La Fille de Ryan
    4,3
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Ryan ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 juillet 2023
    Très long mais pourtant pas ennuyeux, c'est peut être le film de David Lean que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent. La beauté des plans de la première à la dernière minute n'en n'oublie pas d'avoir du sens, un discours sur ce triangle romantique assez simple sur le papier mais qui est aussi au centre d'un monde riche en personnages intéressant et en petites sous-intrigues. Le voyage au fond de l'Irlande, le visage secoué par les embruns marins est grisant !
    Quo
    Quo

Publiée le 28 décembre 2022
    Dieu que c'est long.J'ai bien failli ne pas aller au bout malgré la beauté des paysages irlandais et un Robert Mitchum convainquant et employé à contre emploi.

Heureusement que les indépendantistes irlandais débarquent au millieu du film...
    dujean2
    dujean2

Publiée le 3 novembre 2022
    Je n'avais jamais vu ce film mais, suite aux très bonnes critiques, je me suis lancé dans cette projection de plus de trois heures. Pour faire un film de d'une telle longueur, il faut de la matière, des rebondissements afin de maintenir en haleine les spectateurs.
    Quelle déception devant cet adultère qui s'étire s'étire et s'étire encore. C'est mou, cela manque de force, de personnalité et que dire de toutes ces prises de vues, certes belles, mais qui ne servent à rien. Quelle déception de la part d'un réalisateur qui a su nous monter son talent pour les grandes productions.
    Je mets 2 étoiles uniquement pour le soin apporté et les belles images de mer en tempête, c'est bien payé !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 14 mars 2022
    Après "Le Pont de la rivière Kwai", "Lawrence d'Arabie" et "Le Docteur Jivago", David Lean livre sa 4ème grande fresque historique à mi chemin entre cinéma anglais intimiste de ses débuts et les films à grands spectacles qui ont fait sa renommé. Et "The Ryan Daugter" n'a rien à leur envier. Sur fond de guerre civile irlandaise durant la premiere guerre mondiale, une tragique et passionnante histoire romantique sûblimé par la photographie somptueuse de Freddie Young et les très beaux thèmes de Maurice Jarre. La mise en scène de David Lean est toujours aussi belle et les acteurs parfaits. Un chef d'oeuvre de plus qui fût fraichement acceuilli par la presse à sa sortie et désormais reconsidéré à sa juste valeur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2021
    Un très bon film américain des années 1970 avec Robert Mitchum par le réalisateur David Lean librement adapté du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 juin 2022
    Malgré la longueur du film et je ne devrais surement pas commencer par un point négatif, mais c'est fait, on passe un bon moment devant ce film. Le scénario ne regorge pas de rebondissements ou ce genre de choses, mais le rythme est là et les scènes s'enchainent bien et aucune ou presque ne parait superflue.
    Le film est classique, un peu vieillot maintenant, et je n'ai pas forcément apprécié toutes les scènes où il y avait beaucoup de figurants car c'était trop théâtral à mon goût.
    C'est romantique et poétique au fond, et les paysages superbes y participent aussi. Les personnages sont tous intéressants, il y a beaucoup d'"écorchés de la vie", notamment le pasteur qui joue vraiment un rôle important.
    Après Le Pont de la rivière Kwai, Docteur Jivago et Laurence d'Arabie, ce film est à voir aussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    En dépit de quelques longueurs, un mélodrame romanesque où les sublimes paysages irlandais servent de décor à une tragique histoire d'amour impossible, porté par des comédiens talentueux, avec notamment la prestation lumineuse de Sarah Miles.

Publiée le 6 mars 2021
    La réalisation de David Lean La Fille de Ryan est une œuvre cinématographique exceptionnelle. C'est un drame romantique qui se déroule dans un petit village sur la côte irlandaise. L'humeur des villageois est aussi changeante que les vagues qui s'écrasent sur le rivage. David Lean utilise la mer pour créer un effet dramatique en alternant entre les villageois et la mer elle-même. John Mills dans le rôle de Michael l'idiot curieux du village est superbe alors que nous le regardons jouer avec une boîte d'explosifs. Sarah Miles joue Rosy déchirée entre l'amour pour son mari instituteur irlandais (Robert Mitchum) et une passion débridée pour un officier britannique nouvellement arrivé. Je pense que les scènes les plus belles étaient celles des hautes falaises et des larges plages où Rosy marchait souvent seule avec la marée montante. Malheureusement les empreintes de pas dans le sable pouvaient révéler ses secrets les plus intimes...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 février 2021
    David Lean réalisait comme il imaginait le film, c'est vrai et plus qu'une oeuvre, c'est une leçon de cinéma !! "La fille de Ryan" est l'un de ses meilleurs longs métrages qui dure plus de 3 heures mais sans une minute d'ennuie, on est attiré, on est passionné, on est foudroyé par cette histoire qui se passe en Irlande pendant la première guerre mondiale avec une jeune femme, fille du barman du village, qui épouse un peu rapidement l'instituteur du coin pour une vie monotone. Puis arrive un jeune commandant Anglais meurtri par la guerre qui sera son amant. Les conflits Irlandais et Anglais ne vont pas arranger les choses par la suite. D'abord, on est frappé par la façon de filmer du cinéaste ce coin Irlandais avec des décors sublimes de paysages vers cette falaise à plusieurs saisons. Les arrivés des personnages ou tout se lit du regard et des gestes du personnage handicapé qui annonce au récit la couleur ou la morosité joué par un brillant acteur nommé John Mills. Les scènes d'amours, l'injustice, tout est montré admirablement en joie ou en colère. La musique de Maurice Jarre est magnifique. Les comédiens comme la belle Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones sont remarquables. Un chef d'oeuvre de plus dans la filmographie de l'indétronable David Lean.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 13 juin 2020
    L'Irlande au début du XXe siècle, véritable oeuvre d'art déposée sur la pellicule, une femme romantique et passionnée dans une contrée non moins passionnante. C'est de la peinture britannique pure, une histoire digne des récits chantés par les ballades irlandaises, une historie d'amour tourmentée et émouvante à souhait. La condition des gens, et principalement des femmes dans cette Irlande de la belle époque, contexte de crise, mais c'est dans ce contexte que naît la passion, entre ciel ennuagé et mer, verts pâturages et chemins sans fin, la poésie de ce film est sans pareille. David Lean signa un autre grand chef d'oeuvre avec ce film, démontrant si besoin était qu'il fut un très grand réalisateur. L'art cinématographique porté comme une toile où l'on aime s'égarer...
    Connor31
    Connor31

Publiée le 14 avril 2020
    Ce film me laisse mitigé. Autant j'ai adoré cette peinture d'une société irlandaise sous la première guerre mondiale, ses paysages, ses habitants, autant la première partie du film m'a semblé extrêmement longue. Le coup du vaudeville prévisible en somme. Mais la seconde partie plus vivante et plus psychologique m'a enchanté. Ce film reste néanmoins à voir car tout est beau : réalisation, photographie, musique, jeu d'acteur...même si je doute que beaucoup supporte certaines scènes qui traînent en longueur.
    Pierre ELOY
    Pierre ELOY

Publiée le 4 décembre 2019
    Magnifiques paysages d'Irlande. Belle fresque humaine faite de valeurs ... et de bêtise (de la foule) en fait des gens du village
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 décembre 2019
    Sur fond de lointaine guerre mondiale, cette belle comédie dramatique, parfaitement mise en scène par David Lean séduit aussi par ses décors naturels d'Irlande et sa photographie d'une grande beauté. La réalisation nous offre quelques scènes intenses et un superbe casting avec Sarah Miles assez convaincante dans le rôle délicat de Rosy, et les charismatiques Robert Mitchum (le prof et époux de Rose) et Trevor Howard (le Père Hugh).
    L'aspect négatif de ce film réside dans son scénario qui souffre d'une certaine langueur, nous distillant une ambiance malsaine et un sujet trop romantico-dramatique.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 2 décembre 2019
    ennuyeux et 14 fois trop long ! on se demande ce que viennent faire les personnages dans ce film et l'héroîne est particulièrement agaçante
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 2 décembre 2019
    Ce qui s'appelle du grand cinéma avec des photographies grandioses, léchées qui caractérisent la pâte du grand David Lean.
    La fille de Ryan est une belle fresque historique et une intrigue amoureuse à la fois qui met en scène L'Irlande de 1916 en pleine révolte avec ses paysages superbes et l'océan déchaîné. C'est probablement le plus beau film tourné sur l'île verte avec des scènes d'amour parmi les plus belles de l'histoire du cinéma. À noter aussi la prestation époustouflante de John Mills en idiot du village plus vrai que nature à qui rien n'échappe. C'est un classique à ne pas manquer ne serait-ce que pour toutes ces images sublimes qui jalonnent cette histoire d'adultère avec un officier de l'armée d'occupation.