Le Cobaye
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cobaye ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 11 décembre 2011
    Partant d'une idée intéressante et novatrice à l'époque, 'Le Cobaye' finit très vite par tomber aux limites du nanar.
    Les effets spéciaux sont relativement moyens comparés à d'autres films de son époque. 'Tron', sorti dix ans plus tôt, fut le 1er film dans lequel ont été conçus des images de synthèse. Quand on compare ces 2 films y a pas photo, bien que cela reste subjectif. 'Tron'... le détrône aisément de ce point de vue. Est-ce un clin-d'oeil à ce film mais le costume que porte Jobe le simplet fait curieusement penser aux costume moulants dont sont affublés les acteurs du film avant-gardiste de Disney.
    Passons aux acteurs. Un ramassis d'affreux clichés. D'abord les principaux. Pierce Brosnan (le professeur Angelo) est plus qu'emprunté dans son rôle de chercheur expérimental et Jeff Fahey (Jobe) est insupportable tellement il surjoue. Les autres acteurs sont presque anecdotiques tellement ils sont sans substance. Ca frise le n'importe-quoi entre le curé qui fouette le simplet (?!), la Marnie-chaudasse qui s'éprend de ce dernier, le directeur hypocrite ou encore le lieutenant cré-cré vilain. Il y en a sûrement d'autres.
    Passons à la B.O.
    Passons au registre technique. Celui qui était censé réaliser ce film s'est résolument trompé de voie. Dans le fond comme dans la forme, c'est une vraie purge. Les dialogues sont parfois tellement indigents qu'ils en sont risibles, notamment dans le couple Angelo.
    Preuve d'un bâclage complet, Stephen King, dont le scénario est issu d'une de ses nouvelles, a dû en arriver à un procès (gagné) pour que l'on retire son nom du film! Par ailleurs, le scénario d'origine a été plus que modifié par les producteurs. En fait ce 'Cobaye' ne vaut le coup d'oeil que pour le laboratoire expérimental assez impressionnant et les couchettes hi-tech pour faire joujou avec les jeux virtuels. Pour le reste...
    kray
    kray

Publiée le 28 août 2011
    Effroyable navet et plus particulièrement sur le plan visuel . Le cobaye possède un fond intéressant , mais le rendu est épouvantable .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 août 2011
    Un film qui m'avait passionné étant gamin par sa réalité virtuelle, aujourd'hui il a pris quelques rides. Août 2011
    Publiée le 25 juillet 2011
    L'une des plus grosses merdes qu'il m'ait ete donné de voir et j'en ai vu des cargots....Mais là chapeau ! B-Movie ? C'est pire que du Z ! tout est mauvais ! Seul Fahey surnage niveau jeu, le reste est totalement caricatural et pathetique ! Brosnan est mauvais comme un cochon, on sentait qu'il cachetonnait et avait besoin de payer ses fins de mois ! Un scenario nul mais nul, tu m'etonnes que King a porté plainte pour effacer son nom de cette bouse infâme...Un ratage total, integral et une veritable insulte à l'intelligence humaine et au septième Art ! UNE MERDE !
    Publiée le 22 juin 2011
    Bon film, avec 1 bon scenario, on ne s'ennuie pas le film n'a pas trop mal vieillie.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Un must de la SF des années 90. Bizarrement on retrouve certains éléments de ce film dans le dernier planète des singes.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 23 août 2010
    un film pas trop pour l'epoque mai il peut etre mal vielli
    Publiée le 10 août 2010
    Un pur chef d'oeuvre. En 1966, Daniel Keyes publia un roman intitulé "Des fleurs pour Algernon" qui fut récompensé par plusieurs prix. Ce roman racontait l'histoire d'un simple d'esprit devenant sujet d'expériences d'un scientifique, et se liant d'amitié avec la souris de laboratoire sensée l'accompagner au stade animal, avant que l'un et l'autre disparaissent. Sans que j'en ai la preuve formelle, il me semble que Stephen King, le Maitre inconstesté de l'épouvante et du fantastique,(et dont je suis le Fan No 1, je le rappelle!!!) à l'origine de ce film, a trés certainement puisé à la base dans ce roman, pour imaginer le voyage infernal qu'il nous propose ici. Nous sommes au XXIéme siecle, les références classiques qu'il affectionne sont présentes (religion, violence domestique, télékinesie) mais il adapte avec génie et dans la démesure qu'offre l'époque, ce qui dans l'esprit de Keyes lui meme, devait sembler pure science fiction. Cinq etoiles si c'était possible.
    Don-C
    Don-C

Publiée le 14 septembre 2010
    J'avais adoré à l'époque. Revu ces derniers jours. Malgré une réal dignes des téléfilms de la 6, le scénar et le propos tiennent bien la route. La montée en puissance du cobaye est rondement menée : on est pris par l'histoire ansi que par les persos ; on finit par accrocher et attendre le dénouement. Pour conclure, réal simplette mais efficace, scénar et sujets intéressants assez bien porté par les 2 acteurs principaux = film "OVNI" aussi curieux que prenant.
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 8 mai 2010
    Une scénario de SF qui tient la route ! peut on formater le cerveau humain ? on est pris dans l'intrigue car on veut connaître la fin !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Un film très très moyen... Malgré la bonne idée du scénario, nous sommes devant un manque de réalisme des effets spéciaux des plus consternants pour cette année 1991 ! On avait déjà vu mieux dans les années précédentes. Pierce Brosnan est assez bon mais on finit par s'ennuyer quand même au bout d'un certain moment.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 octobre 2009
    Très moyen! l'histoire était pourtant sympa mais la vue des effets spéciaux à deux francs six sous m'a laissé sur le derrière! comment en 1991 peut-on faire encore des trucages aussi mauvais???? je parle notamment du pretre qui prend feu!!! quand on pense en 1977, les effets spéciaux de Georges LUcas, on se demande comment les autres réalisateurs ont encore le courage de sortir des films avec ce genre de navets visuels!! une honte pour le 7eme art!!
    Publiée le 24 septembre 2009
    Ce film est sympathique si on ne prête pas trop attention aux effets spéciaux dépassés! Un simplet dont on se moque, la création d'un monstre par un savant fou, des regards et une concentration mentale qui mettent en branle la Terre entière, un homme tout en combustion... voilà un savoureux patchwork de "Vilaine", "Frankenstein", "Carrie" et "Hellboy"! J'exagère peut-être... Cependant, l'action commence à devenir réellement intéressante à partir de la mini-effusion de sang: à peu près 1h 25min et 30sec après le début du film... autant dire que l'on a le temps de s'ennuyer! Les adaptations des romans de Stephen King sont très souvent un échec (seuls "Carrie" et "Misery" font exception)... et celle-ci (s'il s'agit réellement d'une adaptation!) n'échappe pas à la règle! PAS UN ECHEC CUISANT, MAIS PAS UNE REUSSITE NON PLUS!
    Publiée le 18 juillet 2009
    véritable film révélateur en matière de technologie d'effets speciaux a son époque, "le cobaye" garde toujours aussi bien son coté fantastique et n'a pas pris de coup dvieux comparer a d'autres( pierce brosnan aliasj.bond)!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 mai 2009
    Un très bon film d'horreur! De bons personnages, de bons effets spéciaux, bien que le film compte pas mal d'années maintenant! De bons acteurs, et pas mal d'action. Dommage que le scénario soit un peu plat et manque d'un peu d'originalité. Un très bon film cependant, et on tremble pour les personnages jusqu'au bout!