Deux yeux maléfiques
    2,4
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux yeux maléfiques ?

julcine
    julcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours adoré ce film... et je me souviens de la première fois où je l'ai vu !!! Grande époque où canal était la seule chaîne à proposer des perles horrifiques... Certes il n'y a que deux segments l'un de George Romero et l'autre de Dario Argento (trois étaient prévus au départ...) Mais je trouve que les deux histoires sont suffisamment prenantes pour remporter l'adhésion du spectateur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film en diptyque qui fonctionne très bien et donc les deux parties sont intéressantes. Il faut dire qu’on avait deux réalisateurs reconnus dans leur domaine, et des acteurs de qualité.
    Niveau scénario les deux films proposent des histoires assez complémentaires, c’est heureux. Clairement la première est dans une tonalité plus classique. C’est un métrage un peu à l’ancienne dans son style, qui pourra rappeler le cinéma Hammer et qui développe une histoire avec une bonne gradation et qui dispose de très bons acteurs. Adrienne Barbeau est une actrice qui évolue dans son élément, et son duo avec Ramy Zada fonctionne bien. Romero signe, oh surprise ! un film de zombie et évidemment il maitrise son registre offrant un métrage tendu, surtout dans sa seconde partie, et qui n’hésite pas vers la fin à proposer quelques débordements horrifiques.
    Après, comme je le dis, ce métrage reste d’un aspect assez classique, et ne va peut-être pas motiver beaucoup les amateurs d’horreur un peu plus rêche.
    Pour cela il faudra clairement se rabattre sur le second morceau, signé Argento. Là on se retrouve avec un film plus brut, plus méchant, avec la prestation d’un Harvey Keitel totalement détestable ici. Il est en effet tout à fait détestable, méchant, laid, bref, il a tous les défauts ! Très efficace, il mène la danse dans cette adaptation glauque du chat noir, qui bénéficie en outre d’une réalisation maitrisée d’Argento. Ce segment, plus incisif, paraîtra peut-être posséder quelques longueurs mais il y a des scènes très fortes, une fin convaincante, quelques effets sanglants de belle tenue, et c’est aussi dans ce segment qu’on retrouve la meilleure bande son. Dommage que le thème du générique n’apparaisse pas davantage dans le fil du film. En tout état de cause cette seconde partie m’a paru moins accessible, mais elle a plus de personnalité, et du coup cela ne fait que renforcer l’efficacité des deux métrages qui apparaissent bien complémentaires.
    En somme Deux yeux maléfiques sont deux bonnes adaptations de Poe. Je ne dirai pas qu’on a à faire à un chef-d’œuvre, mais ça reste très regardable et très appréciable, et la « mise au gout du jour » des deux nouvelles de Poe passe bien. Le film a peut-être un peu vieilli, tout n’est pas impeccable, mais c’est tout de même bien convaincant. 4.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 juin 2013
    Quand deux maîtres de l'horreur ( George A. Romero et Dario Argento ) réunissent leur talents de réalisateurs pour adapter des célèbres nouvelles d'Edgar Allan Poe !!! On y découvre également Harvey Keitel dans un rôle terrifiant !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2023
    Quand deux maitres de l'horreur se réunissent pour adapter des histoires d'Edgar Allan Poe, cela donne ce "Due occhi diabolici", qui regroupe deux moyens-métrages réalisés par George A. Romero et Dario Argento. Le premier réalise "The Facts in the Case of Mr. Valdemar" sur une femme qui veut prendre l'argent de son vieux mari avec l'aide de son amant de médecin, mais pour cela, ils doivent tout faire pour qu'il reste en vie jusqu'à ce qu'ils touchent l'argent. Le second met en scène "The Black Cat" sur la descente aux enfers d'un photographe à la suite d'une rencontre avec un chat noir. Les deux histoires ressemblent à ce que l'on pouvait retrouver dans les "Contes de la crypte" et ils auraient dû conserver le format. Les deux histoires sont trop longues pour ce qu'il y a à raconter. On est en droit d'être exigeant avec des réalisateurs comme ça aux commandes et c'est vraiment décevant. De nos jours du moins, car le temps a fait son œuvre notamment pour la première histoire qui est plus drôle qu'effrayante. La seconde, malgré quelques scènes marquantes, est ennuyeuse. Au final, deux histoires passables pour un film très moyen.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 avril 2011
    Deux réalisations inégales pour un ensemble qui déçoit et ennuie plus qu'il nous scotche à notre fauteuil.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 avril 2011
    Un film très moyen d'après des nouvelles d'Edgar Allan Poe. On est assez partagé,c'est inégal,mais sa reste regardable.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 19 février 2016
    Une jeune femme collabore au décès de son vieux mari mourant et richissime avec la complicité de son amant, médecin de celui-ci. Mais au moment du trépas le vieillard est en état d’hypnose, ce qui a pour effet de la maintenir dans un état non-mort. Il y aura des comptes à rendre.
    Un photographe sadique, voyeuriste et porté sur la bouteille se met bêtement et jalousement en tête de tuer le chat de sa compagne. Cela va l’entrainer à des situations de plus en plus délicates, graves, meurtrières et désespérées dans lesquelles l’animal y sera pour beaucoup.
    Dans le lignée et la sensibilité des Creepshow en un peu plus gore, voici deux films courts plein de suspense et d’hémoglobine ou les personnages principaux se débattent jusqu’au bout pour échapper à une fatalité surnaturelle qui les dépasse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 novembre 2011
    Quand des films sont impénétrables, ne serait-il pas judicieux de mettre le mode d'emploi en guise de générique?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juin 2013
    Romero et Argento 2 maîtres de l'épouvante nous offrant chacun une adaptation d'une histoire de Poe, 2 bonnes réalisations (ma préférence allant vers celle de Romero qui est plus inquiétante et mystérieuse) ou ils ont su tous les 2 installer un climat étrange voire gothique (bien que les 2 histoires se déroulent au XXème siècle) , 2 farces lugubres et cruels.
    Publiée le 10 avril 2009
    Méconnu, et pourtant diaboliquement efficace! Voici l'essence même de l'horreur façon 90ies, sorte de "Masters Of Horror" avant l'heure qui rappelle un peu le "Body Bags" de Carpenter (dont la présence d'Adrienne Barbeau et Tom Atkins en sont les meilleurs clins d'oeil"). Un concentré que seuls des maîtres incontestés du fantastique pouvaient réaliser.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 janvier 2023
    Un film composité co-réalisé par deux grands noms de l'horreur : Dario Argento et George A. Romero (qui avaient déjà collaboré, à la production, sur le "Zombie" de Romero dont Argento assurera le montage européen).
    Deux sketches assez longs, le film durant 2 heures, adaptés de l'oeuvre de Poe. D'une manière assez libre, au demeurant, même si l'atmosphère est quand même très Poe-esque.
    "Le Cas de Mr Valdemar", de Romero, est gore et saisissant, "Le Chat Noir" d'Argento, plus réussi, est assez composite et se base sur plusieurs textes de Poe (des références à diverses nouvelles).
    Dans l'ensemble, c'est une assez bonne série B de luxe, curieusement mal-aimée du public et de ses deux réalisateurs. Pas immense, mais sympa.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 février 2021
    Ce film, présentant deux moyen-métrages, l'un respectivement réalisé par George A. Romero et le second par Dario Argento, et sorti en 1990, est malheureusement très inégal. Le premier segment, "La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", nous présente l'histoire d'un couple persécuté par le mari de la femme, ce dernier étant toujours hypnotisé en mourant, harcèle le couple. Je précise que les deux segments sont adaptés de nouvelles d'Edgar Allan Poe, d'ailleurs déjà portées au cinéma par Roger Corman dans "L'Empire de la terreur", mais ne les ayant pas lues, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Bref, je n'avais pas vraiment d'attentes envers le premier moyen métrage, même si j'apprécie Romero, j'avoue m'être lancé dans le film surtout pour le segment d'Argento. Mais finalement, c'est le premier qui m'a le plus marqué ! L'histoire n'est en soi pas follement originale mais malgré tout, le réalisateur reprend les thèmes les plus populaires de l'horreur et se les réapproprie. Sans faire spécialement peur, le film fait tout de même dans l'ensemble froid dans le dos et nous retrouvons le thème de la maison hantée, du mort-vivant, du couple meurtrier attiré par l'argent, et je trouve que cela donne un ensemble franchement pas mal ! De plus, la fin est, je trouve, très bien construite, même si le film possède pas mal d'incohérences, notamment sur la façon dont le docteur peut se réveiller de sa propre hypnose puisqu'il précise que seule sa propre voix peut l'en sortir (s'il dort, je vois pas trop comment c'est possible). La réalisation est quant à elle assez sobre mais rappelle en même temps les films des soixante et soixante-dix, enfin c'est en tout cas mon impression. En ce qui concerne le segment d'Argento, "Le Chat noir", j'avoue avoir été déçu. Même si le film se rattrape sur la fin avec un final plus que marquant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le délire, toute la première moitié est en effet très étrange et j'ai eu du mal à m'adapter à l'ambiance. En revanche, on reconnait bien son style de mise en scène, tout est, comme d'habitude, très bien travaillé ! Les effets spéciaux sont également excellents, même encore aujourd'hui ! "Deux yeux maléfiques" n'est donc pas un mauvais film mais à conseiller surtout aux amateurs du genre et aux fans des deux réalisateurs.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 janvier 2014
    Sans doute très populaire en 1990 vis à vis de sa qualité de réalisation, mais aujourd'hui ce film est totalement dépassé et dépourvue de crédibilité. C'est à peu prés tout se qu'il y a à dire. Avec toutes ces perles horrifiques qui se produisent de nos jours, ne perdons pas de temps à dépoussiérer les antiquités. 2/5

Publiée le 16 avril 2021
    Cette anthologie d'Edgar Allan Poe qui ne comporte que deux histoires est-il encore considéré comme une anthologie réalisée par les sois disant maîtres de l'horreur George Romero et Dario Argento. Elle a surtout marqué le début d'une descente aux enfers pour les deux réalisateurs. Le récit de Romero met en scène Adrienne Barbeau dans le rôle de Jessica Valdemar l'épouse d'un homme riche en phase terminale qui complote avec son amant Robert pour prendre le contrôle de la fortune de son mari en l'hypnotisant afin qu'il signe les documents juridiques nécessaires. Lorsque M. Valdemar meurt soudainement alors qu'il est encore hypnotisé le duo sournois cache le corps dans le congélateur jusqu'à ce que l'argent soit à eux mais sont choqués de découvrir que l'âme du vieil homme est piégée dans les limbes et peut encore communiquer avec eux. C'est une longue fastidieuse et inintéressante histoire car la plupart du temps elle finit par prendre vie lorsque les esprits qui partagent les limbes avec Valdemar prennent possession de son corps pour tuer Jessica et apparaissent pendant que Robert est sous auto hypnose lui plongeant un énorme métronome dans la poitrine un moment d'éclaboussure offert par la légende des effets spéciaux Tom Savini. Le segment d'Argento s'ouvre de manière prometteuse avec une scène graphique mettant en scène un cadavre de femme nu et coupé en deux victime d'un tueur en série. Malheureusement après ce début accrocheur il s'avère également assez ennuyeux que le premier pendant une grande partie du temps alors que le photographe criminel Roderick Usher (Harvey Keitel) commence à perdre la tête après que sa petite amie Annabel ait adopté un chat noir. Bien que le génie artistique d'Argento ne soit guère évident il offre au moins quelques révélations pour empêcher le spectateur de s'assoupir. Les fans des deux réalisateurs apprécieront certainement certains aspects de chaque histoire mais pour une collaboration aussi importante on ne peut être que très déçu...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 12 avril 2023
    Deux petites histoires efficaces ! Le scénario est plutôt bien écrit, le suspens est là, légèrement angoissant par moment. Alors certes, pour des maîtres du cinéma de l'angoisse, je dirais qu'il manque un petit quelque chose, mais cela reste tout de même agréable à regarder. Bien que personnellement, j'ai préféré la deuxième partie.