La Fille de Ryan
    4,3
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 août 2008
    Un bon film avec d'excellents acteurs mais avec quelques longueurs. De plus, l'histoire de cette jeune Irlandaise qui épouse l'instituteur du village nettement plus vieux qu'elle, puis qui s'ennuie en sa compagnie et devient la maîtresse du commandant anglais des troupes chargées de maintenir l'ordre contre les séparatistes irlandais est assez invraisemblable, même si elle revient vers lui ensuite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    En dépit de quelques longueurs, un mélodrame romanesque où les sublimes paysages irlandais servent de décor à une tragique histoire d'amour impossible, porté par des comédiens talentueux, avec notamment la prestation lumineuse de Sarah Miles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 février 2021
    David Lean réalisait comme il imaginait le film, c'est vrai et plus qu'une oeuvre, c'est une leçon de cinéma !! "La fille de Ryan" est l'un de ses meilleurs longs métrages qui dure plus de 3 heures mais sans une minute d'ennuie, on est attiré, on est passionné, on est foudroyé par cette histoire qui se passe en Irlande pendant la première guerre mondiale avec une jeune femme, fille du barman du village, qui épouse un peu rapidement l'instituteur du coin pour une vie monotone. Puis arrive un jeune commandant Anglais meurtri par la guerre qui sera son amant. Les conflits Irlandais et Anglais ne vont pas arranger les choses par la suite. D'abord, on est frappé par la façon de filmer du cinéaste ce coin Irlandais avec des décors sublimes de paysages vers cette falaise à plusieurs saisons. Les arrivés des personnages ou tout se lit du regard et des gestes du personnage handicapé qui annonce au récit la couleur ou la morosité joué par un brillant acteur nommé John Mills. Les scènes d'amours, l'injustice, tout est montré admirablement en joie ou en colère. La musique de Maurice Jarre est magnifique. Les comédiens comme la belle Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones sont remarquables. Un chef d'oeuvre de plus dans la filmographie de l'indétronable David Lean.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2021
    Un très bon film américain des années 1970 avec Robert Mitchum par le réalisateur David Lean librement adapté du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 octobre 2013
    En Irlande en plein milieu de la première guerre mondiale mais aussi du conflit contre l’occupant anglais, chaude période, Sarah attend que quelque chose arrive dans sa vie. Et c’est l’instituteur du village de 15 ans son aîné sur lequel elle jette son dévolu. Il est le seul du village à voyager hors du village ; l’aventurier va même jusqu’à Dublin. Wouah ! Lui sent bien qu’il aura du mal à contenter la jeune pousse pleine de vie et partante pour une vie pétillante. Dès la nuit de noce, on voie bien que çà ne va pas coller. Il honore sans conviction la belle et les voilà tous deux dans une vie de vieux couple dès les premières soirées. Mais l’aventure est au bout du chemin, ou plutôt dans la caserne de l’occupant anglais où un jeune officier charmant vient d’arriver. Et là, la boulette, cette relation adultérine ne colle pas avec les valeurs puritaines de cette petite communauté enfermée sur elle-même autour de sa rue principale et de son curé autoritaire. Mais surtout elle couche avec l’occupant ; la fille de Ryan, un résistant à la mord moi le nœud, verra la fureur de la population lorsqu’elle sera accusée de traitrise… çà rappelle des images de la libération en France.
    David Lean est un spécialiste des épopées lyriques (Lawrence d’Arabie, Le pont de la rivière Kwaï, Le docteur Jivago), et pour son avant dernier film il livre à nouveau un film fleuve de plus de 3 heures. Le tournage dura même 52 semaines ; perfectionniste de l’image, il vient de la photographie, il est capable d’attendre des heures avec les comédiens voire des jours pour avoir la bonne lumière, le bon nombre de mouettes,… Le résultat est grandiose, impressionnant ; de vrais images de cinémascope. Son film est une ode à l’Irlande. Il obtint même l’Oscar de la meilleure photo et c’est amplement mérité. Pour la scène de la tempête, il délocalisa même le tournage en Afrique du Sud, fit prendre des risques inconsidérés à ces acteurs et techniciens…Un bras et une jambe furent même emportés par les flots… Oulala un métier à risques. Par contre en directeur d’acteurs, le résultat est médiocre. Donnant peu d’instruction à ces comédiens, les intentions de jeu sont parfois imparfaites et télécommandées. Il s’appuie pourtant sur un immense comédien dans un rôle émouvant de retenue et de romantisme Robert Mitchum, une première et une dernière pour lui. Immense, lui tient bien la séquence. Ensuite, ce film se veut une version revisitée de Mme de Bovary. Mais la caricature trop présente pénalise sérieusement le film : le hameau est peuplé d’analphabètes cruels et sales, mangeurs de patates et buveurs de Guiness. La vertu de ce parti pris permet de montrer au combien la foule est un individu à part entière et comment elle peut enfermer les gens et les priver de liberté. Sortir du lot est difficile. Condamné fortement à sa sortie par la critique, David Lean mettra 14 ans avant de faire le suivant et dernier. Injustement malgré tout, même si on s’ennuie un peu et qu’il n’a pas le souffle épique des précédents, il a énormément de qualité esthétique proche de Terrence Malick.
    Injustemment lapidé lors de sa sortie, vaut le détour pour sa beauté picturale
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 juillet 2023
    Très long mais pourtant pas ennuyeux, c'est peut être le film de David Lean que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent. La beauté des plans de la première à la dernière minute n'en n'oublie pas d'avoir du sens, un discours sur ce triangle romantique assez simple sur le papier mais qui est aussi au centre d'un monde riche en personnages intéressant et en petites sous-intrigues. Le voyage au fond de l'Irlande, le visage secoué par les embruns marins est grisant !
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 19 novembre 2018
    Peut-être pas très "Nouvel Hollywood", c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'adore. Sarah Miles est comme dans tous ses rôles (trop peu nombreux) sublime et l'inénarrable John Mills est inoubliable en gentil benêt, Trevor Howard en curé assure un maximum, la prise de vue du grand Freddie Young (souvent avec Lean) est magnifique, la musique de Maurice Jarre inoubliable, certes le scénario qui mêle l'histoire complexe de l'Irlande 1916 avec les Anglais, les nationalistes et les traîtres, d'un côté et Madame Bovary de l'autre est un peu tordu et parfois un peu longuet, surtout la partie romantique, (je n'en dis pas plus car il paraît qu'il ne faut pas "spoiler") mais au bout du compte c'est un très grand film à voir et revoir. A mon avis le meilleur Lean.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 juin 2022
    Malgré la longueur du film et je ne devrais surement pas commencer par un point négatif, mais c'est fait, on passe un bon moment devant ce film. Le scénario ne regorge pas de rebondissements ou ce genre de choses, mais le rythme est là et les scènes s'enchainent bien et aucune ou presque ne parait superflue.
    Le film est classique, un peu vieillot maintenant, et je n'ai pas forcément apprécié toutes les scènes où il y avait beaucoup de figurants car c'était trop théâtral à mon goût.
    C'est romantique et poétique au fond, et les paysages superbes y participent aussi. Les personnages sont tous intéressants, il y a beaucoup d'"écorchés de la vie", notamment le pasteur qui joue vraiment un rôle important.
    Après Le Pont de la rivière Kwai, Docteur Jivago et Laurence d'Arabie, ce film est à voir aussi.

Publiée le 6 mars 2021
    La réalisation de David Lean La Fille de Ryan est une œuvre cinématographique exceptionnelle. C'est un drame romantique qui se déroule dans un petit village sur la côte irlandaise. L'humeur des villageois est aussi changeante que les vagues qui s'écrasent sur le rivage. David Lean utilise la mer pour créer un effet dramatique en alternant entre les villageois et la mer elle-même. John Mills dans le rôle de Michael l'idiot curieux du village est superbe alors que nous le regardons jouer avec une boîte d'explosifs. Sarah Miles joue Rosy déchirée entre l'amour pour son mari instituteur irlandais (Robert Mitchum) et une passion débridée pour un officier britannique nouvellement arrivé. Je pense que les scènes les plus belles étaient celles des hautes falaises et des larges plages où Rosy marchait souvent seule avec la marée montante. Malheureusement les empreintes de pas dans le sable pouvaient révéler ses secrets les plus intimes...
    Louis C
    Louis C

Publiée le 1 décembre 2019
    superbe film romantique et non dénué de problème politiques a voir des paysages époustouflants
    Publiée le 28 septembre 2013
    Film réalisé quatre ans après le Docteur Jivago, La fille de Ryan fut l’un des plus décrié du réalisateur. La fille de Ryan constitue à la fois une continuité et une rupture dans la carrière du réalisateur. Après les superproductions telles que Le pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie ou le Docteur Jivago, David Lean revient à une forme de cinéma plus personnel dans un film qui peut paraitre léger, parfois ennuyeux voir incompréhensible tant la trame peut paraitre simple au premier abord par rapport aux productions précédentes. La fille de Ryan est pour certains un film énigmatique et pour d’autres le dernier chef d’œuvre du cinéaste. Résumé l’intrigue du film en une phrase ou deux c’est dénaturer le film. Dans l’Irlande des années 1915, Rosy Ryan, fille du barman d’un village épouse un instituteur. La rencontre d’un officier britannique envoyé en garnison sur la côte irlandaise après avoir combattu dans les tranchées va bouleverser la vie de Rosy qui va s’éprendre de l’officier britannique alors que le mécontentement des Irlandais contre l’Angleterre ne cesse de monter. On a ici des personnages qui vivent une histoire très simple, sont entrainé dans une passion que l’incompréhension amènera à la haine et qui, tout comme Youri Jivago et Lara, sont emportés par les évènements qui ébranlent leurs vies, des éléments, qui comme une tempête en mer, nulle ne peut maitriser. La légèreté et le romantisme de Rosy se trouve confronté à une violence sourde et destructrice ajoutée à l’incompréhension et à l’hostilité. Lean oppose ici la beauté et la violence des hommes à celle de la nature, la scène de tempête constituant le point d’orgue du film. Chaque scène est construite et filmée de façon méticuleuse, rien n’étant laissé au hasard dans la structure du décor. Robert Mitchum laisse ici l’une de ses plus belles prestations.
    Publiée le 10 juin 2010
    Encore l'exemple d'un pays envahi (l'Irlande en 1916) impliquant donc une justice à deux vitesses, ça pour certains & "ceci" pour les autres, une police corrompue et de certains de ces collaborateurs et délateurs malsains; tels qu'on les voit souvent dans ce genre de drame. La fille qui tombe amoureuse de celui qui ne faut pas pourra rappeler les romans d'Albert Cohen, comme l'infantilisation et le harcèlement sous-jacent et psychologique pour faire cesser tout rapport et implication.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Vraiment un très beau film signé par le grand David Lean ("Le pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie"..). Un souffle épique et romanesque, des paysages somptueux et des acteurs éblouissants.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Très bon film si on aime les histoires d'amour et les beaux paysages !!
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un très beau film, doté d'un souffle élevé, et d'un romantisme qui ne sombre jamais dans la sensiblerie que le sujet pouvait apporter.

On regrettera que la musique de très haute facture soit parfois totalement inappropriée, je pense à l'annonce de la pendaison ou à la scène de lynchage public, deux scènes illustrées par une musique joyeuse et grandiloquente absolument déplacée.

Les décors des plages d'Irlande sont stupéfiants de beauté, et le jeu des acteurs fin et pénétrant.

Et quelle surprise d'apprendre que le film fait plus de trois heures, car le temps défile sans qu'on ne le voit passer.