti afin de souligner l’importance du choix moral sur les épaules des magistrats ayant à gérer cette affaire juridique aux dimensions géopolitiques sans précédent. En nous mettant face à ces doutes philosophiques, ce film nous interroge de façon pertinente sur la place de l’homme face à l’Histoire. Pour cela ce devoir de mémoire mériterait d’être éduqué à l’école.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 avril 2013
    Chacun de ces acteurs vedettes à son quart d'heure de gloire, son discours, tel devait être le cahier des charges de ce film contre les horreurs du nazisme.
    Moment fort, insoutenable, le film documentaire diffusé par Richard Widmark, avocat de la défense, images cruelles, intolérables, d'une réalité qui dépasse l'entendement, l'horreur a l'état pur. Passé ce moment, le plus difficile du film, on retrouve l'hypocrisie des hommes, dans la complexité des normes internationales, complicité des hommes sur un échiquier mondial. Mais la morale restera sauve, à travers un seul protagoniste, qui d'autre que Spencer Tracy pouvait interpréter cet homme. Casting 4 étoiles, pour un huis clos remarquable, on ne s'ennui pas un seul instant dans ce film fort, dédié à la mémoire. A l'heure de Face book et de Twitter, on ferait bien de ne pas oublier, pour ne pas recommencer les erreurs du passé. ,
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 5 mars 2017
    Excellent film, que je n'ai pas trouvé long, malgré un huis-clos de plus de 3h. Une excellente interprétation d'une pléiade de stars et un scénario bien conçu. Plusieurs problématiques sont abordées dans ce film avec justesse, à savoir la responsabilité des individus et de l'ensemble du peuple allemand, l'attitude du reste du monde face à la montée des fascismes, le bien-fondé d'une attitude vengeresse risquant de s'aliéner une population entière et l'indispensable soutien futur d'une population amie face à un danger probable de guerre froide.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 avril 2010
    Si on occulte le fait que la réalisation y aurait gagnée à être parfois plus sobre c'est à dire sans ses zooms incessants dans les scènes de prétoire un peu malvenus et si on peut trouver légèrement ridicule que les personnages mettent leurs casques alors que tout le monde parle bizarrement anglais, "Jugement à Nuremberg" est une oeuvre intelligente et incroyablement dense, ce qui fait que les trois heures de film passent très vite. Elle a de plus l'immense mérite d'être dérangeante en évitant totalement d'être manichéen nous obligeant à nous poser des questions justes et pertinentes auquelles on aurait pas pensé ou on aurait préféré ne pas y penser sur la culpabilité de chacun dans ce qui est arrivé. D'un casting très prestigieux, chaque acteur se montre remarquable et ajoute chacun leur pierre à l'édifice que ce soit Spencer Tracy, Montgomery Clift, Marlene Dietrich, Richard Widmark, Judy Garland, Maximilian Schell ou Burt Lancaster (excusez du peu!). Un film totalement remarquable par sa reconstitution historique et surtout par la réflexion qu'il pousse à nous poser.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 10 octobre 2007
    Un film passionnant sur le jugement de dignitaires allemands (bien que pas forcément tous nazis) responsables de la déportation d'innocents, après la guerre. Certains le faisait par idéologie, d'autres par lâcheté. Tous les acteurs sont excellents dans leur rôle. Quelques longueurs cependant.
    Freaks101
    Freaks101

Sur un sujet essentiel, un film de procès passionnant ou ennuyeux selon qu'on apprécie ou non le genre. Cela étant dit, Stanley Kramer, par sa mise en scène inspirée et ses mouvement de caméra toujours porteurs de sens, fait tout pour nous captiver. Il est aidé en cela par une pléthore de stars, très investis par leurs rôles. Le film soulève également beaucoup d'interrogations morales sur la responsabilité de chacun fasse aux crimes et à la barbarie nazie.
    hubby
    hubby

Publiée le 3 octobre 2009
    Film d'une rare intelligence et d'une rare objectivité. Les films sur la seconde guerre mondiale sont souvent insupportabes de manichéïsme (méchants nazis, gentils américains, ...). Là, tous les points de vue sont abordés sans parti pris (j'ai même été extrêmement surpris que, dans un film américain de 1961, les atrocités d'Hiroshima et nagasaki aient été ne serait ce qu'évoquées).
    Casting de rêve (mention spéciale, en ce qui me concerne, pour l'avocat de la défense).
    J'enlève tout de même une étoile car j'ai moins aimé les scènes à l'extérieur de la salle d'audience, même si elles sont nécessaires pour comprendre le contexte geo-politique de l'époque (nous sommes en plein blocus de Berlin)
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 17 avril 2024
    Film magnifique, d'abord le casting, que de grands acteurs :Spencer Tracy, Burt Lancaster, Marlene Dietrich, Richard Widmark, Maximilian Schell (Oscar pour son rôle) et dans de petits rôles Judie Garland et Montgomery Cliff. Tous ont un monologue exceptionnel à un moment.
    C'est un procedural cad un film de procès mais pas n'importe lequel, le procès de Nuremberg, mais ce ne sont pas les grands dignitaires du parti nazi qui sont jugés ici, mais des juges allemands. Déjà l'idée est géniale :des juges jugent d'autres juges. A cela s'ajoute le dilemme de la culpabilité et de la responsabilité: les juges ont il obéi aux lois sans connaître les conséquences ? Tous les allemands sont-ils coupables ? Ne savaient ils rien des camps ? Les alliés sont-ils responsables de ne pas avoir arrêté Hitler à temps ? Les américains qui ont jeté 2 bombes atomiques sur le Japon ne sont-ils pas ausdi coupables ?
    A cela s'ajoute le thème de la guerre froide, en 48 ce sont les soviétiques les ennemis plus les nazis donc il faut ménager le peuple allemand
    Ce film est à la fois un spectacle de comédiens tous plus excellents les uns que les autres mais aussi une réflexion politique et morale sur la guerre
    3 heures qu'on ne voit pas passer
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 17 juin 2013
    Un vrai chef d'œuvre sur le tribunal tenu à Nuremberg qui jugera les Nazis. Et dire que ce film fut réalisé peu de temps après les évènements. Des dialogues percutants et parfois à glacer le sang. Un jeu d'acteurs puissant et passionnant. Un classique.
    diletant
    diletant

Publiée le 18 mai 2009
    "Jugement à Nuremberg" c'est très bien, même si c'est très pesant et moraliste, mais dans le bon sens du terme (avec plein de grandes envolées philosophiques sur la justice), jamais manichéen ni donneur de leçon.
    ça ressemble beaucoup à une dissertation d'histoire qui aurait eu 19/20.
    En effet, Le film aborde tous les facteurs (nationalisme, racisme, eugénisme, guerre froide, collaboration, misère), toutes les comparaisons (Hiroshima), tous les acteurs (médecins, juges, militaires,...) du nazisme et de l'holocauste et de leur procès.
    L'action et le scénario sont tenus à bout de bras par l'acteur qui joue l'avocat de la défense : Maximilian Schell.
    sinon, 3h00 de film en quasi huit-clos, c'est long mais ça passe assez bien car les dialogues sont très bien écrits.

Pas une grande oeuvre d'art, mais une grande oeuvre pédagogique.
    Albert
    Albert

Publiée le 26 septembre 2023
    film horriblement long : le défaut majeur du film est qu'il ne s'en tient pas au procès on a le droit à la vie personnelle du juge qui n'a aucun intérêt, la mise en scène se veut cinématographique mais est par moment ridicule en vue du sujet grave du film.
    Film intéressant mais tout n'est pas très bon.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    1948. Un soir, un restaurant à Munich dans la zone d'occupation américaine. Madame Berthold (Marlene Dietrich), une aristocrate, veuve d'un général allemand, jugé et pendu quelques années plus tôt pour crimes de guerre, se fige face à Dan Haywood (Spencer Tracy), le Président d'un tribunal jugeant quatre anciens magistrats nazis accusés de crimes contre l'humanité. Dans son désir de mieux comprendre ce qui a mené tant d'Allemands à soutenir l'insoutenable, il n'hésite pas à fouailler la plaie en questionnant son interlocutrice sur la nature fondamentalement criminelle du régime que son mari a servi. « Nous ne savions pas » ! dit-elle avec véhémence, et à cinq reprises, à propos de la réalité des camps de concentration allemands. « Nous croyez-vous capables de tuer des femmes et des enfants » ? insiste-t-elle encore face à un Dan Haywood, plus que jamais sceptique. Dénégation sincère ou refus de la culpabilité ? Jugement à Nuremberg (Judgement at Nuremberg, Stanley Kramer, 1961) pose avec une redoutable lucidité, et pour la première fois sur un écran de cinéma, les questions qui fâchent, particulièrement dans cette RFA de 1961 qui fit un très mauvais accueil au film, tant le pays était désireux de faire table rase d'un passé dont il ne voulait plus rien savoir.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Publiée le 20 octobre 2019
    le procès de Nuremberg soulève les questions suivantes primo pourquoi les Allemands ne se sont pas rebellaient avant ? Secundo pourquoi quand les Nazis ont envahis l'Autriche la France et l’Angleterre n'ont elles pas attaquaient ensemble l'Allemagne ? Pourquoi il paraient que l'on avaient des régiments féminins opérationnelles des 1937 et que l'on a désarmés volontairement .
    Tertio pourquoi les magistrats qui ont servis la cause nazis non pas étaient sévèrement punis
    Publiée le 6 mai 2009
    Un classique.
    Publiée le 7 avril 2009
    Un film magistral et rare !!! Et quelle distribution !!! Un film qui devrait passer dans toutes les écoles de France.